Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Ça me fait penser qu'il faudrait que je fasse un petit lavage de la mienne, aussi !
Mais souvent, quand je vais au lavage, il pleut juste après :-?
 
@ian51: Jolie couleur :coolman:
La mienne est d'un gris-gris-prius.

Consos d'hier et aujourd'hui:
  • 3.84L/100 - 29.8km => bureau
  • 3.73L/100 - 29.8km => maison
  • 3.86L/100 - 31.1km => bureau
  • 3.39L/100 - 38.0km => station service (via le chemin des écolier...)
  • 3.80L/100 - 9.8km => maison

Je vais aimer cet été :cool:

Pour le plein d'aujourd'hui : 1255.8km avec 48.94km soit 3.897L/100. Cf photos dans discussion "mileur".

Have fun,

Denis.
 
mais juste une question, si je comprends, pour avoir de telles consos, c'est en regardant en permanence certains paramètres sur vos fameuses scangauges, et en plus en sachant quoi en faire du coup...

c'est pas dangereux ? de ne pas regarder la route ? :D

en fait je suis un peu jaloux, et j'aimerais une démo en live, voir si c'est compatible avec une conduite "normale", c'est à dire qui suit le flux...

ce soir j'étais content de mon 4.4 (sur odb), mais alors, c'est en accélérant trèèèèèès lentement de 50 à 90, donc faut accepter de se faire coller tout le long par le gars derrière, pas toujours très agréable...

avant je faisais le contraire, c'était accélération la plus forte possible entre 50 et 90, et plus personne ne me collait.
j'ai essayé aussi avec la Prius, marche très bien, mais alors on finit avec un 6.5 sur odb...
 
Avant d'hypermiler ma Prius (que je n'ai que depuis fin octobre) j'ai appris l'hypermiling pendant plus de 3 ans dans une Mégane de 97 qui n'avait qu'un compteur kilométrique, un compteur de vitesse et un compte tour.

L'anticipation est *le* secret et les économies sont une conséquence d'une conduite bâtie sur la sécurité et la courtoisie.

J'en étais arrivé à anticiper les motards alors qu'il y avait encore 3 voitures entre eux et moi. Ils ne me remerciaient donc jamais puisqu'ils ne me voyaient jamais me décaler. De même je commençais souvent à décélérer avant que les 3 voitures devant moins aient conscience qu'ils allaient devoir décélérer :D

Tous ces coups dans le rétro que je donnais sont maintenant en majorité destinés au SGII (m'enfin à Torque -appli Androïd- maintenant). Du coup je n'anticipe les motards qu'avec une seule voiture mais ils ne me remercient toujours pas :)

Dans la Mégane, je glidais embrayage appuyé, pied droit au dessus du frein et levier de vitesse enclenché 2 vitesses au dessous de celle où je devais être. Un besoin de freiner et j'avais instantanément du freinage moteur efficace et le frein écrasé.
J'avoue que le fait de ne pas pouvoir glider le pied droit au dessus du frein me manque...

J'ai la chance que les voies rapides que je suis obligé d'emprunter matin et soir soient en 2x2 voies. Je peux donc conduire à une vitesse légale en ignorant les véhicules derrière moi.
Quand un camion se rapproche de moi et qu'il ne peut pas me doubler à cause du trafic alors j'accélère au dessus de sa limitation.
J'ai appris à ignorer les collants; et puis ils savent tellement mieux conduire que moi que si je pile devant eux il n'y a aucune chance qu'ils doivent me payer un nouvel arrière train :grin:
Ma vitesse est légale, pas forcément la leur. Rappel: limitation = vitesse max, pas min :grin:

J'accélère le plus rapidement possible de façon à ce qu'il n'y ait pas de flèche de la batterie vers les MG et que le thermique soit sous les 2000rpm. La conso est alors de 6-7L/100 et l'accélérateur à environ 30%. Sur du (faux) plat c'est largement assez rapide.

Accélérer "normalement" est très souvent totalement inutile car le trafic nous empêche alors très rapidement de rouler à vitesse "normale".

Have fun,

Denis.
 
Elle a combien de km maintenant cette voiture ?

Elle a 83.657 km :-D.
Pour ce qui est de la conduite avec un scangauge c'est pas plus dangereux que de regarder son compteur de vitesse.

Cette après midi, moteur chaud descente en ville pour 6 km et 2.1 a l’aller, au retour la batterie était un peu décharger même beaucoup (54%) 3.6, mais pour l'instant je suis a 4.6 a l'odb depuis le dernier plein rien de glorieux.

Il faut encore que je m'adaptes complétement a cette conduite j'ai du mal encore par moment a être patient :-D.:jap:
 
+1 pour le regard. On regarde le scangauge, comme on regarde son compteur de vitesse ou son rétroviseur : on jette un œil.
Je regrette le compteur de vitesse à aiguille. Je savais où elle devait se trouver et vérifiait juste où elle était par rapport à cet endroit. Avec un affichage digital il faut llliiirrreee.

+1 pour la patience. Les 3 meilleurs conseils que j'ai eu lorsque j'ai commencé le P&G :
  • patience
  • patience
  • patience

on a toujours tendance à accélérer trop tôt, trop vite (*) et pendant trop de temps; ce qui de façon générale fait consommer plus.

(*) certains diraient "normalement", ie avec son p*n*s, ou son cerveau reptilien :grin:

Have fun,

Denis.
 
4éme plein avec ma P2, 955km pour 40l pile poil! soit 4.19l/100.
J’espère arriver sous les 4l maintenant qu'il fait bon.

Pour Groar, en gros, tu roules à combien, en fonction des limitations? au plus prés ou bien en dessous?
 
L'anticipation est *le* secret et les économies sont une conséquence d'une conduite bâtie sur la sécurité et la courtoisie.

oui, c'est ce que je commence à comprendre, la ce matin par exemple il y avait un feu au loin, une seule voiture arretée, et rien derrière moi, j'ai réussi à trouver la bonne vitesse me faisant arriver au feu juste au moment où il est repassé au vert. Avant, j'aurais maintenant la vitesse, et freiné juste à la fin, puis redémarré.

J'ai appris à ignorer les collants; et puis ils savent tellement mieux conduire que moi que si je pile devant eux il n'y a aucune chance qu'ils doivent me payer un nouvel arrière train :grin:

moi ca me stresse les gens qui me collent - très récemment, j'ai ralenti puis j'ai marqué l'arret pour laisser passer un piéton sur un passage piéton assez innatendu, en plein milieu d'une route assez déserte, mais en bordure d'un golf. Et paf la voiture derrière un peu vieille n'a pas pu freiner.

J'accélère le plus rapidement possible de façon à ce qu'il n'y ait pas de flèche de la batterie vers les MG et que le thermique soit sous les 2000rpm. La conso est alors de 6-7L/100 et l'accélérateur à environ 30%. Sur du (faux) plat c'est largement assez rapide.

je n'arrive pas encore à conduire de manière sûre, surtout dans le trafic, en regardant cet écran qui montre les échanges. Pour le moment je n'utilise que celui qui montre la barre avec ECO et PWR, et je l'ai dans le HUD ce qui m'aide. La si je ne suis pas quasiment au bord de la zone PWR, je n'accélère que tellement peu que ca n'est pas du tout assez rapide...

Accélérer "normalement" est très souvent totalement inutile car le trafic nous empêche alors très rapidement de rouler à vitesse "normale".

quand tu es sur une voie d'accès, limitée à 50, et que tu arrives sur une voie rapide 2x2 blindée limitée à 110, et qu'à gauche, c'est au moins 90, faut passer très vite de 50 à 90 au moins, sinon c'est l'accident assuré...

honnêtement, ces derniers jours j'ai réussi de bons scores car j'ai essayé de favoriser les routes (et les heures) qui collent bien avec les techniques priuseques. Donc un coup c'était petites routes désertes, et l'autre, c'était 2x2 mais bouchonées, donc la ca colle très bien avec la Prius.

Comme bcp d'entre vous aussi, j'ai trouvé qu'un excellent moyen de consommer moins, et de ne pas avoir la sensation de gêner les potentiels "colleurs", c'est de suivre un poids lourds, ou tout véhicule un peu plus lent que la limitation. En plus, ca coupe le vent :)

Toujours est-il qu'au final, le jeu d'essayer d'arriver au chiffre le plus bas, je le fais toujours, avant c'était le temps de parcours... aujourd'hui c'est la conso :-D
 
on a toujours tendance à accélérer trop tôt, trop vite (*) et pendant trop de temps; ce qui de façon générale fait consommer plus.

la c'est pas encore très clair pour moi... entre par exemple 50 et 70, je ne sais pas s'il vaut mieux que j'accélère "franchement", et hop ensuite je peux me laisser glisser, ou alors j'accélère tout gentiment, 51, 52, 52, 53, 54...

j'ai eu la sensation que d'accélérer tout doucement n'aidait pas toujours forcément beaucoup... et par contre ca stresse beaucoup s'il y a pas mal de traffic (derrière).

ce que je remarque, c'est que finalement, quand j'accèlère modéremment et que je me retrouve à 80 au lieu de 90, en fait, tout le monde ne me double pas, loin de là... et en sortie de village, désormais, j'accélère juste assez pour que la voiture derrière garde une distance raisonnable, et très souvent, pas besoin d'y aller fort. Peut-etre que l'augmentation du prix de l'essence a calmé les gens (moi le premier)
 
Hello !

152 km ce matin. Consommation: 4.0 l pile !!!

Et encore: à 93 km, j'étais à 3.7 !!

C'est juste incroyable !

Parcours: nationale et ville, avec quelques ralentissements, un peu d'autoroute à 110.
 
Moi j'ai remarqué un truc, c'est qu'a 70km/h, j'arrive pas a avoir une conso faible, soit c'est trop rapide pour être uniquement électrique, soit ça consomme pas mal avec le thermique.
Alors qu'a 60 j'ai pas le problème; idem au dessus de 90.
hier sur l'autoroute à 110, j'étais à 3.5l! souvent à 70 je suis à 4.5-5l!
 
Moi j'ai remarqué un truc, c'est qu'a 70km/h, j'arrive pas a avoir une conso faible, soit c'est trop rapide pour être uniquement électrique, soit ça consomme pas mal avec le thermique.
Alors qu'a 60 j'ai pas le problème; idem au dessus de 90.
hier sur l'autoroute à 110, j'étais à 3.5l! souvent à 70 je suis à 4.5-5l!

Tu ne peux comparer ces valeurs que si elles se maintiennent longtemps. À 70 km.h, 1L/100 km en excès, c'est seulement 2kW de trop. Or ces 2 kW peuvent très bien aller vers la batterie. Ils seront récupérés plus tard. D'ailleurs 3.5 L/100km à 110 km/h (vrais), ça me semble impossible. N'y avait-il pas des kW dans l'autre sens, de batterie vers les roues ? Est-ce que la route n'est pas en légère montée dans un sens, ou en légère descente dans l'autre ? 1L/100km, c'est aussi une déclivité d'à peine plus de 0.5 %.
 
Tu ne peux comparer ces valeurs que si elles se maintiennent longtemps. À 70 km.h, 1L/100 km en excès, c'est seulement 2kW de trop. Or ces 2 kW peuvent très bien aller vers la batterie. Ils seront récupérés plus tard. D'ailleurs 3.5 L/100km à 110 km/h (vrais), ça me semble impossible. N'y avait-il pas des kW dans l'autre sens, de batterie vers les roues ? Est-ce que la route n'est pas en légère montée dans un sens, ou en légère descente dans l'autre ? 1L/100km, c'est aussi une déclivité d'à peine plus de 0.5 %.

Oui j'avoue, j'avais le vent dans le dos!
Pour les 70km/h, pour moi c'est systématique, j'ai beaucoup de mal à bien les gérer, donc souvent si la limite est a 70 je roule moins vite.
 
@fabdu82: en ville je roule avec la même vitesse max que tout le monde. Sur le périph à 90km/h j'accélère à 85-90 et glide en SHM jusqu'à ce que le HSD passe en "golf cart" (ie coupe le thermique pour passer en électrique - suivant la batterie et la température c'est entre 70 et 74km/h).

@winbe: Au dessus de 50km/h j'accélère aussi fort que possible mais sans jamais avoir de flèche des batteries vers les MG sur l'afficheur de ma P2 et en gardant le moteur sous les 2000t/m. Avec un SGII, Torque ou tout autre instrument cela signifie pédale d'accélération à environ 30%. Dans ce cas là la conso est d'environ 6 à 7L/100. Donc oui par rapport à la "normale de 2012" c'est une accélération lente, mais le plus important est d'arriver.

Bien sûr quand il faut accélérer alors j'accélère :
anticipation = Sécurité + Courtoisie + Économie
Donc il faut privilégier la sécurité à la courtoisie et la courtoisie à l'économie.

Have fun,

Denis.
 
Oui j'avoue, j'avais le vent dans le dos!
Pour les 70km/h, pour moi c'est systématique, j'ai beaucoup de mal à bien les gérer, donc souvent si la limite est a 70 je roule moins vite.

J'ai exactement le même ressenti. Et pour le 3.5l à 110, je l'ai encore fait tout à l'heure. En mode hérétique, c'est assez courant si le relief est plat ou en descente.
 
Vos mini consommations sur sections de parcours sont amusantes .

Mais j'ai fait du 0l/100 Km à 110 Km / h .
C'est possible . :jap:

bien sur, quand je dis 3.5/l à 110, c'est sur la totalité de portion d'autoroute que je prends qui fait 5km. Je suis pas assez con pour dire que je l'ai fait sur 10m! le commentaire est nul! désolé de le dire. Et quand je pense que je faisais du 4l de moyenne avec ma fabia (sur 10000km!) et 4.5 sur 50000
Et je répète j'avais le vents dans le dos (vent d'autan à toulouse).
 
bien sur, quand je dis 3.5/l à 110, c'est sur la totalité de portion d'autoroute que je prends qui fait 5km. Je suis pas assez con pour dire que je l'ai fait sur 10m! le commentaire est nul! désolé de le dire. Et quand je pense que je faisais du 4l de moyenne avec ma fabia (sur 10000km!) et 4.5 sur 50000
Et je répète j'avais le vents dans le dos (vent d'autan à toulouse).

1L/100km sur 5 km, c'est 0,05L d'essence, ou 500kJ, ou 140 Wh, un dixième de la capacité de la batterie. Si tu ne mesures pas précisément le niveau de charge, la mesure de consommation sur 5 km n'est pas pertinente. Mais le vent dans le dos, c'est un facteur important d'économie à 110 km/h.

J'ai cru un moment qu'à Toulouse on pouvait parcourir 15000 km le vent dans le dos 8)
 
je ne sais pas où j'ai vu la référence de cette vidéo sur ce forum, mais faudrait la mettre en "sticky"...
elle est excellente!
45 minutes où on voit un usage normal de l'HSD, avec explications censées...
http://www.youtube.com/watch?v=idsCHAjv0ls

Très jolie vidéo dans les collines de Bourgogne. Elle commence près de Mercurey
http://maps.google.fr/maps?q=46.8378,4.7068 et se termine au parc des expositions de Chalon.

La consommation de 3,6L/100km est trompeuse. Le trajet commence à 260m et termine à 180m. Or cette différence de 80m, c'est environ 0,11 L d'essence d'Auris HSD. Pour un trajet de 30 km, cela fait presque 0,4L/100km de gagné. Sa consommation réelle en circuit fermé a donc été de 4L/100km. A noter que la charge (SOC) à la fin est la même qu'au début.

Il y a un point du trajet (au stop de la rue des cèdres, 22:58 min) où on est très proche du point de départ. La consommation sur la boucle est de 5,0L/100 km. Mais en réalité c'est bien moins parce que le niveau de charge est bien plus élevé qu'au début.

On voit toute la difficulté de mesurer convenablement les consommations. On peut affirmer "3,6" puis "5,0", alors que corrigé du stockage d'énergie électrique (la batterie) ou potentielle (la hauteur), la consommation typique a plutôt été de 4,0L/100km.

Ce n'est pas vraiment de l'hypermiling. Je pense que passer en B dans la descente à 9:12 n'est pas une bonne idée. Mieux vaux presser légèrement le frein. L'entrée sur la N6 a aussi posé problème. Et il fait un peu froid, et il pleut.
 
J'ai fait le plein Jeudi matin.
Retour du boulot le soir, par l'autoroute : 5,4L/100
Hier aller retour maison/boulot, par nationale + ville. Et voilà :razz: (affichage du retour)

picture.php


J'espère que ça va tenir jusqu'à la fin du plein :-D
 
Superbe photo avec de splendides couleurs.
Mais comment fais-tu pour avoir un aussi beau papier peint sur ton fond d'écran ?
 
Chut, c'est un secret :-D:-D

Superbe photo avec de splendides couleurs.
Oui, il y a pas mal de vert sur tout ce jaune triste ! Et j'aime bien :cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,412,032
Retour
Haut Bas