Yaris HSD vos consommations

Hummm ... N'était-il pas plus simple d'acheter directement une Leaf ? :grin:
 
Non, il a gardé son autonomie avec son moteur essence. N'oublions pas que les voitures tout électrique mal grès ce que l'on nous raconte ne sert simplement qu'a faire baisser le montant de la taxe carbone des constructeurs. Ces voitures n'autorisent pas plus de 100 kms actuellement.
 
Tss Tss ... Ma Leaf, menée prudemment, me donnait environ 150 km d'autonomie. 100 seulement, c'est pour les bourrins !! :grin:
 
Hier, j'ai tourné en ville et a plat push jusqu'a 60 pour avoir 3 bars et glide jusqu'à 30 (la ville quoi...) conso stabilisée à 2.3l/100 avec 46 litres ds le réservoir cela fait une autonomie de 2000 km.
Bon dimanche
Marc
 
Le réservoir de ta yaris a pris de l'inflation ? dans la mienne je ne peux mettre que 36 litres.
:cheveux:
 
C'est bien vrai...je confond avec une autre c'est 36 litres ds la yaris.:cool:
 
N'est ce pas dangereux de couvrir avec un duvet les packs de batteries ... :hum: ... et puis , sont elles bien fixées on dirait qu'à chaque virage , tout va valser ... :hum: ... en plus , il n'y a plus de coffre non plus et les batteries ne sont pas coffrée , n'y a t-il pas moyen de faire mieux en rangement .... :grin:
 
Pas mal le pack de batteries .... mais maintenant il faut des explications. ...
comment ça fonctionne tout ça. .. et combien ça coûte ? ??
 
merci jimriv... les packs sont dénichés dans des casses et comme toujours dans ces endroits, les prix sont négociables.Tu peux trouver une batterie dans un super état a bon prix et des packs ré assemblés bien cher et de très mauvaise qualité (voir les prix sur ebay par exemple). Pour la yaris c'est du 144 volt soit 20 éléments de 7.2 volt (6x1.2) total de 120 cellules de 1.2 volt nimh panasonic. Dans mon cas 6 packs de 144 volt sont simplement câblés en parallèle sur le pack d'origine.Total général de 840 cellules.
Une batterie de prius c'est 28 éléments donc 8 de trop pour la yaris,donc avec 3 batteries de prius tu fais 4 batterie de yaris et tu obtiens 4 éléments inutiles ou de réserves. Je recharge les batteries avec un faible courant d'entretien (60 watt) qui équilibre l'ensemble et quand la tension est égale a l'origine, je branche.
Pas de soucis particulier et des chiffres conso incroyables.
Prochaine étape est le test du light, je démonte tout et je place un seul pack de 20 éléments allégés dans le logement de la roue de secours.Cette modif doublera la capacité d'origine sans encombré le coffre ni alourdir anormalement l'auto.
La montre en or serait de tromper le soc pour descendre plus bas dans les batteries et monter plus haut dans la charge....je creuse mais je manque d'idée. Si au lieu d'utiliser la plage 40-60 càd 20% du pack je pouvait faire 30-70! le double de courant dispo...
Je serais déjà très heureux de, soit descendre ou de monter de 10%.
Si quelqu'un a une idée?
 
Oui mais, ne risques-tu pas de flinguer prématurément tes batteries en les soumettant à des cycles plus profonds de charge/décharge ?
Je ne parle pas de ton pack rajouté, qui ne t'as pas coûté un bras, de la main jusqu'à l'épaule, mais des batteries d'origine sans doute plus onéreuses.
A moins que tu dissocies ton pack pour que ce soit le seul concerné par ton projet de modif ?
 
Bon après des années de réflexion et de diesel utilisés, j'ai enfin pu faire un test de Yaris HSD sur mes routes de montagnes.

Pour mettre en situation j'habite dans le 06 mais coté montagne dans une station de ski à 1200 m d'altitude.
Tous les jours je vais bosser sur la cote en parcourant 44 km et en descendant à 200m d'altitude. Le dénivelé n'est pas constant et perd (ou gagne) 1000 m.

Quand je pars du boulot je parcours 10 km en légère montée, puis il y a une côte de 1,5 km à 12%.
Vient ensuite une légère montée de 7,5 km où il n'y a plus de circulation, c'est la sortie de "ville" et le début de la route de montagne.
On passe alors à une montée assez pentue qui dure 8 km. En hiver la neige commence au milieu de cette pente et va jusqu'à chez moi.
On passe ensuite un plateau tout plat de 6 km, puis une forte descente de 10% qui fait 1,5 km.
Ensuite la route reste vallonnée en alternant de légères montées et de légères descentes pendant 7,5 km.
Pour finir par une montée de 2 km.

J'ai actuellement un Yeti 4x4 qui consomme 6,8l de diesel.
Mais, je voudrais passer à la Yaris HSD pour faire des économies sur la voiture et son entretien.
Faisant un peu plus de 25.000 km par an, j'ai calculé que mon économie serait de 1200€ par an.

Un collègue de boulot m'a prêté sa Yaris HSD pour que je mesure la conso sur un trajet aller-retour.

En fait, j'ai fait 6,8 l de conso en montant chez moi en roulant le plus possible sur la jauge en mode Eco et en doublant des voitures en appuyant à fond sur l'accélérateur.
Et en redescendant au boulot, la conso est passée à 4,9l (donc sur l'aller-retour). Je m'attendais plutôt à du 5,5 - 6,0 l, mais pas du tout !!
En plus, en arrivant vers mon boulot, j'ai eu un bouchon de 1,5 km. J'avais la batterie pleine,.du coup, j'ai pu faire que de l'électrique sur ce tronçon, c'est assez plaisant de ne pas avoir de vitesse à passer dans ces conditions et de ne pas avoir de bruit de moteur.

Bref, passer de 6,8l de diesel à 4,9l d'essence, me pousse vers le changement, même si ça n'est pas la seule raison.

Mais, il me reste une question cruciale. Quelle est le comportement de la HSD sur neige en montagne ?
Sachant que quand je pars le matin je peux passer avant le chasse neige, donc avoir 30-40 cm de neige sur la route, ou avoir juste la trace des voitures passées avant moi qui a glacée et glisse pas mal...

En lisant pas mal de postes, j'ai trouvé tous les avis et leurs contraires.
Certains disent que c'est impec en mode Eco ou en actionnant le mode B, d'autres qu'ils n'arrivent pas à faire les 50 m devant chez eux.
Difficile de se faire une opinion.

Donc ceux qui roule en hiver avec pas mal de neige et des routes loin d'être parfaitement déneigées, si vous pouvez m'éclairer la dessus, se serait sympa.
 
Pneus hivers obligatoires.. et ca passe très bien.

Ensuite, il y a des sujets sur la conduite en Montagne coté PII ou PIII.
mais tu as déjà fait une expérience.
 
LeCiao, ton témoignage est intéressant.
Tu n'as pas peur de regretter les 4RM de ton Yéti?
Et le volume intérieur? Ce ne sont quand même pas des modèles spontanément faits pour être comparés l'un à l'autre. 8)
Il y a un facteur aussi que tu dois prendre en compte, si tu as testé la Yaris HSD récemment, attends-toi à consommer plus l'hiver. Le système donne le meilleur de lui même en été, quand il fait temps sec. Et la clim n'a pas tendance à le faire consommer énormément plus, contrairement à d'autres voitures.
 
Bon c'est pas une yaris mais du coté de lexus , ils sont en quatre roues motrices , neuf c'est cher , cela consomme évidemment plus que le diesel du yeti sinon , il y a le outlander de mitsubishi , il est beaucoup moins cher et à quatre roues motrices plus une autonomie électrique conséquente surtout si tu peux charger chez toi , tout tes premiers kilomètres soit une trentaine dans ton cas en électrique pur et évidemment , il sait quand mettre son moteur aussi donc , pour toi , si la question d'avoir un véhicule de 4m65 ne cause pas un soucis , c'est vers lui qu'il faut aller ... :dactylo:
 
Et niveau budget ? Entre une Yaris et un Mitsu on passe du simple au double :grin:
 
Pneus hivers obligatoires.. et ca passe très bien.

Ensuite, il y a des sujets sur la conduite en Montagne coté PII ou PIII.
mais tu as déjà fait une expérience.

Oui, vivant dans une station de ski, c'est pneus neige tous les hivers sur mes voitures, même le Yeti 4x4, sinon je peux rester bloquer :-D


LeCiao, ton témoignage est intéressant.
Tu n'as pas peur de regretter les 4RM de ton Yéti?
Et le volume intérieur? Ce ne sont quand même pas des modèles spontanément faits pour être comparés l'un à l'autre. 8)

Oui je pense regretter le grand confort du Yeti et bien sur le coté 4x4.
Mais le changement c'est aussi pour avoir un véhicule plus petit car le Yeti est trop grand à notre goût avec madame.

Il y a un facteur aussi que tu dois prendre en compte, si tu as testé la Yaris HSD récemment, attends-toi à consommer plus l'hiver. Le système donne le meilleur de lui même en été, quand il fait temps sec. Et la clim n'a pas tendance à le faire consommer énormément plus, contrairement à d'autres voitures.

Oui et c'est aussi vrai sur les diesels ou essences que j'ai eus.

Bon c'est pas une yaris mais du coté de lexus , ils sont en quatre roues motrices , neuf c'est cher , cela consomme évidemment plus que le diesel du yeti sinon , il y a le outlander de mitsubishi , il est beaucoup moins cher et à quatre roues motrices plus une autonomie électrique conséquente surtout si tu peux charger chez toi , tout tes premiers kilomètres soit une trentaine dans ton cas en électrique pur et évidemment , il sait quand mettre son moteur aussi donc , pour toi , si la question d'avoir un véhicule de 4m65 ne cause pas un soucis , c'est vers lui qu'il faut aller ... :dactylo:

Comme dit plus je cherche plus petit que le Yeti alors 4m65, même pas en rêve :cool:

Et niveau budget ? Entre une Yaris et un Mitsu on passe du simple au double :grin:

C'est clair.


Pour synthétiser, je dirais que je voudrais bien tenter la Yaris HSD, car le coté moteur électrique et thermique mélangés et le coté "playstation" pour trouver la façon de la conduire au mieux me plait bien.
Et puis, ça nous permettrait de faire des économies sur le budget voiture assez important.
Et enfin, on aurait une voiture plus petite.
 
light pack 1kwh

7856559275a86d62a.jpg

Rebonjour,
Voilà qq infos sur la suite des tests.
J'ai retiré 6kwh de batterie (voir ancien post) très lourd mais très sobre pour tester une version light et comparer.
Je retire donc 6x25 kg= 150 kg et je place une batterie réduite au nombre d'éléments indispensable 20.
Cette batterie fait 22kg, je retire la plage arrière, le fond de coffre et les outils soit 5kg au total j'ajoute donc 18 kg (C'est mieux que 150 kg).
Et bien le résultat est surprenant, ce ne sont que les premiers tours de roues, mais je suis certain que la yaris consomme moins batterie doublée 2kwh que coffre rempli 7kwh.Le poids tue la conso.
Au premier essai je viens de faire 6 km en ville sur ev et mon average conso qui n'avait pas été remis a zéro descend.
Je suis certain d'être sous les 3 litres en parcours mixte et sous les 2.5 en ville entre 30 et 50kmh.Les prochains jours seront fait de test pour confirmer ces chiffres.L'équilibrage des batterie doit encore se faire et sera bénéfique ainsi que les fortes chaleurs annoncées.
Je recherche bien évidement d'autres idées lumineuses avis aux bricoleurs ...pas aux rabat-joie.
 
Merci marc77 pour ces deux expérimentations.

Quelques questions, dont les réponses pourraient intéresser certains, vues les performances atteintes avec ton "light pack 1 kWh" :
  • Le montage de ton "light pack 1 kWh" est-il compliqué à réaliser ?
  • Si j'ai bien compris, la batterie additionnelle est prise en charge par le BMS de la Yaris HSD ?
  • Quels sont les risques d'un tel branchement (associer des batteries qui n'ont pas le même âge et ne sont/seront pas forcément "équilibrées") ?
  • Est-ce que tu peux relever les infos de la batterie additionnelle (via Scangauge ou un dongle OBD-II) ?
 
réalisation simple en prenant une batterie de prius récente et en bon état pour limiter les risques(risque de non fonctionement par auto décharge).Les batterie toyota sont garantie 10 ans et ne connaissent que peu de problème même après les 10 ans.Il faut dire qu'elles sont sous exploitées car utilisée entre 40 et 60% du soc.Il faut retirer 8 éléments a la batterie de prius pour obtenir une batterie de yaris. Je pense également que le fait d'épauler la batterie d'origine par une seconde batterie lui est bénéfique car cela la soulage.Le contrôle bms se fait sur celle d'origine et pas sur l'additionnelle. Moi je charge la batterie additionnelle préalablement avec un mini chargeur 50 watt courant très faible qui charge et équilibre.Lors de la mise en // je vérifie que les tensions soient égales entre les batterie puis vérifie qu'il n'y a pas de courant d'équilibre (fuite)qui passe d'une à l'autre, avec pince ampemetrique et/ou ampèremètre sur le positif dans le circuit.La tension de chaque élément est vérifiées de temps en temps.
J'utilise du câble 10 carré (2 fils de longueurs identiques).
Simplement déplacer légèrement la batterie d'origine pour se brancher sur le coin arrière gauche.Un raccord courant fort 175 A est placé entre les deux batterie(voir photo) pour un démontage instantané.
Il est également possible (mais c'est sans intérêt) de recharger les batteries à la maison pour celui qui ne voudrait plus mettre une goute d'essence et ne ferait que 7 km tous les jours.(hier j'ai effectué 7.1km en mode ev a plat en ville entre 30 et 50 km/h)
Ne pas oublier de couper le courant via l'interrupteur a glissière lors du raccordement et TOUJOURS TRAVAiLLER AVEC DES GANTS DE PROTECTION ELECTRIQUE. En circuit mixte route et ville (pas autoroute) je suis sous les 3 litres.... Transformation simple, efficace,fiable et pas chère.
En septembre je revend ma yaris hsd 6mois/6000km pour acheter une auris hsd et faire la même transformation sur une auris hsd neuve.
 
Que va t'il se passer pour la garantie de ta voiture si suite à tes montages ta yaris tombe en panne ? En effet il semble qu'au niveau électricité l'ensemble est parfaitement paramétré grâce à l'informatique embarquée. J'ai lu sur un forum il y a pas mal de mois qu'une personne qui avait remplacé un feu arrière par une lampe led est tombé en panne, pour une histoire de baisse d'intensité ou de puissance.
Il y a ce gars : http://www.spritmonitor.de/fr/detail/649975.html qui a modifié sa voiture.

Il existe aussi une société en France http://www.ev-store.com/ qui fait des installations sur les hybrides, celle-ci est en stand-by actuellement. Les raisons en sont expliquées sur la page d'accueil.
 
Standby? Sur le lien je ne vois pas de Standby... Plutôt des promos sur les kits...
 
Je n'ai pas cette page des promos qui apparaît même dans le "plan du site".
Le site il y a quelques mois était beaucoup plus complet, manifestement il est en construction, plusieurs pages indique "cette rubrique sera bientôt disponible.

il semble que les installations et et ventes ainsi que le site internet sont en standby pour des raisons de voyage en chine.
 
D'accord avec toi, l'ergonomie du site est pas des plus simple....:-?

Pour le message en page d'acceuil, il s'agit d'un voyage fait en début d'année... Je suppose que la page d'acceuil devait recevoir des mise à jour régulière pour infos d'ordre générales, mais là, rien depuis janvier...

Ensuite pour accéder aux activités il faut cliquer sur la bannière du haut "prestation motorisation" puis pour accéder aux kits sur la bannière à gauche cliquer sur "système PHEV pour toyota" et là en bas il y a les différetns kits avec leurs prix et réduc...

Il faut avouer que pour trouver c'est un peu compliqué :sad:

Par contre effectivement ils ont développer l'activité (montage de pneus, vente de moteurs,...)
 
Merci 8)

Ils ont simplifié par rapport à l'année dernière. Ce sont les mêmes kit sur toutes les hsd toyota, la différence est le nombre de kilomètres réalisés. Ils peuvent équiper la yaris, ce n'était pas le cas à l'époque.

J'ai fait un calcul approximatif.
En considérant que l'on économise 2.5 l/100 kms en moyenne au prix de 1.45 le litre d'essence, cela représente une économie de 3.625 au 100 kms.
Prix de l'installation : 5880 €
Nombre de kms pour rentabiliser le kit : 5880 / 3.625 /100 ce qui fait environ 162000 kms.

Je pense qu'une personne qui réalise beaucoup de parcours en ville rentabilisera son kit plus rapidement.

Pour moi cela pourrait être intéressant car mes parcours sont le plus souvent de l'ordre de 70 Kms dont une 10e en ville. Malheureusement ma voiture vient de dépasser les 53000 kms, ce qui me l’emmènerait à 215000 kms soit la garder environ 11 ans . Roulant beaucoup moins qu'autrefois, je garde mes voitures aux alentours de 7 à 8 ans et garder la yaris 11 ans cela me parait beaucoup même si les Toyota sont fiable.

Dans quelques années la Mirai sera parfaitement au point : http://www.caradisiac.com/Toyota-Mirai-plus-de-500-km-d-autonomie-annonces-103486.htm
Je pense que ce sera l'avenir de la voiture.:cool:
Elle pourra peut-être remplacer ma yaris.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,519,949
Retour
Haut Bas