Yaris Cross - Petit SUV Toyota Segment B pour 2021 ->

Le choix des tailles des roues est avant tout un problème du marketing français.
Tu as la finition économique avec des petites jantes et plus tu montes en gamme, plus tes roues gonflent sans avoir le choix.
J'ai changé les jantes moi-même sur la CT et l'IS pour des plus petites. Sur le RX cela n'a pas beaucoup d'intérêt, en 18 ou 20, la largeur est la même. J'ai les 18 pour l'hiver et je garde les 20 pour l'été. Mais bon, c'est un véhicule qui est grand et lourd.
 
Qui aurait pu croire il y a 5-10 ans qu’un véhicule tel que le Scenic chausserait de série du 20" ? Et pourtant on y est aujourd’hui.
 
De plus, à chaque nouveau modèle les voitures sont plus longues, plus larges mais les places de parking ne suivent pas !

Quand on regarde une fiat 500 des années 60 ou une austin mini on voit la différence.Ceci étant la conso était plus forte sur les modèles cités ci-dessus que sur une RAV hybrid ...
 
Pour ce qui est de la conduite et de l’accessibilité ma P2 avec le siège

Réglé en position haute me convient parfaitement,mais ensuite le choix

D'un suv peut se comprendre l'important c'est que le véhicule soit adapté

Aux besoins et non a un effet de mode tout du moins pour les personnes

Dont le budget est limité.:jap::jap:
 
Je suppose qu'on pourrait grandement améliorer l'accès dans les véhicules si les sièges étaient pivotants et inclinables. Si les prototypes existent, on est pas encore dans du déploiement de grande série.

Lexus (et d'autres ?) propose une petite amélioration en permettant de dégager de la place en reculant le volant et le siège pour entrer et sortir. Mais c'est fait pour le conducteur. La hauteur du siège ne change pas, or c'est ça qui est le plus pénalisant. De toute manière, rien n'est fait pour les passagers.
 
Pour ce qui est de la conduite et de l’accessibilité ma P2 avec le siège

Réglé en position haute me convient parfaitement,mais ensuite le choix

D'un suv peut se comprendre l'important c'est que le véhicule soit adapté

Aux besoins et non a un effet de mode tout du moins pour les personnes

Dont le budget est limité.:jap::jap:

Perso si je roule SUV, ce n’est pas par passion de ce type d’engin mais parce que c’est la configuration qui convient le mieux à mon dos et ma morphologie....

Je suis déjà rentré dans des voitures où c’était un vrai calvaire, voiture dans le sens trop basse....

Un SUV n’a d’ailleurs rien d’un authentique 4x4 façon Defender Land Cruiser. Eux ne m’intéressent pas.

Un SUV c’est un break surélevé.....et ça me plaît ! :jap: :grin:
 
:taistoi:...Ben oui, mon cher TD....!

.Il y en a encore qui ne savant pas qu'un Escargot aime être à l'aise dans sa coquille....!....:lafete:
 
. De toute manière, rien n'est fait pour les passagers.

C'est ( presque) faux. :-D:grin:
Dans mon chrysler grand voyager V , j'avais pris l'option 2 sièges sur la rangée du milieu. ÇE sont les mêmes que les places avant , sauf que en plus , ils tournent pour se retrouver face à face avec la troisième rangée , avec la table qui va bien avec entre les sièges.
De plus , il tournaient également vers l'extérieur. Çe qui n'était pas plus mal pour ma maman et pour ma belle mère , qui elle se déplaçait en fauteuil roulant.
Paix à leur âme. :jap:.

Il existe des équipements pour les PMR. Mais ça , c'est un autre débat. :jap:

Je viens de me déplacer en VUL . Force est de constater qu'il est plus facile de monter et de descendre d'un véhicule que faire l'inverse , descendre pour entrer et montER pour sortir 8) :jap:
 
Dernière édition:
Bonjour,

S'asseoir moins bas facilite l'accès, c'est une certitude ! Or le SUV n'est pas le seul à proposer une hauteur d'assise supérieure à une berline traditionnelle. C'est aussi le cas ... d'à peu près tous les types de véhicules qui ont émergés ces 30 dernières années : monospaces, utilitaires et de leurs dérivés dits 'ludospace', mais aussi de certaines berlines un peu rehaussées ( genre 307 ou Civic 7) qui on disparu pour rendre les SUV incontournable. Pas étonnant puisqu'il est plus rémunérateur pour son constructeur.

Le SUV est le seul de la bande qui adopte un plancher plus haut. Or un bas de caisse pas trop haut aide les personnes très âgées à rentrer leurs jambes après s'être assises. En souhaitant à tous d'arriver à cet âge là dans la meilleure santé possible.

Ce plancher plus haut porte préjudice au volume intérieur, au centre de gravité et donc à la raideur des anti-roulis. Raidir les anti-roulis oblige augmenter la rigidité torsionnelle de la caisse, ce qui ne va pas dans le sens de l’allègement. Les roues plus grandes vont elles aussi à l'encontre de la sobriété.

Pour faciliter l'accès, une ligne de toit pas trop fuyante, et une porte assez courte pour s'ouvrir complètement dans des espaces restreint, sont les bienvenus.

Quant au systèmes de sièges mobiles facilitant l'accès, même si Toyota les produit en série, ils ne sont pas encore commercialisés chez nous. ("ça ne vendrait pas" , se sont peut être dit certains 😉 )

Au delà de l'aspect rationnel, Yannick a mis le doigt sur d'autres motivations ("statutaire" en novlangue et "frime" en français), peut-être plus influentes encore .

@artur : rassure toi je t'ai lu, mais mon opinion n'est pas identique à la tienne, comme je continue de le développer ci dessus. C'est tant mieux, car trop de consensus peut devenir stérile. Note cependant que j'évite d'employer des termes provocants ou désobligeants comme 'bétaillère' pour qualifier ton véhicule personnel, et de t'apostropher en commençant des messages à ta seule intention avec des 'T'as pas ...'. Ce serait ballot de se fâcher alors qu'on est d'accord sur le besoin d'améliorer l'accès, mais qu'on semble diverger sur le meilleur moyen.

A+
 
Robain........... et montrer pour sortir....... :jap:[/QUOTE à dit:
:dispute:..........LA PORTE......!!
 
S'asseoir moins bas facilite l'accès, c'est une certitude ! Or le SUV n'est pas le seul à proposer une hauteur d'assise supérieure à une berline traditionnelle. C'est aussi le cas ... d'à peu près tous les types de véhicules qui ont émergés ces 30 dernières années : monospaces, utilitaires et de leurs dérivés dits 'ludospace', mais aussi de certaines berlines un peu rehaussées ( genre 307 ou Civic 7) qui on disparu pour rendre les SUV incontournable. Pas étonnant puisqu'il est plus rémunérateur pour son constructeur.

Le SUV est le seul de la bande qui adopte un plancher plus haut. Or un bas de caisse pas trop haut aide les personnes très âgées à rentrer leurs jambes après s'être assises. En souhaitant à tous d'arriver à cet âge là dans la meilleure santé possible.

Ce plancher plus haut porte préjudice au volume intérieur, au centre de gravité et donc à la raideur des anti-roulis. Raidir les anti-roulis oblige augmenter la rigidité torsionnelle de la caisse, ce qui ne va pas dans le sens de l’allègement. Les roues plus grandes vont elles aussi à l'encontre de la sobriété.

Pour faciliter l'accès, une ligne de toit pas trop fuyante, et une porte assez courte pour s'ouvrir complètement dans des espaces restreint, sont les bienvenus.

Quant au systèmes de sièges mobiles facilitant l'accès, même si Toyota les produit en série, ils ne sont pas encore commercialisés chez nous. ("ça ne vendrait pas" , se sont peut être dit certains 😉 )

Au delà de l'aspect rationnel, Yannick a mis le doigt sur d'autres motivations ("statutaire" en novlangue et "frime" en français), peut-être plus influentes encore .

@artur : rassure toi je t'ai lu, mais mon opinion n'est pas identique à la tienne, comme je continue de le développer ci dessus. C'est tant mieux, car trop de consensus peut devenir stérile. Note cependant que j'évite d'employer des termes provocants ou désobligeants comme 'bétaillère' pour qualifier ton véhicule personnel, et de t'apostropher en commençant des messages à ta seule intention avec des 'T'as pas ...'. Ce serait ballot de se fâcher alors qu'on est d'accord sur le besoin d'améliorer l'accès, mais qu'on semble diverger sur le meilleur moyen.

A+
T'as raison (j'ai bon là ? :grin:)
Je me fais un peu l'avocat du diable en te "vantant" le SUV ou le crossover. Mais si on continue dans les avantages des SUV, on constate que ce genre de véhicules s'adaptent aux infrastructures actuelles.
Les routes sont de plus en plus dégradées, les ralentisseurs de toutes sortes fleurissent comme les Brésiliens au Bois de Boulogne.
Un plancher surélevé permet un débattement des suspensions plus grand, un poids plus élevé du véhicule permet un tarage plus confort et de ne pas frotter le plancher par terre.

Un autre point entendu dans des nombreux témoignages, c'est la vision. Que ça soit les femmes où des personnes plus âgées, elles apprécient en majorité, amha, de dominer la route.

Par ailleurs, on le moque, mais des gros pneus à flancs hauts, ça permet de bien monter les trottoirs sans tout péter. :grin:

PS: Cool mec ! On discute et on plaisante depuis tellement longtemps sur le forum qu'il n'est pas envisageable que tout à coup je te manque de respect. Je peux te taquiner, mais c'est tout. D'ailleurs je n'ai rien contre la Yaris Verso. Mon beau-frère en veut une.
Et bétaillère est une appellation rigolote des voitures carrées à gros coffres comme les Français les aiment. Je dis moi-même que je roule en camion. On peut pas dire que j'envoie des fleurs à mon RX. Faut relativiser, c'est que de la tôle, du verre et du plastique... :grin:
Le 'tu n'as pas bien lu' faisait référence au fait que tu me réponds sans apparemment prendre en compte l'argument qui me semblait le plus important dans ma prose : l'accessibilité.
Je n'essaye pas particulièrement de te convaincre, je te présente juste quelques arguments qui peuvent décider quelqu'un à acheter un suv.
Et comme on discute publiquement, mais que je te réponds à toi, il me paraît naturel de "t'interpeller" de la même manière que je le ferais si on était à se parler face à face. La formulation est naturelle et elle ne se veut pas blessante.
Je préfère de loin un dialogue que deux monologues où on ne se parle pas vraiment.
 
et je rappel a tout hasard que les soit disant SUV ( en vrai la plupart sont des crossovers) les plus vendus en France par exemple sont les Captur, 2008, 3008 ou Kadjar ou Duster dont ni la taille en longueur largeur ( toujours autour des compacts comparable) ni en hauteur ( 1,60m max) ne sont "extraordinaire". Je sais bien qu'on voit sans doute un peu trop souvent des Q7 ou GLE Ou X6 voire des RX :-D en ville et la ca m'énerve aussi un peu ( rien contre leur proprios hein...mais leur taille n'est vraiment pas adapter a nos villes/parking étriqués européens..tout comme les énormes berlines genre Aussi A6/8 , Opel Insinia, Talisman pour rester français ...etc)
 
Qui aurait pu croire il y a 5-10 ans qu’un véhicule tel que le Scenic chausserait de série du 20" ? Et pourtant on y est aujourd’hui.

Juste une précision la...Le Scenic et ses 20 pouces c'est au départ une idée d'ingénieur juste ( idem BMW i3) qui dit qu'une roue plus grande en diamètre permet pas mal d'avantage ( résistance au roulement , consommation ou confort ) . C'est d'ailleurs la meme idée que celle qui nous valait dans les années 60 ou 70 des compactes en 15 pouces chez Peugeot ou Citroen ( 304 ou GS) la ou les 13 pouces étaient la règle....:wink: .
Le soucis c'est que le marketing s'en est mêler et que le Scenic au lieu d'avoir des 175/65 x20 qui faisaient roues de mobylette on se retrouve avec des 195 trop large et donc trop lourd ce qui au final n'apporte plus rien au gain initial espéré.
Mais bon avec la Prius 3 en 215x17 on connait deja les ravages du marketing..8)
 
Et une version hybride rechargeable ?
 
Peut-être, mais le véhicule n'est pas un peu petit ?
 
C'est pas impossible. Il semble que Toyota change de design depuis la nouvelle Mirai. Ça se voit notamment dans le nez un peu arrondi.
Personnellement je ne suis pas fan, je préfère l'actuel un peu anguleux, mais je sais que ça ne plait pas trop auprès du grand public en général.
 
Bonjour, une apparence de petit RAV4 ne m'étonnerait pas.
Prenez soin de vous et de votre entourage.
 
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