S'asseoir moins bas facilite l'accès, c'est une certitude ! Or le SUV n'est pas le seul à proposer une hauteur d'assise supérieure à une berline traditionnelle. C'est aussi le cas ... d'à peu près tous les types de véhicules qui ont émergés ces 30 dernières années : monospaces, utilitaires et de leurs dérivés dits 'ludospace', mais aussi de certaines berlines un peu rehaussées ( genre 307 ou Civic 7) qui on disparu pour rendre les SUV incontournable. Pas étonnant puisqu'il est plus rémunérateur pour son constructeur.
Le SUV est le seul de la bande qui adopte un plancher plus haut. Or un bas de caisse pas trop haut aide les personnes très âgées à rentrer leurs jambes après s'être assises. En souhaitant à tous d'arriver à cet âge là dans la meilleure santé possible.
Ce plancher plus haut porte préjudice au volume intérieur, au centre de gravité et donc à la raideur des anti-roulis. Raidir les anti-roulis oblige augmenter la rigidité torsionnelle de la caisse, ce qui ne va pas dans le sens de l’allègement. Les roues plus grandes vont elles aussi à l'encontre de la sobriété.
Pour faciliter l'accès, une ligne de toit pas trop fuyante, et une porte assez courte pour s'ouvrir complètement dans des espaces restreint, sont les bienvenus.
Quant au systèmes de sièges mobiles facilitant l'accès, même si Toyota les produit en série, ils ne sont pas encore commercialisés chez nous. ("ça ne vendrait pas" , se sont peut être dit certains
)
Au delà de l'aspect rationnel, Yannick a mis le doigt sur d'autres motivations ("statutaire" en novlangue et "frime" en français), peut-être plus influentes encore .
@artur : rassure toi je t'ai lu, mais mon opinion n'est pas identique à la tienne, comme je continue de le développer ci dessus. C'est tant mieux, car trop de consensus peut devenir stérile. Note cependant que j'évite d'employer des termes provocants ou désobligeants comme 'bétaillère' pour qualifier ton véhicule personnel, et de t'apostropher en commençant des messages à ta seule intention avec des 'T'as pas ...'. Ce serait ballot de se fâcher alors qu'on est d'accord sur le besoin d'améliorer l'accès, mais qu'on semble diverger sur le meilleur moyen.
A+