Consommation Prius 3

:D Après un peu plus de 8.000 km avec ma PIII Lounge TOS, jantes 17", je fais en ce moment un 4,2l à l'ODB... et je ne traine pas ! :smile::-D
 
Sérieusement, je crois que je vais commencer à la maltraiter et pas un peu.
 
Ne pas mettre en route la ventilation pendant les 3-4 premières minutes permet au moteur de chauffer plus vite et donc de s'arrêter dès qu'on lève le pied.
Sinon effectivement on peut facilement consommer 6-7l/100km pendant les 5 premières minutes.

Dans mon cas la Prius est la première voiture qui m'incite autant à l'éco-conduite, tout en gardant la possibilité d'accélérer très franchement quand l'envie m'en prend, sans que la conso globale en souffre si on ne passe pas son temps à faire ça.
Dans mes autres voitures, tenter l'eco-conduite en ville était mission impossible (et récupérer la surconso après une forte accélération, pas évident non plus).

Résultat sur mon dernier plein: 4.0 à l'ODB sur 730km, et 4.2 calculé à la pompe.
Etant donné le poids de la voiture c'est quand même remarquable.
 
bon, premier plein avec ma Prius, et bonne surprise pour une prise en main partagée avec ma femme, on à mis 31,95l en aillant parcouru 598km, soit environ 5,4l. Ça reste raisonnable, surtout que l'on était pas habitué à cette auto, venant d'un Zafira diesel à boite manuelle. Donc ça augure que du bon pour la suite:razz:
 
Température en hause, Conso en baisse

Pour ma part, avec la montée des températures de ces derniers jours, je vois ma consommation nettement diminuer (non qu'elle était spécialement élevée d'ailleurs).
Le week-end dernier, aller retour Rouen / Région Parisienne sud, bonne moitié autoroute, voies rapides, un peu de rural, à peine 5 l/100 à l'ODB (j'étais à 4,9 dans Rouen, mais pour aller chez moi, ça remonte...), en respectant les limitations, mais sans trainer, et sans effort particulier. Depuis, sur route libre, je suis à peine à 4 l/100.
Quand je vois les consommations élevées de certains, je ne vois que 3 possibilités : que des courts trajets, le pied vraiment lourd, ou un défaut du véhicule... Pour ma part, je roule normalement, mode Normal, et suis très satisfait du résultat !
 
Après 4000 km avec une Prius III (Luna) je suis plus que déçu par la consommation de ma carcasse roulante et je suis de plus en plus persuadé que l'autre choix (une belle Volvo C70) m'aurait offert autant si pas plus d'agrément pour un prix d'achat guère supérieur (du moins en Belgique)
Déjà ma chère Luna se payait un 6,9 L réel cet hiver (de ce fait je suis premier au classement dans le sens décroissant), ne voilà t-il pas qu'elle flirte avec un royal 7,1 L à l'ODB (et même un impérial 8 L pendant plusieurs km) soit un bon 7,5 L réel alors que la température EXT est actuellement de 17/18 °C - Eh oui, la réalité est telle !!!
J'ai peine à croire sa performance du W-E dernier : un sublime petit 5 L pendant quelques centaines de km, c'est vrai que c'était mon anniversaire, alors a t-elle voulu me faire un cadeau ? Plus souvent qu'avec mes autres voitures, ma Pire_ US c'est GRRR.

Je bosse en libéral et je fais dans la semaine assez souvent des petits trajets (environ 2km) toutes les demi heures environ (le pire pour la conso!!) pendant 3 matinées complètes + des trajets un peu plus long style 10-15km en route de campagne. J'en suis à 4.2 et niveau température il fait environ 10° le matin et 15-20 l'aprem.
Flirter avec les 8l je ne sais pas si je pourrais y arriver même en power, je pense que tu devrais vérifier avec une autre prius c'est zarb.
 
Après 4000 km avec une Prius III (Luna) je suis plus que déçu par la consommation de ma carcasse roulante et je suis de plus en plus persuadé que l'autre choix (une belle Volvo C70) m'aurait offert autant si pas plus d'agrément pour un prix d'achat guère supérieur (du moins en Belgique)
Déjà ma chère Luna se payait un 6,9 L réel cet hiver (de ce fait je suis premier au classement dans le sens décroissant), ne voilà t-il pas qu'elle flirte avec un royal 7,1 L à l'ODB (et même un impérial 8 L pendant plusieurs km) soit un bon 7,5 L réel alors que la température EXT est actuellement de 17/18 °C - Eh oui, la réalité est telle !!!
J'ai peine à croire sa performance du W-E dernier : un sublime petit 5 L pendant quelques centaines de km, c'est vrai que c'était mon anniversaire, alors a t-elle voulu me faire un cadeau ? Plus souvent qu'avec mes autres voitures, ma Pire_ US c'est GRRR.
D'après ce que tu rentres dans DéfiConso, ton dernier plein s'est soldé par une consommation moyenne de 5,05L/100km, en très nette baisse par rapport aux périodes glaciaires pendant lesquelles tu n'as jamais dépassé les 7L/100km.
Alors tes 8L/100km, c'est sur 2 km bien particulier ? Franchement j'ai du mal à te croire quand tu postes de tels messages. Prouve moi avec plusieurs captures d'écran une consommation de 7,5L/100km sur un plein entier, parce que franchement, je ne vois pas comment on peut arriver à un tel résultat.
 
@Axone
Et moi j'ai du mal à vous lire car j'ai l'impression d'être pris pour un menteur : belle mentalité ! Une chose est certaine je n'apporterai pas de preuve à mes écrits, il y a longtemps que j'ai dépassé l'âge des enfantillages.
Comme je l'ai écrit, la consommation de cette carcasse a effectivement baissé pendant quelques centaines de km (une escapade en Zélande, vous connaissez ?) mais depuis elle flambe alors cet après-midi je vais effectuer un trajet moyen afin de voir si cela baisse ou non et de déterminer les actions à entreprendre.
S'il faut, pour obtenir une consommation moyenne décente :
- ne pas utiliser la CLIM ou le chauffage,
- ne pas forcer bébé pendant ses x premiers km
- ne pas faire de petits parcours
- ne pas ...
- ne pas ....
alors j'ai commis une fameuse erreur en croyant au concept Prius.
 
P'tite question..

Vous n'avez pas oublié de desserrer le frein à pied au moins :) ?
 
Quitte à faire une ballade, viens donc faire un tour du côté de Dinant, non seulement le coin est très sympa mais on pourrait aussi faire un test de conso sur un parcours de référence... J'offre l'apéro bien sûr ;)
 
Super, un futur parcours de référence en Belgique ?:super:

Voilà bien un autre atout de cette voiture : les rencontres. ;-)
 
@luna

tu obtiens cette conso sur un plein complet ? actuellement je suis à 4,4L et je ne la menage pas particulierement. de memoire le plus de km que j'ai fais avec un plein c'est 980. j'ai mis 42l de carburant en forcant apres le clic. quand le bip de reserve sonne il reste entre 8 et 10litres 8) .je la conduit normalement sans me trainer, avec clim, radio et la nuit j'allume meme les feux de croisement :-D
 
@Axone
Et moi j'ai du mal à vous lire car j'ai l'impression d'être pris pour un menteur : belle mentalité ! [...]
alors j'ai commis une fameuse erreur en croyant au concept Prius.
Oui je ne crois pas à une consommation moyenne de 8L/100km. Je ne vois pas comment je pourrais atteindre de tels sommets (je suis à 4.6L en ce moment, en utilisant ma conduite habituelle).
Et je garde à l'esprit qu'une intox est toujours possible. Des faux forumeurs payés par des sociétés concurrentes, ca existent.
 
Je pense que Luna est surtout tributaire de multiples petits trajets, comme il le souligne lors de l'un de ses pleins sur déficonso. Il est certain qu'avec le temps froid, ces petits trajets mis bout à bout doivent donner une conso correspondante à ce qu'il écrit.
Pour ma part, il m'arrive certains jours de ne faire que quelques km à chaque trajet, en départ à froid, et j'obtiens ces jours-là ce type de consommation. Par contre, j'effectue régulièrement des trajets plus longs qui me permettent de lisser la conso à la baisse.
Quant à aller dire que le "concept Prius" consiste à pouvoir faire du 3,9 l/100 uniquement sur des petits trajets, démarrage à froid, clim ou chauffage à fond les gamelles, pied au plancher...là, c'est de l'erreur d'appréciation !
 
Rien ne dit en effet que ce soit en mettant les pieds au plancher au fond de la gamelle qu'on aura le plus de chauffage ou de clim :tapedur:

Ca serait pas plutôt le concept bouillotte ? Bon je ... :vitre:
 
:D S'il est certain que ce n'est pas parce qu'une majorité dit la même chose que c'est la vérité, il y a des individualités qui interpellent, et sur plusieurs sujets, tant l'évidence y est bafouée. Quant à savoir quelle en est la raison ou le but ? :-D
 
Merci jeepee - pour l'instant l'ODB mentionne 7,2 L pour une cinquantaine de km parcourus depuis le dernier plein (jamais arrivé auparavant même au plus froid de l'hiver).
Nous allons faire un parcours moyen cet après-midi (il y a un assèchement de lac que j'aimerai voir à une cinquantaine de km) et j'espère constater une différence.
De toute façon, je me pose beaucoup de questions (une seule fois en dessous des 6 L/100 réel depuis la livraison ???), maintenant j'aimerai trouver les réponses.
Ensuite je pense que nous allons faire des tests comparatifs avec yoyoz (l'organisation est en cours).
 
Bonjour à tous .

Effectivement la prius n' est pas une voiture pour faire de petits parcours.
La preuve :
Ce matin je suis allé chercher le pain et les croissants pour nourrir ma petite famille .
Le résultat :
26974bdc011b9babd.jpg

J' ai volontairement démarré directement après avoir mis la bête en ready .
Bilan : 7,2 L et perte de 2 barrettes de batterie .
Ca veut dire que si je fait pareil quelques fois d' affilée , la batterie sera vide et le thermique va devoir la recharger . Là , la conso va monter en flèche !
Donc , je comprends parfaitement les consommations élevées de Luna Belgium, qui fait bcp de petits parcours.

J' ai pris l' habitude pour ce genre de parcours d' attendre la fin de la première partie du préchauffage avant d' avancer .
Pour cela je force le démarrage du thermique en appuyant sur l' accélérateur jusqu' à ce qu' il se lance . ( sélecteur de vitesse en P . Certains sur priuschat recommandent de passer en N directement après le démarrage ... moi pas convaincu par ce que je vois sur le scangauge )
Ca dure exactement 57 secondes
Je n' ai pas de photo montrant la différence mais je suis certain que je gagne 1 à 1,5 litres au 100 sur le même trajet et la batterie reste au même niveau qu' au départ !
( si j' y pense, la prochaine fois que j' irai voir les miches de la boulangère 8) ... je ferai une toph ... du HSI !!! :-D )

De même , si je dois m' arrêter pour qq minutes, je laisse la voiture en ready , sinon elle va recommencer son cycle et gaspiller qq ml d' essence pour rien .
( ça dépend de la t° du thermique .Si pas assez chaud , le cycle recommence ) . Dommage qu' on ne puisse pas fermer les portes ...

Je sais que devoir attendre pour démarrer est parfois ch.ant surtout s' il y a des passagers qui se demandent quoi .
Mais ca fait maintenant partie du rituel de la mise en marche du joujou .
Et tous les jours , je prends un peu d' avance pour aller mettre chauffer la voiture avant que femme et enfant embarquent .

Sinon le dernier voyage au Luxembourg pour le plein mensuel :

L' aller :
26974bdc10fd9dfd6.jpg


Le retour :

26974bdc10fdaa325.jpg



Bilan total : 193 Km à une moyenne de 3 L/100 ... Mais c' est fatigant à obtenir.

Lacsap .
 
Belle performance !

Après 11 000 km, je fais le bilan par rapport à ma précédente PII (4.9l/100 en moyenne, et meilleur score sur autoroute, renouvelé plusieurs fois : AR Clermont-Lyon à 4.7 l).

La PIII m'a tout d'abord déçu. Il est vrai que j'ai commencé à rouler fin novembre, et il y avait à la fois le rodage et la période froide. Tout de même, il était difficile de descendre en-dessous de 5.1. (je calcule toujours sur des trajets AR sur au moins 300 km).

Il me semble beaucoup plus facile de consommer exagérément sur la PIII que la PII, probablement à cause de l'augmentation de puissance. C'est caractéristique en route de montagne, où elle est beaucoup plus gourmande dans les montées.

Aujourd'hui, après 11 000 km, et des températures plus clémentes, ma conso a carrément chuté : 4.4 pour un AR Clermont-Aurillac,hier (sous la pluie, pourtant), 4.2 pour un AR Clermont-Moulins la semaine dernière.

Avez-vous aussi constaté une sur-consommation dans la période de rodage ? Une forte différence en fonction de la température (plus que pour la PII) ?
 
Quant à aller dire que le "concept Prius" consiste à pouvoir faire du 3,9 l/100 uniquement sur des petits trajets, démarrage à froid, clim ou chauffage à fond les gamelles, pied au plancher...là, c'est de l'erreur d'appréciation !
Tout à fait, et le PTC a toujours apporté des éclaircissements sur les conditions d'utilisation. Le PTC a toujours mis en garde contre les tous petits trajets à froid. Toyota n'a jamais vanté de basses consommations sur ce genre de trajets.
A de très nombreuses reprises, il a été fait mention sur ce forum que la Prius donne tout son potentiel après quelques km/minutes d'utilisation.
Donc que Luna vienne dire ici qu'il a été "trompé" par le concept Prius, ca me hérisse les poils. :evil:
Aucune voiture non plugin ne s'en sortira mieux. Le problème n'est pas la Prius, mais le conducteur a vouloir de très basses consommations dans un cas d'utilisation où un moteur thermique ne pourra jamais y arriver.
 
Perso je constate aussi une belle baisse générale depuis le dernier plein ( moyenne de 3,8l !!! sur un usage quotidien classique que je fais depuis des années avec toutes mes voitures) sachant qu'il fait plus chaud que le vehicule a maintenant 6 mois et 4500km.
L'histoire des petits trajets est un gag ou quoi? Je connais aucun vehicile meme petite diesel qui approche les chiffres moyens officiel en cas d'usage court trajet . Dans la famille j'ai une personne qui roule tres peu et malheureusement en diesel et sa conso de l'odb affiche 7,1l ( clio dci ). Ma mere tourne avec un usage petits trajets a plus de 8l avec une punto 1,2l essence. Bref je pense aussi que dans ces cas la la prius aura du mal a descendre sous les 6l de moyenne.
 
Au moins le taux d'activité aura été de 360, chiffre non atteint depuis un certain temps !
Afin de rectifier une erreur de lecture ou d'interprétation j'ai bien écrit : 'j'ai commis une fameuse erreur en croyant au concept Prius' ce qui ne veut pas dire que quelqu'un m'a trompé. Je ne veux pas dire que tout est mauvais dans la Prius, certes pas mais que ce concept ne me convient pas autant je ne l'aurai espéré. Celui de la future Opel Ampera est prometteur : une consommation nulle pour les petits trajets puisque tout électrique - rechargeable par ma propre production - voyez je suis peut être plus respectueux de l'environnement que certains ne se l'imagine - et sur longue distance grâce à l'apport de l'énergie électrique délivrée par un thermique. Donc, à ne pas sous estimer me semble t-il ?
Pour terminer, je me suis fait fusiller plusieurs fois sur ce forum maintenant je suis blindé, alors tirez à volonté si vous le désirez.
 
Au moins le taux d'activité aura été de 360, chiffre non atteint depuis un certain temps !
Afin de rectifier une erreur de lecture ou d'interprétation j'ai bien écrit : 'j'ai commis une fameuse erreur en croyant au concept Prius' ce qui ne veut pas dire que quelqu'un m'a trompé. Je ne veux pas dire que tout est mauvais dans la Prius, certes pas mais que ce concept ne me convient pas autant je ne l'aurai espéré. Celui de la future Opel Ampera est prometteur : une consommation nulle pour les petits trajets puisque tout électrique - rechargeable par ma propre production - voyez je suis peut être plus respectueux de l'environnement que certains ne se l'imagine - et sur longue distance grâce à l'apport de l'énergie électrique délivrée par un thermique. Donc, à ne pas sous estimer me semble t-il ?
Pour terminer, je me suis fait fusiller plusieurs fois sur ce forum maintenant je suis blindé, alors tirez à volonté si vous le désirez.

@ Luna : C'est dommage de lire tant de déception dans ce topic
@ Axone : Keep cool... :grin: "Des faux forumeurs payés par des sociétés concurrentes, ca existent", n'allez-vous pas un peu trop loin ? Un constructeur qui voudrait dénigrer les qualités d'un produit innovant d'un de ses concurrents n'irait pas par 4 chemins : il ferait des comparatifs devant la presse, par la pub ou autre pour toucher un maximum de clients potentiels, mais pas au travers d'un forum. Non ? Si on peut apporter de l'aide à Luna, profitons-en !
@ Luna : Au fait, question bête, votre Prius a fait l'objet d'une profonde révision chez Toyota pour détecter l'anomalie de surconsommation ? Après tout, toutes les Prius ne sont pas forcément égales au sortir de la chaîne de production !
 
Belle performance !

Avez-vous aussi constaté une sur-consommation dans la période de rodage ? Une forte différence en fonction de la température (plus que pour la PII) ?

Merci !

Difficile de dire si c' est la voiture qui se rode ou si c' est le conducteur .
Un peu des 2 surement .
La voiture approche des 8000 km .
Le dernier plein donne une moyenne de 4,6 L/100 et c' est le meilleur résultat jamais obtenu . http://www.deficonso.com/V1185
La moyenne chute grace au long voyage pour aller faire le plein et parfois qq escapades . Sinon j' aurais les mêmes conso que Luna Belgium ( petits trajets de 4 km pour le boulot )
Je n' ai jamais conduis de P2 donc je ne saurais comparer pour ce qui est conso en fonction de la température .
Une chose est sure , le préchauffage est beaucoup plus rapide depuis que les températures sont plus clémentes .


@ Luna Belgium
Comme on le voit sur Déficonso , ta voiture à +/- 4500 km .
Le moteur n' est surement pas encore libéré , ce qui peut aussi expliquer tes consommations élevées . ( quoique tout a fait relative . Que consommerait une voiture du même gabarit , en boite automatique, dans les mêmes circonstances ? )
De plus , vu que sur la prius il tourne moins souvent que sur une voiture conventionnelle , le débridage peut prendre plus longtemps .
Maintenant , il n' y a pas photo : Une hybride plug-in serait parfaite aussi bien pour toi que pour moi ... mais moi je n' ai pas de garage et j' habite dans une rue à stationnement alternatif .:cry:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,193,621
Retour
Haut Bas