Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Normandie 2020  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout sur les véhicules qui nous intéressent > Toyota Prius III > Prius 3 - Equipements et accessoires divers
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/07/2013, 18h16   #161
falcon
Participant hyperactif
Modèle: Zero DS ZF14.4 CT & Prius II 2006 GPL

J'aime: 2 008
Remercié 2 020 fois dans 970 messages
Par défaut

Citation:
Envoyé par Old-Jack Voir le message
- le certificat de conformité du véhicule ne le permet pas (masse tractable = 0);
Ja ! Pour être plus précis, c'est l'absence de PTRA sur la carte grise (certificat d'immatriculation) qui interdit de tracter toute remorque.
Pour les autres points, c'est discutable dirons nous, du moins pour 500 kgs.

Seules les Auris II HSD berline et TS peuvent depuis juillet tracter 345 kgs.

Maintenant, si Toy a viré sa cutie, je veux absolument en être informé parmi les premiers.
Vieux 06/07/2013, 21h35   #162
Old-Jack
Prius Touring Club

Modèle: Prius 3 Solar Premium; HAIBIKE Sduro Trekking RC

J'aime: 1 957
Remercié 1 109 fois dans 523 messages
Wink Ben oui ... mais pas tout-à-fait

Citation:
Envoyé par falcon Voir le message
Ja ! Pour être plus précis, c'est l'absence de PTRA sur la carte grise (certificat d'immatriculation) qui interdit de tracter toute remorque.
Oui et non. Seul le Certificat de conformité décrit de manière très explicite cette exclusion:. Je cite:
- Point 17: Masse maximale de la remorque (freinée/non freinée): 0/0;
-Point 19.1: Masse verticale maximale au point d'accouplement de la remorque: 0.
Cela ne peut être plus clair. Et je pense que cette contrainte du constructeur prime sur tout autre document (ils ne peuvent aller à l'encontre les données constructeur).
Par contre, c'est moins clair sur le certificat d'immatriculation. Et en plus, difficile de comparer les documents Belge et français. Ah, la simplification administrative européenne ...

Citation:
Pour les autres points, c'est discutable dirons nous, du moins pour 500 kgs.
J'ai lu dans un forum ... BMW que le problème viendrait d'une possible surchauffe, dans certains cas, au niveau du train épicycloïdal. Mais bon, il ne faut pas croire tout ce qu'on dit dans les forums, c'est bien connu ...

Citation:
Seules les Auris II HSD berline et TS peuvent depuis juillet tracter 345 kgs.
C'est une bonne nouvelle en soi . Mais quel est donc l'élément qui annihilerait cette contrainte sur ces véhicules? Et à partir du mois de juillet?

Citation:
Maintenant, si Toy a viré sa cutie, je veux absolument en être informé parmi les premiers.
Je penses sincèrement qu'il y en a beaucoup qui attendent cela depuis (trop?) longtemps.

Jacques
Mes relevés conso:
Mon véhicule alternatif
Ma production d'énergie
Bientôt en électrique: Kia e-Niro 64kWh finition MORE (Belgique) Silky Silver (4SS) + Pack Navigation + TO + Attelage
=> Livraison dans ... nous avons encore le temps d'économiser ^^
Old-Jack est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 06/07/2013, 23h06   #163
Attelage!
Junior
Modèle: Prius 3

J'aime: 0
Remercié 1 fois dans 1 message
Par défaut

Merci de vos réponses. Je viens d'envoyer un message vers le site officiel de Toyota:

"Bonjour,

Je m'interesse d'une Prius 3, MEC avril 2012, à vendre chez un garage. J'ai posé la question, "Est-il possible de poser un attelage pour une remorque?" Le conseiller a téléphoné à une concessionaire officielle à Laval et il a reçu la réponse, "Oui, c'est possible, mais ça coûte €1000 TTC avec la pose, et le poids maximale est 500kg". Mais quand j'ai téléphoné chez une autre concessionaire (à Mayenne), un homme a dit que c'est interdit de poser un attelage pour une remorque dans le cas d'un Prius.

Qui a raison, alors?! Le garage officiel à Laval était confident qu'il avait raison. Mais je voudrais savoir votre avis officiel.

Vu le fait que je ne pourrai décider d'acheter (ou pas) un Prius avant votre réponse, je vous saurais gré de recevoir votre réponse dès que possible.

Cordialement...."

Le moment où j'aurai reçu une réponse, je poserai une copie sur le forum.
Bonne nuit à tous!
Attelage! est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Attelage! de la part de :
falcon (07/07/2013)
Vieux 08/07/2013, 11h15   #164
bob43
Participant
Modèle: Prius 3 MC

J'aime: 4
Remercié 9 fois dans 7 messages
Par défaut

Il est bel et bien interdit de tracter avec une prius.

Il est cependant possible de monter un attelage. Pour porte Vélo, le module installé, est indiqué pour 65 kg (un truc comme ça) l'ayant installé moi même.
Dessus j'ai mis le porte vélo toyota (20 kg) il me reste donc 45 kg de charges utile environ.
Vieux 08/07/2013, 13h10   #165
Attelage!
Junior

Par défaut

J'ai reçu une réponse il y a une heure. Toyota n'a pas changé leur avis, malheureusement:

"Je fais suite à votre message concernant la Prius 3 dont les termes ont retenu toute mon attention et vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre marque.

Je vous informe qu’il n’est pas possible de disposer d’un attelage en accessoire Toyota. En effet, la Prius 3 ne peut tracter de charge en raison de contraintes techniques qui l’interdisent.

En outre, nous vous déconseillons d’installer un accessoire non homologué Toyota, celui-ci pouvant interférer avec l’électronique ou d’autres organes du véhicule.

Toutefois, je vous informe que l’Auris Hybride dispose désormais d’une capacité de remorquage de 385 kg (remorque freinée et non freinée). Cette information est valable uniquement pour toute commande d'un modèle neuf passée à partir du 13/06/2013.

Les anciennes versions ne sont donc pas équipées de ce dispositif et ne peuvent l’être à posteriori.

Je vous invite à vous rapprocher du concessionnaire agréé TOYOTA de votre choix qui sera en mesure de vous indiquer le prix du véhicule concerné, en prenant en compte les options/accessoires que vous souhaitez.

Il pourra également, en fonction des modèles de démonstration disponibles en concession, vous proposer un essai routier, et vous faire sa meilleure offre.

Je serais heureuse, ainsi que toute notre équipe, de vous compter parmi nos clients, et reste à votre disposition pour toute autre demande.

La liste du réseau agréé Toyota est disponible sur le site www.toyota.fr, ou sur simple appel au 0800 869 682.

Bien cordialement,

Aurélie LOTTIN
Service Relations Client TOYOTA"

Quel dommage! Je ne vais pas acheter la belle Prius que j'ai vu et que j'adorais....
Attelage! est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2013, 13h24   #166
ernwen
Participant actif
Modèle: P3 plugin

J'aime: 64
Remercié 149 fois dans 64 messages
Par défaut

Très intéressante la réponse de Toyota !

1- ça indiquerait que ni le HSD ni la présence de batteries ne sont en cause dans l'interdiction de remorquage, puisque c'est le même système pour l'Auris et la Prius

2- ça n'infirme pas l'explication comme quoi pour la Prius, le kit d'attelage est prévu pour se reprendre sur les fixations d'amarres pour le transport maritime, qui ne concerne pas l'Auris fabriquée en GB; lequel système d'amarrage accepte les contraintes verticales mais pas celles en traction (ça reste plausible)

3- ça sent un problème d'homologation, d'autant plus que c'est lié uniquement à la date de commande, même pas à la date de fabrication !

Donc ça voudrait dire que pour des raisons techniques la Prius n'est pas homologable; et que pour d'autres plus obscures l'Auris a suivi la même voie alors que rien n'empêchait cette homologation. Alors que le break arrive et que souvent les clients de breaks sont des remorqueurs en puissance, pour prévenir la fuite de certains clients potentiels Toyota (France au moins) se serait dépêché de refaire l'homologation, qui malheureusement n'est pas rétroactive (il faudrait refaire les certif de conformités de tous les exemplaires déjà vendus).
Conclusion, en y allant mollo, on peut tracter avec la Prius !
Zut la mienne est garantie 6 ans !
ernwen est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 08/07/2013, 18h01   #167
Old-Jack
Prius Touring Club

Par défaut

Salut erwen

Je pense que tes conclusions sont beaucoup trop hâtives et hypothétiques car la réponse de Toyota de révèle en rien la cause de cette restriction. Peut-être as-tu raison mais rien ne permet de valider ta conclusion.
Méfiance donc.
Perso, je reste sur l'option attelage porte-vélo + plateforme universelle + coffre type Thule Backup 900 ou Wesphalia Portilibox. Mais c'est cher le kg de plastique ...

Jacques.
Mes relevés conso:
Mon véhicule alternatif
Ma production d'énergie
Bientôt en électrique: Kia e-Niro 64kWh finition MORE (Belgique) Silky Silver (4SS) + Pack Navigation + TO + Attelage
Vieux 08/07/2013, 18h50   #168
falcon
Participant hyperactif

Par défaut

Citation:
Envoyé par Attelage! Voir le message
Toutefois, je vous informe que l’Auris Hybride dispose désormais d’une capacité de remorquage de 385 kg (remorque freinée et non freinée). Cette information est valable uniquement pour toute commande d'un modèle neuf passée à partir du 13/06/2013.
Bon, ceux qui auront le plaisir de commander une Auris HSD à partir du 13/07 pourront-ils nous confirmer les 385 kgs ?

Non parce qu'aux dernières nouvelles, on parlait de 345 kgs. C'est pas tout à fait la même chose.
Vieux 08/07/2013, 20h22   #169
Old-Jack
Prius Touring Club

Par défaut

Pourquoi? Tu envisages une prise de poids ... de ta voiture, hein

Je que je veux savoir, moi, c'est le POURQUOI de cette non homologation pour les Auris HSD (et autres) < juin 2013. Et POURQUOI cette soudaine autorisation pour l'Auris II? C'est quoi la différence ? Grrr ... ... La (non) réponse de Toyota à Attelage! va me faire perdre mon flegme . Ils en disent trop ou pas assez.

Jacques
Mes relevés conso:
Mon véhicule alternatif
Ma production d'énergie
Vieux 08/07/2013, 20h59   #170
falcon
Participant hyperactif

Par défaut

Cela fait un moment qu'elle a pris du poids.

J'ai même du en faire une "Heavy Duty Prius".

Le tout en restant dans la légalité.

Mais je ne cracherais pas sur un certificat de Toyota pour tracter 500 kgs.
Je suis même prêt à payer et à faire passer la réception à titre isolé. J'suis pas chien comme client...
Merci à falcon de la part de 2
mickayers (09/07/2013), Old-Jack (08/07/2013)
Vieux 17/07/2013, 12h07   #171
Legenda
Participant

Par défaut

Salut a tous,

ca y est, je peut enfin trimbaler les vélos et ma petite famille en même temps. Après avoir longuement parcouru Le bon coin en long en large et en travers, je ne trouvais pas l'un des rare portes vélo compatible avec la prius. Il s'agit du modèle Saris Bones 3 déja vue sur ce forum.

Quasi impossible de le trouver d'occas' sur le net, je l'ai donc acheter neuf sur Amazon (160€ tout de même). Facile a régler et compatible avec quasiment tout les véhicules, je pense avoir fait le bon choix. Il ne reste plus qu'as faire de petits essais dans le secteur avant le grand test des vacances ( 3 vélos, 500Km)

A+
Legenda est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2013, 12h39   #172
L.E.N.S.O.
Participant hyperactif
Modèle: CT200H

J'aime: 37
Remercié 129 fois dans 45 messages
Par défaut

slt,

bien pratique ces portes vélos, pour le moment pas encore concerné, mais un jour il faudra y passer.

Par contre, il faut faire très attention à toujours bien attacher les vélos, encore ce week end et ce n'est pas la première fois, un gars qui a perdu un vélo en roulant, à 1 minutes près je me prenais.

cdt
L.E.N.S.O. est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2013, 12h48   #173
ernwen
Participant actif

Par défaut

C'est vrai qu'en le voyant on se dit que les autres porte vélos type sac à dos doivent pas faire l'affaire !
De mon côté je suis en train de monter ça:
http://www.boutique-des-parents.com/...09-161215.html
J'ai trouvé le prix correct et la livraison bon marché (11euros).
Une fois le carter plastique arrière (sous le chassis) enlevé, le montage des ferrures est facile (une bonne clé à cliquet, le must étant une clé dynamométrique). Apparemment le porte vélo lui même s'enquille très facilement dans les ferrures, mais faudra attendre la fin du montage pour en être sûr. Il est dit une 1/2h, mais je compte 2h, acceptable tout de même.
Si l'envie m'en prend je me bricolerai une traverse s'enquillant de la même manière dans les ferrures et j'y monterai une boule; ça fera un attelage pas cher et capable de tirer une petite charge sans risque.
Une question: quelqu'un a t-il fait le branchement du faisceau électrique d'attelage sur une P3 ? Existe t-il un connecteur dédié ? Ou bien faut-il se repiquer sur les fils alimentant les ampoules ?
Vieux 17/07/2013, 13h10   #174
Colbosc
Participant
Modèle: Prius 3 Lounge

J'aime: 8
Remercié 5 fois dans 5 messages
Par défaut

En effet, on revient à la question essentielle de l'éclairage de ces dispositifs "bricolés".
L'ajout d'un faisceau, si tant est que l'on en trouve un et le bon, est la partie la plus sensible surtout sur une Prius !

Ne pas mettre d'éclairage et de plaque est dangereux car les feux de la voiture sont masqués par les vélos.

La solution Thule reste peut-être onéreuse, mais facile à utiliser et sécurisante pour tout le monde.
Colbosc est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2013, 18h45   #175
bob43
Participant

Par défaut

J'ai branché le faisceau toyota, pas de difficultés majeures il est assez simple à mettre, le plus compliqué étant d'enlever les garnitures du coffre. Tout se fait à l'aide de connecteurs rapide.

Attention toutefois à la mise à la masse du système. Il y a également un boitier à installer, mais je sais pas à quoi il sert il est lié avec le faisceau (je soupçonne que c'est lui qui indique qu'il n y a pas de défaut au système).
Vieux 17/07/2013, 18h50   #176
ernwen
Participant actif

Par défaut

Ah zut, j'envisageais de monter un faisceau standard "à pas cher". Je vais voir ça.
Vieux 17/07/2013, 19h01   #177
falcon
Participant hyperactif

Par défaut

C'est ce que j'ai fait (celui fourni avec le Siarr Monoflex est "à pas cher") mais il faut mettre des ampoules led pour les feux stop de la plaque de feux (câbles fins sur les stop de la voiture).
Merci à falcon de la part de :
ernwen (17/07/2013)
Vieux 17/07/2013, 19h05   #178
bob43
Participant

Par défaut

Le faisceau Toyota coûte à peu prés 80 euros.
Après je pense que ça doit marcher en mettant les fils en parallèles...
Vieux 17/07/2013, 19h12   #179
ernwen
Participant actif

Par défaut

Ou un relais sur les stops (voire les clignotants) si on arrive à tirer un 12V permanent "joufflu".
C'est ce que je fais en général; il m'est même arrivé de remplacer les relais par un transistor de puissance.

J'ai terminé le montage du Siarr Monoflex. Pas de souci particulier, si ce n'est que le montage en sandwich de la ferrure entre chassis et patte de fixation du pot est un peu galère: les boulons sont dans l'axe du pot, donc en même temps qu'il faut tirer sur celui-ci pour dégager les écrous prisonniers (merci le gros silent bloc), il faut aligner la ferrure et la patte et les filetages et tenter de visser les boulons; immanquablement le boulon voire la patte (heureusement la ferrure était à peu près sécurisée) vous tombe sur le coin de la figure à plusieurs reprises !

Autre moment désagréable: découper une (grosse) épargne dans le carter plastique; pas difficile à faire mais je rechigne à faire ça sur une voiture neuve !
Vieux 15/01/2014, 18h54   #180
tibz56
Participant actif
Modèle: 2 prius 2

J'aime: 59
Remercié 46 fois dans 22 messages
Par défaut

Bonjour

j'ai besoin de poser un attelage sur ma Prius 2 pour une petite remorque bagagere oui j ai bien dit prius 2, je sais que c est interdit mais bon la n est pas la question

je sais egalement que certains ici l ont fait, pouvez vous me dire ou commander ? est ce uniquement aux USA ou puis je commander en europe ? (ce serait peut etre plus simple?)

j ai quand meme fouillé un peu j ai trouvé ce lien sur amazon :

http://fr.toyota.be/ebrochures/accessories/index.aspx

est ce complet y a t il des differences de compatibilité entre les boules americaines et francaises? si oui quel diametre choisir?

bref merci de bien m aider dans ma recherche
tibz56 est déconnecté   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages