Changement Batterie 12 V

:-? Si tu veux que l'on ne te perde, faudrait savoir le chemin que tu prends......:papy:
 
300%!

La batterie de ma P2 de mars 2008 (et qui a 131000 km dans les roues) donne clairement des signes de grosse fatigue .
Je viens de me renseigner auprès d'une concession Toyota du 92 pour connaître la disponibilité et le prix d'une batterie 12v pour une P2 10°anniversaire .
résultat des courses : 340 € ! fourniture seule et sur commande uniquement.

Bon , une Varta B33 c'est 76€ sur Amazon , livraison en 24h .
le choix est fait .
Nota : j'avais procédé à un changement en janvier 2009 (pour une Prius précédente). J'avais acheté la batterie chez Toyota Dupleix ; je crois me rappeler que celà ne m'avait coûté une centaine d'euros à l'époque .
Je constate que Toyota compense le peu de travaux d'entretien à faire sur ce modèle par une inflation indécente du prix de la seule pièce à changer régulièrement .
 
Dernière édition:
En juillet 2010, j'avais encore payé un prix décent (100€ et des poussières), mais c'est vrai que vers 2011, l'inflation fut galopante... :-?
 
Chez planète énergie (78, La Verrière), j'ai payé 126,61 EUR la B33 et 130,46 EUR la A15. Tout content de trouver la B33, je n'ai pas bien négocié les prix.
 
JBL veut 10 volts

Je viens de tenter de voir si le lecteur de CD JBL acceptait bien un CD de podcasts mp3 (Jean Claude Ameisen, je vais me régaler). Eh bien mon lecteur a bien vu les pistes, mais la lecture était muette...parce que ma batterie, toujours pas changée, était à 9,7 V en mode accessoires. Passage en Power normal, et le son est revenu. Repassage en mode accessoires, le CD joue quelques secondes puis hoquette et le son disparait.

Ce WE mettrai définitivement à plat ma batterie de 6 ans pour voir si mes 8 piles rondes permettraient de démarrer ou si c'est un mythe.
 
merci

@kinetic

Finalement , j'ai suivi la recommandation de kinetic et je suis allé à La Verrière acheter une batterie 12v . Il s'agit d'un clone de la Varta B33 , mais noire (même fabricant , Johnson je crois , mais présentation différente).
Batterie changée cet après midi (une bonne heure quand même car il a fallu percer l'évent dont l'orifice est bien positionné mais occulté, et j'ai légèrement raboté avec un cutter le "pas de vis" de l'embout afin qu'il s'emboite parfaitement dans l'orifice un peu plus petit que celui de la batterie d'origine).
J'ai payé la batterie 94, 57 € avec reprise de la batterie GS usagée .
Merci encore .
Par contre , je n'ai pas réussi à conserver les infos et réglages de l'écran central , car je n'ai pas pu dériver l'alimentation de la Prius vers le chargeur 12v branché sur la prise dans l'accoudoir . Donc demain , je réinstalle les stations de radio favorites , c'est ce qui est le plus long à faire .
 
tu dois également reprogrammer les fins de course des vitres électriques:
2 ou 3 cycles complets en maintenant bouton de commande.
épicétou.
 
Prius 3, je ne sais pas.
Avec la Prius 2, seule la vitre AVG a un comportement énervant. Cela s'arrange très vite
 
homologation batterie

Pour une P II, la Varta B33 est tout à fait adaptée. Et on peut la trouver à moins de 80 euros...

Non, c'est une batterie a mettre dans le compartiment moteur uniquement...
attention aux experts des assurances en cas de problemes.
Un professionnel engage sa responsabilité...
Pour ma part ,j'ai acheté la batterie GS chez Toyota (pour linea sol) lors des promos d'hiver,elle m'est revenu à 117 euros (aucun probleme pour la changer soi-meme).
 
Pour ma part ,j'ai acheté la batterie GS chez Toyota (pour linea sol) lors des promos d'hiver,elle m'est revenu à 117 euros
Ce n'est vraiment pas cher pour une AGM. Je suis curieux, tu peux jeter un coup d'oeil sur la batterie et nous donner la référence GS exacte ?

Le branchement de l'évent s'est passé sans difficulté ?

Je ne vois pas de risque particulier avec la Varta si un évent est bien branché et l'autre bouché. Elle est tout de même loin des personnes. Dans la Citroën Picasso la batterie est sous le siège du conducteur !
 
ref batterie linea sol

Ce n'est vraiment pas cher pour une AGM. Je suis curieux, tu peux jeter un coup d'oeil sur la batterie et nous donner la référence GS exacte ?

Le branchement de l'évent s'est passé sans difficulté ?

Je ne vois pas de risque particulier avec la Varta si un évent est bien branché et l'autre bouché. Elle est tout de même loin des personnes. Dans la Citroën Picasso la batterie est sous le siège du conducteur !

La batterie est une S34B20R (ref. Toyota : 28800-21181) disponible chez tous les concessionaires Toyota.
Elle est emballée sous une double epaisseur de cartons avec materiaux absorbants et certificat de conformité (elle vient du Japon ,il y a des normes internationales pour le conditionnement).On est loin d'une livraison locale.
 
De plus, les batteries Varta ont un système anti-fuite et anti-écoulement. Je précise tout de même qu'elles ne peuvent être montées que droites.
 
AGM ou non AGM ?

Je viens de déposer deux GS originales, une S34B20R (équivalent Varta A15) et une S46B24R (équivalent Varta B33). La plus grosse est noire et on ne voit rien à travers. En revanche la plus petite est blanche et on voir très bien que l'une des 6 cellules est pleine d'électrolyte alors que les autres n'en ont pas.

Mais il est facile de voir l'intérieur. Il suffit de décoller l'étiquette du dessus, c'est elle qui assure l'étanchéité de la chambre d'évacution des gaz, reliée au tube d'évent. Ensuite, il y a une plaque légère et 6 petits bouchons d'élastomère à retirer. Là on voit des masses séparatrices blanches et spongieuses.

La batterie originale est donc bien une AGM, mais il y a normalement plus d'un demi-litre d'électrolyte libre au dessus. Pour la sécurité, je ne pense pas que les Varta posent un problème particulier. Il faut seulement boucher un des évents et relier l'autre au tube de la Prius au moyen de l'adaptateur BMW 61211377835 à 1,20 EUR HT.
 
Comportement très bizarre avec une batterie à plat

Avant de changer ma batterie 12V qui était de manière chronique à 9,5V, j'ai voulu vérifier si on pouvait démarrer avec des piles.

J'ai commencé par la mettre à plat avec les phares en mode accessoires ambre, pour que cela aille plus vite. Je me suis retrouvé à 5,5 V au bout de 30 minutes. Le tableau de bord était éteint, les phares faibles, mais j'entendais la pompe de refroissement tourner. J'ai voulu couper le contact, mais c'était impossible ! Le bouton Power ne répondait plus. En fait certains calculateurs fonctionnent à tension basse, mais d'autres non. Et pas dans un ordre logique. Cela m'a rappelé la Prius folle de Toulouse. Je veux bien imaginer qu'à la base la voiture a eu un comportement anormal à cause d'un système de recharge défectueux. Ensuite la personne et les gendarmes n'ont peut-être pas suivi la bonne démarche (appuyer à fond, vraiment très fort sur la pédale de freins, sans s'inquiéter du reste).

J'ai débranché et rebranché le connecteur 120 A sur la batterie pour la mettre dans une état standard avant de passer à l'étape suivante.
 
Mythe du démarrage avec des piles

Une fois ma vieille batterie à plat, j'ai tenté de la démarrer avec 8 piles alcalines neuves, des grosses LR20, les plus chères de mon magasin de bricolage.

Eh bien c'est impossible, j'avais bien éteint les phares mais la demande en courant est bien trop forte. Je ne sais pas si elle vient de la batterie à plat (qui pourtant doit avoir une résistance interne forte) ou de tous les circuits qui se mettent en marche, les freins notamment. Dès que les piles sont branchées, la tension monte à 9 V, puis chute vite à 7 V. Le tableau de bord s'allume mais les relais haute tension ne collent pas.

Donc on garde ses cables de démarrage dans le coffre. Un booster au lithium me semble avoir une durée de vie trop faible. En si on est équipé d'une Varta, on pourra dépanner une petite voiture qui a besoin de moins de 330 A. À condition de brancher directement sur la batterie et non dans la boite à fusible sous le capot moteur.
 
Changement de la batterie : modus operandi

Un changement de batterie demande 20 minutes environ, si on a préparé les bons outils. Toutes les vis et écrous sont en 10 mm. Mais il faut une clé de 10 plate, une à pipe ou à tube de 10 et une à douille de 10 avec une très longue tige. Un gros tournevis plat peut aider à décliper le cache et pousser les bornes.

Si on a une Varta A15 (P2 sans GPS) ou une B33 (un peu plus longue pour la P2 avec GPS) au lieu de la batterie originale, on prendra soin de boucher le trou d'évent côté -, avec un bon ruban adhésif électrique. On aura aussi acheté un coude plastique, par exemple chez BMW. J'ai branché le côté long dans le trou côté +. J'ai graissé les cosses, mais je pense que c'est inutile. En tous cas la batterie originale était parfaitement étanche à ce niveau.

Au fait, j'ai l'impression de m'être fait un peu avoir chez planète énergie. Ils ont fini par me trouver une B33, mais je crois qu'ils l'ont retrouvée au fond d'un tas. La dessous du bac est marqué 11 et 10 (novembre 2010). Le dessus est marqué G2C0111610069 536540 129E06 mais je ne sais pas décoder.

Avec la clé plate, on débranche la borne -.
On décapsule le capot de la borne +.
On dévisse la borne +, on ôte le connecteur qui est sur le boitier des condensateurs de freins (brake control power) et on retire le tout, en faisant sauter le clou plastique qui tient le porte-fusible, à son arrière, près de la borne -.
On dévisse le gros conduit en plastique. Une vis bien visible, l'autre côté aile.
On dévisse un écrou et une vis qui retiennent la barre qui tient la batterie. C'est pour cette vis qu'il faut une douille avec une longue tige. Elle est coincée entre la batterie et les condensateurs.
Apès avoir retiré le tuyau d'évent, on enlève la batterie et on remonte la nouvelle dans le déroulement inverse du démontage. Avant de serrer la barre de maintien, et la cosse +, on vérifiera que les trous pour le clou de maintien du porte fusible sont alignés.

J'ai mis 18 minutes à le faire, 18 minutes à l'écrire.
 
Dernière édition:
j'ai du passer le même temps pour changer la batterie de la p2 de mon fils.
j'ai presque tout fait avec une clé à cliquet.
j'avais préféré enlever le pack de condos pour avoir un meilleur accès.

et dans l'opération, j'avais du ressortir la batterie car j'avais fait tomber la vis qui est sur l'aile....

une astuce classique (que je n'avais pas utilisé :oops: ) pour bien tenir les vis dans une douille: insérer un peu de papier type sopalin entre la tête et la douille.
 
Je voulais effectivement ajouter : ne serrez pas la barre de fixation tout de suite parce qu'il y a un risque de perte d'une des autres vis et ce serait dommage de passer du temps à dévisser. C'est au démontage que j'ai fait tomber dans les fonds un écrou et une vis. Fonds bien secs heureusement.
 
En ce qui me concerne, j'ai changé ma batterie auxiliaire à 175 000km.
 
Tu n'as quand même pas attendu 165000km pour virer les H4 de base qui n'éclaire pas bien pour des ampoules plus performantes, voir post dédié.
Au modo, désolé pour leHS
 
top chrono !

Un changement de batterie demande 20 minutes environ, si on a préparé les bons outils. Toutes les vis et écrous sont en 10 mm. Mais il faut une clé de 10 plate, une à pipe ou à tube de 10 et une à douille de 10 avec une très longue tige. Un gros tournevis plat peut aider à décliper le cache et pousser les bornes.
........
J'ai mis 18 minutes à le faire, 18 minutes à l'écrire.

Bravo , pour ta rapidité , moi je suis beaucoup plus lent .
Par contre il faut une clé de 12 pour déplacer le boitier de l'ABS (3 boulons)
 
J'ai préféré utiliser une douille de 10 au bout d'une longue tige pour atteindre cette vis, et ne pas toucher au boitier (il faut débrancher son connecteur toutefois). La vis est facile à remettre en place, on peut l'atteindre avec les doigts.

Les 18 minutes, c'est pour la 2ème, et un professionnel doit mettre moins de temps. Pour la première, j'ai fait plusieurs aller-retours à trouver les bons outils, à prendre une décision pour le clou de clipsage, etc.

Sinon, je me demande si refaire le niveau ne permettrait pas de prolonger la vie de la batterie originale.
 
Bonjour

J'ai acheté ma prius modèle 10eme anniversaire 1ere immatriculation en 07/2008 qui a maintenant 82 000 kms il y a 6 mois et depuis quelque temps voyant d'erreur du frein, ce matin impossible de démarrer j’appelle donc l'assistance qui me la fait démarrer et je me rend à toyota et aprés un test on me dit qu'elle est morte, devis avec la poste pour la changer 288€
Je rale en disant que c'est pas normal que je doive déja la changer sur un vehicule acheter il y a 6 mois surtout que j'ai déjà du changer les plaquettes il y a 2 mois car elles été morte (que j'ai fait faire chez un mecano pour 80€ de moins que leur devis) et demande une solution ou un geste mais le responsable des ventes VO été pas la et ils peuvent pas prendre de décision pour le moment
Du coup je vais attendre son retour mais alors que le gars de l'atelier me dit que c'est une baterie spéciale que je trouverais pas partout en fouillant un peu le forum je me rend compte que je peux avoir la batterie pour bien moins cher et que ce n'est finalement pas si dur à changer que cela (bon moi je suis pas doué en mécanique mais j'ai des collègues qui peuvent m'aider)

Du coup en voulant cherche une batterie sur oscaro je vois qu'il y a plusieurs modèle et je ne sait pas lequel prendre

quelqu’un pourrait m'aider en me conseillant un bon modèle svp

pour rappel mon véhicule:

Toyota prius 23/09/2008 / Priu MC 110H 10eme anniversaire

et quel est la procedure exacte pour la remplacer?


Merci pour votre aide
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,484,738
Retour
Haut Bas