Vol de pot catalytique

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J'ai bien compris ce que tu voulais dire.
Je voulais savoir si tu as entendu parler d'une procédure existante pour des changements de catégorie au cas par cas.
 
Les P2 phase 1 comme la mienne sont classées Crit'air 3, Energie ES et j'ai payé 133€ de carte grise en 2005 dans les Yvelines (gratuite pour les hybrides).
La P2 est officiellement Euro 4 même si elle devance largement l'Euro 5 voire Euro 6
Il y a la possibilité de modifier la carte grise en signalant les erreurs Energie (HY) et V9 (Euro 4) avec dans mon cas un remplacement de plaques d'immatriculation puis commande d'une nouvelle vignette Crit'air 2.
Voir la discussion Vignettes Crit'air.
 
Il ne s'agit pas d'un surclassement quelconque comme semble le suggérer @JPS57.

Ce n'est que le correctif d'un mauvais classement d'une voiture hybride à l'époque où l'hybridation n'était pas prise en compte dans les classements Crit'Air et se retrouvait à défaut dans la catégorie essence.

Donc ma question reste posée...
 
Ou ,pourquoi être en avance sur son temps 😜👍

N'aurait il pas fallut reprendre les tests du contrôle technique pour valider le " crit'air " 🤔🤔🤔
 
Ou ,pourquoi être en avance sur son temps 😜👍

N'aurait il pas fallut reprendre les tests du contrôle technique pour valider le " crit'air " 🤔🤔🤔
Cela suppose une agilité que ne possèdent pas les bureaucraties diverses et variées à l'échelon national comme supranational.
A l'ère de l'IA, il ne faut pas rêver!
 
un sur-classement vis à vis de la classification Cri'air
Je pense que je n'aurai pas de réponse de @JPS57 à la question que j'ai posé concernant l'existence éventuelle d'une telle procédure.
Je pense personnellement que c'est quelque chose qui n'a jamais existé donc ce n'est pas la peine de faire croire le contraire.

La classification Crit'Air actuelle bien que parfois potentiellement injuste a l'avantage d'être simple.
C'est à approcher de la mise en place calendaire des normes EURO.
On reproche à l'administration de faire des usines à gaz, mais quand c'est simple, c'est trop simple. 🙄

Au passage, jusqu'à la preuve du contraire la P2 a été homologuée en EURO4 et aucune autre norme. Donc ce n'est pas la peine d'affirmer qu'elle est compatible avec EURO 5, 6.... car on en saura jamais rien.
 
Je pense que je n'aurai pas de réponse de @JPS57 à la question que j'ai posé concernant l'existence éventuelle d'une telle procédure.
Je pense personnellement que c'est quelque chose qui n'a jamais existé donc ce n'est pas la peine de faire croire le contraire.

La classification Crit'Air actuelle bien que parfois potentiellement injuste a l'avantage d'être simple.
C'est à approcher de la mise en place calendaire des normes EURO.
On reproche à l'administration de faire des usines à gaz, mais quand c'est simple, c'est trop simple. 🙄

Au passage, jusqu'à la preuve du contraire la P2 a été homologuée en EURO4 et aucune autre norme. Donc ce n'est pas la peine d'affirmer qu'elle est compatible avec EURO 5, 6.... car on en saura jamais rien.
Si, il suffit de relever les rejets réels de la P2 (vu à l'époque dans un magazine auto, pas le temps de vérifier maintenant, mais un peu de recherche Google ne nuit pas, pour ceux qui n'ont pas encore succombé à la facilité (désintéressée?) de l'IA ) et les comparer à l'EURO 6. Il risque d'y avoir des surprises.
En outre la réponse de Croco 78 a le mérite d'être pragmatique.

Bon dimanche.
 
Certes, mais l'homologation Euro 4 de la P2 a donné des mesures de polluants très en dessous des limites des normes Euro suivantes.
Et les seuils d'émission en CO NOx et HC n'ont été divisés que par 2 ou 3 par la suite.
Quant aux particules (PM et PN) qui n'étaient pas mesurées sur l'Euro 4, ce n'est pas un problème sur un moteur essence à injection indirecte.
 
J'ai l'impression que vous essayez de prouver quelque chose, mais franchement je ne comprends pas quoi.
La P2 a eu l'homologation EURO4 et n'aura JAMAIS une autre homologation.
Et elle a la vignette Crit'Air 2 et n'aura jamais autre chose tant que les règles actuelles s'appliquent.
 
J'ai l'impression que vous essayez de prouver quelque chose, mais franchement je ne comprends pas quoi.
La P2 a eu l'homologation EURO4 et n'aura JAMAIS une autre homologation.
Et elle a la vignette Crit'Air 2 et n'aura jamais autre chose tant que les règles actuelles s'appliquent.
Mouais. On vous dit que la Prius 2 était en avance sur son temps, déjà.
OK. La Prius 2 devait répondre à la norme en vigueur lors de son année de sortie, mais pouvait faire mieux. Elle répondait déjà à la norme Euro 6.
Vu garée un jour une Prius 2 avec une vignette CritAir 1 violette.
Critair c'est de l'enfumage pour taxer et exclure sans se compliquer les neurones.

Au sujet du pot. Pareil que croco78 : pot d'échappement d'origine sur ma voiture qui est garé dans un box, et j'ai fait installer une plaque dessous.
Je vois pas mal de Prius 2 rouler.
 
Bonsoir, cela fait longtemps que je ne suis pas revenu.
Depuis le vol du catalyseur de la P2 de ma femme, soit depuis novembre 2022, je l'avais remplacé par un noname à 400 euros + une sonde lambda DENSO neuve + une plaque antivol. Après 1 an d'utilisation, le voyant moteur s'est allumé avec le défaut P402. Le carburant est du SP uniquement, la voiture parcoure 2000 km par an et le voyant à tendance à s'allumer quand le climat extérieur est chand (+ de 18 degrés) j'efface régulièrement le défaut et au bout de 100 km, il se rallume. Je mets 1 Billet sur le manque de matériaux rare de ce catalyseur, vu le prix, me provoquant cette panne. Avez vous une autre idée ou proposition de contournement ? Je pensais finir par acheter un kit Ethanol juste pour tromper la sonde lambda même si nous n'utilisons pas d'Ethanol.
Merci pour votre aide.
 
Bonsoir, j'ai eu le même souci. Après vol, le garage de mon assurance installe un catalyseur Bosal et au bout d'un an le défaut P0420 apparaît. Je soupçonne du coup la sonde lambda avant catalyseur et je la remplace (compliqué car demande un douille spécifique). Le défaut disparaît pour deux mois et revient après petit à petit et de plus en plus souvent. Comme les deux sonde lambda sont neuves, je les teste aussi avec Techstream, je conclus que c'est le catalyseur qui est en faute. Je contacte Bosal qui m'explique qu'il y a une garantie de 4 ans. Je retourne au garage et après de longues discussions ils acceptent de remplacer mon catalyseur par un autre Bosal. Ca fait 2,5 ans que je roule avec (sans éthanol) et pas de problème. Donc, je conclue que le premier était défectueux ou alors comme j'ai roulé 1000 km à l'éthanol ça a dû l'abîmer mais je n'y crois pas à cette hypothèse. Par ailleurs, je n'utilise plus la plaque de protection qui gêne le contrôle technique car visiblement les catalyseur adaptable n'intéressent pas les voleurs. La plaque est uniquement utile pour les catalyseurs Toyota.

Donc, pour votre cas si vous avez acheté vous même le catalyseur vérifiez s'il est toujours sous garantie avec son fabriquant. Un catalyseur est censé durer la vie du véhicule. Si vous n'arrivez pas à le remplacer sous garantie (4 ans chez Bosal), il existe une solution radicale que j'ai testé et que j'allais laisser en place si le garage n'avait pas accepté de le remplacer sous garantie. Il s'agit d'utiliser un coude pour écarter la sonde lambda 2 du passage de gaz, du coup, le diagnostic ne détecte plus de problème de catalyseur. La seule question qui reste est est-ce qu'on passe le contrôle technique ? En sachant que le diagnostic de la sonde 2 est fait sur la capacité de stocker l'oxygène dans le catalyseur et le CT ne teste pas forcément cette caractéristique.
Voici un exemple de coude :
coude.jpg
coude2.jpg
 
Dernière modification par un modérateur:
bonjour meme probleme vol pot catalytique et remplacement par équivalent d origine voyant moteur qui s allume avec code p0420 mais comme j avais fait poser un kit éthanol l assurance ne voulait pas prendre en charge le pot et apres expertise c est bien le catalytique en sachant que je me suis fait voler le pot en janvier 2022 et a ce jour je roule toujours avec le catalyseur defectueux car le garage qui ma changer le pot rechigne a en mettre un nouveaux j ai posé une rallonge sur la sonde lambda et le voyant ne ce rallume pas pour le moment en attendant que le garage me pose un nouveau pot mais je doute que il y a pas aussi une histoire de sonde qui puisse allumer le voyant si elle n est pas de qualité
 
Bonjour, merci pour vos réponses. Je vais regarder si j'ai une garantie sur mon catalyseur, sachant que je l'ai monté moi-même, car mon assurance à l'époque, ne voulait déjà rien prendre en charge et à force d'insister, nous a aidé de 200 euros. Je vais donc faire reculer ma sonde lambda.
 
Bonjour, merci pour vos réponses. Je vais regarder si j'ai une garantie sur mon catalyseur, sachant que je l'ai monté moi-même, car mon assurance à l'époque, ne voulait déjà rien prendre en charge et à force d'insister, nous a aidé de 200 euros. Je vais donc faire reculer ma sonde lambda.
En principe, l'assurance doit le prendre en charge même au tiers car c'est une tentative de vol sauf si vous avez pas cette garantie. Dans un sens c'est mieux de l'avoir acheté et monté soi-même car dans mon cas en passant par un garage ils me donnaient 2 ans de garantie. Si je l'avais acheté et monté moi-même j'aurais eu 4 ans. Il faut chercher le numéro du fabriquant et le contacter directement. De plus, le garage de l'assurance les arnaque systématiquement en leur facturant un catalyseur à 2000 euros et mettant un à 400. J'ai utilisé la situation pour leur faire la pression de me le changer sous garantie.

Après au sujet de la rallonge sur la sonde (interdit ou pas il y a rien qui le prouve) il se peut que le diagnostic Toyota soit plus sévère que ce que le contrôle technique exige en France. Si le catalyseur est dans les normes françaises de dépollution mais que c'est pas ok pour Toyota, je ne vois pas de problème d'utiliser la rallonge.
 
bonjour meme probleme vol pot catalytique et remplacement par équivalent d origine voyant moteur qui s allume avec code p0420 mais comme j avais fait poser un kit éthanol l assurance ne voulait pas prendre en charge le pot et apres expertise c est bien le catalytique en sachant que je me suis fait voler le pot en janvier 2022 et a ce jour je roule toujours avec le catalyseur defectueux car le garage qui ma changer le pot rechigne a en mettre un nouveaux j ai posé une rallonge sur la sonde lambda et le voyant ne ce rallume pas pour le moment en attendant que le garage me pose un nouveau pot mais je doute que il y a pas aussi une histoire de sonde qui puisse allumer le voyant si elle n est pas de qualité
Les sondes peuvent être testées à l'aide de Techstream mais dans mon cas même en changeant la sonde avant catalyseur j'avais toujours le P0420 et la sonde après catalyseur était changée après le vol. Reste à savoir si l'éthanol peut abîmer un catalyseur mais en appelant Bosal ils m'ont dit que non et que c'était compatible. Ayant un doute, j'ai arrêté d'utiliser de l'éthanol et depuis 2,5 ans tout fonctionne bien avec le nouveau catalyseur Bosal que le garage m'a monté.

Est-ce que vous avez déjà passé le contrôle technique avec la rallonge de la sonde lambda ? Je me demande si malgré un diagnostic Toyota qui passe pas on répond toujours aux exigences françaises de dépollution.
 
Tous ces catalyseurs à pas cher, c'est juste de la daube.
Si Toyota vend un catalyseur qui coûte 5 ou 10 fois plus cher, ce n'est pas par hasard.
Il ne faut donc pas s'étonner que la dépollution se fasse mal avec des catalyseurs pas conformes aux besoins de la voiture.

Et personne à ma connaissance ne fait de qualification pour savoir si un catalyseur fait bien son job ou pas.
Heureusement la voiture est capable de détecter l'anomalie et la signaler.

Et toute modification du système de dépollution qui le rend moins efficace ou qui masque son inefficacité est un délit.

Au contrôle technique la voiture ne passe pas s'il y a un défaut.
Et si c'est masqué mais que le catalyseur ne fait pas son job, elle passera pas le contrôle anti-pollution.

Tout ça a déjà était dit ici au moment où les vols ont commencé, ce n'est donc pas une surprise pour vous.

Donc on arrête de donner des magouilles pour passer à travers.

On peut par contre témoigner si on a un catalyseur adaptable (et pas "équivalent origine" comme j'ai lu ci-dessus) qui semble fonctionner correctement depuis un certain temps (mieux que rien).
 
Tous ces catalyseurs à pas cher, c'est juste de la daube.
Si Toyota vend un catalyseur qui coûte 5 ou 10 fois plus cher, ce n'est pas par hasard.
Il ne faut donc pas s'étonner que la dépollution se fasse mal avec des catalyseurs pas conformes aux besoins de la voiture.

Et personne à ma connaissance ne fait de qualification pour savoir si un catalyseur fait bien son job ou pas.
Heureusement la voiture est capable de détecter l'anomalie et la signaler.

Et toute modification du système de dépollution qui le rend moins efficace ou qui masque son inefficacité est un délit.

Au contrôle technique la voiture ne passe pas s'il y a un défaut.
Et si c'est masqué mais que le catalyseur ne fait pas son job, elle passera pas le contrôle anti-pollution.

Tout ça a déjà était dit ici au moment où les vols ont commencé, ce n'est donc pas une surprise pour vous.

Donc on arrête de donner des magouilles pour passer à travers.

On peut par contre témoigner si on a un catalyseur adaptable (et pas "équivalent origine" comme j'ai lu ci-dessus) qui semble fonctionner correctement depuis un certain temps (mieux que rien).
Je suis d'accord qu'il n'y a pas mieux que le catalyseur d'origine Toyota qui aura une durée de vie largement supérieure aux adaptables. A condition de bien le protéger contre le vol. Le problème est que les garages en profitent pour facturer le prix fort et mettre un adaptable pour récupérer la différence. Ils m'ont dit au téléphone qu'ils attendaient la production à l'usine de Toyota et au final j'ai eu un Bosal.

Après la Prius est un modèle qui a été commercialisé sur toute la planète avec peu de modifications. Je suppose que Toyota a pris la plus stricte des normes antipollution, probablement celle de la Californie pour mettre un catalyseur dépassant largement l'efficacité nécessaire en Europe. D'où ma réflexion qu'un Bosal un peu usé peut être toujours bon au contrôle technique en France mais pas assez pour le diagnostic électronique exigeant une dépollution pour la Californie. Donc ma question reste valable, est-ce qu'une voiture avec le P0420 et un adaptable passerait quand-même le contrôle technique français ? Je pense que le défaut sera vu mais ne sera pas bloquant si le test antipollution (la sonde qu'ils mettent à l'échappement) passe.
 
Je comprends les soucis qu'il y a eu lors des vols et les réparations qui ont suivi. Le premier souci étant le vol lui-même.

Je comprends aussi que remplacer un catalyseur très onéreux sur un véhicule qui n'a qu'une valeur limitée est difficilement supportable.

Mais voilà, on en est là.

Tes hypothèses sur le côté "mondial" de la P2 ne sont pas exactes.
Toyota fait des véhicules différents suivant les marchés et les calculateurs et même les catalyseurs ou plus largement les systèmes de dépollution sont adaptés par marché.

Ce qui veut dire que s'il y a un défaut moteur sur le véhicule c'est parce que on est clairement pas dans les clous ici en Europe ou en France si tu préfères.

Vous avez toujours la possibilité de passer un test anti-pollution volontaire pour voir où vous en êtes.

Mais les manœuvres délictuelles sont à proscrire, PTC ne sera pas complice de ça.
 
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