J'ai roulé depuis lundi dernier 400kms avec ma Yaris (neuve, business donc 15"). C'est peut être un peu tôt pour tirer des conclusions, mais j'ai déjà de quoi la comparer avec la prius (2012, TOS, roues 17").
Pour le moment, clairement elle consomme plus (0,5 à 1l de plus en moyenne) quelque soit le trajet que j'ai fait. Je compare les valeurs affichées par les odb qui doivent être optimistes de la même façon (0,2 à 0,3 pour la prius).
Mais j'ai remarqué quelques différences de comportement du système hsd. Sur la yaris, en l'abscence de chauffage, le thermique ne se déclenche pas comme sur la prius au bout de 30s, mais uniquement à la première sollicitation. C'est plus ou moins pénalisant suivant le trajet mais globalement j'ai l'impression que sur les 5 premières minutes la yaris consomme moins que la prius.
En ville, également elle m'apparait déjà plus sobre, et le niveau de la batterie grimpe plus facilement grâce aux freinages régénératifs.
En revanche, sur route, sur plat et à vitesse stabilisée (trop difficile à évaluer pour les ascensions) et dès 70km/h j'estime qu'elle consomme au moins 1l/100 de plus que la prius.
C'est ce qui fait la différence sur la consommation finale.
J'ai alterné prius et yaris la semaine dernière pour mes trajets boulot (34kms A/R)
Résultat : de 3,9 à 4,1 avec la prius et de 4,7 à 4,9 avec la Yaris.
Pour le moment donc bilan un peu mitigé. D'autant plus que je ne m'attends pas à une baisse significative après le rodage. En tout cas je n'avais rien eu de tel sur la Prius il y a 3 ans.
Heureusement, pour le reste la yaris est agréable à conduire, et en 15" elle est largement plus confortable que la prius (pourtant en 16" en ce moment).
En dehors de la conso décevante, je n'aime pas non plus les infos disponibles sur l'écran central (vitesse moyenne du trajet affichée en permanence, mais pas consommation moyenne! Et également un seul compteur de consommation moyenne alors qu'il y a 2 totalisateurs partiels!)
Je vous tiendrais au courant si ma conso baisse sensiblement au bout de quelques milliers de kms...