C'est fait, ma (évidemment) charmante épouse a pris possession de sa petite Yaris "Première", qu'elle a instantanément trouvée fort jolie. Il est vrai que cette livrée rouge et noir très discrètement pailletée lui va à ravir.
Pour le reste, rien à voir, ou pas grand-chose avec la Yaris 3. La présentation et l'équipement sont maintenant très au-dessus de la version précédente. Pour ce qui est de la conduite, la mécanique paraît beaucoup plus volontaire, et plus silencieuse aussi, tandis que les phases de roulage en mode EV sont étonnamment longues, et jusqu'à des vitesses inimaginables auparavant. Je n'en dirai pas plus, je me suis borné à faire les premiers kilomètres avant que Madame prenne son courage (et le volant) à deux mains. Le HUD est très appréciable. Le tachymètre a fait des progrès, l'exagération par rapport à la vitesse GPS qui était de 6 km/h sur nos précédentes Toyota n'est plus que de 2 km/h. Et, comble de la honte pour Tesla, la Yaris possède un double rideau enroulable pour les parties avant et arrière du toit en verre alors que ma TM3 n'a RIEN et qu'il faut aller en Chine chercher une protection (fixe) à 25 € !
Rien ne sera dit avant longtemps sur le régulateur/limiteur de vitesse et sur les autres aides à la conduite qui intimident énormément ma petite moitié, laquelle ne se sent pas, mais vraiment pas du tout prête à goûter leurs charmes.
Je termine avec le confort des sièges qui est tout à fait satisfaisant. Dommage que cette version soit équipée systématiquement avec des pneus en 205/17 (livrés gonflés à 3 bars) qui sont un peu ridicules vu les performances de la bestiole et les économies de carburant qu'elle est censée nous apporter. Des honnêtes 195/16 auraient "largement" suffi et auraient été plus confortables ...