Forum Prius Touring Club

Forum Prius Touring Club (https://prius-touring-club.com/vbf/index.php)
-   Lexus NX 300h (https://prius-touring-club.com/vbf/forumdisplay.php?f=211)
-   -   Lexus NX (https://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=4389)

artur 17/12/2014 19h40

C'est le même bloc sans injection directe qui finalement prend très peu de place.
Les injecteurs sont fixés sur le côté sous l'admission donc ils n'encombrent pas.
Il y a tout de même une pompe haute pression en plus.

J'ai entendu que la baisse de puissance serait lié à un souci d'économie de carburant, mais je n'ai pas de source officielle et j'ai un doute sur cet argument.
Une baisse de puissance de l'ICE pourrait se traduire au contraire par une hausse de consos d'après moi vue la bestiole (copyright Grigou).

Une autre hypothèse est le positionnement du 300h aussi pêchu que celui de l'IS par rapport au 200t...
L'écart entre les deux ne serait pas si grand que ça aujourd'hui d'après quelques-uns qui les ont essayés tous les deux. Alors comment justifier 2 motorisations trop proches avec un écart de consos aussi énorme ?
Et là, je ne suis pas sûr qu'on arrive à rentrer quelque chose de plus grand qu'un 2.5l.

litaire 18/12/2014 00h42

En fait vous avez fait beaucoup de bruit (en moulinant ou pas ?...) pour rien car le terme mouliner n'est pas approprié pour décrire ce fameux phénomène qui excite tant de contributeurs ici :

D'après le Larousse "mouliner" (verbe transitif (de moulin)) signifie :
Écraser un aliment : Mouliner du poivre.
Tourner la manivelle du moulinet de la canne à pêche.
Faire subir le moulinage à la soie grège ou à tout autre fil.
Dresser la pierre, le marbre par grésage.

Et sur le site du CNRTL (Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales) on lit ceci :
MOULINAGE, subst. masc.
* Dans l'article "MOULINER,, verbe"
A.− Emploi trans.
1. Fam. Qqn ou qqc. mouline qqc.Broyer, écraser. Synon. moudre.Mouliner du blé, des olives, des pommes :
Il aurait charrué, et semé, et fauché, et foulé, et battu, et mouliné, et pétri le blé de tous avec nous tous ensemble comme son propre blé... Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 413.
− En partic. [Correspond à moulin B 1 en partic.] Mouliner des carottes, des légumes, des pommes de terre. Avant de mouliner les grains [de café] elle attend que tous les coups [de marteau dans la forge] aient recommencé à sonner là-bas dedans; alors elle mouline sans qu'on puisse l'entendre (Giono, Triomphe vie,1941, p. 392).
2. P. anal.
a) Vieilli. [Le suj. désigne un ver, un insecte] Ronger, creuser des galeries dans le bois au point de le réduire en menue poussière; creuser la terre au point de la faire s'effriter. Les vers ont mouliné ce buffet, les vers avaient mouliné la jetée (Lar. 19e).
− Au part. passé en emploi adj.
♦ Bois mouliné. ,,Bois vermoulu`` (Lar. 19e).
♦ Pierre moulinée. Les pierres sont dites moulinées (...) lorsqu'elles sont graveleuses et s'égrènent à l'humidité (Bourde, Trav. publ.,1928, p. 92).
b) TEXT. Consolider la soie grège (et p. ext., la laine, le coton, etc.) en réunissant et en tordant ensemble plusieurs fils. (Dict. xixeet xxes.). Le plus souvent au part. passé en emploi adj. Tissu de coton mouliné (Catal. La Redoute,1951-62, p. 12).En Dauphiné, la production des soies moulinées [s'accroît] de (...) 1730 à 1767 (Lefebvre, Révol. fr.,1963, p. 41).
B.− Emploi intrans.
1.
a) Fam. Qqn mouline avec qqc.Faire des moulinets (v. ce mot C). Cassagnol précède le cortège en moulinant avec sa canne, à la façon des tambours majors (Labiche, Club champ.,1848, 5, p. 453).Lui, Soucaille, moulinait des bras et leur faisait signe d'approcher [aux amis] (Genevoix, Assassin,1948, p. 113).
b) Arg. cycliste. Qqn mouline.Pédaler à vive allure, avec souplesse et régularité. [Les adhérents du cyclotourisme] goûtent « cette sérénité de l'âme que donne le fait de rouler à 20 km-heure ». Ils « moulinent », donc ils transpirent, ils se recomposent un cœur, des muscles, un souffle, une deuxième jeunesse (Le Monde,21 mars 1967, p. 12, col. 1).
− PÊCHE. ,,Tourner la manivelle du moulinet; récupérer son fil à l'aide du moulinet`` (Lar. encyclop.).
2. Rare. Qqc. mouline.Tourner avec régularité. Devant la cheminée, le tourne-broche qui mouline, le grand chaudron qui fume (Nerval, Nouv. et fantais.,1855, pp. 152-153).
Prononc. et Orth. : [muline], (il) mouline [mulin]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) Att. indirectement dès le xiiies. par son dér. moulineure « vermoulure » : xives. [date du ms.] (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon, XXXVIII, 1141, var. 1); 1684 part. passé mouliné « bois carié » (Fur.); 1701 mouliner « creuser la terre (des vers) » (ibid.); b) 1611 « travailler au moulin » et « moudre du blé » (Cotgr.); c) 1667 « faire subir le moulinage à la soie grège » (Ordon. des march. de draps d'or, etc., 9 juillet ds Littré); d) 1868 « polir le marbre » (Littré); e) 1959 « passer les légumes au moulin à légumes » (Rob.); 2. a) 1498-1502 « tourner en parlant des ailes du moulin » (Jean Molinet, Invectives de Cretin et response, 11 ds Faictz et Dictz, éd. N. Dupire, t. 2, p. 838 ) ; b) 1836 « bavarder » (ds Esn.); c) 1855 « tourner comme un moulin » (Nerval, Nouv. et fantais., pp. 152-153); d) 1963 « tourner le moulinet d'une canne à pêche » (Lar. encyclop.). Dér. de moulin*; dés. -er.
DÉR.
Moulinage, subst. masc.Action de mouliner; résultat de cette action. a) Vx. [Correspond à supra A 1] Synon. de mouture. (Dict. xixes., Lar. Lang. fr.).b) Text. [Correspond à supra A 2 b] Un fil de soie grège est donc formé par cinq ou six brins de soie assemblés. Ce fil de soie grège ne peut pas être directement tissé. Il doit être transformé en un fil plus résistant et régulier. C'est le but du moulinage (Blanquet, Technol. mét. habill.,1948, p. 24).− [mulina:ʒ]. Att. ds Ac. dep. 1762. − 1resattest. [1495 « droit sur la mouture » ds FEW t. 6, 3, p. 41a] a) 1675 « opération de consolidation de la soie grège » (J. Savary, Le Parfait négociant, t. 1, p. 100), b) 1803 « action de mouliner » (Boiste), c) 1859 « établissement où l'on mouline la soie » (Bouillet); de mouliner, suff. -age*.

Au fait, il doit aussi être possible de mouliner en silence, non ?... Pourquoi cette action serait-elle obligatoirement associée par certains à une nuisance sonore, de plus désagréable ?...

Je vous laisse à vos réflexions et à le recherche d'un terme plus approprié...
Bon courage !
:jap:

artur 18/12/2014 09h53

On aurait pu écrire trucmucher. Du moment que l'on sait de quel phénomène on parle... Le français est une langue vivante et malléable à souhait. :razz:
Je n'ai aucune ambition d'écrivain, mais tant d'écrivains sont sortis des chemins battus du français, pourquoi ne le ferions nous pas ?

Mais le moulinage n'est pas un terme qu'on a inventé. Nous l'avons adopté pour décrire le phénomène de la montee en regime d'un moteur (moulin, familièrement), et son maintien, sans rapport direct avec l'évolution de la vitesse du vehicule. On pourrait même y rajouter l'impression de tourner vite et à vide ce qui n'est qu'une impression.

Dans tes définitions, faire tourner les ailes du moulin, correspond assez bien aux propos, je trouve.

Bref, comme dirait l'autre, fermons la parenthèse litaire... je veux dire littéraire. :grin:

Grigou 18/12/2014 10h25

Si je puis me permettre, j'avais déjà répondu à un post similaire au tien, ami litaire, et je disais déjà que selon moi, c'est la définition cycliste qui se rapproche le plus du phénomène constaté avec les CVT.
Néanmoins je rejoins Artur à 100 % sur le fait que l'aspect linguistique de la chose n'a pas d'importance.
Il fait tout au plus partie de l'arsenal des arguments destinés à contester le phénomène, mais ce n'est vraiment pas le plus pertinent.

Ageasson 18/12/2014 11h57

:siffle: Tu apportes de l'eau à mon moulin et cela me rend bavard. Donc, mouliner doit
pouvoir se dire de quelqu'un qui parle beaucoup et souvent du même sujet, sans avancer
pour autant plus vite dans la discussion, le moulinage adverse, que l'on devrait appeler
démoulinage, rendant nulle toute possibilité d'avancer.....L'arsenal des arguments dont
parle l'Ami Grigou, (Arsenal étant un terme quantitatif conséquent), montre à quel point
on peut avoir d'avis différents sur un sujet, juste pour une question de caractère, d'oreille,
de sensation, ou de plaisir de mouliner pour ne rien dire.....(comme quoi, nous sommes tous
capables de siéger au Palais Bourbon) Oui, tout comme le cycliste, le moteur mouline, et cela
surprend. Suivant les ressentis réels, certains minimisent, d'autres exagèrent, d'autres
s'adaptent et s'habituent sachant fort bien qu'une HSD n'est pas une voiture COMME LES
AUTRES, et qu'un avion à hélice n'est pas un avion à réaction. Dans le fond, certains sont
aussi déphasés, que le serait le marin qui passe de la voile au moteur et se plaindrait du bruit..
.....Bénissons tout de même ce moulinage caractéristique du HSD, car il a fait couler tant
d'encre que nous allons pouvoir la jeter définitivement pour garer ce Bateau !

patcro 18/12/2014 11h58

De mon point de vue, le choix du moteur en 197cv au lieu de 223 est principalement économique.

En effet, l'IS étant une propulsion, le moteur est placé longitudinalement alors que le NX avait besoin d'un système traction. Il suffit de regarder dans la gamme de motorisation hybride dans le groupe pour trouver l'ES300h, une traction de 197cv avec le moteur positionné transversal. Il a suffit donc de le reprendre sans adaptation pour le NX.
Une deuxième raison est dans une moindre mesure le découpage de gamme, positionnant l'hybride en dessous du 200T en terme apparent de puissance.

En dehors de cela, j'ai commandé le NX pour remplacer mon IS300h, qui me donnait pourtant beaucoup de satisfactions, et malgré un agrément inférieur.
Inférieur au niveau de la puissance bien sûr, mais aussi et qui en découle des montées en régime arrivant plus vite (oserais-je le terme moulinage?) phénomène quand même bien plus discret que dans une Prius toutefois. J'ai pu constater après 2 heures de conduite que finalement, en domestiquant l'accélérateur, on pouvait contenir ces envolées facilement en maintenant une conduite dynamique, c'est un coup à prendre, tout comme sur l'IS d'ailleurs.
Le niveau de bruit du moteur m'a semblé équivalent lui, les bruits de roulement ont eux été plus élevés par contre. Pour terminer avec les moins du NX, c'est clair qu'au vu de sa forme, il est moins dynamique en virage que l'IS!

La raison de mon choix de changer: le coffre (ben oui, la différence est quand même là), la 5 ème place (qui l'a essayée?), la garde au sol (ça frotte très très vite à l'avant...), l'accès (il sont bas le siège et le toit!) et la visibilité avant, puisque toutes les voitures sont plus hautes que nous!

A oui, arrivée initiale prévue le 27/11, reportée au 12/01, patience...

litaire 18/12/2014 23h35

Citation:

Envoyé par patcro (Message 257424)
...A oui, arrivée initiale prévue le 27/11, reportée au 12/01, patience...

Avec les hybrides "successfull", en terme de délai de livraison, le hic c'est le terme... :grin:

...

Allez, salut !

artur 19/12/2014 00h01

Citation:

Envoyé par patcro (Message 257424)
la 5 ème place (qui l'a essayée?)

Effectivement la 5ème place de l'IS est inutilisable à moins d'avoir un enfant qu'on a envie de punir. :grin:

Par contre, j'avoue que je n'ai pas testé la 5ème place sur le NX, mais je suppose que l'absence du tunnel de transmission permet un confort sans comparaison.

Et d'ailleurs, je n'ai pas mesuré la largeur aux coudes ce qui pourrait être intéressant.

philsw 20/12/2014 10h12

Citation:

Envoyé par artur (Message 257377)
C'est le même bloc sans injection directe qui finalement prend très peu de place.
Les injecteurs sont fixés sur le côté sous l'admission donc ils n'encombrent pas.
Il y a tout de même une pompe haute pression en plus.

J'ai entendu que la baisse de puissance serait lié à un souci d'économie de carburant, mais je n'ai pas de source officielle et j'ai un doute sur cet argument.
Une baisse de puissance de l'ICE pourrait se traduire au contraire par une hausse de consos d'après moi vue la bestiole (copyright Grigou).
.

Pourquoi le 2,5l est different de l'IS ? Simple c'est moins cher !! Toyota est le roi de l'optimisation ( et des mesquineries finalement) et le NX étant basé sur la plateforme du Harrier ou du RAV4 ( donc traction à la base) c'était tout naturellement plus économique pour eux de garder le moteur 2,5l en version pour disposition transversale ..qui n'est autre que le moteur de la Camry hsd.
On retrouve le meme schéma pour la CT200 et son moteur "rustique" de prius 3 ( dont la conception basique ne favorise pas la qualité de la signature sonore hélas).
Dans l'industrie automobile le moindre centime d'économisé est bon a prendre ...meme si parfois cela devient contre productif ( le rayon de braquage de camion de la Yaris hsd a selon mon concessionnaire déjà refroidi plus d'un acheteur potentiel par exemple ).

ian51 20/12/2014 10h14

Pourquoi :o, notre Yaris HSD tourne presque sur place .:jap:

philsw 20/12/2014 10h21

Sinon comme le l'ai déjà souligné par ailleurs , j'ai moi aussi testé le NX ( ainsi que l'IS malheureusement en version F-sport ) . Pour le bruit l'IS est un poil mieux probablement surtout à cause du volume habitable moins grand je pense. Pour le roulement la version sport avec ses 18 pouces est par contre plus bruyante que le NX en 18 pouces aussi ( pneus sport très bruyant ,comme souvent, sur la IS). Mais cela dépend pas mal du revêtement routier.
D'ailleurs globalement ni la IS ni le NX ne sont vraiment à la hauteur des meilleures européennes sur ce point ( une 508 THP est plus silencieuse qu'une IS !!) et egalement inférieur à un RX450h en comparaison .
Pour le confort de suspension la encore NX ou IS c'est du pareil au meme , moyen supérieur dans l'absolu meme si ,heureusement, meilleur que la P3 ou P+.
Un RX est vraiment une gamme au dessus.
Gros point fort du NX ( merci la base RAV) l'habitabilité en longueur . Moins flagrant en largeur car porte avec garniture épaisse et console encombrante a l'avant.

Less Polluter 20/12/2014 10h25

Citation:

Envoyé par Mister MMT (Message 257326)
Donc, pour revenir au NX, Artur semble être le seul membre du Forum à l'avoir essayé,[...]

[...]Arturs semblent être les seules[...]:-D

philsw 20/12/2014 13h13

Citation:

Envoyé par ian51 (Message 257572)
Pourquoi :o, notre Yaris HSD tourne presque sur place .:jap:

La version en 16 pouces ( 2versions sur 3 actuellement au catalogue) affiche 11,2m de diamètre de braquage cad la meme chose que ma P+ !!

ian51 20/12/2014 13h34

J'ai la dynamic :-D.:jap:

Ageasson 20/12/2014 13h46

:violon::violon: Et Lady Namic sait valser.........:victoire:

Grigou 20/12/2014 13h57

Citation:

Envoyé par philsw (Message 257574)
./..
Un RX est vraiment une gamme au dessus.
../.

Sur un autre forum, un gars qui possède un RX était très intéressé par l'Outlander PHEV, et après l'avoir essayé il a dit(je résume) "pas mal, mais au dessous du RX pour le confort et les perfs". Donc il garde son RX.
Etant vraiment satisfait de l'Outlander côté confort comme performances, je conclus que le RX a mis la barre très haute.

Je n'ai essayé ni le RX ni le NX, mais comme beaucoup je pense, je m'attendais à une moins grande différence entre les deux modèles. On espérait que le NX serait juste un "petit RX" mais il s'avère que c'est encore moins que cela ... :oops:

Grigou 20/12/2014 14h13

Citation:

Envoyé par philsw (Message 257599)
La version en 16 pouces ( 2versions sur 3 actuellement au catalogue) affiche 11,2m de diamètre de braquage cad la meme chose que ma P+ !!

Et l'Outlander de 4,65 m de long affiche 10,6 m de diamètre de braquage :-?

artur 20/12/2014 14h43

Le RX c'est un assez gros suv avec un gros v6 avec le confort ET les consos qui vont avec. D'ailleurs on verra bientôt si les consos sont si différentes entre le RX et le NX, ce qui n'est pas sûr du tout.

ian51 20/12/2014 16h59

Et la P2 10.2 m pour 4.45m en longueur (autant que la Style) et la Yaris dynanic 9.4 m :evil: :grin:.:jap:

ian51 20/12/2014 17h05

On parle du Nx ici, 4.63 pour 11.4 m de rayon de braquage :-D.:jap:

frg62 08/01/2015 08h22

Tout frais, l'essai détaillé en vidéo de la NX :
https://www.youtube.com/watch?v=GoRVrUwrkoc

Attention, le gars est hyper complet dans ses infos, mais parle souvent très vite (et sa vidéo fait malgré tout une demi heure !!!).
Malgré mon excellent niveau en anglais, je dois parfois rembobiner un peu, quand des infos m'échappent, tant elles se succèdent rapidement.

Pour ceux qui ne comprennent pas, il reste les images, et les très nombreux gros plans, qui leur permettront de se faire déjà une idée des qualités et défauts de l'engin sur le plan pratique.

artur 22/01/2015 22h45

Rencontre en Normandie

Une rencontre en Normandie se prépare. Précisions ici :

http://prius-touring-club.com/vbf/sh...77&postcount=3

genfutures 12/02/2015 22h58

Bonjour,

un essai suisse mais rapide (!)
http://www.larevueautomobile.com/Ess...ride_8142.actu

Pas le coup de foudre et la conso est jugée excessive.Aurait il un rendement inférieur au RX ? Comme ce n'est pas la première fois que je lis ça, je me demande si Lexus n'aurait pas dû implanter la double injection D4S de l'IS 300 h ?

Et ça donne quoi en vrai ? La parole est aux NXiens .

A+

litaire 13/02/2015 22h56

A suivre...

Je devrais en essayer un d'ici à 2.500 km avec ma CT, terme pour sa prochaine révision (des 45.000).
Donc, tant que pas essayé, je ne pourrais me prononcer "objectivement", si ce n'est que de l'avoir vu en vrai la 1ère fois dans la vitrine Lexus Grenoble il y a 5 jours et simplement m'être assis à la place du conducteur...

genfutures 14/02/2015 14h08

Bonjour,
je me trompe ou il n'y a aucun usager de Lexus NX 300h sur ce forum ?
Patcro attendait le sein pour mi-janvier 2015, mais il n'a pas donné de nouvelles depuis ...
A bientôt.

litaire 14/02/2015 14h15

A moins qu'il ne l'ait pas encore reçu : le commercial Lexus 38 m'a dit qu'ils avaient du mal à satisfaire la "forte" demande en neuf sur le NX et pas d'occasion dispo actuellement.
(Ce qui ne signifie pas qu'il y ait systématiquement des retards..., ceci n'est qu'une interprétation de ma part).

genfutures 14/02/2015 15h35

Citation:

Envoyé par litaire (Message 262895)
"forte" demande

J'espère que cette forte demande se traduira en forte fréquentation du forum. A moins que ce ne soit pas dans l'esprit des acheteurs du NX de s'intéresser à l’écologie ? :o

artur 15/02/2015 00h46

C'est peut-être que la voiture n'est pas si écologique que ça avec ses consos... :grin:

patcro 15/02/2015 01h03

je l'ai bien reçu 😄

Bonjour à tous,
Alors, ça y est, j'ai reçu mon NX depuis 2 semaines, et voilà mon premier retour:
Pour rappel, c'est un Business, donc base avec le GPS, qui remplace une IS300h.
Au niveau de sa ligne, je craignais un peu les jantes 17" et finalement, elles sont très sympa, je les trouve même plus jolies que les 18" de la Pack, la voiture est très réussie.
L'intérieur noir est lui aussi très bien, et je le trouve même plus qualitatif que l'IS (cotés de la console de vitesse mieux finis, moins de plastiques), le son du multimédia est légèrement moins fin que sur l'IS, mais l'interface marche bien mieux, moins saccadé (pas difficile).
Le coffre est bien et pratique (une de mes motivations pour changer).
Quand j'avais essayé la NX en septembre, c'était un modèle haut de gamme en 18", et je l'avais trouvé plus bruyant que l'IS, une application de mesure sur mon téléphone l'avait confirmé: +2db tant au niveau bruit moteur que bruit de roulement. Son mon NX, je constate l'inverse, moins de bruit grâce je pense au 17" (Michelin qui plus est) et peut être une amélioration d'isolation du compartiment moteur. Il faut vraiment que je tende oreille pour entendre le moteur maintenant.
Alors il est clair qu'au niveau dynamique on ait moins de puissance, mais le véhicule ne manque pas de bonne volonté, et conduit calmement (comme un hybride serais-je tenté de dire) il suit bien le flot de voitures. Le châssis tient bien la route, juste un peu de plongée au freinage, ça fait bizarre après l'IS.
La consommation semble être conforme à mes attente bien que l'on soit en période de froid: 6l à 6,5l à confirmer dans le temps. Je précise que ma consommation sur l'IS a tourné entre 5,1l et 5,4l sur tous mes plein (les 2 derniers à 5,4l lors des températures basses, tous les autres à 5,1l)
Bref je suis ravi du changement, je n'ai plus peur de racler mon pare choc sur les trottoir ni sur les dos d’âne, j'ai une meilleure visibilité, un éclairage à Led excellent, 5 vraies places et un vrai coffre, tout va bien, je vous le conseille!
Bonne journée à vous.
Patrick

artur 15/02/2015 10h26

Tu devrais préciser la nature de tes trajets car une conso autour de 6l, ce n'est pas la moyenne de ce que les autres conducteurs rapportent...

patcro 15/02/2015 11h22

Artur, pour répondre à ton interrogation teintée de scepticisme, depuis 9 ans que je roule en hybride (prius 2, 3, Is300h et donc Nx) il est clair que j'ai adopté l'éco conduite puisque ce type de véhicule n'est vraiment pas conçu pour la conduite sportive à mon sens !
Je consommais 4,6l avec mes prius sur 90 % de mes pleins, 5,1 sur l'Is. Un plein à 6,3l et un autre à 6,5l avec 120km d'autoroute sur le Nx.
Mes parcours sont principalement peri-urbains, de la nationale, de la 4 voies et peu d'autoroute. J'évite en effet ces parcours sur lesquels la consommation augmente beaucoup et qui plus est sont payants. J'essaye d'optimiser leur usage là ou le gain est vraiment probant. Ce choix, mixé à une conduite apaisée sans pour autant gêner les autres mais avec anticipation me permettent cette conso basse qui est, je le précise quand même celle de l'ordinateur. Si je devais utiliser plus souvent l'autoroute, je pense que le choix de l'hybride serait à remettre en question.
Je n'ai pas encore contrôlé le différentiel de consommation avec la réalité sur le Nx.
Maintenant, je n'en suis qu'à 1500km et il est vrai que c'est faible pour me faire une idée plus précise.
Bon dimanche à tous ; -)
Patrick

philsw 15/02/2015 12h57

Merci pour ton retour , enfin un vrai utilisateur de NX qui parle ( sur d'autres forums bcp en parlent du NX , mais j'ai l'impression qu'il s'agit souvent comme dans mon cas aussi de simples essais plus ou moins long ou le retour n'est pas forcement conforme au quotidien ).
Pour la conso le NX souffre comme tout SUV de son poids et de sa forme aero. Bref ceux qui roulent bcp sur autoroute avec vont être decu ( et un RX450h consommera à peine plus !). Mais si je me base sur les première rendus d'utilisateurs d'un forum allemand , ou paradoxalement les NX users ne font pas bcp d'autoroute , la conso moyenne tourne plutot autour de 6,5-7l. Bref c'est à peine moins bien qu'une IS utilisée pareillement et confirme les premiers bon résultats de patrco.

artur 15/02/2015 13h55

Citation:

Envoyé par patcro (Message 262955)
Artur, pour répondre à ton interrogation teintée de scepticisme

Non, ce n'est pas ça. Quand on annonce une conso, il faut préciser les conditions d'usage. Comme tu le dis toi-même si tu utilisais ton auto sur autoroute les consos ne seraient pas les mêmes.
Or les gens font souvent des raccourcis et ils retiendront la conso que tu annonces car elle est flatteuse et penseront qu'ils pourront atteindre la même ce qui sera à mon avis pas si facile que ça dans la majorité des cas.

aurone 15/02/2015 16h11

C'est pareil sur tout le PTC : les gens qui parlent d'autoroute en roulant à 110, ceux qui ne mentionnent pas le fait qu'ils parlent de conso ODB, ou encore ceux qui se trainent toujours à 10km/h en dessous des limitations de vitesse.

Dernièrement, on a même le conseil de partir 15min plus tôt en roulant moins vite, comme si le fait de rester 15 minutes dans sa voiture en plus plutôt qu'avec ses proches était quelque chose de réjouissant :D

Facile dans ces cas là d'être frustré et de croire que son véhicule perso a un problème car on consomme bizarrement toujours 1 litre de plus que ces gens là...

litaire 15/02/2015 16h24

Citation:

Envoyé par genfutures (Message 262898)
J'espère que cette forte demande se traduira en forte fréquentation du forum. A moins que ce ne soit pas dans l'esprit des acheteurs du NX de s'intéresser à l’écologie ? :o

Dans le langage courant l'"écologie" étant une "Doctrine visant à un meilleur équilibre entre l'homme et son environnement naturel ainsi qu'à la protection de ce dernier" (source : Le Robert) permettez-moi de fortement douter que ce soit la principale motivation des utilisateurs de Nx, ni celle accessoirement des utilisateurs de tout forum quel qu'il soit, sachant que chaque "clic" provoque et entretient le fonctionnement de datacenters qui sont des gouffres en terme de consommation d'énergie.

Utiliser et/ou acheter (et pas que) un Nx c'est avant tout se faire plaisir. Si au passage on pollue un peu moins que si on avait fait le choix d'un autre véhicule plus énergivore, tant mieux.

Pour ma part je suis dans cette démarche de me faire plaisir assez égoïstement avec une CT 200 (que j'ai acquise d'occasion) en remplacement d'une Auris 1 qui était même plus performante vu que je consommais moins avec, qui elle-même remplaçait une... (bla-bla..) qui elle-même remplaçait une... (bla-bla-bla..), etc... Mais j'assume le fait de ne pas assez faire pour mieux ralentir la destruction inéluctable de notre environnement : la voiture la moins sale* étant celle qui n'a pas été construite...

Nous sommes la seule espèce sur terre qui s'ingénie à consommer plus que de besoin, c'est NOTRE nature de nous créer des besoins futiles, ça doit quelque part nous rassurer, il semblerait que certains d'entre-nous (dont je suis) en aient besoin, ce doit être un mauvais parmi les corollaires à ce que nous appelons la raison, la conscience...

*je réfute l'emploi du terme "voiture propre", car cela n'existe pas et n'existera jamais.

genfutures 15/02/2015 17h37

Citation:

Envoyé par litaire (Message 262971)
..ralentir la destruction inéluctable de notre environnement

Sois pas pessimiste ! Le pire n'est jamais certain :)

Alterociter 15/02/2015 19h57

N'oublions pas que le NX peut, par rapport à ses concurrents:
- Avoir un meilleur rendement global en usage réel.
- Nécessiter moins d'entretien et de remplacement de pièces d'usure.
- Se passer quasiment de pétrole pour rouler (Ça m'étonnerais qu'on ait pas, sous peu, d'utilisateurs revendiqués d'E85 sur ce forum :lol: )

Claudio94 15/02/2015 22h38

Citation:

Envoyé par Alterociter (Message 262978)
N'oublions pas que le NX peut, par rapport à ses concurrents:
- Avoir un meilleur rendement global en usage réel.
- Nécessiter moins d'entretien et de remplacement de pièces d'usure.
- Se passer quasiment de pétrole pour rouler (Ça m'étonnerais qu'on ait pas, sous peu, d'utilisateurs revendiqués d'E85 sur ce forum :lol: )

Bonjour,
J'ai beau faire très attention je suis à un peu plus de 9 litres. Comment faire ?

Alterociter 15/02/2015 23h03

1eres suggestions:
- Gonfler le pneus à bloc (limite max préconisée).
- Mode ''eco'' tout le temps, au moins pendant la période nécessaire pour bien sentir le passage elec/thermique et éviter l'augmentation trop rapide du régime du thermique.
- Attendre que les températures remontent un peu :coolman: : La température extérieure influe beaucoup sur la conso.

artur 16/02/2015 09h05

Rouler uniquement à des vitesses stabilisées et jamais au-dessus de 110km/h. :grin:
Ah oui, ne faire que des gros trajets...

Alterociter 16/02/2015 21h39

Accélérer de 0 à 50 km/h en 2 minutes minimum :lol:

artur 16/02/2015 22h22

On se rapprocherait pas du cycle normalisé ? :grin:

Robain 17/02/2015 02h46

Citation:

Envoyé par Claudio94 (Message 262993)
Bonjour,
J'ai beau faire très attention je suis à un peu plus de 9 litres. Comment faire ?

La pousser à la main , non ? :grin: et comme il y a le dégivrage sur la vitre arrière , tu n'auras pas froid aux mains en hiver. 8) :grin: et c'est juste pour rire hein . 8-)

artur 17/02/2015 09h19

Citation:

Bonjour,

En fait, on a peut-être pas compris ton problème... Tu trouves que tu ne consommes pas assez ? :grin:

litaire 17/02/2015 13h39

Quel taquin ce Artur ! :-D

ian51 17/02/2015 20h40

Citation:

Bonjour,

:o, En Auris HSD :o.
Rodage en cours :o.:jap:

Alterociter 17/02/2015 21h53

Peut-être qu'avec un NX, justement, ils consommerait moins :grin:

priusfan 17/02/2015 22h36

Citation:

Bonjour,

Type de trajet?
Si cela peut te rassurer, j'arrive facilement à 14 si j'utilise le rx uniquement pour des trajets courts ( < 10 minutes)....
Par contre, ma moyenne est d'environ 9....

et pour les trajets courts, je roule avec un véhicule électrique, s'il est dispo....

Claudio94 22/02/2015 15h50

Citation:

Envoyé par artur (Message 263081)
En fait, on a peut-être pas compris ton problème... Tu trouves que tu ne consommes pas assez ? :grin:

J'avais une AURIS 2 et très content des conso et de l'hybride, je l'ai revendu très vite pour ce NX que j'ai depuis novembre avec 7000 kms au compteur.
J'ai beau faire très attention, je suis à 11 litres en ville et 9 litres avec de l'autoroute en ne dépassant pas la vitesse autorisée.
Je suis allé voir mon concessionnaire, très sympa et qui m'a réellement écouté.
Mais en gros il a tendance à dire que c'est l'ordinateur de bord qui n'est pas fiable et que je devrais vérifier ma conso réelle.
Par rapport à mon auris le moteur électrique n'arrive pas à me sortir de mon garage pendant 5 métres (mon box est bien sur plat) à la vitesse de 2 kms Heures.
C'est malheureusement mon vécu et grosse déception

nikkor 22/02/2015 16h08

Citation:

Envoyé par Claudio94 (Message 263502)
.... ce NX que j'ai depuis novembre avec 7000 kms au compteur.
J'ai beau faire très attention, je suis à 11 litres en ville ..... le moteur électrique n'arrive pas à me sortir de mon garage pendant 5 métres (mon box est bien sur plat) à la vitesse de 2 kms Heures.
C'est malheureusement mon vécu et grosse déception

Pas possible de sortir du garage en EV avec votre NX ?!?!
Cet indice indique peut être que votre NX a peut être un vrai problème.
Faites divers testes en EV et sur la conso en ville qui parait élevé.
Ne vous contentez pas de le dire à votre concessionnaire. Mais écrivez à Toyota pour expliquer le problème et au besoin faire une vidéo.

9 litre sur autoroute me parait correcte mais il y a un problème sur la conso en ville de 11 litres, et comme en ville le système hybride + batterie HT a un rôle primordiale, Il se peut que vous ayez un défaut. Cela peut arriver.

Demandez éventuellement un prêt de NX pour faire un trajet identique à deux voitures avec utilisation de l'EV dans votre garage et conso en ville. Il sera facile de comparer. Si il y a un problème avec votre voiture vous pourrez mieux l'établir.

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h35.

Édité par : vBulletin® version 3.8.4
Copyright ©2000 - 2020, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Version française #17 par l'association vBulletin francophone