Pneus d'été basse consommation

Moi je ne mets jamais les pneus neufs à l arrière sur une traction. Je préfère garder une bonne motricité et un meilleur pouvoir directionnel .
OK, dans ce cas, réponds à cette question simple : que fais-tu quand le train arrière d'une traction perd de l'adhérence en virage ?
(Et personne ne l'aide SVP !)
 
Sur une traction , je debraque voir contrebraque et j'appuie sur l accélérateur afin de pouvoir calmer la dérive. Le plus délicat est la reprise d'adhérence et d'eviter un coup de raquette en remettant les roues dans l'axe au bon moment .
 
survirage

quelqu'un a t-il eu l'occasion de tester la dérive du train arrière sur l'auris?:eek:
 
L'inconvénient aussi en laissant les vieux pneus à l'arrière, c'est qu'on ne va jamais les terminer.

Ils vont durer 200 000 km voire plus. Et devenir durs et glissants !:jap:
 
OK, dans ce cas, réponds à cette question simple : que fais-tu quand le train arrière d'une traction perd de l'adhérence en virage ?
(Et personne ne l'aide SVP !)

:pardon:..Ben, je passe en marche arrière........
A ce moment là, elle devient propulsion.....
 
quelqu'un a t-il eu l'occasion de tester la dérive du train arrière sur l'auris?:eek:

Moi j'ai eu l'occasion d'être en survirage en Auris . Deux fois sur une route pleine de gravillons . Et une après midi au stage centaure( en tirant le frein à main).
 
Sur une traction , je debraque voir contrebraque et j'appuie sur l accélérateur afin de pouvoir calmer la dérive. Le plus délicat est la reprise d'adhérence et d'eviter un coup de raquette en remettant les roues dans l'axe au bon moment .
Tu as déjà eu l'occasion de pratiquer cela en réalité ?

Parce qu'il y a déjà une erreur dans ta méthode...
 
Oui et même assez régulièrement ! Je serais curieux de connaître ta méthode.
 
Source QUE CHOISIR:

COMMENT DOIVENT-ILS ÊTRE MONTÉS ?
En premier lieu, il convient de choisir des pneus qui respectent les critères de dimension (largeur, hauteur…) du véhicule. Le montage ne s’improvise pas : il faut toujours s’adresser à un spécialiste.

Sur un même essieu, il faut monter des pneus identiques. Et si vous ne changez que deux des quatre pneus, les pneus neufs (qui ont une meilleure adhérence) doivent être montés de préférence à l’arrière du véhicule, ce qui évitera les tête-à-queue, notamment lors des décélérations brusques en virage.

Le changement de pneus implique nécessairement un équilibrage des roues afin d’éviter les vibrations une fois que le véhicule atteint une certaine vitesse. De plus, un défaut d’équilibrage peut se traduire par une usure prématurée des amortisseurs et des rotules du train avant du véhicule. Cette opération étant très souvent incluse dans les « forfaits montage », elle est normalement réalisée sans même que le client ait à la réclamer.

QUE FAIRE DE SES PNEUS USAGÉS ?
Un décret de 2002 oblige le distributeur à « reprendre gratuitement les pneumatiques usagés dans la limite du tonnage et des types de pneumatiques qu’il a lui-même vendus dans l’année précédente ». Si, dans son enquête de mars 2007, Que Choisir constatait qu’un nombre non négligeable d’enseignes ne connaissaient pas la loi ou ne reprenaient les vieilles gommes que contre rémunération, cette pratique est désormais bien appliquée. :jap:
 
Oui et même assez régulièrement ! Je serais curieux de connaître ta méthode.
Règle de base : ne PAS modifier l'angle du volant.
Sinon tu élargis d'office le rayon de la trajectoire, donc risque de sortir de la route.

Il faut récupérer prioritairement à l'accélérateur.

Débraquer/contrebraquer, c'est la solution de la dernière chance, quand on n'arrive vraiment pas à rattraper l'arrière.
Avec donc gros élargissement de trajectoire, et prière à son saint favori, pour qu'on ne finisse pas dans un obstacle ou le fossé.

Mais si on en est là, c'est qu'on a vraiment fait l'andouille...

Et tout ceci étant posé, cela relève de toute façon plus de la technique de rallye que du niveau de de virtuosité en conduite de Monsieur tout-le-monde.

Je parle également d'expérience, j'ai conduit pendant un moment une traction assez puissante, devenue légèrement survireuse, suite à une série de modifications effectuées dessus .
J'avoue que la première fois, je me suis fait avoir comme un bleu, et j'ai eu la chance incroyable de terminer un monstrueux tête à queue sans rien toucher, et sans qu'aucun autre véhicule ne se pointe pour me percuter !

Cela m'a fort sensibilisé au problème, et j'ai appris à réagir en conséquence.

Et donc en conclusion, il reste qu'il n'est pas vraiment recommandable de mettre des pneus neufs à l'avant, quand les arrière présentent déjà une usure marquée.
 
technique de pilotage

Là vous parlez technique de pilotage, mais quelqu'un as t'il eu l'occasion de survirer avec sa prius sur route ouverte?:eek:
 
Comme tu l as précisé dans ton post, on parle de technique de pilotage. Je tiens à t' informer par contre qu'il n y a jamais d'élargissement de trajectoire lors d' un survirage sauf si on glisse des 4 roues. Au contraire , il y a un phénomène de resserrement de la trajectoire.
Le survirage est un phénomène qui peut se contrôler . A l' inverse un sousvirage se subit . Il ne faut ni freiner ni surbraquer sous peine d'amplifier le phénomène d'élargissement de la trajectoire . La seule chose qu on peut faire au mieux est d'appuyer sur la pédale d'embrayage , de serrer les fesses et prier qu'on retrouve du pouvoir directionnel...D'où ma préférence de mettre mes pneus neufs à l avant du véhicule.
 
Euh comment dire :-D ....

Avec ma prius 2, comment dois-je faire si je n'ai pas de pédale d'embrayage :eek:
(désolé, trop tentant :oops:)

Vous devez sacrément rouler vite pour quelle perde le train arrière, tout de même.
J'ai bien sentie que la tenue n'était pas son point fort, mais quand même, de-là à faire la glissade. Je ne parle pas de pluie, gravier, boue etc ...
Je dis ça, car pendant plusieurs années, je courais sur bmw (pour le plaisir, grâce à un ami qui tenait une concession) alors je connais un peu.

Moi qui croyais que c'était une wature pour baba cool :cool:



Je taquine :razz:
 
Comme je l ai déjà écrit dans ce forum, l'auris 2 phase 1 a une tenue de route sans histoire avec un caractère sousvireur à l'extrême sur le sec ou sur le mouillée avec 4 pneus à usure identique . Elle ne permet guère d'excentricité sur la route avec l esp et l 'antipatinage non déconnectables. Au moins cela mérite d être rassurant.pour le conducteur lambda. Pour s'amuser il vaut mieux prendre un autre véhicule.
 
Pour s'amuser il vaut mieux prendre un autre véhicule.

et aller sur un endroit fermé OU sur circuit dédié.

avec une traction avant , les meilleurs pneus seront placés à l'arrière. en effet , en cas de dérapage , l'arrière doit resté collé à la route , on ne sait pas agir sur un train arrière . par contre avec un volant , ont peut donner une direction à la voiture. ça s'appelle la technique du REGARD. vos bras et vos mains vont tout faire pour amener la voiture là où vous REGARDEZ.
technique testée et approuvée sur site fermé.
centre de conduite peugeot à NIVELLES, Belgique.

il faut essayer cette technique avec l'électronique de la voiture DÉBRANCHÉE.
c'est plus marrant. :grin:
 
NON , j'ai parlé de site fermé et sécurisé.
ce genre d'expérience devrait être obligatoire et prévue au passage du permis de conduire.
essais sur piste sèche et ensuite mouillée. avec et sans assistance électronique.
virage à grande vitesse , sec et mouillé.
freinage d'urgence.
évitement d'obstacle et de piéton.
stationnement au frein à main. :grin:

et c'est là aussi que la technique du regard est préconisée.
je me suis déjà sorti deux X de situations dangereuses grace à cette technique.
OUF. :D
 
Le regard ça marche pour tous les pilotages, en voiture, comme à vélo, comme en parapente et ailleurs.
On va instinctivement là où on regarde. Remember N. Hulot qui s'encastre dans le seul arbre à la ronde en plein milieu du désert.
 
Pour sortir d'un survirage avec une traction, plein gaz et roues droites. Par contre il faut un peu de place. Sauf perte de grip sur les 4 roues en même temps, ca semble impossible avec l'ESP. Mais je monte tout de même les pneus neufs à l'AR.
 
Rappel, l'ESP ne permet pas de dépasser les limites de la physique.
Donc la perte d'adhérence des 4 roues est possible.:cry:
 
J'ai eu la chance de faire un stage de conduite en sécurité (à destination de m. tout le monde) dans un centre spécialisé, ou on est mis dans des situations difficile. La théorie, c'est bien, la pratique, c'est autre chose, surtout en situation de surprise. Le stage m'a permis de faire quelques 360° malgré moi.
Ce que j'ai retenu, c'est qu'il vaut mieux rouler prudemment pour éviter de se mettre dans ce genre de situation, car il est très difficile de s'en sortir. Et aussi que twingo, bmw ou gros SUV ou autre (j'avais un c4 grand picasso), c'est du pareil au même. Seul la différence pneus neiges / pneus été est significative.
 
C'est un point de vue étrange à mes yeux.
Ce qui distingue le pilotage de la conduite, c'est le comportement de l'humain, un comportement actif ou passif.
Un pilote contrôle le véhicule, quel qu'il soit. Un conducteur réagit aux événements, comme il peut. Pour chacun, afin de savoir de quel camps il fait parti, dans telles ou telles circonstances, il n'existe qu'un moyen, tester ses compétences, ses connaissances, ses limites et son mental, que ce soit par le biais de stages et/ou le cumul d'expérience personnelle.

Si on ne sait pas bien auto-évaluer (en positif ou en négatif) un curseur sur un de ces 4 axes, on se met en danger. Je pense que cette règle est enseignée dans tous les sports à risque.
 
pneus neufs

la seule fois où je me suis trouvé en difficulté sur l'auris c'est le train avant qui a glissé en arrivant trop vite sur un rond point. Vu le caractère sous-vireur je veux bien mettre les pneus neufs a l'arrière mais il vaut mieux ne pas avoir des savonnettes à l'avant car un véhicule qui tire tout droit il faut avoir de la place devant pour reprendre sa trajectoire.:grin:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,099,941
Retour
Haut Bas