Yaris HSD vos consommations

Bonsoir,

juste un petit message pour vous annoncer que malgré les températures hivernales en ce moment, j'ai égalé ma conso la plus basse sur le dernier plein !

592,1 km avec 28,05 l de SP 95 soit 4,74 l/100km.

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/670594.html

Merci à DAN77 pour ses conseils de blocage de grille, j'ai fait un mix entre sa méthode :

http://prius-touring-club.com/vbf/im...9fd27ad612.jpg

...et la mienne :

761254c4c714a03d4.jpg


Contrôle avec Torque : le liquide de refroidissement est à 75°c en 2 km et ne monte pas à plus de 90°c, même en montée.

Fred.
 
bilan sur 4000 km

Nous rentrons juste de 4 000 km aller/retour, jusqu'en Calabre, circulation essentiellement sur l'autoroute, et, une fois sur place, allure de promenade sur les petites routes de campagne et de montagne.
L'odomètre est pessimiste de 1,8%, à savoir pour calculer la consommation, à diminuer du même pourcentage.
La consommation moyenne de ces 4 000 km parcourus sans précaution particulière ressort à 5,26 l/100 réels.
Entre 6,3 à 120 et 6,5 à 130 (régulateur enclenché). Entre 4,3 et 4,4 l/100 sur les petites routes, y compris en montagne.
Quelques données "exTorquées" : régime thermique maxi 4800 t/m - débit maxi batterie 140 A - courant de recharge maxi 100 A - SOC mini enregistré 45%, maxi 80% - température moteur maxi à 130 : 95° - température MG1 (par curiosité) jusqu'à 92° (on est très loin du point de Curie !) - pointe de vitesse (juste "pour voir") pile à 170 km/h avec 2 personnes + 4 valises et les roues en 16", soit un petit "bonus" de 5 km/h.
J'ai posté à peu près la même chose, juste un peu plus détaillé dans la rubrique générale "Yaris", mais comme il peut se trouver parmi nous des distraits ou des paresseux ... :grin:
 
Ma femme qui ne fait que des petits parcours essentiellement en ville a une consommation de 4.7 en ce moment, pas de bouchage de la grille, elle ne veut pas s'occuper de la température du moteur donc je ne prends pas de risque.:jap:
 
Salut à tous !

A Ian51 : tu ne prends aucun risque à boucher partiellement la grille de la Yaris, surtout par les températures actuelles.
Ta moitié aura du chauffage plus rapidiment le matin !

Fred.
 
je garde le blocage toute l'année et pas de soucis de température
conso 4,3 cet hiver
 
Fred41, tu as surement raison, je vais y réfléchir.
77DAN risquer tout de même toute l'année, il ne faut pas montée une grande cote par 30 degrés.:jap:
 
Je vais essayer de faire une photo correcte demain et la poster ici pour te donner une idée.

Quant à moi j'enlèverai le bloquage de grille vers le 15 avril, quand les températures remonteront durablement au dessus de 15°c.

Voila comment j'ai fait le blocage de grille :



En regardant attentivement, vous pouvez voir que j'ai bouché toute la rangée au dessus de la plaque d'immatriculation, plus 3 rangées complètes en dessous et les cotés en bas.

Fred
 
Dernière édition:
Bonsoir à tous !
Je ne sais pas si c'est dû à la remontée des températures, mais ma dernière consommation moyenne a chuté :

478 km avec 18,98 l de SP95, ça fait moins de 4 litres aux 100 km, soit presque 1 litre de moins qu'habituellement.

Je suis tellement étonné que ça me parait même bizarre. On vera bien vendredi au prochain plein.

Fred
 
Je vais essayer de faire une photo correcte demain et la poster ici pour te donner une idée.

Quant à moi j'enlèverai le bloquage de grille vers le 15 avril, quand les températures remonteront durablement au dessus de 15°c.

Voila comment j'ai fait le blocage de grille :



En regardant attentivement, vous pouvez voir que j'ai bouché toute la rangée au dessus de la plaque d'immatriculation, plus 3 rangées complètes en dessous et les cotés en bas.

Fred

Il existe une société en Espagne qui fabrique des caches de calandre pour les voitures hybrides qui s'ouvrent et se ferment en fonction de la température du moteur.
 
Merci Lundehund,

j'ai vu les produits de cette société espagnole sur internet. Si mes souvenirs sont bons, le système existe pour les Prius. Je crois que ça coute environ 500 €.

cf le post n°59 par Planétaire de la discussion "blocage de grille" rubrique "Prius2".

C'est nettement plus cher que mon "bouchage" de grille (coût 0 €) archaïque...et trop cher pour moi !

Mais il ne faut mettre en place ce blocage de grille que dans certaines conditions : par exemple, notre Yaris ne va jamais dans les bouchons.
Il faut aussi avoir en moyen de surveiller la température du liquide de refroidissement sur un trajet courant.

Mais je fais là du hors sujet. Tapez "blocage de grille" dans le moteur de recherche du forum, tout y est expliqué (ou presque).


Fred.
 
Bonsoir !

Dernière conso : 5,21 l / 100 km :cry:

C'est bien ce que je pensais : il manquait environ 3 litres pour le plein complet la dernière fois.
Consommation moyenne sur les 2 derniers pleins : 46 litres pour 1001 km, soit 4,59 litres / 100 km.

C'est plus plausible que 3,91 ! Et c'est en baisse.

Fred.
 
Ca baisse aussi !
la moyenne vient de passer à 3,9
3,85 à l'aller, 3,75 au retour
 
Salut à tous !

Nous ne sommes pas (encore) au niveau de Dan77, mais sur le dernier plein, la consommation moyenne calculée à la pompe est de 4,35 litres / 100 km (4,1 à l'ODB).

YOUPI !!

J'ai enlevé tout le bouchage de grille, vu les températures actuelles ( jusqu'à 28ºc mercredi dernier).

Fred.
 
sur le dernier plein, moyenne de 3,8l/100
et grande première, trajet station service -boulot (environ 25km), donc moteur chaud, 3,2 l ! j'ai jamais fait ça.:D
Bon retour moins réussi, conso moyenne ce soir, 3,6l:oops:

vacances + beau temps, impec pour les consos.
 
dernière consommation 4,5 l/100 km
j'ai constaté (dites moi si me trompe) que plus j'utilise le régulateur et plus ma consommation baisse.
j'ai la chance de pourvoir l'utiliser régulièrement sur mon trajet maison/boulot/maison.
est ce que je fais bien de l'utiliser souvent?
 
sur le plat, c'est impec
Par contre dés que c'est vallonné, c'est un poil trop nerveux comme gestion

Avec le retour de l'hiver, la conso est remontée à 4L. :-(
 
sur le plat, c'est impec
Par contre dés que c'est vallonné, c'est un poil trop nerveux comme gestion

ça va côté vallons ce n'est pas trop ce qu'on trouve sur mon chemin :-D
 
conduite au régulateur

la conduite au régulateur ne fait pas baisser la consommation,c'est plutôt l'inverse car il n'anticipe pas les faux plats comme on peut le faire en accélérant avant une montée afin d'éviter l'envolée du thermique ensuite:jap:
 
je confirme c'est une très belle oeuvre de Joseph Michael Linsner :razz:

:papy: Aux briseurs de mes rêves, je répondrai tout simplement que Crystal a très
bien pu servir de modèle..........:fleur:
 
:papy: Aux briseurs de mes rêves, je répondrai tout simplement que Crystal a très
bien pu servir de modèle..........:fleur:
J'ai pensé exactement la même chose ! :-D
 
J'ai pensé exactement la même chose ! :-D

Messieurs, messieurs désolée de briser vos rêves mais la seule chose de réelle c'est elle:

780655294ba16197c.jpg


elle a des courbes magnifiques mais ne s'appelle pas crystal c'est plutôt titine :-D
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,369,328
Retour
Haut Bas