Yaris HSD vos consommations

Un ODB optimiste dans ta voiture ? Conso réelle en dessous de celle de l'ordi ? Moi , c'est l'inverse , 4,9 moyenne ODB et 5,17 réel , grand prius + depuis pas longtemps :cool:
 
si cette question m'était destinée, alors, je suis dans l'une des situations les moins favorables pour la conso.

je fait des trajets boulot/maison d'environs 5km 4x par jour (donc quasiment le moteur froid tout le temps) sur un parcours fortement encombré par la circulation et avec une cote qui ne fait que 500m de long mais avec une 20aine de % de pente 8)

en moyenne je mets 15/20mn pour faire ce parcours.

Pour les petits trajets, il est peut être intéressant de boucher partiellement la calandre.
La mienne atteind les 40°C en à peu prêt 1km, pas de problème de surchauffe moteur à signaler ( surveillance ave torque)

594553f9fd27ad612.jpg
 
Dernière édition:
:grin:On ne peut nier qu'il y a surplus de fluide de refroidissement......!
 
pourtant c'est un refroidissement par R
 
:pardon:..........Justement.....!! :siffle:
 
Le 23/8 j'ai fait un essai de consommation en totalité en ville en remettant tous les compteurs à zéro, moteur chaud après avoir parcouru 7 kms de route. J'ai traversé en totalité la ville de Sedan soit 6.7 kms, huit feux dont deux au vert, deux ronds points, circulation un peu difficile étant un jour de marché. Résultat : 2.4 l/100 en ayant consommé deux bûchettes du plein d’électricité.
Je n'ai pas pu faire de photos, mais je renouvellerai l'opération et n’oublierais pas mon téléphone.
 
Un ODB optimiste dans ta voiture ? Conso réelle en dessous de celle de l'ordi ? Moi , c'est l'inverse , 4,9 moyenne ODB et 5,17 réel , grand prius + depuis pas longtemps :cool:

La première année j'avais un écart constant de 0,2 l en plus pour la conso calculée par rapport à l'OBD.
Depuis quelques mois l'affichage est juste.
 
La première année j'avais un écart constant de 0,2 l en plus pour la conso calculée par rapport à l'OBD.
Depuis quelques mois l'affichage est juste.

est-ce que ta voiture est allé à la révision juste avant qu'il n'y ai plus d'écart ? ou cas ou il y aurais eu une mise à jour du logiciel. Perso je suis allé à la révision en Mai, mais j'ai toujours cet écart de 0.2 aussi.
 
Je viens de faire n'a révision des 30.000km. J'ai réinitialisé la consommation moyenne. J'en suis à 3,8 après 150km, valeur plutôt basse pour mes conditions d'utilisation. Je comparerai l'écart avec la réalité sur mon prochain plein complet. Mais en général, j'ai entre 0,1 et 0,2 d'écart moi aussi (plus élevée en réalité qu'a l'ODB ).
 
Lundehund,

Il est vrai que la révision date de début juin et que cela correspond à peu près au moment où l'OBD s'est bien réajusté. Coïncidence troublante ...
 
Le 23/8 j'ai fait un essai de consommation en totalité en ville en remettant tous les compteurs à zéro, moteur chaud après avoir parcouru 7 kms de route. J'ai traversé en totalité la ville de Sedan soit 6.7 kms, huit feux dont deux au vert, deux ronds points, circulation un peu difficile étant un jour de marché. Résultat : 2.4 l/100 en ayant consommé deux bûchettes du plein d’électricité.
Je n'ai pas pu faire de photos, mais je renouvellerai l'opération et n’oublierais pas mon téléphone.


j'ai aussi fait plusieurs fois ce type de test, en évitant surtout la cote que je cite un peu plus haut et je tourne a 4,6l en moyenne
 
j'ai aussi fait plusieurs fois ce type de test, en évitant surtout la cote que je cite un peu plus haut et je tourne a 4,6l en moyenne

Je viens de relire ton précédent message, effectivement tu n'es pas dans des conditions idéales. Quand tu pars de chez toi ou de ton travail est-ce que ta batterie a le temps de se recharger ?. Ta montée à 20% tu ne la redescend pas à un moment ou a un autre, même sur le trajet dans l'autre sens, retour par exemple ?

4.6 l/100 en ville ce n'est pas si mal, en effet je pense qu'une essence traditionnelle consommera facilement le double, et un diesel plus de 4.6l/100.
 
c'est cote est en fait une bute que je monte et redescend dans la foulée. mais la conso faite en montée ne se rattrape malheureusement pas a la descente.

avant ma Yaris, j'avais une 206 CC 2.0l 140ch qui sur le même parcours ne descendait pas en dessous des 12,5l/100km. donc je suis déjà pleinement satisfait.

je me demande tout de même ce que ferait comme conso une auto avec ces nouveaux moteurs essence ecoboost chez ford ou thp chez peugeot voir tsi chez VAG??

certainement plus que ma Yaris, mais combien de plus?
 
le double ...nouveau moteur ou pas , leur rendement thermique reste mauvais a froid...
Ces nouveaux moteurs eco truc etc... sont surtout optimisés pour le cycle d'homologation européen . En réel ils consomment environ 5% de moins qu'un plus vieux moteur plus classique ( genre celui d'une Yaris essence non hybride).
 
c'est cote est en fait une bute que je monte et redescend dans la foulée. mais la conso faite en montée ne se rattrape malheureusement pas a la descente.

avant ma Yaris, j'avais une 206 CC 2.0l 140ch qui sur le même parcours ne descendait pas en dessous des 12,5l/100km. donc je suis déjà pleinement satisfait.

je me demande tout de même ce que ferait comme conso une auto avec ces nouveaux moteurs essence ecoboost chez ford ou thp chez peugeot voir tsi chez VAG??

certainement plus que ma Yaris, mais combien de plus?

Pour cette fameuse cote, tu n'as pas possibilité de prendre de l'élan un peu avant la montée de façon à utiliser un peu plus d'inertie ? Pour les conso des nouveaux moteur, j'ai un ami qui à une Ford ecoboost et il est très déçu car il consomme pratiquement autant que sa vieille WW polo essence.
 
malheureusement non, elle est sur une rocade qui a l'heure où je l'emprunte, la circulation s'effectue en dent de scie.

je suis ravi (évidement pas pour ton ami et ça déception quand à la la conso de sa voiture), d'avoir fait le bon choix car à l'époque Ford me ventait "tous" les mérites de son exceptionnel moteur ecoboost, au point de m'avoir fait douter sur l'utilité de l'hybride.
 
La véracité de telle ou telle motorisation dépend vraiment du type parcours et du type de conduite !
Je vais vous donner mon cas personnel : je suis infirmier libéral et ne fais que du porte à porte sur 100 à 150 km de campagne vallonnée par jour.
J' ai possédé une Twingo dci ; actuellement j' ai une VW UP! et j' utilise ponctuellement la Fiesta ecoboost de mon collègue ; j' ai eu à l' essai une Yaris HSD pendant deux jours .
Sur mon parcours quotidien la Twingo dévorait 4.2 l de gasoil aux 100 - mesure sur 220 000 km - la VW se contente de 4,1 l de SP 95 - sur 50 000 km - , la Ford boit 5.6 l et la Yaris m' a demandé 4.3 l aux 100 - je n' ai pas la maitrise suffisante du HSD pour faire un bon chiffre et nous étions en février .
On peut donc constater que l' écoboost de Ford est bien plus gourmand et que le diesel de la Renault est maintenant inutile pour mon utilisation ( à l' époque où je l' ai acquise, les motorisations essences étaient en retrait ) .
Mais ce que ces chiffres ne trahissent pas , ce sont les différences de tempérament entre les moteurs : l' écoboost est de loin le plus agréable des quatre , le seul à montrer quelques vélléïtés sportives : on a l' impression d' avoir beaucoup plus de puissance que dans la Yaris ! J' admets que ce type de conduite est périmée mais pour qui ne veut s' en passer , c' est à mon avis un excellent choix ! Je pense que l' on n' hésite pas une seconde entre ces deux véhicules après les avoir essayés !
Pour ma part je penche plus pour la douceur et le côté zen de la Yaris .
Mais j' ai pris une UP! car 6 000 € moins chère pour une consommation quasi similaire - la Yaris est certes plus grande et plus puissante mais je n' ai nullement besoin de cette place et ces chevaux supplémentaires . L' idéal serait une Aygo ou une IQ hybride avec un plus petit moteur que le 1.5 l - le gros avantage d' un 1000 cm3 est d' avoir un moteur chaud en moins de 2 km .
J' ai essayé une Zoé mais l' autonomie est insuffisante pour mon utilisation ( je ne suis pas parvenu à faire les 150 km promis ... )
 
Bonsoir, fin de mon premier plein à 30% d'éthanol. le complément au SP98
Le moteur est beaucoup moins bruyant et plus "coupleux" sans véritable hausse de la conso.
Je vais tenter jusqu'à 40% pour voir.
 
Bonsoir à tous !

Mon épouse et moi n'avons la Yaris que depuis un mois environ.
Nos parcours sont plutôt 80% route / 20% ville.
Notre Yaris a 15 000km et elle est chaussée en Dunlop et Bridgestone.
Ma conduite est tranquille, celle de ma moitié peut-être un peu moins.

Sur les 3 pleins effectués, la moyenne réelle est entre 4,7 et 4,8 l/100km.

Je pense qu'avec des températures plus hautes et surtout une meilleure prise en main du HSD, on doit pouvoir faire mieux.

En tout cas, nous sommes absolument enchantés par la Yaris et son système hybride.

Fred.
 
Les consos pour l'hiver sont tout à fait dans la bonne moyenne.
Je demande pourquoi à 15000 km il y a un jeu de pneu de marque différente ? Si la voiture avait 40000 kms je comprendrais, les pneus montés sur les voitures neuves n'étant pas assez sec s'usent rapidement, c'est le cas de la mienne.
 
Pour répondre à Lundehund en ce qui concerne les trains de pneus :

J'ai vu ça récemment, j'ai posé la question dans la discussion concernant les pneus.
Je pense que c'est dù à une crevaison et le changement du train complet.

Fred.
 
pour ceux qui seraient inquiets sur leurs consos, j'ai actuellement en prêt une Seat Ibiza itech 1,2l 60ch de 2014 (ma yaris est chez le carrossier, on a reculer dans ma porte avant, heureusement j'ai pu faire un constat) qui sur le même parcours que ma yaris avec la même conduite consomme 2l mini de plus, pourtant en boite manuelle:roll:

je suis a env 6l en parcours utra-urbain avec ma yaris et la Seat me fait de 8,2 / 8,5l a l'odb.
 
Voiture toute neuve, réservoir plein, après 490 km mi-ville mi-route, reste une barrette de jauge, une autonomie estimée de 72 km, la moyenne affichée est de 5,4 et la réelle de 5,5 L/100 après un plein de 27 litres. L'odomètre parait précis en comparaison avec ce qu'indique le petit Garmin.
Après les 540 km suivants (mode "eco", route et autoroute (en se limitant à 110 km/h - "rodage" oblige), reste une barrette, 69 km d'autonomie, moyenne affichée 4,8, rajout de 27,5 litres en insistant bien sur la gâchette du pistolet qui donne un (donc un peu pessimiste) 5,1 L/100 réels.
Lorsque la température remontera, que la voiture et la batterie seront rodées (ainsi que mon épouse qui commence à se laisser prendre au jeu de l'hybride tout en douceur), on devrait faire un peu mieux.
Petit projet à court terme, histoire de finir le rodage (si on peut encore en parler à l'heure actuelle), une petite descente jusqu'au sud de l'Italie en février ... et on verra vraiment ce que vaut cette citadine sur l'autostrada. Nul doute qu'elle terrorisera toutes les Ferrari qui l’apercevront débouler dans leur rétro :grin:
 
Ce week-end, petit aller retour sur autoroute (1200 km A/R à trois avec les bagages + 3 petits chiens!)). Voiture proche des 3500 km.
Aller en partie sous la pluie = 110 km/h puis 125/130 sur route sèche. bilan 5,8 l/100. Retour, fort vent de face sur 2/3 du parcours, la conso moyenne grimpe à 6,4 l/100.
On peut soutenir le 130 sur autoroute, mais dès qu'il y a une légère montée, le moteur monte vite dans les tours et le bruit aussi! Conduite très agréable et plus reposante qu'avec les mazout d'antan!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,370,435
Retour
Haut Bas