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Vol de pot catalytique

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Bonjour à tous,
Inutile de refaire votre pot sur une Prius 2.
Le 7 novembre, je me suis fait dérober mon cata. direction donc Toyota avec la dépanneuse.
Après 3 semaines sans voiture, je récupère enfin ma Prius 2 il y a 2 Jours avec une belle facture de 2930 euros. Ce matin, je veux la démarrer, mon cata a de nouveau été dérobé. J'avais pourtant suivi les conseils de Toyota, je m'étais garé près d'un mur, sur une voie passante, contrairement au petit parking non éclairé où j'étais garé la première fois... Mon second cata n'aura pas fait 48 heures... A quoi bon le changer encore ? Et derrière tout ça, Toyota continue à s'enrichir... Je propose une plainte commune contre Toyota, pour une reprise de leurs P2 ou pour qu'ils conçoivent un système anti-vol à leur charge... Ils ont inventé l'hybride, ils peuvent bien nous trouver une solution... Il n'est pas normal qu'on se retrouve dans cette situation... Je suis pourtant dans une petite ville calme du 91 (Villabé).
Je dois maintenant changer de voiture, aurais-je les mêmes problèmes avec la P3 ?
Vu mon expérience, je pense que voler des catas P2 est devenu un métier... D'ici quelques mois, il n'y aura plus de P2 en circulation... Toyota ne réagit pas, ils se contentent de faire un remplacement à l'identique... Le problème n'est donc pas prêt d'être résolu...
 
Le double vol ne m'étonne pas. Ca arrive souvent lors des cambriolages : les voleurs prennent la télé, les ordinateurs, tablettes etc, et reviennent quelques semaines après car ils sont sûrs de trouver du nouveau matériel tout neuf !

Et en plus ils connaissent déjà les lieux.
 
La conséquence de ces vols répétés se fait déjà sentir, la revente de P2 et P3 explose sur leboncoin, en moyenne 10 nouvelles annonces par jour avec des kilométrages relativement faibles !

Avec , à terme, une baisse significative du prix de vente, quand les acheteurs seront au courant du fléau 😡

Le seule solution serait que Toyota développe une nouvelle ligne d'échappement avec un catalyseur monovolume, directement relié au collecteur, le rendant ainsi difficilement accessible.

Malheureusement, le coût de cette adaptation risque d'être énorme pour le constructeur, sans compter la campagne de rappel à mettre en place et le remplacement intégralement pris en charge en atelier !

Pour de vieilles autos, il ne faut pas se faire d'illusion 🤔
 
Sauf que contrairement à une maison la voiture se déplace. Je pense plutôt que c'est un concours de circonstance dans le cas de brucollect d'autant plus que d'après ce que j'ai compris la voiture n'était pas garée au même endroit lors des 2 vols.
C'est vraiment enrageant ces vols, l'expression "que fait la police ?" prend ici tout son sens.
Parceque une petite ronde de policiers en civil dans les environs des vols précédemment déclarés permettrait à mon avis de corriger le problème. Plus que de mettre la pression à Toyota pour proposer des solutions anti vol.
 
Toyota pourrait vendre les. Catas a prix coutant, comme..... En UK (lexus)

Ce serait déjà un début pour ses "fidèles Clients"

Au bout de 2 vols, n'ayez crainte : l'assureur sera le Prochain a vous foutre dehors! Désolé d'être cru, mais eux le sont bien plus que nous (vous et moi sommes une statistique, rien de plus)
 
Sur p4, le cata est intégré au collecteur ?
A priori, oui:


pre-catalyseur-toyota-c-hr-corolla-prius-18i-16v-15-euro-6.jpg

Mais ils appellent cela un pré-catalyseur !

Vérifiez, je ne suis pas sur des infos de ce site.

Je me demande s'il n'y a pas aussi une partie dessous
 
Dernière édition:
Tout est possible c'est une question de temps et d'outillage mais là, ça parrait bien plus compliqué que sur p2, p3...

Voilà pourquoi les p4 / corolla / CHR ne semblent pas touchées
 
Le dessin pour la P4 semble correct, on retrouve la même forme du catalyseur sur partsouq cf fig17-01 en haut à droite.
 
Mais au fait que deviennent réellement tous ces catalyseurs ? qui profite vraiment de ces vols ? Ies matières premières finissent en Asie dans des usines qui fabriquent de nouveaux catalyseurs ?! ( m'étonnerait meme pas avec le commerce actuel ou la moindre matière première ou petite pièce d'un ensemble technique peut avoir fait le tour du monde juste parce que 3 cents moins cher ! ).
On parle CO2 , on achète un vehicule sensé réduire l'impact sur sa durée de vie ...mais finalement un simple trafic de pièces va rendre tout gain marginal . Société mondiale hypertrophiée qui va imploser en fin de compte 😕. Triste
 
Bonsoir
Ce ne sont malheureuseument pas que les pots catalytiques qui sont visés. Toute matière ou équipement accessible et valorisable est concerné (électronique des machines agricoles, moteurs de bateaux, tableaux de bord de certains modèles de voitures, équipements GPS ....).
Le point nouveau est que nous avons affaire à des réseaux très organisés (voir mon post #814 ...) qui pratiquent de nombreux "petits" vols d'une manière quasi industrielle. Le libre échange des biens et des personnes fait le reste. De plus nos autorités ont d'autres chats à fouetter ...
Je ne vois pas ce qui pourrait changer...
 
Le dessin pour la P4 semble correct, on retrouve la même forme du catalyseur sur partsouq cf fig17-01 en haut à droite.
Visiblement, sur P4 c'est le retour d'expérience P2 et P3 sur les vols qui a fait qu'ils ont rendu plus compliqué le vol du précatalyseur. Il reste toujours la possibilité de piquer le 2e catalyseur mais ça vaut peut être pas le coup (pour l'instant).
 
Visiblement, sur P4 c'est le retour d'expérience P2 et P3 sur les vols qui a fait qu'ils ont rendu plus compliqué le vol du précatalyseur. Il reste toujours la possibilité de piquer le 2e catalyseur mais ça vaut peut être pas le coup (pour l'instant).
Ce n'est pas les vols qui a modifier le positionnement des catalyseurs, mais les normes anti-pollution plus le combat pour réduire le CO2 et cela bien avant que les vols apparaissent.
En effet, pour que les catalyseurs fonctionnent au mieux, ils doivent être à la bonne température et pur cela il faut les chauffer ce qui augmente la consommation, donc en les plaçant au plus près du bloc moteur, ils sont chaud plus vite et refroidissent moins vite ce qui permet d'améliorer son efficacité tout en réduisant la consommation.

PS: Il y a un "pré-catalyseur" directement sur le collecteur d'échappement du bloc moteur et l'autre est mis ou il y a de la place, mais on essaye de le mettre aussi le plus près possible. (Au départ, il n'y avait qu'un seul catalyseur).
 
Dernière édition:
Quelqu'un sait-il pourquoi le catalyseur (3 voies) est coupé en deux blocs avec la sonde oxygène (lambda) entre les deux ? C'est le cas sur P2.
En fait sur la P4 la première partie a été rapprochée du collecteur, elle n'était déjà pas loin sur les P2. La différence c'est au niveau des vols, sur la P4 il y a des tuyaux "partout", l'un doit être destiné au recyclage. Les Voleurs ont plus de boulot, et qui sait, l'accès est peut-être vraiment difficile.

Au fait les catalyseurs perdent d'infimes quantités de métal précieux durant leur vie. Les chercheurs en retrouvent là où il n'y a pas de voiture. Les voleurs aussi. :hum:
 
Une petite vidéo intéressante, le métal d'apport déposé en cordon est du "Hardfacing" (un mélange de carbone+chrome+boron+tungstene+vanadium+molybdene+nickel) qui est utilisé pour renforcer les godets de pelleteuse ou les outils agricoles...
Les lames des scies sabres n'y resistent pas 🙂...je suppose qu'une meuleuse en vient à bout mais ils n'utilisent visiblement pas cet outil....

 
une bonne petite meuleuse D 125 mm sur accus , avec un BON disque extra fin pour l' inox fera l'affaire , mais il faut compter avec le temps de la " prestation " ET LE BRUIT QUI VA AVEC.
 
Moi, c'était une meuleuse. Pour info, la barre (carré de 12) qui a été soudée sur ma plaque de protection pour renforcer, et bien, elle se coupe en 8 secondes environ avec une petite meuleuse.
 
Montage aujourd'hui de ma plaque de protection sur P2. Perçage un peu difficile à 3 mm mais j'ai fini par faire des trous de 2 mm qui m'ont suffit pour les vis autoperçantes fournies. J'ai utilisé les vis fournies par le vendeur pour bien plaquer la plaque. Ensuite, je compte remplacer certaines par des rivets ou autres vis à tête rare. Pour faire des rampes et monter la voiture j'ai utilisé des plaques en polystyrène extrudé suivant le plan donné sur ce site. Voici les photos, les vis/boulons sont effacés volontairement. Sur les deux boulons, j'ai appliqué le couple de serrage de 157 Nm préconisé par Toyota en mettant aussi du frein filet.
plaque1.jpg
plaque2.jpg
 
j'en connais un qui va dormir plus tranquille avec sa protection 😗
j'encourage ceux qui n'en ont pas encore de s'équiper.
 
Dernière édition:
Fallait y penser aux plaques 😶
 
:hehe: .....Surtout si tu pars au Casino.......!
 
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