Reste à s'assurer, hormis le plaisir immédiat, de l'amortissement réel !
Alors si tu veux de la réalité, je vais t'en donner :
- j'ai un compteur au boulot qui affiche 2724 kWh dédiés à la charge de ma voiture
- j'ai un compteur pour mes deux prises (WB 16A et prise Legrand extérieure) qui affiche 3209 kWh et 346 kWh dédiés à la charge de ma voiture.
J'ai donc consommé au total 6279 kWh à la prise pour 40230km ce soir.
Ma consommation à la pompe est donc de 15.6kWh/100km.
La consommation moyenne affichée à l'OdB est de 14.4kWh/100km. Cette conso moyenne est probablement optimiste. Au total, la voiture aurait consommé 5789kWh.
Soit un différentiel de 490kWh partis en poussière (échauffement de la prise, pertes de charge, optimisme de l'OdB...) : 7.8% de pertes. Y'a pire je pense.
Ces 490 kWh, pour être tout à fait honnête n'incluent pas les charges rapides extérieures (négligeables sur le nombre de charges, probablement une dizaine en tout), les recharges effectuées sur prise domestique chez des amis ou famille (2 fois en 20 mois) et au boulot quand la prise n'était pas encore installée, quelques fois en 32A chez un concessionnaire Nissan qui m'a joué un sale tour. Il est probable que 200 à 300 kWh ne soient pas comptés au total. On monterait alors à 12% de pertes (pour 6579 kWh consommés à la pompe EDF).
Par contre à noter aussi qu'une collègue roule en C zero et recharge aussi au travail, mais minoritairement, elle doit recharger 10% de la totalité, ce qui compense les conso non comptabilisées.
Bref je pense que 8% de pertes est une bonne estimation.
Le tout sur des charges :
- à la maison, majoritairement sur ma WB 16A, en programmation heures creuses la plupart du temps et jusqu'à 80% ; soit 51.1% des recharges (ou 48.8% si on compte les 300kWh de recharge non comptés)
- à la maison, minoritairement sur ma prise Legrand avec le câble fourni par le constructeur ; soit 5.5% des recharges (ou 5.2%)
- au travail, tout le temps sur une prise Legrand depuis mars 2015, avec le câble fourni par Nissan et toujours jusqu'à 100% ; soit 43.4% des recharges (ou 41.4%).
Au final, je suis le client idéal pour cette voiture ou pour une hybride rechargeable car :
- je peux charger à la maison et au boulot
- la majorité de mes recharges va se faire au boulot car depuis mars 2015, il me semble que je charge 2/3 du temps au travail et 1/3 du temps à la maison
- 95% de mes trajets sont réalisables avec la Leaf 24kWh, probablement 98% serait couvrables par la 30kWh
- notre foyer doit avoir une deuxième voiture qui est une prius et qui sera ultérieurement une hybride rechargeable.
J'ai acheté cette voiture (avec les options voulues, en rouge d'ailleurs, chargeur 6.6, câble de recharge adapté en 32A, tapis de sol et de coffre, entretien pour 5 années, possession des batteries) avec reprise d'une Golf pour 21700 euros.
Auront été dépensés pour mes recharges 350 euros environ en comptant 10ct du kWh environ, pour 40000km.
Assurer cette voiture ou une autre revient au même à peu de choses prêt.
Nous avons estimé faire 2.5 pleins (anciennement gazole) en moins par mois depuis que nous avons la Leaf associée à la Prius. Nous aurions dépensé à 1 euro du litre de gazole avec une consommation de 4.5L/100km un total de 1810 euros.
Donc sur 20 mois en étant pessimiste, on va compter une économie en carburant de 1400 euros pour mon foyer.
Sur les 8 années prévues de vie pour ma Leaf, elle me permettra d'économiser 6000 euros de carburant (toujours pessimiste). Pas si gros que ça. Mais par contre je roule en silence, je pollue moins, je prends plaisir à conduire.
Et puis 8 ans... Si ça se trouve, elle vivra bien plus longtemps malgré la perte d'autonomie des batteries. Pour l'instant, elles n'ont rien perdu. Et si je perds 50% de mon autonomie, je peux encore faire 80% de mes trajets. J'ai de la marge.
Elle n'est pas belle ma vie de conducteur de Leaf et de Prius ?