Yaris Hybride 2020 - Livraison et premiers km à son bord

La voici !

13575fe0a5c913241.jpg
 
Elle a juste la bonne longueur pour ne pas dépasser. :grin:
 
Oui, bronze impérial
 
C'est fait, ma (évidemment) charmante épouse a pris possession de sa petite Yaris "Première", qu'elle a instantanément trouvée fort jolie. Il est vrai que cette livrée rouge et noir très discrètement pailletée lui va à ravir.
Pour le reste, rien à voir, ou pas grand-chose avec la Yaris 3. La présentation et l'équipement sont maintenant très au-dessus de la version précédente. Pour ce qui est de la conduite, la mécanique paraît beaucoup plus volontaire, et plus silencieuse aussi, tandis que les phases de roulage en mode EV sont étonnamment longues, et jusqu'à des vitesses inimaginables auparavant. Je n'en dirai pas plus, je me suis borné à faire les premiers kilomètres avant que Madame prenne son courage (et le volant) à deux mains. Le HUD est très appréciable. Le tachymètre a fait des progrès, l'exagération par rapport à la vitesse GPS qui était de 6 km/h sur nos précédentes Toyota n'est plus que de 2 km/h. Et, comble de la honte pour Tesla, la Yaris possède un double rideau enroulable pour les parties avant et arrière du toit en verre alors que ma TM3 n'a RIEN et qu'il faut aller en Chine chercher une protection (fixe) à 25 € !
Rien ne sera dit avant longtemps sur le régulateur/limiteur de vitesse et sur les autres aides à la conduite qui intimident énormément ma petite moitié, laquelle ne se sent pas, mais vraiment pas du tout prête à goûter leurs charmes.
Je termine avec le confort des sièges qui est tout à fait satisfaisant. Dommage que cette version soit équipée systématiquement avec des pneus en 205/17 (livrés gonflés à 3 bars) qui sont un peu ridicules vu les performances de la bestiole et les économies de carburant qu'elle est censée nous apporter. Des honnêtes 195/16 auraient "largement" suffi et auraient été plus confortables ...
 
Bonjour @IPA. Merci pour ce retour très positif. Ce sera plus qu'intéressant d'apprendre comment ton épouse va adopter les aides à la conduite, et plus globalement comment elle va réussir de se débarrasser de ses appréhensions fort normales.

Pour les roues, je partage 100 % ton avis. Serait-il possible de les changer ? Sur ma Mondeo, grosse routière, je ne voudrais pas changer ses roues 215/60 R16, même pour de l'argent, et depuis qu'elles sont chaussées de Michelin Cross Climate+, le confort et le silence de roulement est de la partie. Une idée pour la Yaris ?

Jan ;) .
 
Non, la voiture est là avec ces roues (que mon épouse trouve jolies) et elle n'en changera sans doute pas.
Quelques observations complémentaires - des détails en fait : les éclairages des cale-pieds sont à LED ... mais pas les plafonniers de part et d'autre du rétroviseur (électrochromatique, je dois le souligner), qui sont équipés d'ampoules à incandescence de 5 w. Un peu mesquin tout de même, je les changerai par des LEDs dès que possible, pour éviter les conséquences d'un éventuel oubli.
Pas de dispositif de verrouillage automatique des portes lorsque la voiture commence à rouler. Javais trouvé pour la précédente Yaris un petit boitier pour la prise ODB, qui permettait cette fonction. Ici, il ne fonctionne plus et je n'ai a priori rien trouvé d'équivalent pour une Yaris 4. Pas très grave, le coin de Perpignan n'est pas encore trop touché par le "car jacking" !
Le clignotant "automatique" donne seulement 3 coups, mais ne semble pas paramétrable autrement (5 serait mieux).
Enfin, il est dommage qu'il faille s'adresser à la concession pour pouvoir commander l'ouverture/fermeture des vitres à l'aide de la télécommande, ça fait partie des activations réservées au garage.
On m'avait demandé des photos. En voici trois. Comme prévu, celles du dépliant publicitaire sont meilleures. Mais on constate que cette voiture, bien que badgée "Toyota", est "née sous X" d'après ses plaques !;)
 

Pièces jointes

  • 20210221_141119.jpg
    20210221_141119.jpg
    648.6 KB · Affichages: 15
  • 20210221_141134.jpg
    20210221_141134.jpg
    656.7 KB · Affichages: 15
  • 20210221_145440.jpg
    20210221_145440.jpg
    595.3 KB · Affichages: 15
Pour les clignotants si c'est comme sur mon C-HR, il faut aller en concession régler la séquentialité 3 5 ou 7 comme pour la fermeture des vitres par la télécommande. 😁
 
Après 4000km, je suis très satisfaite de ma voiture. Elle est très agréable à conduire. La moyenne de conso est de 4,2 L/100km. Quand il faisait bien froid 4,8.
 
Salut,
oui moi aussi j’ai bien changé la répétition du clignotant à 5 battements, on peut aller jusqu’à 6.
Ma version Design est bien équipée de roues de 16 pouces.
Il est vrai que le verrouillage des portières des les premiers tours de roues aurait été un plus. Et oui je trouve aussi que le plafonnier n’éclaire pas grand chose...😩 Mais vraiment ravi de son comportement routier.
En ce qui concerne le régulateur adaptatif je trouve cela vraiment super! Même si je trouve que la voiture freine parfois trop brutalement sans réel raison, il n’y a pas la même anticipation que l’on apporte en conduisant « hybride« . Lorsque l’on redémarre à l’aide du RES du régulateur, il a tendance à trop souvent monter dans la zone power même mode ECO activé.
Mais je trouve toutes ces aides vraiment plaisante à utiliser une fois qu’on les maîtrise un peu...
 
bonjour,
je suis possesseur de la nouvelle Yaris hybride 4 en finition Collection depuis 1 mois. Elle est tres agréable à la conduite et force à conduire zen. Cependant, il faut éviter de "pomper" sur l'accélerateur car le système hybride n'aime pas çà. Je m'attendais à avoir des radars de recul qui bippent en plus de la camera (de recul) mais ce n'est pas le cas. Toyota France a décidé de ne pas proposer les radars de stationnement même en option, c'est dommage. J'ai encore du mal à m'en passer.
Je rencontre toutefois un petit désagrément qui me gène un peu, surtout pour une voiture neuve. Une fois arrêté, le pied sur le frein (à un feu rouge par exemple) tout va bien mais dès que je repars, 1 fois sur 3, j'entends un "TOC" quelque part à l'avant. Je suis presque sûr que cela a un rapport avec le système de freinage car une fois la voiture lancée, plus aucun soucis.
Avez-vous remarqué ce bruit sur votre yaris ?
En vous remerciant par avance,
Cdt, Loïc
 
L'assistance de démarrage en côte ? J'avais ce phénomène sur la Prius à l'époque : j'appuyais peut-être un peu trop fort sur la pédale de frein et déclenchais ainsi l'assistance. Quand elle libère le frein, il y a une petite secousse et un petit toc.
 
C'est pour faire venir l'essence dans le carbu, avant de démarrer. :giggle:
 
Je me suis mal exprimé. Ayant toujours conduit des voitures essence en boite manuelle, je n'avais pas l'habitude de l'effet mobilette quand on appuie sur l'accelerateur de la yaris. Et donc j'avais tendance à relacher l'acceleration trop tot pour éviter que le moteur "hurle".
J'avais employé le verbe "pomper" pour décrire ce phénomène étrange au début mais dont je me suis habitué assez vite.
Concernant le "TOC" que j'entends 2 ou 3 secondes après le relachement de la pédale de frein, on pensait que ca pouvait être le bruit des plaquettes qui "collent" or ce n'est pas le cas. Les plaquettes de frein, quand elles freinent la voiture, produisent un leger grincement qui ne correspond pas du tout au TOC qui s'entend 2 à 3 secondes apres avoir relaché la pédale de frein.
Remarque: quand j'active le bouton HOLD, le "TOC" se produit moins souvent. Bref, je ne manquerai pas de faire la remarque lors de la première révision. Sur une tres vielle voiture, j'entendais aussi des "TOC" mais c'était dû à une rotule HS.
 
Ça ne serait pas le verrouillage automatique des portes ?
 
non, c'est un "TOC"qui se situe sous le plancher à l'avant et qui parfois donne une très legère secousse qui se ressent.
 
Voilà un mois que j'ai acheté une Yaris IV Collection pour mon épouse qui en est très contente. Elle joue à baisser sa conso et en est à 3,5 en moyenne ! Pas mal du tout. Je suis aussi déçu du manque de radars de stationnement et surtout à l'avant car pour l'arrière il y a la caméra. Comme cela fait partie de la dotation des nouveaux modèles il va peut-être devenir possible de les faire installer en concession ? sinon j'éssayerai de lui installer une caméra devant si je trouve les bons tutos.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,297,737
Retour
Haut Bas