Sava Intensa UHP2
Hello,
Après 3 ans et 80.000km parcourus, je viens de remplacer mes 4 Dunlop SP SPORT MAXX RT (en 215/45/R17) par des Sava Intensa UHP2.
Retour d'expérience sur les Dunlop: A l'époque, j'avais recherché un pneu silencieux sans "trop" sacrifier sur la sécurité et la consommation. Les Dunlop ont finalement tenu leur promesse: Même si ce ne sont pas les pneus les plus adaptés à des basses consommations, cela reste à l'usage très correct (conso. moyenne de 5,6l/100km dans mon cas, sachant que je n'ai pas une conduite éco.). Coté sécurité, rien à redire, les Dunlop sont parfaitement sécurisants et sans surprise dans tous les cas (excepté conditions de grosse neige ... c'est un pneu été hein
). Question longévité, rien de plus à dire que 80.000 km ... bah c'est pas mal. Il devait rester à peu près 5000 km sur les pneus avant témoin, mais je ne suis pas très joueur sur ce plan la, donc c'était le bon moment pour les remplacer.
Dernier point, le silence ... et c'est vraiment le point fort de ce pneu. Quel que soit l'usure, le bruit généré par ce pneu reste toujours très contenu même sur chaussée dégradée. L'idéal étant de rouler sur de revêtement neuf ou là c'est simplement du bonheur.
Bref, un excellent pneu été tout à fait adapté à la Prius 3. 2 de mes collègues possédant également des Prius 3 mais chaussés avec d'autres pneus me font régulièrement la remarque sur les bruits de roulement très atténués dans ma voiture.
Pourquoi avoir donc basculé sur des Sava Intensa UHP2 ?
Toujours pour la même raison: Les Sava proposent une fiche technique interessante (identique à celle des Dunlop SP SPORT MAXX RT, Conso: C, Pluie: A, Bruit: A) mais avec un niveau de bruit inférieur d'1 dB (66 pour le Sava contre 67 pour le Dunlop).
Par ailleurs, même si la marque Sava n'évoque pas grand chose pour le grand publique, il faut savoir que cette marque existe depuis 1920 et fait partie du Groupe Goodyear Dunlop (Tout comme Fulda et Debica) depuis 1998. D'après certaines infos (un ami travaillant chez un fournisseur du groupe), les Intensa UHP 2 seraient produits en Allemagne dans une usine Fulda, l'usine Sava en Slovénie étant à priori dédiée à la production de pneus hiver et pneus utilitaires du groupe.
Mes premiers retours sur ce pneu après 300 km (c'est certes un peu court) sont:
Dès la sortie du garage après monte des pneus, on sent une différence notable par rapport aux Dunlop, premièrement sur le bruit qui est perceptiblement inférieur (c'est assez net), mais aussi sur la souplesse des pneus qui semblent mieux filtrer les irrégularités de la route. Ce qui laisse présager d'un pneu avec une gomme moins résistante et avec une longévité inférieure. Cela dit, vue la différence de prix, ce n'est pas choquant. Coté tenue de route, j'ai rodé les pneus sur route sèche uniquement et n'ai rien de particulier à signaler (pas de glissements ou de comportements douteux). Sur la consommation, je n'ai pas encore passé un plein complet, mais l'ordinateur de bord ainsi que mes rapports Dash (
https://play.google.com/store/apps/details?id=com.dashlabs.dash.android&hl=fr) ne semblent pas avoir évolués dans un sens ou dans l'autre.
En parlant du prix ...
Les Sava Intensa UHP 2 215/45 R17 91Y XL, MFS sont à 268.36 € TTC les 4 pneus livraison incluse chez Centralepneus.fr actuellement.
Pour info, pour 4 pneus Dunlop SP SPORT MAXX RT2 (les RT ne sont plus dispo), même taille, livraison incluse, il faut compter aux alentours de 350 € TTC.
Bref, pour l'instant, je suis assez content de mon achat, j'espère que cela va durer