S'asseoir moins bas facilite l'accès, c'est une certitude ! Or le SUV n'est pas le seul à proposer une hauteur d'assise supérieure à une berline traditionnelle. C'est aussi le cas ... d'à peu près tous les types de véhicules qui ont émergés ces 30 dernières années : monospaces, utilitaires et de leurs dérivés dits 'ludospace', mais aussi de certaines berlines un peu rehaussées ( genre 307 ou Civic 7) qui on disparu pour rendre les SUV incontournable. Pas étonnant puisqu'il est plus rémunérateur pour son constructeur.
Le SUV est le seul de la bande qui adopte un plancher plus haut. Or un bas de caisse pas trop haut aide les personnes très âgées à rentrer leurs jambes après s'être assises. En souhaitant à tous d'arriver à cet âge là dans la meilleure santé possible.
Ce plancher plus haut porte préjudice au volume intérieur, au centre de gravité et donc à la raideur des anti-roulis. Raidir les anti-roulis oblige augmenter la rigidité torsionnelle de la caisse, ce qui ne va pas dans le sens de l’allègement. Les roues plus grandes vont elles aussi à l'encontre de la sobriété.
Pour faciliter l'accès, une ligne de toit pas trop fuyante, et une porte assez courte pour s'ouvrir complètement dans des espaces restreint, sont les bienvenus.
Quant au systèmes de sièges mobiles facilitant l'accès, même si Toyota les produit en série, ils ne sont pas encore commercialisés chez nous. ("ça ne vendrait pas" , se sont peut être dit certains 😉 )
Au delà de l'aspect rationnel, Yannick a mis le doigt sur d'autres motivations ("statutaire" en novlangue et "frime" en français), peut-être plus influentes encore .
@artur : rassure toi je t'ai lu, mais mon opinion n'est pas identique à la tienne, comme je continue de le développer ci dessus. C'est tant mieux, car trop de consensus peut devenir stérile. Note cependant que j'évite d'employer des termes provocants ou désobligeants comme 'bétaillère' pour qualifier ton véhicule personnel, et de t'apostropher en commençant des messages à ta seule intention avec des 'T'as pas ...'. Ce serait ballot de se fâcher alors qu'on est d'accord sur le besoin d'améliorer l'accès, mais qu'on semble diverger sur le meilleur moyen.
A+
T'as raison (j'ai bon là ?
)
Je me fais un peu l'avocat du diable en te "vantant" le SUV ou le crossover. Mais si on continue dans les avantages des SUV, on constate que ce genre de véhicules s'adaptent aux infrastructures actuelles.
Les routes sont de plus en plus dégradées, les ralentisseurs de toutes sortes fleurissent comme les Brésiliens au Bois de Boulogne.
Un plancher surélevé permet un débattement des suspensions plus grand, un poids plus élevé du véhicule permet un tarage plus confort et de ne pas frotter le plancher par terre.
Un autre point entendu dans des nombreux témoignages, c'est la vision. Que ça soit les femmes où des personnes plus âgées, elles apprécient en majorité, amha, de dominer la route.
Par ailleurs, on le moque, mais des gros pneus à flancs hauts, ça permet de bien monter les trottoirs sans tout péter.
PS: Cool mec ! On discute et on plaisante depuis tellement longtemps sur le forum qu'il n'est pas envisageable que tout à coup je te manque de respect. Je peux te taquiner, mais c'est tout. D'ailleurs je n'ai rien contre la Yaris Verso. Mon beau-frère en veut une.
Et bétaillère est une appellation rigolote des voitures carrées à gros coffres comme les Français les aiment. Je dis moi-même que je roule en camion. On peut pas dire que j'envoie des fleurs à mon RX. Faut relativiser, c'est que de la tôle, du verre et du plastique...
Le 'tu n'as pas bien lu' faisait référence au fait que tu me réponds sans apparemment prendre en compte l'argument qui me semblait le plus important dans ma prose : l'accessibilité.
Je n'essaye pas particulièrement de te convaincre, je te présente juste quelques arguments qui peuvent décider quelqu'un à acheter un suv.
Et comme on discute publiquement, mais que je te réponds à toi, il me paraît naturel de "t'interpeller" de la même manière que je le ferais si on était à se parler face à face. La formulation est naturelle et elle ne se veut pas blessante.
Je préfère de loin un dialogue que deux monologues où on ne se parle pas vraiment.