Vol de pot catalytique

Je voulais voir par curiosité les prix en occasion.

Prenez une bouffée d'air.



Ce dont je parlais, mais je n'arrive pas à retrouver le vendeur FR qui proposait la même chose.

On se reprend sur l'existant en lieu et place du cata disparu.

 
Seules 2-3 compagnies/mutuelles remboursent sans aucune vétusté, entre autre la matmut.

Dans mon cas chez axa, 80 % de vétusté, alors que plus haut un autre possesseur de PII avec un kilométrage similaire au mien 326.000, auto plus âgée de 2 ans, se voit intégralement remboursé hors franchise en étant à la matmut.
J'ai téléphoné à la Matmut justement jeudi dernier quand je faisais les devis, et le responsable d'agence m'a dit qu'ils appliquaient la vétusté indiquée par l'expert...
 
Ben écoutez je n’ai rien de marqué sur mon rapport d’expertise sur ce point de vétusté. Donc je serre les fesses. 228945 km de bonheur. Et en attendant je regardais d’autres voitures à tarif équivalent si VEI, ben j’ai rien trouvé 🥶🧐😳
Après pas sûr que je sois remboursé deux fois si ça se répète.
 
Ben écoutez je n’ai rien de marqué sur mon rapport d’expertise sur ce point de vétusté. Donc je serre les fesses. 228945 km de bonheur. Et en attendant je regardais d’autres voitures à tarif équivalent si VEI, ben j’ai rien trouvé 🥶🧐😳
Après pas sûr que je sois remboursé deux fois si ça se répète.

J'ai vu ta publication sur twitter et l'article de presse.

Pas un jour sans que ce ne passe un vol de catalyseur.

Le commerce du recyclage doit être lucratif.
 
Nous procédons 2 prius, en deux mois les deux ont été vampirisées. :mad:
A Troyes dans l'AUbe c'est la cata !
La concession Toy ayant fait l'objet de vols en série sur leur park.
Les parkings des magasins d'usine sont un haut lieu aussi !
 
22LR à lunette, et tirs de sommation au gros sel ?

Que faut il faire ? 😬😝
 
Je commence à sérieusement me pencher sur la question, et je pense que je vais anticiper, couper mon catalyseur d'origine pour mettre de l'adaptable avec un manchon, ceux là ne doivent pas les intéresser...

Et du coup garder le cata d'origine sous le coude en cas de revente ou de disparition du fléau ( ou pour le CT en cas de contre visite cause pollution ).

A mon avis, l'alarme est à peine dissuasive, et la tôle de protection ne peut que les retarder ( surtout qu'elles sont souvent en aluminium et se coupent comme du beurre ), ça ne les empêchera pas de faire un carnage. :sad:

Je navigue parfois en région parisienne et je sais que 3mn leur suffisent , je serais bien dégoûté que ça m'arrive ( assuré au tiers + )
 
3 voleurs attrapés, j'ai l'impression qu'au quotidien les forces de l'ordre arrêtent ces ordures, mais que derrière rien ne suit.

Des peines ridicules, des mafieux de l'est bien organisés.

Dire que j'ai vu deux des gars et que l'outillage pour anéantir était ailleurs.
 
Le majeur au volant prêt à fuir, et les mineurs à l'action de découpage, malin !

Le majeur, seul condamnable, n'est pas dans ''l'action'', le mineurs dans l'action pris en ''flag'' mais non condamnable, vive la république...
 
Catalyseur commandé chez kateurope hier matin, reçu ce jour.

J'attends la lambda qui devrait arriver demain, vendredi ou samedi je loue un pont et m'attaque au montage.
 
Mais si on met de l’adaptable, ne risquons nous pas une non prise en charge en cas d’accident ?
 
Mais si on met de l’adaptable, ne risquons nous pas une non prise en charge en cas d’accident ?
Tout est possible avec certains assureurs. 😬
Enfin, c'est censé être une plaisanterie...

En attendant, ce qui est certain, c'est que la voiture polluera plus avec de l'adaptable à pas cher.
 
Contrôle technique l'an prochain, grosso modo dans un an.

Je ne me souviens plus de toutes les fonctions de torque pro, mais je crois qu'il est possible de lire les valeurs de la lambda.

Je vais faire des photos du montage, l'acier est assez epais, les soudures j'ai vu mieux, mais pire aussi, en toute honnêteté, on en a pour son fric.

254 euro frais de port compris pour le catalyseur avec les accessoires de montage, vis, ressorts, joints et silentblocs, en conc. c'est 2200 balles HT que pour le cata.

Garantie de 2 ans, bref, ça doit durer au moins le temps de la garantie.
 
Mais si on met de l’adaptable, ne risquons nous pas une non prise en charge en cas d’accident ?
Non, pas sur des pièces homologuées.

D'ailleurs, si tu le souhaite, je t'envoie la réponse de mon assurance avec leur chantage assuré et assumé par eux.

Si pièce origine, application de la vétusté, si occasion ou adaptable, nous serons gentils, seule la franchise restera à la charge de l'assuré.

À ce sujet, voleur volé, je leur ai rappelé leurs droits et devoirs, ils ne voulaient pas m'indemniser en direct sans que je présente une facture.

L'assuré à le libre choix de faire réparer, de ne rien faire, de mettre son auto à la casse, d'en faire un abri pour les poules... L'assureur doit indemniser l'assuré s'il le demande.

J'ai commandé les pièces, je vais dans un self garage, c'est pas honnête, mais au passage je gagne du fric, qu'on ne me parle de vol, c'est l'assureur qui a commencé.
 
Je commence à sérieusement me pencher sur la question, et je pense que je vais anticiper, couper mon catalyseur d'origine pour mettre de l'adaptable avec un manchon, ceux là ne doivent pas les intéresser...

Et du coup garder le cata d'origine sous le coude en cas de revente ou de disparition du fléau ( ou pour le CT en cas de contre visite cause pollution ).

A mon avis, l'alarme est à peine dissuasive, et la tôle de protection ne peut que les retarder ( surtout qu'elles sont souvent en aluminium et se coupent comme du beurre ), ça ne les empêchera pas de faire un carnage. :sad:

Je navigue parfois en région parisienne et je sais que 3mn leur suffisent , je serais bien dégoûté que ça m'arrive ( assuré au tiers + )
Ne le coupe pas
Démonte le proprement et monte un catalyseur adaptable à la place
 
Bonsoir à tous

Je reviens vers vous après avoir monté un catalyseur adaptable en lieu et place de celui d'origine qui m'a été volé.

J'ai pris le catalyseur suivant pour Prius 2 euro 4 ( attention pour celles de fin 2009 c'est une autre référence):

BM CATALYSTS - Réf : BM91617H​

241,96€

Pour la sonde lambda :

DENSO - Réf : DOX-0109

63,29 € avec les frais de livraison

Pour le montage :

Rampe, crick, chandelles,...
Un cliquet avec une bonne rallonge
Une douille de 14 et une de 12 (la dernière pour retirer la petite plaque qui ce trouve sous le véhicule)
Une clé plate de 17 ou une clé à molette pour monter la sonde.
Et bien sûr : visionner les vidéos YouTube faites par ceux qui ont eu la même mésaventure, notamment aux Etats Unis.



J'ai eu aucune difficulté juste une vis récalcitrante pour laquelle j'ai du sortir un cliquet plus long.

Attention le catalyseur est vendu avec les 4 vis et les deux joints.
Mais pas les supports ni les ressorts
De plus le joint côté collecteur ne rentre pas. Les voleurs avaient laissé celui d'origine je l'ai donc réutilisé.
Je pense qu'il est aussi possible d'agrandir le diamètre de celui fourni.

La sonde est livré sans le connecteur mais là pareil, les voleurs avaient coupé les câbles, j'ai donc simplement relié les 4 câbles avec un domino, c'est pas compliqué il faut juste respecter les couleurs.

Après ça j'ai fait un petit tour.
Le voyant moteur était allumé.
Je me suis arrêté une fois pour laver la voiture qui avait pas bouger depuis une dizaine de jours, je redémarre, voyant toujours là.
Je m'arrête une seconde fois pour une course de 5 minutes et quand je redémarre, adieu le voyant.

J'espère qu'il ne reviendra pas. Si c'est le cas je vous le dirai ici et donnerai les moyens que je trouverais pour y remédier.

Seul interrogation: est ce qu'elle va passer l'anti- pollution du CT .
Je vais peut être voir si je peux pas juste faire la pollution pour voir si ça passera pour mon prochain CT en janvier 2023.

J'ai pris des photos des pièces et une fois tout monté, je peux vous les envoyer par mail, me contacter en mp.

Mon conseil à ceux qui ont toujours leur catalyseur :
Si vous le pouvez, changer ou faites changer votre catalyseur pour un adaptable et garder celui d'origine pour le CT si ça passe pas ou pour la revente du véhicule.

J'espère que ça en aidera quelques uns d'entre vous.
 
Un de mes amis me signale le vol de son catalyseur sur sa Prius Gen 2. Au Mans (72).
En fin d'après midi, aujourd'hui. Devant le centre de vaccination.
ça fait des années que lui et sa famille roulent dans plein de prius 2, et ils n'avaient pas de problèmes...
Faites gaffe!

Je mets ma plaque de protection demain, + une alarme anti-vibration dessus, + des visseries a embouts rares + une petite épaisseur de carrelage céramique sur la plaque, pour gêner l'éventuelle découpe de la tôle avec leur lames de découpe acier.
Je sais j'en fait un peu trop 8)
 
Dernière édition:
Un de mes amis me signale le vol de son catalyseur sur sa Prius Gen 2. Au Mans (72).
En fin d'après midi, aujourd'hui. Devant le centre de vaccination.
ça fait des années que lui et sa famille roulent dans plein de prius 2, et ils n'avaient pas de problèmes...
Faites gaffe!

Je mets ma plaque de protection demain, + une alarme anti-vibration dessus, + des visseries a embouts rares + une petite épaisseur de carrelage céramique sur la plaque, pour gêner l'éventuelle découpe de la tôle avec leur lames de découpe acier.
Je sais j'en fait un peu trop 8)

Bien sûr que tu peux.
Tu vas voir ton centre CT et tu demandes un contrôle anti-pollution.
Tu t'arranges avec eux pour le paiement.
Oui effectivement je savais que c'était possible mais je crois il facture ça le même prix qu'une contre visite pour la pollution soit dans les 40€
C'est là que je suis pas sûr d'y aller
Payer 40€ si c'est bon au niveau pollution parfait je suis rassuré.
Si c'est pas bon j'ai pas vraiment d'autres solutions que de me dire que je vais pouvoir rouler que jusqu'au prochain CT et après terminé.

Merci de ta réponse
 
Un de mes amis me signale le vol de son catalyseur sur sa Prius Gen 2. Au Mans (72).
En fin d'après midi, aujourd'hui. Devant le centre de vaccination.
ça fait des années que lui et sa famille roulent dans plein de prius 2, et ils n'avaient pas de problèmes...
Faites gaffe!

Je mets ma plaque de protection demain, + une alarme anti-vibration dessus, + des visseries a embouts rares + une petite épaisseur de carrelage céramique sur la plaque, pour gêner l'éventuelle découpe de la tôle avec leur lames de découpe acier.
Je sais j'en fait un peu trop 8)
Je veux pas te décourager mais je crois que les voleurs ne seront eux pas décourager
Le gain est trop motivant
Et franchement quand ils opèrent à 3 ou 4 h du matin où les gens sont dans un profond sommeil ils peuvent prendre leur temps voir même faire du bruit
Et si ils sont surpris franchement ne pas intervenir seul sauf à être bien armé et accepter les conséquences qui sont derrière car eux ne reculerons devant rien même attenter à la vie d'autrui.
C'est des mecs ils viennent de pays où la vie n'a pas la même valeur qu'ici.
 
J'ai reçu l'échappement en 24 heures, commandé chez kateurope pour 254 euro, livré avec le kit de montage.

La lambda, pas de chance, le vendeur a expédié par GLS, détail non mentionné lors de l'achat, pire que la poste, et c'est pas peu dire, service clients injoignable, plaintes à répétition, bref, suis coincé en attendant la livraison, j'ai pris aussi une denso DOX-0109 pour 49 euro sur ebay, vendeur en FR.

Le self garage ou je fais mon entretien, fermé exceptionnellement le samedi, ça attendra lundi pour que ma PII grimpe sur le pont.

Je n'ai pas de rampes chez moi, puis bizarrement malgré le fait que la caisse à outils soit bien remplie, il manque toujours la douille ou la clé qui va bien, donc le self garage me convient, puis le fait de pouvoir utiliser le pont, la clé à choc, le tout à hauteur d'homme normalement constitué (1.89m) me convient bien.
 
J'ai reçu l'échappement en 24 heures, commandé chez kateurope pour 254 euro, livré avec le kit de montage.

La lambda, pas de chance, le vendeur a expédié par GLS, détail non mentionné lors de l'achat, pire que la poste, et c'est pas peu dire, service clients injoignable, plaintes à répétition, bref, suis coincé en attendant la livraison, j'ai pris aussi une denso DOX-0109 pour 49 euro sur ebay, vendeur en FR.

Le self garage ou je fais mon entretien, fermé exceptionnellement le samedi, ça attendra lundi pour que ma PII grimpe sur le pont.

Je n'ai pas de rampes chez moi, puis bizarrement malgré le fait que la caisse à outils soit bien remplie, il manque toujours la douille ou la clé qui va bien, donc le self garage me convient, puis le fait de pouvoir utiliser le pont, la clé à choc, le tout à hauteur d'homme normalement constitué (1.89m) me convient bien.
Pour info
Concernant la vis récalcitrante que j'ai mentionné plus haut
La clé à choc a été inopérante
L'ensemble catalyseur et échappement tout ça est trop souple et monté sur support caoutchouc
Donc les chocs de la clé se répercutent sur l'ensemble et la vis ne voulait pas partir
Ma seule solution
Poser le tube de ce qu'il restait du catalyseur sur une chandelle pour faire appui et j'ai sorti l'artillerie lourde en l'occurence ma clé pour démonter les roues de camions

J'espère t'auras pas ce genre de problème et même si tu l'as
Dans un self garage tu trouveras un outillage adapté
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,945,805
Retour
Haut Bas