Auris2 essais conso

J'aimerais partager avec vous la différence de consommation en utilisant la climatisation.
La consommation avec climatisation était de 3,58 l/%km, sans climatisation elle était de 3,14 l/%km, tout cela avec le même chemin, une différence de 12% de plus.

Altimétrie:


Capture d'écran HR:


 
Première consommation enregistrée en France de Surzur à Sant Herblain (Nantes):

7XZJzw5.jpg

PLygKDl.jpg
 
Saumur belle ville, Cadre Noir, tous les châteaux de la Loire, le vin, etc..., mais la pluie, quelques kilomètres en ville, la circulation dense et 4 personnes à bord ont fait boire beaucoup ma voiture et non du vin.:grin:


 
Rapport après trois ans:

3iadt1cm.png


Je voyage toujours sur les mêmes routes, mais cet été j'ai fait beaucoup d'autoroute pour venir en France, ces améliorations dans la consommation de carburant sont principalement dues à un rodage de l'auto.

Mes chemins normaux aller-retour:

xPMSBrum.jpg

qhbE3Cjm.jpg
 
Je me demande si vous utilisez aussi un "écran" pour le radiateur en hiver ?
Je viens de l'essayer et j'ai trouvé une amélioration de 2% de la consommation, tout cela dans plusieur tests avec et sans écran.

PbBPf17m.jpg
 
Effectivement, avec la chute des température ma consommation monte pas mal (estimation à plus de 0.5l). Ce genre de cache-nez me rappel ceux des moteurs à refroidissement à air Citroën (2 chevaux, LNA, Diane...) qui étaient fournis avec le véhicule pour l'hiver.
Pour répondre à la question: non, je n'ai rien mis.
 
Les P4 ont ce système automatique, donc chez Toyota, ils en auront vu les avantages.
J'ai remarqué que le moteur prend moins de temps pour joindre la température, avec 10 degrés à l'extérieur nous a pris 2 minutes de moins pour joindre 70 degrés, en plus j'ai remarqué une plus grande fluidité à partir de 50 km/h peut-être grâce à l'amélioration aérodynamique.

8mDx772m.png
 
L'amélioration "présumée" continue grâce au masque, entre ce dernier plein et le précédent la différence, en consommation, est égale à zéro mais avec des températures beaucoup plus basses, surtout le matin, à vrai dire, le dernier plein a été affecté par plusieurs jours de pluie mais cela, par contre, a vu ma voiture depuis plusieurs jours toujours 5 personnes à bord qui, sur mes routes de collines, sont un véritable "bain de sang".
Le graphique extrapolé par Spritmonitor permet également de voir la tendance de la consommation, car les températures baissent constamment, avec la dernière enquête cette courbe a changé.
Bien sûr, pour avoir des données fiables, il faudrait effectuer des tests standardisés mais, d'après mon expérience sur des routes toujours identiques ou presque, il semble qu'il y ait un lien entre cet artifice et la consommation et, en outre, il semble que cette amélioration augmente lorsque la température extérieure diminue.


e4SIMj6l.png
 
Je rentre a la maison avec environ 30 km de plus, S1 avec une durée minimale, peu de trafic en ville comme en banlieue, quelques tronçons limités à 70 km/h et des températures élevées m'ont donné cette consommation de 3,14 l /% km (32 km / l) qui, compte tenu de la montée générale du parcours, ne semble pas mauvaise :
jtB4Tkdm.jpg
7wBhL8Sm.jpg


Comme d'habitude, le SOC reste en moyenne à 54% :
q3q5oEcm.jpg
 
Sinon rapport à ta question:


En roulant l'écran tactile au centre ne s'actualise plus (conso par minute ou flux d'énergie), puis la radio (si elle est allumée) s'éteint, puis l'écran s'éteint, puis il se rallume avec le logo toyota qui apparait, puis l'affichage revient et la radio aussi.
Dans de très rares cas ça ne revient pas donc ça se réinitialise une deuxième fois, mais en général c'est une seule fois.
Je précise que ce n'est pas le touch n go mais l'ODB de base, que cela arrive de façon aléatoire quelle que soit la température, le type de trajet, sa durée, etc... (à des moments divers de trajets divers, c.a.d aussi bien au bout de 2min de mon trajet périurbain pour aller au boulot qu'au bout d'1h30 d'autoroute à 130kmp/h)
Et depuis la première fois que cela me l'a fait (genre il y a 3 ans), ça a dû me le faire une dizaine de fois max. Donc là aussi, je ne suis pas inquiet même si ce n'est pas normal. Et ils ne voient rien au diag.

Bonjour,

La nôtre a le touch and go plus, quand on l eu, en version 4.?? On avait de temps en temps ce genre de bugs.
Comme j avais les mises à jour gratuite pendant 3 ans j ai mis a jour et je n ai plus constaté ce gebre de bus.

Il en reste un que l on a remarqué mais qui est très rare par contre faut éteindre la voiture et la rallumer pour revenir dans l'ordre.

Ziocar vu que tu enregistres énormément de données sur tes parcours te serait il possible de faire la même chose en mode eco, normal et power afin de voir si le hsd utilise plus la batterie dans certains mode garde le même soc ou pas etc..... ?

Flo.
 
Je peux te répondre tout de suite, dans les données que tu vois, j'utilise toujours le mode "ECO" mais, au fil du temps, j'ai aussi utilisé les deux autres modes.
Entre les modes "ECO" et "Normal", il n'y a pas de différences significatives, en "ECO" la réponse de la pédale d'accélérateur est plus douce et, par conséquent, si tu accélères doucement tu risques de rester un peu avec la traction électrique consommant plus de batterie, c'est juste une question de sensibilité, l'utilisation de la batterie si tu utilises un peu plus violemment l'accélérateur en mode Eco est la même qu'en mode Normal.
Le mode "Power" rend l'accélération plus rapides et ne coupe pas le moteur au-dessus de 40 km/h mais, précisément parce qu'il rend l'accélération plus rapide, il nécessite également une aide supplémentaire de la batterie.
Les trois modes ne modifient que la sensibilité de l'accélérateur.
Plus que le mode que tu utilises, c'est la façon dont tu conduis qui te fait utiliser plus ou moins de batterie.
J'espère avoir été clair.
 
.
Le mode "Power" rend l'accélération plus rapides et ne coupe pas le moteur au-dessus de 40 km/h mais, précisément parce qu'il rend l'accélération plus rapide, il nécessite également une aide supplémentaire de la batterie.
Les trois modes ne modifient que la sensibilité de l'accélérateur.
Plus que le mode que tu utilises, c'est la façon dont tu conduis qui te fait utiliser plus ou moins de batterie.
J'espère avoir été clair.

Merci pour ce début de réponse.

Du coup entre ces 3 modes est ce que le SOC cible par la voiture est le même pour tous ou est-ce qu en ECO le soc peut descendre plus bas et en power pour avoir de la réserve le soc est il fixé à un niveau plus haut que en mode normal ?

Merci.

Flo.
 
Il n'y a aucune preuve de ce type de comportement, la batterie de traction n'a pas de limites selon le mode utilisé, du moins d'après ce que je sais et d'autres personnes beaucoup plus expérimentées que moi, on peut penser que le mode "Power" pourrait être utile sur les routes en montée pleines de courbes, puisqu'avec ce mode le moteur ne s'arrête pas en dessous de 40 km/h, il n'y a pas de redémarrage du moteur, et, par conséquent, puisqu'un peu de SOC est consommé à chaque ré-ascension, ça va juste sauver un peu de SOC.
 
Bonsoir zeocar,

Merci pour ton retour.
J ai en effet le même avis mais sur un autre fil ça ne semble pas être le cas de tout le monde certains semblent penser que les modes eco/power sont plus destructeurs que le mode normal....

Par contre ta remarque sur le mode power m interresse il faudra que j essaie chez moi. Car en arrivant par un côté c est de la pente douce et l on roule entre 20 et 40 du coup à l électrique et on arrive parfois avec la batterie a seulement deux barres surtout quand c est moi qui conduit.

Quand c est comme ça une fois arrivé je recharge de façon à être à 3 ou 4 barres avant de l éteindre.

Ma compagne qui a une conduite beaucoup plus agressive n arrive par contre jamais avec deux barres.
Pire parfois dans l autre sens en pente légère elle arrive à rentrer la voiture au garage avec 9 barres.

Merci.

Flo.
 
Quand c est comme ça une fois arrivé je recharge de façon à être à 3 ou 4 barres avant de l éteindre.

Je ne comprends pas pourquoi tu recharges à 3-4 barres avant d'éteindre la voiture, le lendemain matin tu ne recommences pas à descendre ?
Pourrais-tu utiliser la descente pour recharger, ou ai-je mal compris ?
 
Bonjour,


Quand je pars dans le sens de la descente je pars en EV :) et dès sortie du village avec la descente comme les 30 sont dépassés elle démarre toute seule le thermique et le thermique se rechauffe.

Quand on pars dans l autre sens ca monte et la batterie se vite ultra rapidement pour peu que quelqu'un soit derrière même en roulant normalement elle perd ses 3 barres facilement juste le temps de la chauffe moteur. (Retard à l allumage pour chauffer les catalyseurs pour dépolluer le plus rapidement possible)

Si on pars avec une batterie complètement vide on sens et entend clairement le moment ou le hsd cesse de vider la batterie et fait passer le moteur en "traction" en revenant sur une avance à l allumage "normale".

Pour éviter de la mettre à "sec" régulièrement comme ça je préfère éviter de la laisser vide et quand je pars si possible les quelques secondes nécessaires je roule cool le temps que le thermique ait finit de chauffer les catalyseurs. Ca ne prend pas plus de 200m.

Flo.
 
3.4l à l odb sur un plein. Ma tuture a encore de la ressource après 205000km ! Je précise que ce test a été effectué sans HA et uniquement sur départementales et nationales à une moyenne comprise entre 50 et 60 km/h . Je suis quand même un peu déçu car au départ j etais à 3.2l sur 350 km puis 3.3l sur 850 km ...la conso a augmenté car j ai joué de malchance avec 3 trajets sous une pluie battante...
 

Pièces jointes

  • 20210805_185514.jpg
    20210805_185514.jpg
    205.6 KB · Affichages: 7
Bonjour,

La vache, j'ose même pas imaginer arriver à pareille conso (la notre est une phase 2 ts en 17").

Quelle taille de roues avez vous ?
La vrai vitesse moyenne sur le plein est de combien ?
Il y a du monde sur ce trajet ou pas ? Car pour descendre aussi bas je pense qu il faut être tout seul et bien utiliser la batterie et les règles de conduite du hsd pour optimiser son efficience ........ avec l incompatibilité dans le traffic routier usuel......

Flo.
 
Mon auris 2 est une phase 1 MC de 2014 avec jantes de 17. Ma moyenne en km/h sur le plein ne peut pas être calculée. Sur chaque trajet je remarque que je suis entre 50 et 60 km/h de moyenne. J emprunte des routes où je ne suis pas tt seul...la nationale 7 notamment.
 
Après je précise que j effectue des trajets assez longs de minimum 50km ...le moteur a temps de chauffer et j arrive du coup à faire baisser la consommation. Le 3.4l est un record . En trajet normal je suis entre 3.5l et 3.7l en ce moment
 
Bonjour,

Même sur long trajet impossible d arriver à ces consos pour ma part. Pour passer sous 4L faudrait rouler au maxi à 80, et pas du tout avoir de bout de voie express/autoroute.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 308,090,543
Retour
Haut Bas