Petit récit du week-end dernier (voyage aller).
Périple de la Gironde vers L'aude.
Départ ce samedi 23 juillet, à 7h du matin.
Voiture chargée à 100 %.
C'est partit pour la première étape de ce périple, qui va nous mener de Langon (33), à Puichéric (11).
Nous arrivons à notre première étape; la borne DBT du Auchan de Bias, après 92,6 km pour 13,4 kWh de conso.
Mais comme les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait, nous sommes tombé sur une déviation, un peu avant d'arriver !!
Petit détour qui a dû déboussoler le GPS de la Leaf, car il n'arrivait pas à trouver le Auchan !! Dire qu'on est passé juste à côté, et qu'on ne l'a pas vu !
En fait, il nous a fait tourner à gauche, alors que le Auchan était à droite !!
Comme on revenait vers le centre ville, on s'est douté qu'il y avait un problème. Alors, je me suis arrêté pour demander à quelqu'un.
Enfin, la borne est là !! Il est 8h27, et il n'y a personne dessus !
Je branche. Ça fonctionne.
On est à 58 %, et je termine la charge à 94 % en 14 minutes. La batterie monte à 7 barres.
Pour l'étape suivante, on se dirige vers le Auchan Montauban.
Mais là aussi, les soucis de la route sont de la partie.
Des travaux, avec une autre petite déviation; puis un ralentissement dû à un moto-cross, qui coupe la route à plusieurs endroit.
On arrive finalement à Montauban, vers 10h20, après 92,5 km et 13,4 kWh de moyenne. La borne est libre. Elle est très bien placé, pour éviter les squatteurs !
On est à 50 %, et je charge jusqu'à 96 % en 22mn (le temps de faire une petite course). La batterie est à 8 barres.
L'étape suivante nous fait rejoindre le Auchan de Castres.
Pas de soucis particulier (c'est bizarre ça).
On y arrive à 12h45, après 105,6 km, pour 13,6 kWh de moyenne.
La batterie est à 46 %, et on charge jusqu'à 81 % en 15 minutes. La batterie passe à 9 barres.
Je déplace la voiture de l'autre côté de la borne, car la place est à l'ombre (il reste deux places si quelqu'un arrive pour se charger).
On va manger (nous aussi on doit recharger). On revient 30 minutes plus tard, et la batterie est redescendu d'un cran.
Etape suivante, la fin (presque).
Une autre déviation dû à une course de voiture !!!! Bien sûr, aucun panneau ne m'indique que la route que j'emprunte, et fermée quelques kilomètres plus loin ! Obligé de faire demi-tour, et 15 mn de perdu. De plus, je suis obligé de prendre un autre chemin que celui prévu. Ce qui rallonge un petit peu.
Cette fois, c'est de la montagne !! Nous passons par Mazamet pour rejoindre Carcassonne.
C'est une première pour nous et la Leaf. Bien sûr, j'ai lu les témoignages de personnes en VE, faisant de la montagne. Mais cela ne suffit pas toujours à rassurer (un petit peu quand même).
Ça monte, ça monte; et l'autonomie elle, descend à vu d’œil !! Ma femme regarde la jauge, inquiète.
Arrivée en haut du massif, il reste 64 km d'autonomie, et la destination est à 35 km. Même si la route descend, il y a encore quelques montées.
Arrivée en bas, à quelques kilomètres de Carcassone, je suis à 122 km d'autonomie. Ouf !!
Encore un effort, et on s'arrête au Carrefour, pour une course. J'en profite pour tester les bornes T3.
On arrive après 72,9 km, et 43 % de batterie, pour 12,7 kWh de moyenne.
Je recharge jusqu'à 49 %, et 125 km d'autonomie.
Il nous reste 26,7 km à faire, qui se font à 11,7 kWh de moyenne. Recharge chez mes parents au CRO, à 100 %.
Le lundi 25/07, nous décidons d'aller à la plage, à Port-Leucate.
La voiture a rechargé à 100 %, et nous partons avec 232 km d'autonomie.
Nous ferrons dans le journée, 137,5 km. Il nous reste 73 km d'autonomie et 34 % de batterie, pour 13,1 kWh de moyenne.
Bilan du week-end : 892 km
😎