Tu parles de covoiturage avec une 207 et une 106.😱 Il y a plus de place dans la yaris que dans la 207. Mon fils en a une actuellement qui est chez moi. A l'arrière de la yaris, les passagers ne seront pas repliés comme dans la 207. Maintenant pour le coffre, il est suffisamment grand pour contenir des bagages, il ne faut pas oublier qu'il y a un double fond sur toute la surface du coffre d'une hauteur d'une 20e de cms.
Sur un autre forum, il y a une personne qui a témoigné sur le confort et l'espace de la yaris. Il est descendu dans le sud en vacances depuis la Marne à quatre personnes qui mesurent entre 1.8m et 1.9m plus les bagages. Ils ont tous été surpris par l'espace et le confort de l'auto et surtout le silence.
En ce qui concerne la vitesse et la fatigue je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. En effet à 130 km/h tu seras plus fatigués qu'à 120, même si tu passes 1/2 H de moins dans ta voiture. Je sais de quoi je parle car j'ai roulé énormément sur toute l’Europe. L'attention pour la conduite est beaucoup plus soutenue à 130 qu’à 120 sur les longs parcours et c'est beaucoup plus fatiguant.
Maintenant avec du poids dans la voiture, quand ta voiture sera chaude tu n'auras aucun soucis, celles-ci est capable de rouler à la vitesse que tu souhaite. L'année dernière j'ai fait de l'ordre de 500 kms sur autoroute avec 5 personnes à bord et des bagages. La gestion électronique des moteurs tiens compte de la vitesse et du poids au bout de quelques kilomètres. N'oublie pas que quand tu seras "élancé", compte tenu du poids, la force d'inertie sera plus grande et donc tous les faux plats et descentes seront abordés pratiquement avec zéro litre d'essence.
Maintenant je m'insurge contre ceux qui disent que la yaris est une citadine, c'est une polyvalente . L'Aygo, la C1, la Smart, la 106 sont des citadines. La yaris se plait aussi bien en ville qu'en dehors. Il est évident qu'elle consommera un peu plus à vitesse rapide sur autoroute qu'une auris hsd. Ta 106 et 207 consomme plus sur autoroute qu'une 3008 ou 4008 Peugeot ou autres autos de cylindrées supérieures.
Il y a beaucoup de choses dans ton message.
Navré si j'en ai froissé plusieurs d'entre vous en disant que la Yaris était une citadine. Je suis vraiment désolé que vous l'ayiez mal pris, ce n'était pas mon intention. D'abord ce n'est pas exactement ce que j'ai dit. Je précise ce que je veux dire : de par son faible encombrement, la Yaris est pratique en ville, donc plus destinée à cet usage qu'un Rx450h (même si en fait on en voit plein en ville), et à l'inverse sera moins agréable sur grand route et autoroute car, encore une fois de par sa taille, elle sera moins confortable du fait du plus faible empattement et faible masse. En effet, plus une auto est longue et (dans une certaine mesure) lourde, plus elle est capable naturellement d'effacer les bosses et la fatigue.
Je parle en connaissance de cause, je suis passé récemment d'une JazzH à une Prius+, et je peux vous dire qu'après 500km à bord, on sent la différence.
Ce qui ne m'a pas empêché de faire des longs trajets en Jazz, de les apprécier même à plusieurs, mais objectivement je reconnais qu'à bord de la Prius+ c'est plus confortable.
Ensuite je connais assez bien la YarisH car je l'ai essayée pendant 2j (je l'ai louée un week end au SUPER U à coté de chez moi, pour avoir entière liberté et pas de commercial assis à coté de moi). J'habite dans une région vallonnée, en périphérie urbaine. Je l'ai trouvée moyennement agréable hors de la ville, où j'étais obligé de pas mal cravacher le thermique. Plus que dans la Jazz étrangement. (bon la voiture n'avait pas 500km au compteur et temps excrécrable, froid et humide, ceci explique peut être cela)
En ville par contre c'est l'inverse : à part une Zoé (ce que je suppose, je n'ai pas eu la chance de tester), il n'y a rien de mieux que cette Yaris Hybride. Elle est parfaite, ni plus ni moins.
Sinon je suis entièrement pour la réduction de vitesse sur autoroute : je me sens bien moins stressé et fatigué après des heures de route à 120km/h qu'à 130 ou 140. Probablement qu'avec une auto plus puissante que ma P+ ce phénomène s'atténuerait, mais à vérifier, je n'en suis pas sûr.
Donc quand je ne suis pas spécialement pressé, je ne cherche pas forcément à rouler à la Vmax autorisée, mais davantage à celle qui me semble la plus confortable pour mes passagers et mes oreilles, celle qui respectera le plus la mécanique, voir même et ce n'est pas négligeable l'environnement par une moindre pollution. En prius+, la différence de consommation en roulant à 120 ou lieu de 135 compteur est assez significative.