Consommation Prius 3

...J'ai oublié la citation, mais j'ai lu un peu plus haut que le moteur ne chargeait pas la batterie dans la phase de chauffe, je voudrais bien savoir quelle est la source de cette information, car je pense le contraire, et je ne vois pas pourquoi on se priverait de cet avantage !

Bonsoir,

Tout dépend ce que tu appelles la phase de chauffe.
Si c'est le tout début pendant la première minute, pour simplifier disons que la prius consomme du courant. Puis elle va en produire si le niveau de charge n'est pas suffisant (ou bien sûr si on descend etc..) jusqu'à atteindre 40°C où le thermique acceptera de s'arrêter si on ne demande pas de chauffage.

Je disais pour simplifier car depuis quelques temps, sur ma P2, après la première minute qui se fait toujours en mode électrique, ensuite, et sous les 40°C il arrive qu'il y ait recharge ou décharge. Cela dépend de l'accélérateur, mais la logique n'est pas évidente là.

A+ ;-)
 
Si c'est le tout début pendant la première minute, pour simplifier disons que la prius consomme du courant. Puis elle va en produire si le niveau de charge n'est pas suffisant (ou bien sûr si on descend etc..) jusqu'à atteindre 40°C où le thermique acceptera de s'arrêter si on ne demande pas de chauffage.
;-)
Je vois ce que tu veux dire : si tu roules, il et possible que tu consommes plus de puissance électrique que le thermique ne fournit.
Mais si tu démarres la Prius par temps froid, et que le thermique démarre pour chauffer, même à l'arrêt, ça charge la batterie. C'est même sans doute l'une des seules voitures pour laquelle on peut récupérer cette énergie, qui part en pure perte pour une voiture "normale".
Quel est le rendement de l'opération ? Je l'ignore, mais c'est sans doute assez bon.
Dans ma montagne, j'ai bien dû, comme les autres, faire chauffer ma voiture pour dégivrer (la raclette n'y arrivait pas !), mais j'avais au moins cette satisfaction de ne pas tout perdre en fumée !
 
Bon, pas mal la conso des Prius ! :)

J'ai eu la mienne samedi, route du retour + balade hier: 200km, conso affichée 4,1L/100km sans pour autant me trainer ... 50% voie express, 15% ville, 35% route.
Un peu plus de conso ce matin pour aller au boulot: 5L affiché ; ceci dit, il faisait 5°c et mon parcours commence par un faux plat puis une longue côte ...

Conclusion: très content :)
 
Retour d'expérience après mois d'hiver

Durant les trois mois d'hiver (Dec - Jan - Fév), j'ai consommé 5,38 l / 100 km sur une distance de 9178,3 km. Celle-ci est légèrement plus élevée que la consommation durant le premier mois d'utilisation (novembre 2009 - 5,28 l / 100 km sur 4403,7 km).

Les trois premiers mois, j'ai un peu joué avec les différents modes. Depuis le 01 février, je suis en mode ECO. C'est le mois d'hiver le plus favorable en ce qui concerne la consommation, mais je ne sais pas si le mode y est pour quelque chose.

Je suis finalement assez déçu par ces mesures. Malgré mes efforts pour appliquer les bons conseils du forum, je n'arrive pas à descendre en-dessous des 5 l / 100 km, ce qui devrait quand-même être possible avec une voiture qui est annoncée à 3,9 l / 100 km. Actuellement, ma consommation dépasse cette consommation normalisée de plus de 37 % (je suis à 5,35 l / 100 km sur un peu moins de 14000 km parcourus).

Pour info, je fais beaucoup d'autoroutes, régulateur de vitesse bloqué sur 120 km / Hr compteur (donc 112 à 113 réels).

Ma consommation la plus basse (sur un plein) est de 4,74 l / 100 km (long trajet d'autoroute avec un vent favorable assez fort, toujours à 120 compteur).

Qu'en penser ?
 
Cela me semble correcte.
Les 3.8 l/100 km ne peuvent être obtenu qu'en dessous de 90 km/h AMHA.

Tiens, je suis curieux de voir le résultat de la conso de la nouvelle Auris HSD sur autoroute à 130 réel.
 
Les consos hiver - été

Voici un post que j’ai fait il y a quelques semaines, à propos de l’hiver et des consos.
http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=87977&postcount=282
Sur mon album photo que je viens de composer, il y a des prises sur les consos été et hiver (deux premières de la première page et dernière page..) il ne faut pas s’en faire et glider…
Je prépare un tableau consos et incertitudes versus 17 pouces, pneus hiver avec 16 pouces et 15 pouces quand je les aurais…..au printemps !
Bonne route !
 
Nous sommes en hiver du moins en ce moment, -10 à cet heure…..Brrrr

- L’air est plus froid donc plus dense par exemple il y a environ 15% d’écart entre un air sec à 30°C et à -10°C , cela implique un rendement moteur moins bon .

Attention aux conclusions rapides, air plus froid donc plus dense, implique meilleur remplissage des cylindres, taux d'oxygène supérieur et donc rendement accru pour un moteur thermique.

Et comme dirait Mc Laren, essence plus froide = meilleur rendement.
 
Attention aux conclusions rapides, air plus froid donc plus dense, implique meilleur remplissage des cylindres, taux d'oxygène supérieur et donc rendement accru pour un moteur thermique.

oui, mais air plus dense = plus de résistance à l'avancement ?
 
Je pense que ces considérations concernant la densité de l'air sont petites devant la surconsommation hivernale liée à la montée en température, au chauffage, et à la baisse d'efficacité des batteries.
 
Ce sont simplement les lois de la physique!

Ces facteurs sont du second ordre face à la résistance à l'avancement et au roulement.
On est fonction du carré de la vitesse pour l'avancement et cela devient vraiment notable à partir de 50 km/h, si l'air est dense ça frotte beaucoup plus.
Quand le moteur est à température il y est!
Quand il fait chaud dans la P3 il fait chaud et la batterie n'est pas dehors elle est sous le siège du BB!
Quand à Mc Laren le philosophe bien connu pour sa préoccupation pour l'environnement, ses moteurs s'éclate surtout en grand prix.....en général il fait chaud.
 
Quand à Mc Laren le philosophe bien connu pour sa préoccupation pour l'environnement, ses moteurs s'éclate surtout en grand prix.....en général il fait chaud.

Justement, plus on refroidit l’essence plus celle-ci est dense et donc efficace. Idem pour l'air injecté dans les cylindres.
 
Je me demande si, plus encore que le froid, l'utilisation sur la phase de chauffe du véhicule ne joue pas énormément ... (j'enfonce peut être des portes déjà ouvertes ! lol).

Entre hier et ce matin, avec des t° quasi identiques (dans les 3°c), ma conso à l'odb a varié de 0,5L/100km sur le même parcours, aux mêmes vitesses, sauf sur les 7 premiers km. Au bout de 2km j'ai une bonne côte, qui correspond au début d'une limitation à 90km/h ... ben ... gaz ! ... ce matin, 60km/h = 0,5L/100km de moins au final :cool:

Autant avant avec mon ancienne voiture je pestais contre les camions, autant maintenant je m'en fous .... 8):-D
 
Je m'engouffre donc par la porte ouverte. :-D

La phase de chauffe joue sur les petits trajets.
La densité de l'air sur les autres !

L'une est un handicap au début du trajet, l'autre dès que la vitesse augmente.

On peut faire pire : un petit trajet à froid, par temps froid et haute vitesse...:sad:

A+ ;-)
 
Vive Planétaire!

On est au moins deux à être d'accord...ouf
 
balade économique

Bonjour à tous

La tuture ayant soif , je me suis rendu au Grand Duché de Luxembourg lui faire son plein mensuel . ( + qq achats à prix interessant )
L' essence y est moins chere de +/- 0,30 euros par rapport au prix officiel belge .
Voyage par route .
J' ai essayé autant que faire se peut de rester dans la zone eco du HSI .
Et surtout de minimiser au maximum le transfert d' énergie vers la batterie .
( Un scangauge indiquant l' ampérage allant et venant de la batterie )
Ce n' est pas du tout évident !
Pas réellement de pulse & glide pur mais du glide dans les descentes .
Je n' ai d' ailleurs jamais vu le thermique tourner sans injection d' essence au dessus de 72 km/h
Il tourne dans ce cas dans les 900 tours avec une conso de 1 à 1,5 L / 100.
( et cela n' apparait pas sur la jauge de conso instantanée ! elle indique zéro )

Ca monte pour y aller .
( et donc ça descend au retour :-D )

Pour l' aller :

26974b90dc4e978b1.jpg


Et le retour :

26974b90dc4ea8636.jpg


Ca change de la conso de ce matin : 8,5 L / 100 pour 6 km préchauffage et dégivrage inclu .

Le chemin du retour est moins roulant et plus long .
On roule dans une vallée et la route n' est quasi pas plate . Une succession
de petites pentes et de descentes .
Il doit y avoir environ 300 m de dénivelé sur la centaine de km .
Et le moteur était déjà à +/- 35°C à la remise à zéro des compteurs .
La température extérieure de 3°C .

Lacsap ... qui a conservé le dernier trip comme meilleure consommation :super:.
 
Je n' ai d' ailleurs jamais vu le thermique tourner sans injection d' essence au dessus de 72 km/h
Il tourne dans ce cas dans les 900 tours avec une conso de 1 à 1,5 L / 100.
( et cela n' apparait pas sur la jauge de conso instantanée ! elle indique zéro )
.
Je comprends mieux pourquoi je baisse ma conso moyenne beaucoup plus rapidement sur les parties de trajets en urbain, qu'avec du glide sur autoroute urbaine, quand j'oscille entre 60 et 90 km/h...
 
...Je n' ai d' ailleurs jamais vu le thermique tourner sans injection d' essence au dessus de 72 km/h
Il tourne dans ce cas dans les 900 tours avec une conso de 1 à 1,5 L / 100.
( et cela n' apparait pas sur la jauge de conso instantanée ! elle indique zéro )...

Est-ce que Scanguage ne se tromperait-il pas quand il indique une conso dans de telles circonstances ? :-(
 
Mon scan-gauge m'indique bien 0L/100kms lorsque je suis au dessus de 72km/h en électrique (warp stealth), et le moteur thermique tourne sans injection à 960 trs/min environ, sur ma Prius 2.
 
Est-ce que Scanguage ne se tromperait-il pas quand il indique une conso dans de telles circonstances ? :-(

Possible qu' il se trompe .
Par exemple il indique une conso de 0,01 L/100 alors que le thermique est à l' arrêt ( surement une erreur d' arrondi ... ou alors il tient compte de l' évaporation naturelle du liquide :razz: )
Par contre j' ai réessayé aujourd' hui sur autoroute en légère descente .
Thermique à 80°
vitesse 85 km/h
Le thermique tourne à 992 t/min et conso de 1,3 L/100.
Ca ressemble fort à une consommation de ralenti pour une voiture priustorique.
( Faudra que je regarde si la valeur de conso diminue avec la vitesse .)
 
Question bete sans injection comment un moteur consomme-t-il ? phénomène de pompage?
 
Pour la P2 , en 'warp stealth' ( glide à une vitesse > 72 km/h ) le thermique tourne à +/- 960 t/min sans injection . Donc la conso = 0. ( voir post de vanadium )

Pour la P3 ça n' a pas l' air d' etre le cas . Il tourne un chouia + vite et il consomme ( dixit le scangauge ) . Donc il doit y avoir injection d' essence .
Un moteur ne saurait pas consommer si on ne lui injecte pas du carburant .
 
Pour moi l'hypothèse est que Scanguage lit un code "générique" obd et ne sait alors pas gérer le mode thermique qui tourne sans injection:

S'il calcule la conso d'après la quantité d'air aspirée, comme cela se fait sur des produits non dédiés Prius, quand le thermique tourne sans injection, il applique le rapport stochio. pour déduire des litres/100km.
Ce qui est faux dans le cas cité au-dessus. Il y a bien de l'air aspiré mais pas d'essence, ce qu'il ne sait pas.

Il faut noter que les codes spécifiques Prius2 qui pouvaient être utilisés pour la conso ont changé dans la P3.

A+ ;-)
 
Si c' est le cas , alors passer en B dans une descente va provoquer la rotation du thermique .
Ici on est bien sûr qu' il n' y a pas d' injection .
Si le scangauge m' affirme le contraire , c' est qu' il a tout faux .

Dès que j' ai l' occasion j' essaie .
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,386,639
Retour
Haut Bas