Vol de pot catalytique

Hello,
Je vais devoir retourner chez le garagiste: après la pose d'un adaptable (walker) et d'un plaque antivol du 95, la P2 fait beaucoup trop de bruit.
Je partagerai la cause du problème ici même ...
Et je rappelle que chez Direct Assurance, le vol du pot n'est pas pris en charge. J'ai du le passer en vandalisme mais pas certain que ça passe 2 fois, je suis en quête d'un nouvel assureur ...
 
Le vandalisme est l'ensemble des actes constituant une atteinte volontaire aux biens privés ou publics et commis sans motif légitime.

"tout acte causé sans autre mobile que la volonté de détruire en rendant le véhicule non roulant " - Conditions générales de Direct Assurance.

Et donc, chez DA, si il y a vol, il n'y a pas vandalisme.
 
INUTILE ?????? Ma FRANCOISE ???? pas si sur que ça . C'est justement dans les ennuis quelle est TRES FORTE (y)(y):jumproll::jumproll:

C'est ma courtière fabuleuse.
 
Pour sur ! Mieux vaux une ou un courtier auquel on peu vraiment faire confiance, qu'une grosse société (administration) : j'en est encore fait les frais lorsque ma conseillère (amie d'enfance) est partie à la retraite, ses remplaçantes sont nul en conseil et incapable d'une quelconque négociation !
 
Hello,
Je vais devoir retourner chez le garagiste: après la pose d'un adaptable (walker) et d'un plaque antivol du 95, la P2 fait beaucoup trop de bruit.
Je partagerai la cause du problème ici même ...
Et je rappelle que chez Direct Assurance, le vol du pot n'est pas pris en charge. J'ai du le passer en vandalisme mais pas certain que ça passe 2 fois, je suis en quête d'un nouvel assureur ...
Bonjour,

Je dirais que le pot doit toucher la plaque. Il faut laisser pas mal de jeu entre les 2 pour tenir compte des vibrations / irrégularités de la route.
 
Je reviens bien tard vous donner des nouvelles de Précieuse … bah voui fallait bien lui donner un nom à la mesure de son attrait :-D.
Nous l’avons récupéré chez N…o qui a bien voulu nous mettre un adaptable (bosal) vu que nos gentils voleurs étaient bien attentionnés (et éclairés) et ont coupé le pot très proprement. Coût de l’opération : 858€ auxquels se sont rajoutés 100€ de transport entre le concessionnaire et N…o.
Nous l’avons récupéré le 13 mai et elle dort depuis dans notre garage après qu’on lui ai fait une jolie place. Elle est surveillée de prêt par une caméra connectée … et il faut bien le dire pour le moment elle sort pour les promenades familiales et mon conjoint la prend pour aller travailler (franchement aucune chance qu’on lui vole au boulot) quand il délaisse sa moto maîtresse … ce petit bonheur lorsqu’on démarre le moteur et qu’elle ne fait pas de bruit :-D.
Avant le vol on était sur une moyenne de 5,5l et depuis le changement de pot on a l’air de se stabiliser à 4,7l. Elle venait d’avoir des bougies toutes neuves … j’y connais que pouic mais je précise si ça peut jouer.

Au final notre assurance nous a tout pris en charge parce qu’on est fidèle (un peu comme lassy quoi) … bon pas pour longtps vu qu’on est en train d’aller voir ailleurs.

Bon par contre Précieuse a décider d’allumer son voyant moteur aujourd’hui… du coup direction N…o demain matin pour voir si ça peut pas venir de la sonde. Je vous tiendrais au jus ;-).

Et comme si c’était pas assez drôle sa copine (aka la yaris 2 dont personne ne veut le pot) a décidé le même jour d’allumer son voyant moteur aussi (elle part en révision approfondie dans 10jours) … affaire à suivre…
 
Bonjour,

Je dirais que le pot doit toucher la plaque. Il faut laisser pas mal de jeu entre les 2 pour tenir compte des vibrations / irrégularités de la route.
En fait ce ne sont pas irrégularités de la route, ça arrive sur du plat (elle existe la terre plate finalement :ROFLMAO: ).
Par exemple au feu rouge, quand ça passe vert, on démarre, la ligne d'échappement se tord légèrement et peut venir toucher la plaque.
 
Et je viens de rentrer dans ce club : vol des catalyseurs sur mes 2 P2 la nuit dernière sous nos fenêtres : rien entendu !
il me reste une franchise de 450 Euros au total pour les 2 .​
Je vais voir avec le garagiste pour la pose d'une plaque sur chaque P2​
Au final , c'est moi qui monte tout sur mes 2 prius . Le garagiste voulait me monter des pots pour 2500€ dont 1000€ ( auquel se rajoute la franchise de 450€ ) pour ma pomme ( vestuté ) alors que j'ai acheté 2 kits catalyseurs+plaque antivol et sondes pour 1200€. Mon assurance me rembourse la location du plateau pour ramener les Prius , une partie de l'achat des kits et me rembourse a hauteur du cout de la main d'oeuvre .
 
bravo tu as fais une belle économie, j'ai fais pareil pour la mienne tout monté moi même un pote garagiste m'avais mis un pont a disposition .
J'ai mis environ 2 heures pour le pot et la sonde lamda.
 
bravo tu as fais une belle économie, j'ai fais pareil pour la mienne tout monté moi même un pote garagiste m'avais mis un pont a disposition .
J'ai mis environ 2 heures pour le pot et la sonde lamda.
j'en profite pour changer toute la ligne d'échappement sur les 2 : du catalyseur au silencieux .
 
Bonjour à tous.
Heureux propriétaire d'une de nos belles. Eploré qu'elle ait été délestée de son catalyseur (debouloné à l'avant et proprement scié côté résonateur) et de sa sonde lambda dont les fils pendent à la recherche d'une quelconque information. Je suis et partage la tristesse et l'agacement de tous ceux à qui cette mésaventure est arrivée sur ce fil.

Non couvert par l'assurance au tiers je vois que certains se sont lancés dans le remplacement à domicile. Du coup je me demandais, quand on achète un kit de remplacement de type bosal, ce qu'il fallait acheter en plus de la sonde lambda. S'il fallait des joints et où pouvait-on trouver les vis de fixation avant (si c'était le même système à ressorts que derrière le résonateur ou différent).

Si quelqu'un a la liste avec les différentes références des pièces (ou des liens vers les références) pour quelqu'un qui se serait fait volé l'ensemble catalyseur, vis et ressorts inclus, je lui serais vraiment reconnaissant.
 
En face de Genève vers Gex plusieurs Prius 2 dont la mienne ont été victimes de ces vols le mois dernier !
 
Bonjour,

Je dirais que le pot doit toucher la plaque. Il faut laisser pas mal de jeu entre les 2 pour tenir compte des vibrations / irrégularités de la route.
Allons bon, le garage me dit que c'est le silencieux qui est mort ... alors qu'avant le vol du catalyseur ce n'était pas le cas. Comment on reconnait un silencieux mort ? Est ce possible que ce soit la liaison entre le nouveau catalyseur et le silencieux qui soit mal faite ?
 
Allons bon, le garage me dit que c'est le silencieux qui est mort ... alors qu'avant le vol du catalyseur ce n'était pas le cas. Comment on reconnait un silencieux mort ? Est ce possible que ce soit la liaison entre le nouveau catalyseur et le silencieux qui soit mal faite ?
Un doute fait le toi même
 
1. Il se peut que les vibrations engendrées par le vol de ton cata finisse par endommager la liaison entre le silencieux et le reste de la ligne

2. Cette fameuse liaison est parfois étanche mais fortement rouillée, tant et si bien que dès que l'on touche, ça se décompose

Moi c'est l'inverse, j'ai voulu remplacer mon silencieux HS mais au démontage la bride de liaison arrière de la ligne intermédiaire était complètement morte.
Le donut complètement décomposé, mais la soudure de bride aussi...
 

Pièces jointes

  • IMG_20220220_120506-1.jpg
    IMG_20220220_120506-1.jpg
    303.2 KB · Affichages: 20
  • IMG_20220613_200657_edit_185559489390954.jpg
    IMG_20220613_200657_edit_185559489390954.jpg
    284.7 KB · Affichages: 20
  • IMG_20220220_131620-1.jpg
    IMG_20220220_131620-1.jpg
    677.8 KB · Affichages: 19
  • IMG_20220220_131507.jpg
    IMG_20220220_131507.jpg
    412.5 KB · Affichages: 19
Le technicien m'a rappelé et m'a confirmé que c'est la corrosion qui était responsable ... donc remplacement obligatoire parce que ça ne passerait pas le contrôle technique. Quand je vois tes photos @sunnbricol, pour le même modèle de P2, je peux faire confiance au garage :)
 
Bonjour à tous.
Heureux propriétaire d'une de nos belles. Eploré qu'elle ait été délestée de son catalyseur (debouloné à l'avant et proprement scié côté résonateur) et de sa sonde lambda dont les fils pendent à la recherche d'une quelconque information. Je suis et partage la tristesse et l'agacement de tous ceux à qui cette mésaventure est arrivée sur ce fil.

Non couvert par l'assurance au tiers je vois que certains se sont lancés dans le remplacement à domicile. Du coup je me demandais, quand on achète un kit de remplacement de type bosal, ce qu'il fallait acheter en plus de la sonde lambda. S'il fallait des joints et où pouvait-on trouver les vis de fixation avant (si c'était le même système à ressorts que derrière le résonateur ou différent).

Si quelqu'un a la liste avec les différentes références des pièces (ou des liens vers les références) pour quelqu'un qui se serait fait volé l'ensemble catalyseur, vis et ressorts inclus, je lui serais vraiment reconnaissant.
En effet, c'est souvent moins cher de faire le remplacement soi-même. Je pense aussi que la probabilité de se faire voler un catalyseur adaptable est moindre que celui d'origine car moins riche en métaux précieux mais j'ai préféré rajouté une plaque de protection.
Mes références pour Prius 2 :
BOSAL 090-140 : 500 euros (montée sur ma voiture) ou encore d'autres adaptables moins chers comme le E1617
voici le schéma Bosal avec les références si vous avez besoin des joints ou des boulons:
bosal schema2.jpg
Pour la sonde lambda, vous pouvez prendre une qui a la prise pour faire la connexion, exemple DENSO DOX-0239
Ma plaque de protection
Couples de serrage :
- 4 boulons avec ressorts : 43 Nm
- 4 boulons de la plaque sous résonateur : 30 Nm
- sonde lambda : 40 Nm
- 2 gros boulons tenant la plaque de protection à l'avant : 157 Nm

Pour le montage du catalyseur il y a des vidéos sur le net comme :

Vous pouvez utiliser un cric pour soulever la voiture par le milieu et la mettre sur chandelles :
raising.png
ou vous faire des rampes en polystyrène extrudé (solution que j'ai utilisée) :
rampes.png

Bon bricolage !
 
Bon POST !
et joli bleu , tu as la même prius que moi .... et viva les rampes en polystyrène extrudé ( je les ai en bleu ) :)
 
Je confirme que cela se fait sans trop galérer .Il faut bien rallonger la clef à cliquet pour pouvoir visser niveau collecteur .Pour le reste de la ligne c'est plug&play .Bien mettre de la pâte à joint échappement au niveau de la connection collecteur et catalyseur .

Il me reste les plaques antivols à monter .
 
Attention: la pâte à joint d'échappement est destinée aux jonctions fixes comme les emmanchements ou les brides fixes car la pâte durcit avec la chaleur. Les brides équipées de fixations à vis et ressort sont conçues pour s'articuler et dans ce cas, l'étanchéité est assurée par le joint graphité qui fait office de rotule.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,465,538
Retour
Haut Bas