Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Effectivement, la moyenne donnée par d'ODB est de 4,5, mon calcul d'après mon second plein donne plutôt 4,6 et des gouttes.
Mais comme un plein n'est pas le même d'une pompe à l'autre, j'attendrai d'en avoir fait 5 ou 6 pour connaître ma consommation de manière plus précise.
 
:smile:

Ca y est j'ai réussi à faire 7 litres !!!!

:eek: Bon je m'explique : j'ai fais un aller retour Montpellier - Lyon avec dans la voiture 5 personnes de corpulence normale, enfin disons 3 normales et deux en léger surpoids. A vu de nez (c'était des jeunes femmes alors vous comprendrez l'imprecision) 330 kg
Avec chacune 45 kg de bagages, soit en tout 465 Kg de chargement et le plein d'essence ras bord !
Bon jusque là pas de soucis, mais pour corser le tout, les bagages étant assez volumineux; le coffre de la Prius est donc rester ouvert à moitié (hauteur de pavillon) et retenu pas 3 sangles par les crochets de remorquages dessous.
Tout le trajet s'est effectué le samedi soir 27 mai sur l'axe Montpellier Lyon et si vous regardez la météo ce jour là entre 22 h et 1h du matin il y avait un fort Mistral dans la vallée du Rhone : pour le sgens du NOrd le Mistral est un vent adorable qui souffle du Nord vers le Sud, soit en plein dans le nez de la voiture pendant 280 km !
J'ai bien sur respecter les limitations de vitesse, 135 compteur et la clim fonctionnait car malgré tout à 5 même avec le coffre ouvert il faisait très chaud ce WE dans le sud.
Avec tous ces efforts j'ai réussi à faire mes 7 litres de moyenne sur le trajet aller.
Donc c'est possible mais on doit vraiment y mettre du sien !!! :mrgreen:
 
:papy: ....Bah.....ton record à cependant été battu par....Chutt, top secret
....un notable Priussien, qui, lors des visites de caves en Beaujolais au mois de Mai.....a consommé légèrement plus...ce qui prouve encore une fois, s'il en était besoin, l'exellente tenue de route de la Prius, même pleine à ras bord................................... :champ: ;) ;-)
 
Cher Ageasson, Cher poète, j'attendais aussi quelque chose sur le "a vue de nez...c'était de jeunes femmes... de notre ami Yves 84 :p
 
:papy: ..Et oui, non moins cher Lenormand, (qui aurait bien aimé être à la place d'Yves)...Je ne voulais pas y mettre mon nez....Pourquoi accabler notre ami pour sa mauvaise vue....occulaire...Les sens sont bizarres...Peut être chez lui, c'est le nez qui démange....au lieu des mains,
et cela lui permet, en douce, de prendre son pied ....de nez :mrgreen:
Bon, je déménage, sinon je sais où je vais attraper le dit pied :evil: ;-)
 
je m'étonnes

J'ai ma prius depuis janvier 2005.
J'habite luxembourg. Quand je fais paris Luxembourg en passant par les ardennes je fais au minimum du 5.5l et encore en faisant au maximum du 100-115 kmh et parfois à peine 70kmh en raison de travaux sur l'autoroute E114 bruxelles-luxembourg.
Si je roule à une allure normale 125kmh, c'est du 6l/100.
Je n'arrive pas à faire un plein après plus de 700km.
Je reconnais qu'à lululand, il y a des cotes, mais il y a des pentes aussi 8) mais c'est pas normal que je n'arrive pas à consommer moins

Je tiens à préciser que je n'utilise ni le cruise ni la clim

Pourriez vous indiquer dans vos relevés :
1- le type de trajet : autoroute-route-ville
2- la géographie du lieu : plat-petite colline - monts et vaux
 
Re: je m'étonnes

Marie-sophie à dit:
1- le type de trajet : autoroute-route-ville
En été, en ville je tourne autour de 4.5 et 5 l. Sur route, "autour" de 90 c'est autour de 5l et sur autoroute autour de 5.5 l. Mais le vent peut jouer en ta défaveur. As-tu vérifé la pression de tes pneus ?
Marie-sophie à dit:
2- la géographie du lieu : plat-petite colline - monts et vaux
D'après ma petite expérience sur le sujet, le relief n'a rien à voir avec la conso, voire même, plus ça monte et ça descend, plus la conso baisse ! (sans monter ni descendre de longue pente).
Je reviens de vacances dans les Pyrénées et bien juste avant de rejoindre la N20, après les derniers monts et ensuite dans les Landes j'étais à 4.3l. Après N20 (110 km/h) la conso est montée tranquillement à 5l.
 
Je pense que les cotes ont un impact sur la consomation.
ex: tu entame une cote à 125km à 5.5l/100, au cours de la cote pour obtenir la même consomation tu dois rouler à 70km (j'ai testé). Autant dire qu'il est préférable dans ce cas d'avoir une bande pour véhicule lent pour ne pas faire rager les autres.

il n'y a que des pentes et des cotes du coté est de la france.
mais j'ai remarqué que quand je passais par les ardennes, la consomation était moindre car moins de cote.
 
Oui mais l'avantage des descentes est que le moteur thermique se coupe : Du coup, tu évites ainsi toutes les pertes énergétiques liées au fonctionnement interne du moteur. C'est aussi grâce à cela que la Prius consomme si peu en ville : en privilégiant le moteur électrique qui lui a un bon rendement à faible puissance.
Ou alors ta réaction me fait penser que si ta consommation est anormale, peut être que cela est dû au fait que ta voiture récupère mal l'énergie ou que le moteur ne se coupe pas très souvent....
Qu'en pensent les autres ?
 
Marie-sophie à dit:
Je pense que les cotes ont un impact sur la consomation.
ex: tu entame une cote à 125km à 5.5l/100, au cours de la cote pour obtenir la même consomation tu dois rouler à 70km (j'ai testé).
....
:papy: Surtout ne pas essayer de garder la consommation constante !
L'indicateur de consommation instantanée ne sert à rien, il est tout à fait normal qu'il fluctue énormément entre zéro et l'infini (sauf qu'ils n'ont pas prévu le signe spécial, je crois que ça s'arrête à 99,9 L/100 :-D ).

La meilleure façon de consommer moins en Prius c'est de ne pas trop se poser de questions : accélérer assez franchement pour arriver à sa vitesse de croisière, ne pas hésiter à faire rugir un peu le moteur pour dépasser ou dans les côtes, etc... En aucun cas, chercher à appliquer les règles valables sur d'autres véhicules style accélération progressive, moteur tournant très lentement etc.

Les causes les plus fréquentes d'une consommation trop élevée sont :
  • les courts trajets à froid
  • les vitesses élevées (autoroute à la limite autorisée)
  • vent (de travers c'est pire que de face !)
  • pneus sous-gonflés
Faire du 6 L/100 à 125 km/h réels me paraît à peu près normal ; par contre 5,5 L/100 un peu excessif si c'est entre 100 et 115 km/h (surtout à 100 !).

Mais il faut aussi tenir compte de la période de rodage. ;-)
 
Re: je m'étonnes

Marie-sophie à dit:
J'ai ma prius depuis janvier 2005.
J'habite luxembourg. Quand je fais paris Luxembourg en passant par les ardennes je fais au minimum du 5.5l et encore en faisant au maximum du 100-115 kmh et parfois à peine 70kmh en raison de travaux sur l'autoroute E114 bruxelles-luxembourg.
Si je roule à une allure normale 125kmh, c'est du 6l/100.
Je n'arrive pas à faire un plein après plus de 700km.
Je reconnais qu'à lululand, il y a des cotes, mais il y a des pentes aussi 8) mais c'est pas normal que je n'arrive pas à consommer moins

Je tiens à préciser que je n'utilise ni le cruise ni la clim

Pourriez vous indiquer dans vos relevés :
1- le type de trajet : autoroute-route-ville
2- la géographie du lieu : plat-petite colline - monts et vaux

Je ne suis pas choqué par la conso, à 125 km/h sur autoroute, je fais 5.5 avec une témpérature ext de 15-20°.

Les montées/descentes ne vont pas pas diminué la conso... bien au contraire car la charge/décharge de la batterie n'a pas un rendement de 100 %. Mais il vaut mieux un rendement moyen que pas de récupération d'energie dans les descentes.

Essaye peut-être avec le cruise... en théorique c'est pas mieux mais on ne sait jamais ;)
 
Re: je m'étonnes

Marie-sophie à dit:
....Si je roule à une allure normale 125kmh, c'est du 6l/100...

La température et le vent semblent avoir une grande influence à vitesse autoroutière. 6l/100km n'est pas étonnant. A partir de 20°C sans vent, ça devrait chuter pas mal.

Par contre, sur route, à vitesse plus modérée, il est normalement très facile de descendre sous les 5 l/100km, surtout avec montées et descentes qui donnent une conso moindre qu'une route plate selon ma courte expérience.

Vérifie ensuite la pression de tes pneus. Pour ma part, je mets 0,3 bar en plus à l'avant et à l'arrière au prix d'un confort un peu plus ferme.

Va aussi voir les très bons conseils de Croco78 sur la façon de conduire à l'économie un peu plus haut dans le topic.

Si avec tout ça, tu n'arrives pas à descendre sur route à moins de 5 l/100 km, peut-être faudra t-il alors considérer avec attention l'hypothèse de DoubleHybride sur des exemplaires de Prius mal réglés ?
 
Re: je m'étonnes

Hybridébridé à dit:
Si avec tout ça, tu n'arrives pas à descendre sur route à moins de 5 l/100 km, peut-être faudra t-il alors considérer avec attention l'hypothèse de DoubleHybride sur des exemplaires de Prius mal réglés ?

Mais encore une fois cette voiture présente de gros écarts relatifs selon les situations, les saisons et les styles de conduite !

Sur les 18 mois et 30.000 kms, ma conso moyenne a ainsi pu varier entre 4.0 et 6.8 litres / 100, pour un général qui est stabilisé à 5.2 mais attention, avec une proportion importante de parcours urbain ou péri-urbain.

Pour moi une moyenne de 6.0 en usage route et autoroute avec des déclivités me parait absolument normale, même s'il est possible qu'elle puisse être optimisée.

Je vous rappelle pour avoir un point de comparaison qu'avec mon break essence BVA je suis à 9 - 10 litres en usage route + autoroute...

6 litres / 100 en essence cela reste donc une performance, car déjà peu de berlines diesel équivalentes y parviennent, et quand c'est le cas c'estau prix d'une pollution supérieure (CO2 + NOx et particules si pas de Fap).

Après, c'est seulement si la proportion de route + ville augmente que la moyenne a tendance à tomber vers les 5 litres.

En conclusion pour moi l'hypothèse de Prius "mal réglées" reste sans fondement à ce jour.

Le seul fondement c'est la mauvaise foi (ou le parti pris) de certains journalistes, cf. le dernier numéro d'Action Auto-Moto où ils donnent une moyenne hallucinante de... 7,8 litres / 100 kms :shock:

Il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter si ce n'est la petite frustration de ne pas afficher les consommations "promises" par la pub...

Mais rien de plus normal, ce sont bien évidemment des consommations optimales, rarement atteintes en pratique comem pour tout véhicule.

Cela dit ce n'est pas mensonger pour autant, la tranche des 4,x litres / 100 est vraiment accessible sur la Prius.

Bonne route !
 
Re: je m'étonnes

Blackdress à dit:
....
Après, c'est seulement si la proportion de route + ville augmente que la moyenne a tendance à tomber vers les 5 litres.

En conclusion pour moi l'hypothèse de Prius "mal réglées" reste sans fondement à ce jour.
:jap: Absolument, et j'encourage les différents membres de ce forum à faire une analyse rationnelle des causes de leurs déceptions avant de proposer des "explications" techniques sur des bases absolument non techniques...

Pour en revenir au parcours lyonnais qui était à l'origine de ces élucubrations, sachez qu'après avoir remporté la deuxième place (si je me souviens bien) au concours de la plus longue distance sans essence, il me semble avoir consommé dans Lyon nettement plus que mes moyennes habituelles, tout simplement parce que les conditions étaient loin d'être idéales. Se suivre à la queue-leu-leu n'est en aucun cas l'assurance de consommer tous pareil, car il n'y a rien de pire que de n'être pas maître de ses accélérations et ralentissements, pour un conducteur qui optimise instinctivement le fonctionnement de sa voiture à force d'habitude.

Cela dit ce n'est pas mensonger pour autant, la tranche des 4,x litres / 100 est vraiment accessible sur la Prius.
:jap: J'acquiesce encore une fois, et je re-re-répète que les chiffres de consommation "normalisés" ne sont pas définis par Toyota mais répondent à des procédures-tests européennes très strictes. Inutile de faire un procès en publicité mensongère au constructeur donc, quel qu'il soit : la même voiture est présentée avec des chiffres différents dans les pays où les normes sont différentes.
 
Si je roule à une allure normale 125kmh, c'est du 6l/100

ça ne me choque pas non plus, cela me semble tout à fait normal .... C'est ce que je j'ai consommé quand je suis descendu de Paris à Montpellier par l'A75, entre 125 et 130 au régulateur ... Ce n'est pas le terrain favori de la Prius. Avec ma golf, dans les mêmes conditions, c'etait 5L de gasoil !!!
 
Bonjour,
lors d'un aller-retour Paris-Bordeaux ce week-end (650km x2), je suis arrivé à une conso de 5.8, calé entre 130 et 140 au régulateur. Je suis agréablement étonné, ma conso sur autoroute a très sensiblement diminué depuis 4 mois (arrivée de ma Prius). Content donc :)
En revanche, je confirme la forte sensibilité de la Prius au vent latéral, n'ayant jamais eu l'occasion de conduire par temps venteux jusque là, la voiture a effctivement tendance à zigzaguer, dommage ; mais visiblement peu d'influence sur la conso, étonnant.
 
Re: je m'étonnes

Blackdress à dit:
Mais encore une fois cette voiture présente de gros écarts relatifs selon les situations, les saisons et les styles de conduite !...
Mais encore une fois, si je nous relis bien, nous disons à peu près la même chose, Blackdress ! :wink:

Dans le post suivant : http://prius-touring-club.com/phpBB2/viewtopic.php?t=682&postdays=0&postorder=asc&start=150
j'indiquais que suivant les conditions meteo, ma conso sur autoroute avait jusqu'ici varié de 5,4 l à 6,8 l.

Sur route ou péri urbain, je précise que mon OdB indique actuellement 4,2 l sur les 200 derniers kms (en ayant fait 4,0l sur les 100 premiers), soit en plein dans les normes de la pub, et que je ne suis jamais monté au dessus de 4,9 l, et sans avoir mis en encore oeuvre les conseils de Croco78 donnés pour le Pulse and Glide en page précédente. Je précise au passage que tous ces résultats vont au délà de mes espérances et que je suis ravi ! :smile:

C'est pourquoi, comme toi et d'autres, je tenais à rassurer Marie-sophie en lui disant qu'en adoptant quelques principes simples de conduite, elle arriverait sans peine à descendre sous les 5,0 l sur une utilisation purement routière. :grin:

Ce qui semble se dégager, c'est que pour un type d'utilisation, au moins sur route ou autoroute, l'écart min-max de la Prius est plus important que sur les voitures classiques.
Avec ma précédente voiture essence, je faisais entre 10 et 11 l sur autoroute (soit 10% en relatif et 1 l en absolu, contre 25% et 1,4 l avec la Prius). Toi même tu indiques un écart de 1 l ou 12% sur une utilisation route-autoroute avec ta voiture essence. C'est beaucoup plus important avec ta Prius (2,8 l ou 70%), en supputant que tu n'a pas fait les min et les max que tu indiques en ville

En parcours strictement urbain, je ne peux rien affirmer car utilisant presque uniquement les transports en commun ou mes jambes :velo: , je n'ai aucune expérience mesurée sur mes précédentes voitures, et sur la Prius, uniquement celle du parcours Lyonnais du rassemblement Prius (4,8 l/100 à deux dans la voiture). Ca serait intéressant d'avoir des chiffres min-max spécifiques ville d'utilisateurs urbains. :cool:

Bien évidemment en terme de moyenne, la Prius reste imbattable en ville et sur route, et excellente sur autoroute (même si on considère les max !) :mrgreen:

L'allusion à la possibilité de Prius mal réglée était surtout pour relancer le débat à partir de l'interrogation légitime et très pertinente de DoubleHybride (qu'on trouvera également dans le post plus haut), qui au passage s'est tapé le dépouillement de beaucoup de données avec Priuswomantoo, et qui n'avait eu que 2 avis (dont le tien) en retour. On aurait bien aimé avoir plus tôt l'explication "rationnelle" de Shadoko...et un peu plus constructive... :wink:

Et Shadoko :papy:,celle que tu donnes maintenant ne me semble pas convaincante :
Pour en revenir au parcours lyonnais qui était à l'origine de ces élucubrations, sachez qu'après avoir remporté la deuxième place (si je me souviens bien) au concours de la plus longue distance sans essence, il me semble avoir consommé dans Lyon nettement plus que mes moyennes habituelles, tout simplement parce que les conditions étaient loin d'être idéales. Se suivre à la queue-leu-leu n'est en aucun cas l'assurance de consommer tous pareil, car il n'y a rien de pire que de n'être pas maître de ses accélérations et ralentissements, pour un conducteur qui optimise instinctivement le fonctionnement de sa voiture à force d'habitude.

Rappelons que les consos s'échelonnaient entre 4,4 l et plus de 6 l (chiffre exact à préciser par DoubleHybride, soit plus 36% en prenant 6,0l). Concernant le parcours, le problème n'est pas de savoir si il avait tendance à te faire consommer plus ou moins que d'habitude. Tu as consommé plus, d'autres peut-être moins. Ce qui est important, c'est que le principe avait nettement tendance à rapprocher entre elles la façon de conduire des Priussiens donc à réduire significativement l'influence de ce paramètre sur la conso, notamment du fait :
- Rythme très faible, même pour un parcours urbain
- Conduite en trains, cadençant et égalisant les accélérations et freinages qui étaient modérés,
- Trains sans accordéons, grâce à la conduite naturellement zen et coulée de la plupart des Priussiens :jap: (on le voyait bien dans le partie du parcours autour du mur des canuts où on se crosait), encore accentuée par les circonstances
- Trafic général fluide, sans bouchons qui auraient pu changer le rythme de certains

Alors des consos identiques à la queu leu leu, certainement pas (feux rouges, petites variations,...), mais qui aurait du se rapprocher du fait du gommage partiel des styles de conduite. Alors pourquoi un écart de +35% ??? :eek: Dans ces conditions, une influence allant juqu'à 20%, je veux bien à la limite, mais là ça me paraît énorme.

Le nombre de passagers par voiture ou les caisses de beaujolais Bio :lol: ont du jouer dans les fortes montées de la Croix Rousse et ça pourrait expliquer des écarts (mais DoubleHybride n'en a t-il pas tenu compte par un correctif sur la conso brute ?).

En fait, il serait intéressant d'avoir le Pareto. Pour ne froisser personne, je ne lance plus d'hypothèses, mais je maintiens la question.

Pour finir, encore un coup de chapeau à DoubleHybride dont le rassemblement a non seulement été un grand plaisir, mais qui apporte des billes pour tenter de mieux comprendre le fonctionnement de notre Prius. :champ:
 
Le niveau de la charge de la batterie change pas mal la donne aussi non ?
 
Pour Hybridébridé : je maintiens que ces écarts (élevés en relatif, c'est vrai) ne me semblent pas du tout choquants connaissant le principe de fonctionnement de la Prius, et même dans ces circonstances. L'existence d'un convoi plus ou moins régulier ne garantit en rien que les moteurs travaillent de la même façon, contrairement à l'autoroute ou même la route par exemple. Pour info, des mesures effectuées récemment en vue de publication m'ont indiqué un temps de fonctionnement du thermique de 24% sur un parcours urbain que j'avais choisi, et où je maîtrisais ma vitesse. Ce temps aurait pu être très différent pour la même vitesse moyenne dans d'autres conditions, et le rendement correspondant aussi.

silipetit à dit:
Le niveau de la charge de la batterie change pas mal la donne aussi non ?
Tout dépend dans quel sens on entend cette question : la quantité d'énergie stockée dans la batterie est négligeable par rapport à celle consommée sur un tel parcours ; mais à charge constante entre le départ et l'arrivée, le fonctionnement de la Prius dépend beaucoup du niveau moyen où on se maintient. Ce qui constitue également une source de dispersion importante.

Je persiste à dire qu'avant d'avancer des hypothèses comme un mauvais réglage il faut avoir de bonnes raisons de penser que c'est une des seules causes possibles. Ce qui sur une Prius est particulièrement difficile à vérifier... :mrgreen:
 
A moins de procéder à l'expérience que j'avais proposée : prendre 2 Prius s'étant placées aux extrèmes pour faire un parcours, puis, le refaire en échangeant leurs conducteurs. Je pense qu'on disposerait déjà de quelques éléments permettant d'orienter l'intérrogtation.
:-D
 
Re: je m'étonnes

Hybridébridé à dit:
Blackdress à dit:
Mais encore une fois cette voiture présente de gros écarts relatifs selon les situations, les saisons et les styles de conduite !...
Mais encore une fois, si je nous relis bien, nous disons à peu près la même chose, Blackdress ! :wink:

(...)

Ce qui est important, c'est que le principe avait nettement tendance à rapprocher entre elles la façon de conduire des Priussiens donc à réduire significativement l'influence de ce paramètre sur la conso, notamment du fait :
- Rythme très faible, même pour un parcours urbain
- Conduite en trains, cadençant et égalisant les accélérations et freinages qui étaient modérés,
- Trains sans accordéons, grâce à la conduite naturellement zen et coulée de la plupart des Priussiens :jap: (on le voyait bien dans le partie du parcours autour du mur des canuts où on se crosait), encore accentuée par les circonstances
- Trafic général fluide, sans bouchons qui auraient pu changer le rythme de certains

Alors des consos identiques à la queu leu leu, certainement pas (feux rouges, petites variations,...), mais qui aurait du se rapprocher du fait du gommage partiel des styles de conduite. Alors pourquoi un écart de +35% ??? :eek: Dans ces conditions, une influence allant juqu'à 20%, je veux bien à la limite, mais là ça me paraît énorme.

Nous sommes en effet sur la même longueur d'onde :wink:

En revanche, à propos des conditions de route qui étaient censé rétrécir lécart de conso, rien n'est plus trompeur.

Je vais illustrer mon propos par un exemple récent : il yaquelques temps je suis rentré de week-end en roulant en convoi derrière un ami qui roulait au régulateur à 140 (compteur).

Moi, derrière, j'étais pourtant en permanence en train d'ajuster ma vitesse avec des accélérations - ralentissements car il y avait tout de même un peu de trafic et je voulais éviter que quelqu'un s'insère.

De fait j'ai bien plus consommé que lui, proportionnellement à nos véhicules.

A une moindre échelle je pense que c'est ce qui s'est passé à Lyon : certains étaient sur leur rythme propre, d'autres en ajustements en fonction du souhait de ne pas perdre le fil du convoi.

Cela étant, nous pourrions en effet envisager des tests croisés, ce serait intéressant.
 
Une petite contribution :

Sur 6100 km entre le 10 décembre et le 17 mai (70% d'autoroute, en général avec le régulateur à 135 ).

Consommation réelle : 5,56 l/100.

:papy: :velo:
 
shadoko à dit:
...Je persiste à dire qu'avant d'avancer des hypothèses comme un mauvais réglage il faut avoir de bonnes raisons de penser que c'est une des seules causes possibles. Ce qui sur une Prius est particulièrement difficile à vérifier... :mrgreen:

Mais à l'inverse, peut-on garantir que tout l'écart est imputable à coup sûr au style de conduite, même si ce paramètre est sans doute prépondérant ? :-?
Le message de DoubleHybride que je voulais relayer était principalement qu'il est intéressant de se poser la question et d'essayer d'affiner notres compréhension des causes. :jap:

Dans ce cadre, la proposition de Less Polluter concernant des tests croisés pourrait être très instructive. Je crois me souvenir également que Libride possède deux Prius 2 d'un an de différence d'âge : a t-il fait des comparaisons entre ses deux voitures et noté des consos différentes dans des conditions identiques ? ;)

Je te suis entièrement :jap: sur le fait que quels que soient les résultats de ces tests éventuels , il faudra être prudent dans son interprétation. Et si les écarts sont significatifs, il faudra éliminer d'autres biais avant de conclure à un mauvais réglage d'un véhicule qui voudrait dire non-conformité et est une cause "péjorative" qui n'est pas la plus probable, connaissant la qualité des véhicules chez Toyota. La présomption d'innocence est un principe essentiel ! (pas vrai Blackdress ?) :avocat:
 
Pour apporter mon témoignage sur la conso :

Depuis que j'ai la Belle Bleue, je consommais régulièrement 5.3 - 5.6 max quelquesoit le trajet (sauf mon expèrience pleine charge de la semaine dernière ...)
Depuis mon dernier plein, je ne roule qu'en ville et en faisant très attention et je ne descends pas dessous les 6l, alors qu'il fait chaud et que j'ai bien vidé la voiture.... Je trouve cela bizarre non ?
 
La météo influence, le pied droit et le type de circulation aussi.

Après Lyon, 1 semaine en France à se promener en Bourgogne (+/- 1500 kms) moyenne 4.7 sur la semaine.
De retour à la maison, et au bureau :pleure2: , trafic du matin, embouteillages, trajets courts et ma conso se stabilise à ... 5.8 !! :shock:

Je crois qu'elle est comme moi, elle préfère les vacances :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ceci dit, j'en suis très content, ca me change de mes ... 12 l de moyenne avec le 4x4... :wink:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,340,786
Retour
Haut Bas