Vol de pot catalytique

Et un article sur une vague de vol à Limoges


J'ai vu l'article passer, le fléau est quasi mondial.

Pour parler de ce qui se passe dans l'hexagone, sur une autre des mes autos, batterie HS, plutôt de la mettre à la déchetterie, je me décide vu qu'un recycleur se trouve à côté de mon taf, de lui ramener, pire qu'un contrôle routier, copie pièce d'identité, il me semble qu'il avait relevé ma plaque d'immat, et pour une dizaine d'euro, paiement par chèque.

Rien qui me dérange, mais pour nos catalyseurs, j'imagine que le flicage par les recycleurs est similaire, il est donc peu probable que les mafieux refourguent les métaux chez nous.

Vu le pédigrée de ceux qui sont attrapés, il ne fait peu de doute que les métaux précieux soient revendus chez eux ou dans les pays de l'est, ce qui prouve que la libre circulation fonctionne bien, même très bien.

J'avais déposé plainte, le gendarme avait l'air au bout du rouleau, s'il ne fait aucun doute qu'ils font leur taf avec les moyens du bord, il s'avère que derrière rien ne suit.

On a eu le loisir d'échanger sur le quotidien, sachant que j'étais cadre dans le secteur de l'informatique, matériel à bout de souffle, logiciel pourri, liaison instable ... et j'en passe.

Pour en revenir aux coupables, la plupart d'eux condamnés, ou plutôt récompensés de leurs exploits avec un séjour en pension complète, le vol d'une tranche de jambon ou d'un paquet de nouilles est plus sévèrement puni.

L'échappement, produit de luxe, réservé à une élite, mal ou pas remboursé par les assurances ne pose aucun problème aux juges qui laissent les victimes se démerder.

Est-ce qu'il faudra se réunir avec nos autos dépouillées pour éveiller quelques élus et que le malaise soit enfin pris en compte ?

Pour ce qui est de la vétusté, dans mon cas plus de 80% est identique si l'expert ou l'assureur prend un coup de manche de pioche à travers les ratiches ? ma PII 15 ans, l'assureur plus de 40.

Désolé du coup de gueule, mais double victime d'un vol et de celui de l'expert qui dans ses délires est incapable de s'expliquer sur la vétusté, une auto immobilisée depuis 3 semaines, heureusement que j'ai un véhicule de secours, sinon que ferais-je ?
 
Appelles ton assurance et demandes leur pourquoi toi tu as un traitement avec la vétusté du catalyseur alors qu'aucun autre a priori n'en a fait mention ? Une concession peut faire payer le prix fort étant donné que c'est l'assurance qui paie. Les assurances peuvent rembourser jusqu'à 2500 - 3000 euros, le catalyseur, la sonde lambda et l'alarme pour éviter que ça se reproduise.

Quelle est ton assurance ?
 
Appelles ton assurance et demandes leur pourquoi toi tu as un traitement avec la vétusté du catalyseur alors qu'aucun autre a priori n'en a fait mention ? Une concession peut faire payer le prix fort étant donné que c'est l'assurance qui paie. Les assurances peuvent rembourser jusqu'à 2500 - 3000 euros, le catalyseur, la sonde lambda et l'alarme pour éviter que ça se reproduise.

Quelle est ton assurance ?

je suis chez axa, à la vue du rapport d'expertise, c'était plutôt ah que ça !
 
@SMax59 : quand j’ai appelé mon assurance pour avoir des détails sur la vétusté de 50%, ils me disent qu’ils suivent la parole de l’expert (pour rappel, celui appliqué 50% dès lors que le véhicule a plus de 20000km…). Et quand je demande à mon assurance pourquoi, sur les 8 autres Toyota vandalisées le même jour, je suis le seul à avoir une vétusté, ils me répondent que les assurances des autres personnes avaient sûrement des options qui les couvraient …

je viens d’acheter ma P+ hier (d’ailleurs, il faudrait que j’aille la présenter dans le bon topic, elle est trop bien!) et j’ai appelé 4 assurances différentes pour leur demander si elles avaient un contrat/option qui prenait en charge le remboursement à neuf en cas de vol de pot catalytique, elles m’ont dit qu’elles appliquaient toutes une vétusté définie par un expert. Donc plus ça va, plus je me dis que mon expert m’a vraiment entubé.
 
Voilà voilà, le genre de peine pour une série de vol

Euh, j’ai mal compris l’article où ils disent bien « 1665,60 euros de préjudice matériel et 250 euros de préjudice moral » pour le vol de 14 pots catalytiques ??
Alors qu’un pot vaut 2500€. Ça me paraît bien léger comme peine…
 
Petit HS :
lors de la souscription d'un contrat d'assurance, il faut faire attention à tous les détails, il y a beaucoup de publicités qui annoncent des primes d'assurance très basses mais qui "cachent" des limites, des exclusions, des % à charge du client, etc.
Par exemple, dans ma police d'assurance, il y a aussi une indemnisation pour le conducteur impliqué (ma faute) au cas où je conduis en état d'ivresse sans que la compagnie d'assurance puisse se retourner contre moi, le coût est de 50 euros par an (je ne me saoule pas avant de conduire mais 0,6% d'alcool dans le sang suffit pour être responsable d'un accident).
 
Euh, j’ai mal compris l’article où ils disent bien « 1665,60 euros de préjudice matériel et 250 euros de préjudice moral » pour le vol de 14 pots catalytiques ??
Alors qu’un pot vaut 2500€. Ça me paraît bien léger comme peine…
Peut être que le tribunal a appliqué de la vétusté aussi 😬
 
Ce sont des peines classiques pour une première fois. On ne va pas en prison pour de simples vols.
 
Ce sont des peines classiques pour une première fois. On ne va pas en prison pour de simples vols.

C'est bien dommage, car vu le montant de l'addition pour la victime qui ne sont pas tous assurés contre le vol/vandalime, ou mal assurés (comme moi et d'autres), certains d'eux n'ont peut-être pas la possibilité de réparer leurs autos.

J'ai la chance d'avoir deux autres véhicules, en attendant la prius est à l'arrêt depuis un peu plus de 3 semaines maintenant.

Si j'avais eu le choix, j'aurai préféré qu'ils s'en prennent à l'utilitaire avec lequel je roule le moins, du coup je prend la bécane pour aller au taf.
 
Dernière édition:
"Simples vols" ?
Pas tout à fait car commis en réunion accompagnés de dégradations et en plus à répétition donc techniquement en concours d'infractions voir en récidive selon l'auteur.

Donc prison pas prison, obligation de désintéresser les victimes ou simple amende même pas recouvrée....

On pourrait rentrer dans le débat et y passer 40 ans... Soit autant d'années qu'il a fallut pour en arriver là....

Sinon j'ai reçu mon catalyseur adaptable j'attends plus que la sonde lambda
Je monte ça je vous fait quelques photos et vous dis si ça marche.

Ma seule crainte et pas des moindres c'est le contrôle technique au niveau de la pollution avec un tel catalyseur mais ça pour ce qui me concerne ce sera en janvier 2023 donc j'ai encore un peu de temps.

Bon weekend à tous
 
Bonjour

Un autre type de dispositif antivol ....



Je suis frappé par l’agressivité de ces "professionnels" du vol de pots catalytiques ...


A ce stade, au vu de leur assurance, ne sont ils pas prêts à agresser des personnes dans la rue pour les dépouiller ?

Un boitier collé sous la voiture avec 2 billets de 50 Euros ne serait il pas suffisant pour enlever leur stress en les incitants à partir rapidement avec leur gain :nonnon:?
 
C'est bien dommage, car vu le montant de l'addition pour la victime qui ne sont pas tous assurés contre le vol/vandalime, ou mal assurés (comme moi et d'autres), certains d'eux n'ont peut-être pas la possibilité de réparer leurs autos.

J'ai la chance d'avoir deux autres véhicules, en attendant la prius est à l'arrêt depuis un peu plus de 3 semaines maintenant.

Si j'avais eu le choix, j'aurai préféré qu'ils s'en prennent à l'utilitaire avec lequel je roule le moins, du coup je prend la bécane pour aller au taf.
Les peines ne sont pas là pour faire plaisir aux victimes.
 
"Simples vols" ?
Pas tout à fait car commis en réunion accompagnés de dégradations et en plus à répétition donc techniquement en concours d'infractions voir en récidive selon l'auteur.

Donc prison pas prison, obligation de désintéresser les victimes ou simple amende même pas recouvrée....

On pourrait rentrer dans le débat et y passer 40 ans... Soit autant d'années qu'il a fallut pour en arriver là....

Sinon j'ai reçu mon catalyseur adaptable j'attends plus que la sonde lambda
Je monte ça je vous fait quelques photos et vous dis si ça marche.

Ma seule crainte et pas des moindres c'est le contrôle technique au niveau de la pollution avec un tel catalyseur mais ça pour ce qui me concerne ce sera en janvier 2023 donc j'ai encore un peu de temps.

Bon weekend à tous

Salut,

Tu as acheté que le catalyseur que tu reprends sur la ligne existante ou la ligne complète jusqu'au silencieux ?

Pour la ligne quasi complète sans la lambda j'ai trouvé à un peu plus de 250 euro.

Tu as commandé ou sans indiscrétion, quel prix et délai de livraison ?

Merci.
 
Salut,

Tu as acheté que le catalyseur que tu reprends sur la ligne existante ou la ligne complète jusqu'au silencieux ?

Pour la ligne quasi complète sans la lambda j'ai trouvé à un peu plus de 250 euro.

Tu as commandé ou sans indiscrétion, quel prix et délai de livraison ?

Merci.
J'ai juste acheter le catalyseur je garde le silencieux je vais l'inspecteur et au pire je le changerai une autre fois c'est pas compliqué

Pour modèle 2003 à 2009

BM CATALYSTS - Réf : BM91617H​

Je l'ai pris sur mister auto 241,96€ pour être précis je l'ai reçu en deux jours
Attention il y a vis support et joints avec mais pas les ressorts je sais pas pourquoi
Attention si la prius est de fin 2009 c'est une autre référence

Pour la sonde DENSO - Réf : DOX-0109 63,29€ ( dont 9,49€ de livraison 0€ pour le catalyseur) je l'ai pas encore reçu sûrement la semaine qui vient j'espère

Mais pour l'instant j'ai rien monté je suis pas sûr pour la référence de la sonde dès que j'ai tout monté je fait un retour ici

Pour l'anecdote concernant la sonde je passe un coup de fil à La concession Toyota près de chez moi, je tairai leur nom par charité chrétienne...
J'explique ma mésaventure que c'est une vieille Prius 2 que je suis pas assuré contre le vol et que je vais faire les réparations moi même advienne que pourra
Je demande au gars de bien vouloir me donner la référence oem de la sonde pour pas me planter
Le mec me prend de haut, me dit que c'est l'assurance qui doit prendre en charge, preuve qu'il m'a pas écouté et me dit qu'il ne me donnerait sûrement pas la référence et que la pièce si je la prends chez eux c'est 250€

Bref...on vit dans un monde de tas de cons...

J'espère ça peut aider mais je me répète j'ai rien monté encore il se peut que j'ai un voyant moteur après le montage et que ça passe pas au contrôle pollution je n'ai encore aucune certitude

Bon dimanche à tous
 
Je vous donne des nouvelles de mon côté des réparations, l’expert est passé il y en a pour 3000€. L’assurance Matmut prend en charge -255€ de franchise car je suis en tous risques. La pièce arrive le 09/09 normalement Par contre ma voisine d’une rue adjacente vient de subir ça dans la nuit également elle devait aller à Orléans demain. Joie. De mon côté je sers les fesses pour le prochain vol que l’assurance couvre toujours
 

Pièces jointes

  • A35101BA-BE86-4FB6-81A4-FC2C835F51E8.jpeg
    A35101BA-BE86-4FB6-81A4-FC2C835F51E8.jpeg
    331.1 KB · Affichages: 40
J'ai juste acheter le catalyseur je garde le silencieux je vais l'inspecteur et au pire je le changerai une autre fois c'est pas compliqué

Pour modèle 2003 à 2009

BM CATALYSTS - Réf : BM91617H​

Je l'ai pris sur mister auto 241,96€ pour être précis je l'ai reçu en deux jours
Attention il y a vis support et joints avec mais pas les ressorts je sais pas pourquoi
Attention si la prius est de fin 2009 c'est une autre référence

Pour la sonde DENSO - Réf : DOX-0109 63,29€ ( dont 9,49€ de livraison 0€ pour le catalyseur) je l'ai pas encore reçu sûrement la semaine qui vient j'espère

Mais pour l'instant j'ai rien monté je suis pas sûr pour la référence de la sonde dès que j'ai tout monté je fait un retour ici

Pour l'anecdote concernant la sonde je passe un coup de fil à La concession Toyota près de chez moi, je tairai leur nom par charité chrétienne...
J'explique ma mésaventure que c'est une vieille Prius 2 que je suis pas assuré contre le vol et que je vais faire les réparations moi même advienne que pourra
Je demande au gars de bien vouloir me donner la référence oem de la sonde pour pas me planter
Le mec me prend de haut, me dit que c'est l'assurance qui doit prendre en charge, preuve qu'il m'a pas écouté et me dit qu'il ne me donnerait sûrement pas la référence et que la pièce si je la prends chez eux c'est 250€

Bref...on vit dans un monde de tas de cons...

J'espère ça peut aider mais je me répète j'ai rien monté encore il se peut que j'ai un voyant moteur après le montage et que ça passe pas au contrôle pollution je n'ai encore aucune certitude

Bon dimanche à tous

J'ai vu plusieurs possibilités, c'est la raison pour laquelle je te posais la question.

Sur ebay https://www.ebay.de/itm/22431634387...a=1&pg=2334524&_trksid=p2334524.c100667.m2042

Sinon chez kateurope.fr


J'ai une interface OBD, j'interrogerai la prius et si besoin j'effacerai les défauts.
 
Le modèle de eBay est vraiment pas cher
Celui de kateurope je crois c'est une marque polonaise
Je pense on est dans la même gamme que ce que j'ai pris.

Si le voyant s'allume je pense que l'effacer ne suffit pas il reviendra
Il y a la solution de tromper la sonde lambda avec une rallonge mais au CT il y a rien pour tromper la sonde que le contrôleur rentre dans le silencieux d'échappement.

Enfin bon on verra...
Bon courage à toi
 
Le modèle de eBay est vraiment pas cher
Celui de kateurope je crois c'est une marque polonaise
Je pense on est dans la même gamme que ce que j'ai pris.

Si le voyant s'allume je pense que l'effacer ne suffit pas il reviendra
Il y a la solution de tromper la sonde lambda avec une rallonge mais au CT il y a rien pour tromper la sonde que le contrôleur rentre dans le silencieux d'échappement.

Enfin bon on verra...
Bon courage à toi

Je publierai dès que je me serai attaqué au chantier, en donnant mes impressions sur le matériel et les difficultés.

J'avais vu sur ebay, mais impossible de remettre la main dessus, seulement l'équivalent de la partie catalyseur découpée, ça coutait autour de 150 euro.

Pour la lambda ce sera la surprise, j'ai torque pro, je verrai ce qu'indiquent les valeurs et les défauts.
 
Je vous donne des nouvelles de mon côté des réparations, l’expert est passé il y en a pour 3000€. L’assurance Matmut prend en charge -255€ de franchise car je suis en tous risques. La pièce arrive le 09/09 normalement Par contre ma voisine d’une rue adjacente vient de subir ça dans la nuit également elle devait aller à Orléans demain. Joie. De mon côté je sers les fesses pour le prochain vol que l’assurance couvre toujours
Si ça n'est pas indiscret, ta P2 est de quelle année avec quel kilométrage? En faisant plusieurs devis d'assurance auto tous risques, je me suis rendu compte qu'il n'y a pas d'option pour enlever la vétusté en cas de vol d'éléments du véhicule, c'est seulement l'avis de l'expert qui compte. Donc j'aimerai comprendre pourquoi, à situation égale, un expert va appliquer 0%, 50% ou 80% de vétusté sur une pièce qu'il ne voit pas.

Triste pour ta voisine :/ c'est une P2 aussi?
 
Quel fléau ces vols à la chaîne ! :mad::evil::sad:

Après visualisation d'un bon nombre d'articles et vidéos ( surtout origine US ), je constate qu'avant de s'activer, les voleurs se penchent systématiquement sous la voiture pour vérifier qu'il s'agisse bien d'un catalyseur OEM.

Un catalyseur d'origine Toyota contient beaucoup plus de métaux précieux qu'un adaptable.
Il est donc plus efficace, plus durable, plus cher à fabriquer, plus cher à l'achat et très recherché par les voleurs car ils valent une petite fortune.

Plusieurs raisons à celà :

- La prius à vraiment été conçue pour polluer le moins possible
- Les normes US concernant les rejets polluants sont beaucoup plus strictes qu'en Europe ( surtout en Californie )

Le ''cata'' à donc été développé en conséquence.

Concernant la protection contre le vol, attention car le ''cat shield'' seul ne suffit pas à décourager les voleurs.

En effet, s'ils n'ont pas accès aux boulon de serrage de la bride du catalyseur, ils tronconnent le tube avec leur scie sabre en passant entre le bloc moteur et le berceau !!!

La société américaine CCM à d'ailleurs sorti une protection ''LEVEL 2'' pour cette raison.

Photo de l'accès en question, même avec une tôle de protection, cette partie reste accessible.
 

Pièces jointes

  • IMG_20210817_143545.jpg
    IMG_20210817_143545.jpg
    368 KB · Affichages: 47
La solution la plus dissuasive semble être d'installer une double tôle de protection ET une alarme anti-soulèvement.

Ou bien d'installer un catalyseur adaptable à moins de 500€ qui n'intéresse pas les voleurs.

 
Choix deux effectivement
Si j'avais su je l'aurai fait depuis longtemps
 
Si ça n'est pas indiscret, ta P2 est de quelle année avec quel kilométrage? En faisant plusieurs devis d'assurance auto tous risques, je me suis rendu compte qu'il n'y a pas d'option pour enlever la vétusté en cas de vol d'éléments du véhicule, c'est seulement l'avis de l'expert qui compte. Donc j'aimerai comprendre pourquoi, à situation égale, un expert va appliquer 0%, 50% ou 80% de vétusté sur une pièce qu'il ne voit pas.

Triste pour ta voisine :/ c'est une P2 aussi?

Renseignements pris auprès d'un autre expert car je souhaitais faire effectuer une contre-expertise.

Seules 2-3 compagnies/mutuelles remboursent sans aucune vétusté, entre autre la matmut.

Dans mon cas chez axa, 80 % de vétusté, alors que plus haut un autre possesseur de PII avec un kilométrage similaire au mien 326.000, auto plus âgée de 2 ans, se voit intégralement remboursé hors franchise en étant à la matmut.

J'ai demandé à Allianz, application de la vétusté, méfiance au moment de changer de compagnie, posez leur la question, et demandez à voir les conditions générales avant de signer.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,944,366
Retour
Haut Bas