Light is right
Light is right : oui
Mais à l'époque, une petite équipe de concepteurs passionnés avait moins de contraintes liées aux normes et réglementations qu'aujourd'hui.
Que ce soit pour les véhicules de série ou les véhicules de compétition, la sécurité est devenue au fil des années l'élément le plus "contraignant".
Cette contrainte fait partie du cahier des charges et a un impact énorme sur toutes les étapes de fabrication d'un véhicule (de son architecture et sa conception, jusqu'à sa maintenance corrective, en passant par sa production).
Aujourd'hui, faire un petit coupé sport 2 places destiné au grand public, de moins de 500 kg qui répondrait à toutes les normes (systèmes de sécurité passifs et actifs) serait extrêmement difficile.
Dans la catégorie "compacte", le prototype Eolab de Renault (hybride plug-in très allégée, évolution future de la Clio, cf
article de www.automobile-propre.com) montre qu'il est quand même possible d'enlever 400 kg et de repasser largement sous la tonne, sans sacrifier la sécurité ni le confort, et le tout en économisant du carburant !
Pour les voitures de compétition, les réglementations sont devenues de vrais casse-têtes pour les petites équipes. Concevoir un nouveau véhicule et obtenir son homologation nécessite des moyens financiers qui vont bien au delà de la passion.
La complexité de cette homologation est d'ailleurs la raison pour laquelle le dernier projet de Jacques Durand (
projet AMD, 1991) n'a pas vu le jour
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