Prius III Plug In

Frankfurt Auto Show

On en parle dans la Presse de ce salon Frankfurt Auto Show.
Les commentaires des lecteurs sont intéressants.
Cet essai par un canadien : bien lire les 5 pages dans lesquelles les consommations sont analysées/estimées.
 
Tu te fiches de moi, là? D'abord les batteries ne sont jamais tout-à-fait vides. Même lorsqu'elles sont au minimum, elles envoient toujours de l'énergie, comme le montre l 'écran de contrôle du tableau de bord.
De plus, s'il y avait réellement 37ch de moins quand je suis à fond, ça se sentirait fameusement à l'accélération. Ce qui n'est pas du tout le cas.

En attendant, je n'ai toujours pas de réponse à ma question...

Pour faire un parallèle, tant qu'il y a de l'essence, tu as la possibilité d'avoir tes 99ch du thermique. Tant qu'il y a suffisamment d'énergie dans la batterie, tu peux avoir tes 37ch. Mais ça n'est pas binaire, c'est l'électronique qui décide, si les batteries sont trop chaudes, si elles sont trop froides, si elles ne sont pas suffisamment chargées... il y a surement plein de raisons pour lesquelles tu n'auras pas tes 37ch supplémentaires. C'est une puissance max, en pratique tu ne l'atteins que très rarement quand tu as le pied au plancher (et alors on s'éloigne du but premier de la Prius). Ca a toujours été un point négatif pour les plus frileux à la technologie hybride : Que se passe t'il quand les batteries sont vides ? Et bien, pas de miracle, le thermique ne va pas sortir 37ch magiques de plus pour combler le manque, batterie vide = panne sèche de cheval électrique. Bien qu'en pratique ça n'arrive que très rarement de se retrouver avec la batterie HT "vide" (embouteillages, longues montées).
 
Bonjour,

il me semble que la 'batterie vide' tienne plus de la crainte que du problème réel. D'une part cette situation est rare, et quand la batterie ne fournit pas d'énergie (dans les cas mentionnés par Sandoli ), il reste la transmission à variation continue. Donc, en accélération d'urgence :

1- comparé à une boite manuelle, ou même mécanique robotisée ou automatique à planétaires, le HSD accélère sans retard : aucun temps perdu à embrayer, arrêter un planétaire, déplacer un crabot/synchro : tout est déjà en prise .

2- le thermique monte très vite à son régime de puissance max (d'où une sensation trompeuse de patinage, et un bruit de 'mobylette' qui déplaît à certains) et durant toute l'accélération tu disposes en permanence de la puissance max, qui donnent une accélération comparable à un moteur de disons 15% plus puissant avec une boite mécanique car chaque changement de rapport fait baisser la puissance (sans parler des ruptures de transmission pour les systèmes à simple embrayage, encore les plus répandus).

En résumé, il me semble que, lorsque la batterie est indisponible, ce qui est rare, les performances maximales baissent mais restent tout à fait honorables.
 
La batterie ne risque pas d'être indisponible, puisque le système empêche celle-ci de se décharger au-dessous d'un quart (visuellement, mais en réalité 40%?) de sa charge. Sur les 8 barrettes, la charge ne descend jamais en-dessous de 2. Que la batterie soit chargée à bloc ou à son minimum, je ne sens vraiment pas beaucoup de différence lorsque je suis à fond.
 
Dernière modification par un modérateur:
J'espère que Philsw ne m'en voudra pas, mais je recopie son message ( il faut dire qu'il l'a posté ... sur la citroen DS5 )

" Officiellement la P3 plug arrivera en Allemagne ( source constructeur officielle annoncee il y a 3 jours) en septembre 2012 . Le CO2 est donné pour 49g donc.
Et officieusement par contre ( pas d'info du constructeur directement) le prix serait de 8000 euros de plus que la version de base allemande soit environ 34500 euro avec un equipement/version unique ( mais lequel ?). "
 
"maar blijft onder de 40.000 euro." = Mais reste en dessous de 40 000 €.
C'est quand même bien cher même avec une prime
 
Et le trou pour se plugger, il est où ?
Je dirais c'est le facelift de la normale la plugin n'en différera que par la présence de la prise.
 
Merci à Philsw pour le lien.

Au niveau technique:
Si j'ai bien traduit, la P3 plug-in a une masse de seulement 50 kg de plus que la normale (1420kg), a 4,4 kWh d'accus (au lieu de 1,3 kwh utilisés à 40% dans la normale). Elle est donnée pour 23km (quel cycle ??)
Dans le cycle spécial pour phev ("à la noix") elle est donnée pour 2,1 L/100km et 49g/100km (de mémoire c'est pour l'essence seulement, pour l'électricité c'est pas compté).

Il n'y a pas de deuxième pot d'échappement. :grin:

A+ ;-)
 
Pas faux.
Je fais confiance au législateur pour, tôt ou tard, intégrer le CO2 electrique.
Il n'y a pas de deuxième pot d'échappement. :grin:
Eh non, la preuve, s'il en fallait, de son infériorité face à la DS5 HY4 :grin:
 
bonsoir
avec 25cm de moins bin je me l achete .......:grin:
( 2 personnes +1 petit compagnon a 4 pattes)
a+:jap:
 
"maar blijft onder de 40.000 euro." = Mais reste en dessous de 40 000 €.
C'est quand même bien cher même avec une prime

Les tarifs hollandais sont tres eleves ( voir prix prius non plug in) donc les 40000 euros ne veulent rien dire pour la france.
Mais c'est clair qu'elle sera chere ( selon les estimations allemandes environ 3000 euro de plus a equipement egal ).
 
Tout dépendra également des "incitations" financières, en fonction du calcul de son taux de CO2 (inférieur à 50g?..), et cela sera également valable par pays...
Si éventuellement ,elle a droit à 5000€, au lieu des 2000, on peut toujours espèrer:D
 
Il faudra voir quelle sera sa consommation réelle. Car même si ses batteries sont plus puissantes, je doute tout de même qu'elle soit plus sobre qu'une prius ordinaire une fois les 20 kms électriques parcourus, à cause de son poids plus élevé.
Avec un supplément compris entre 3000 et 5000€, pas sûr qu'elle soit vraiment avantageuse par rapport à une prius classique.
 
En consommation combinée normalisée je n'ai aucune idée et j'attendrai patiemment qu'elle soit publiée.
Par contre en utilisation réelle tout dépendra des profils d'utilisation des utilisateurs.

Économie d'essence évidente pour les utilisateurs avec beaucoup de courts trajets quotidiens, d'autant plus s'il est possible de recharger entre chaque.

Peut-être une consommation supérieure sur les longs parcours, mais là encore ça dépendra du profil routier de ces parcours : si présence fréquente de longues descentes la possibilité de récupérer une plus grande quantité d'énergie que sur une Prius actuelle pourrait peut-être compenser une consommation nominale supérieure due à l'augmentation de poids.
 
Effectivement, avec 50kg de plus, la conso essence, sur une hybride non rechargeable, va augmenter faiblement, du genre 0,1 L/100km sans doute.

-Mais les accus lithium ont moins de pertes lors des charges/décharges, donc plus de récup aux ralentissements et recharges thermique en route,
-Ils pourront être utilisés à basse puissance, là où une non rechargeable a son plus mauvais rendement, donc il sera possible d'utiliser le thermique encore plus souvent dans ses meilleurs rendements. Cas par exemple de ceux qui font un trajet en partie en ville.
-Le moteur électrique (MG2) pourra être utilisé plus souvent conjointement avec le thermique en cas de forte demande de puissance, ce qui réduira le besoin de le faire trourner là où son rendement diminue. Une P2 avec des accus chargés monte les côtes comme si on avait changé son thermique. Comme s'il était plus puissant, mais sans monter plus dans les tours,
-Comme écrit par JeanB plus de récup dans les longues descentes et/ou les pas très longues mais à vitesse réduite comme 50 ou 30 km/h.

Donc en final je parie pour une variation si faible de la conso qu'elle sera très dure à mesurer, voire un gain par exemple pour les montagnards.

Dans un calcul financier, quand il y aura des prises de recharges sur le domaine public, ne pas oublier que les "seulement" 23km c'est à chaque trajet après recharge qui peut être faite souvent.

Maintenant, comparé à une Volt-Ampera, de 23 à 64 km il n'y a pas photo.

Vivement qu'Herto vienne avec son Ampera lors d'un rassemblement ou d'un parcours conso et qu'on puisse la comparer avec les prius plug-in.

A+ ;-)
 
Effectivement, avec 50kg de plus, la conso essence, sur une hybride non rechargeable, va augmenter faiblement, du genre 0,1 L/100km sans doute.


Donc en final je parie pour une variation si faible de la conso qu'elle sera très dure à mesurer, voire un gain par exemple pour les montagnards.

Je confirme. Je n'ai pas remarqué de réelle augmentation de la consommation avec 80 kg de kit plug-in. Surtout que les derniers temps, le kit était HS, je l'ai donc traîné "pour pas grand-chose".

Sur la Prius plug-in, le seul réel inconvénient sera d'avoir un peu moins de coffre. Mais je chipote... :-D
 
Problème de jeunesse ?

Déja HS ? Que s'est il passé ? Tu peux nous en dire plus....j'espere que c'est bien sous garantie ?
 
Ben tu chipottes pas , car un coffre encore plus petit devient vraiment genant alors . Si j'achete un aussi gros vehicule que la prius c'est pour pouvoir y transporter de temps en temps du "volume" . Or la plug in deviendrait donc moins compatible avec cet usage et si c'est juste pour faire du trajet quotidien je n'ai pas besoin d'aussi gros que la prius. A ce compte la je preferais une honda jazz plug-in par exemple surtout que son coffre meme rehausser de 5 cm ( comme dans le cas de la prius) resterait encore largement utilisable pour des usages leger ( course).
Pour moi les ampera like ou prius plug sont trop grosses en fait pour leurs technologies avantageuses avant tout en usage urbain.
 
Déja HS ? Que s'est il passé ? Tu peux nous en dire plus....j'espere que c'est bien sous garantie ?

Toujours le même souci : le convertisseur 48V -> 230V qui a lâché. C'est la seule panne que j'ai eu.
Tout le reste a fonctionné : le kit continuait à alimenter la batterie 12V. 4 kWh de lithium pour faire ça... plus de soucis de démarrage ! :-D

Mais l'évolution de ce convertisseur est plus fiable apparemment. Sauf qu'il sera changé à la fin du mois (les chinois et leurs délais...).

Ben tu chipottes pas , car un coffre encore plus petit devient vraiment genant alors .

Bah si, j'estime que je chipote:

- Ceif2001 n'a pas de problème pour partir en vacances avec sa femme et ses 2 enfants ( avec coffre de toit et sans roue de secours 16").

- Ma Prius a tenu le coup pour une semaine de déplacement pro, avec 5 personnes et les bagages (sans coffre de toit, et avec une roue de secours 16" dans le coffre !). :jap:
 
Économie d'essence évidente pour les utilisateurs avec beaucoup de courts trajets quotidiens, d'autant plus s'il est possible de recharger entre chaque.

Peut-être une consommation supérieure sur les longs parcours, mais là encore ça dépendra du profil routier de ces parcours : si présence fréquente de longues descentes la possibilité de récupérer une plus grande quantité d'énergie que sur une Prius actuelle pourrait peut-être compenser une consommation nominale supérieure due à l'augmentation de poids.

Oui mais qui dit longue descente dit aussi très souvent longue montée.
De toute façon, pour moi qui fait surtout de l'autoroute, parfois jusqu'à 250 kms sur la journée (pas d'une traite), cette prius plug-in ne semble pas intéressante, surtout que je n'ai aucune possibilité de la recharger ailleurs que chez moi.
J'attends les essais détaillés...
 
Oui mais qui dit longue descente dit aussi très souvent longue montée.
Évidemment, et je dirais presque heureusement, pour avoir une opportunité de plus d'utiliser de l'énergie récupérée.

Seulement le facteur limitant le bénéfice d'un HSD c'est la quantité maximum d'énergie qu'il est capable de récupérer dans les circonstances où elle est normalement dissipée en chaleur. Donc plus la capacité de la batterie est importante plus il est possible de récupérer d'énergie avant d'être obligé de la renvoyer dans l'atmosphère.

Après ça, qu'on dépense cette énergie récupérée à plat contre le vent, en faux plat ou dans des côtes, ça n'a pas d'importance.
 
D'apres le dossier de presse de Frankfort , la PI peut faire 23km en mode electrique pur a une vitesse maxi de 85kmh. La batterie fait 4,4 kwh et passe integralement sous le coffre !!
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,233,055
Retour
Haut Bas