Vos essais de la Leaf

De rien

Acheter une voiture n'est pas rentable.
Normalement, je pense qu'il faut acheter les voitures d'occasion, ce que 'jai toujours fait, sauf pour ma Leaf. J'ai estimé le pour et le contre, les risques que je prenais et accepté que cette voiture serait mienne pour 8 ans.

Elle me donne entière satisfaction après deux années. Elle est économique à conduire, correspond parfaitement à ma situation individuelle (qui n'est pas celle de tout le monde), à ma philosophie.
Normalement, ma prochaine voiture sera achetée d'occasion.
 
Vers l'émancipation ?

C'est sous ce titre que le site Blogautomobile vient de publier un compte rendu d'essai d'une Leaf .

Voici la conclusion de l'auteur: "Lors de mes précédents essais de voitures électriques, je devais m’adapter un peu à leurs particularités, voire stresser un peu… Là, c’est elle qui m’a suivi. Comme une vraie voiture." :jap:

Pour lire l'article c'est ICI
 
Tu veux parler de la mienne ? :grin:

Alors les nouvelles. Cela fait 3 semaines que je l'ai.
Ce matin après recharge, le bilan était de 1470 km fait pour 17.69 € d'électricité :-D

Hier soir, j'ai fait de l'autoroute pour rentrer du boulot (j'en avais marre de la journée). Au final, 17,4 kWh/100, à 110 GPS.
Ce matin après recharge, elle m'affichait 169 km d'autonomie (forcément...).
Après 48.5 km de nationale et villages, j'avais 158 km d'autonomie :grin:
 
Après 48.5 km de nationale et villages, j'avais 158 km d'autonomie :grin:

Si au bout de 48,5 kms, elle ne t'enlève que 11 kms d'autonomie, il faut que tu fasses vérifier le calculateur :grin: 8)
 
Plus qu'elle roule plus qu'elle mets des kilomètres dans la batterie. :grin:
 
Merci des nouvelles.

Comme la mienne quoi, avec 50 kil de plus si je comprends bien.
J'ai testé la semaine dernière, avec 94%, j'ai pu faire 142km par 12°C et temps couvert.
J'ai été joueur en cette saison, surtout avec toute la famille dans la voiture.
 
Si au bout de 48,5 kms, elle ne t'enlève que 11 kms d'autonomie, il faut que tu fasses vérifier le calculateur :grin: 8)
En fait, comme la veille j'avais roulé sur autoroute avec une moyenne de 17,4 kWh; le lendemain elle a calculé l'autonomie en fonction de cette moyenne.
Sauf que j'ai repris les petites routes, et que ma moyenne est passé à 14 kWh (environ, j'ai pas noté). La voiture a donc recalculé par rapport à cette nouvelle moyenne.
Le soir j'avais 12,7 kwh, après 97,4 km, et 119 km d'autonomie ! 97.4 + 119 = 216.4 km. Plus que les 169 d'affichés le matin !

Avec ma P3, cela faisait pareil. Sauf que ça se voit moins, car l'autonomie est 4 fois plus important. Donc, la différence de recalcule de l'autonomie, n'est pas aussi flagrant.
 
Merci des nouvelles.

Comme la mienne quoi, avec 50 kil de plus si je comprends bien.
J'ai testé la semaine dernière, avec 94%, j'ai pu faire 142km par 12°C et temps couvert.
J'ai été joueur en cette saison, surtout avec toute la famille dans la voiture.
Ta famille doit commencé à y être habitué, à l'autonomie; et doit moins stresser !
 
Normalement, quand on transporte des passagers, c'est pour qu'ils poussent, en cas de panne !
Là, c'est l'inverse 8)
 
Bonjour les Leafiens heureux,

à part chargemap.com, y a t-il d'autres bases de données des bornes de recharge ?

Bonne route.
 
Chademo.com, ne concerne que les bornes rapides Chademo.
Alors ChargeMap, donne les infos pour toutes les bornes accessibles (rapide et autres).
 
Compter sur les bornes de recharge extérieure, c'est parier sur leur bon entretien, leur fonctionnement, leur disponibilité...
Beaucoup trop aléatoire.

Une batterie pas trop grosse et une borne de recharge 16 ou 32A à la maison. Le câble de recharge lente mis à disposition par le fabricant et c'est parti pour l'aventure électrique.

Ne comptez sur rien d'autre, à moins que vous ne connaissiez sérieusement le fournisseur et la fiabilité de son accès à l'électricité.
 
Bonjour les Leafiens heureux,

à part chargemap.com, y a t-il d'autres bases de données des bornes de recharge ?

Bonne route.

C'est de loin la meilleure et en plus mise à jour par les utilisateurs.

Pour savoir ce qui se prépare il y le site de l'avem

On peut citer, juste pour dire qu'en fait il y en a pas mal celle du gouvernement
Il y en a d'autres par exemple plugshare.com zap-map.com nextgreen-car.com thechargingpoint.com ecotricity.co.uk chargepoint.com etc...

Plus celles des opérateurs privés leclerc kiwi sodetrel etc...

On peut citer par exemple celles des syndicats départementaux qui pour certains donnent l'indication borne utilisée/libre en temps réel. Par exemple le sde28 où j'ai pu tester la véracité de ces infos, avec un smartphone et une connexion internet j'ai pu voir la borne changer de suite de couleur dès que je m'y suis branché. Ca existe aussi dans le 14 etc...


on en trouve d'autres en cherchant par exemple "charging electric vehicle map"

Je me souviens en avoir vue une plutôt bien placée pour les pays nordiques.
 
Hier, j'ai passé le cap des 2000 km :D

12967419_1028896827201826_1051084118766984156_o.jpg
 
Alors, quelle est ta moyenne d'autonomie kilométrique ?
 
Je vais dire, qu'apparemment, je peux faire 200 km.
Quand je calcul l'autonomie restante et se que j'ai fait, je tourne entre 200 km et 210 km.
Mon plus grand parcours sur une charge, a été (pour le moment) de 107 km.
Pour atteindre les 200 km sans problème, il faut rester en dessous de 14 kWh/100. Ce qui permet d'avoir 205 km.
A 15 kWh/100, on doit être à la limite des 200 km.
 
Je vais dire, qu'apparemment, je peux faire 200 km.

Quand je calcul l'autonomie restante et se que j'ai fait, je tourne entre 200 km et 210 km.

Mon plus grand parcours sur une charge, a été (pour le moment) de 107 km.

Pour atteindre les 200 km sans problème, il faut rester en dessous de 14 kWh/100. Ce qui permet d'avoir 205 km.

A 15 kWh/100, on doit être à la limite des 200 km.



Merci pour ton retour très positif. Le standard d'autonomie des VE purs devrait être dorénavant comme la tienne. Ça serait déjà très rassurant pour 99% des déplacements.
 
Ma Leaf me donne un 14.4kWh/100km sur les 44000km que j'ai parcourus avec elle depuis juin 2014.
Moyenne de 53km/h.
Trajets 1/3 ville, le reste se partage entre nationale limitée à 80km/h et 2x2 voies limitées à 110.

Tu dois pouvoir les atteindre tes 200km.
Pour ma part, mon autonomie oscille entre 140 en hiver et 160-170 en été. Enfin celle estimée par la voiture. J'ose penser qu'avec ma conduite, je dois atteindre 150 km.

Je ne ressens pas de perte d'autonomie depuis 2 ans, même en chargeant lentement et quotidiennement à 100%.
 
Je suis aussi à 14 kWh/100, depuis que j'ai la voiture.

Ce matin, après recharge, la voiture m'annonce 225 km d'autonomie :cool:
J'ai fait dans la journée, 104 km, et il me reste 113 km d'autonomie = 217 km :grin:
 
Visiblement tu es loin d'utiliser toute l'autonomie de ta Leaf. Peux tu me dire quel serait le pourcentage de tes trajets quotidiens sans moyen de recharge qui dépasseraient 130km (notamment en hiver) ?
Quelles sont pour toi les occasions de dépasser ce chiffre ?

Pour ma part, l'écrasante majorité de mes trajets sont faisables dans la journée sans recharge intermédiaire. Je pense être largement au dessus des 90%. Le reste se fait avec la P2.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,539,887
Retour
Haut Bas