Le site WEB du Prius Touring Club Rassemblement Cantal 2019  

Précédent   Forum Prius Touring Club > Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les véhicules qui nous intéressent > Toyota Auris 2 Hybride
S'inscrire FAQ Banque d'images Membres Calendrier Marquer les forums comme lus

Réponse

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 16/07/2019, 08h57   #841
caliente
Prius Touring Club

modèle: Auris Touring Sport HSD 17"

J'aime: 89
Remercié 89 fois dans 59 messages
Par défaut

oui j'ai pensé au coup de la grille, il faut que je regarde ce week-end. Mais normalement il y a un message d'erreur en cas de surchauffe des batteries, non ?
En tous cas, même si c'était l'explication du "blocage" du systeme HSD, ça ne m'explique toujours pas le "gain" d'autonomie de 50km suite au souci.
D'où mon idée d'un souci électronique (d'autant que j'ai aussi, une fois tous les 3 - 4 mois, l'ODB qui freeze, puis s'éteint, puis se rallume pendant que je roule)
Vieux 16/07/2019, 14h34   #842
Bacàsable
Prius Touring Club

modèle: Auris 2HSD

J'aime: 67
Remercié 41 fois dans 24 messages
Par défaut

Une autre explication pour le thermique qui tourne: après deux heures, le moteur est froid et il doit passer en chauffe. Ce n'est probablement pas cela (17 km de chauffe en été ) mais c'est à savoir: sur court trajet à froid, l'électrique est très peu sollicité.
La piste de l'aération batterie encrassée semble une bonne candidate.
Il faudrait que je me penche sur la mienne... (décembre 2015; 66000km)
Bacàsable est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 16/07/2019, 15h51   #843
caliente
Prius Touring Club

Par défaut

Citation:
Envoyé par Bacàsable Voir le message
Une autre explication pour le thermique qui tourne: après deux heures, le moteur est froid et il doit passer en chauffe. Ce n'est probablement pas cela (17 km de chauffe en été ) mais c'est à savoir: sur court trajet à froid, l'électrique est très peu sollicité.
La piste de l'aération batterie encrassée semble une bonne candidate.
Il faudrait que je me penche sur la mienne... (décembre 2015; 66000km)
oui ça je l'ai régulièrement, pas de souci de ce coté là.
sans ce gain d'autonomie soudain, inexpliqué, et qui m'arrive pour la première fois suite à ce souci, j'aurais direct aspiré ma grille d'aération . Mais ça me parait trop gros pour être une coincidence.
Vieux 17/07/2019, 01h28   #844
Robain
Prius Touring Club

modèle: prius +

J'aime: 6 653
Remercié 4 163 fois dans 2 663 messages
Par défaut

J'ai déjà vécu plusieurs fois cette même histoire , ou des kilomètres s'ajoutent .
Il suffit tout simplement de changer de mode de conduite.
1 er exemple. Après avoir essayé et commandé mon P+ , je roulais encore en Grand Voyager V 2.8 CRDI. Je me suis mis le pied plus léger , et de constater que , un soir , l'OBD m'ajoutait des kilomètres et ........ma conso diminuait zaussi.
2eme exemple. Lors de l'essai d'une Tesla. L'accompagnateur me demande de pousser , FORT . De Lui dire que ca ne servait à rien , la file de voiture devant m'empêchait de le faire , et de suivre le train-train avec de l'anticipation. Pareil même chose , elle m'ajoutait des kilomètres d'autonomie. .
Et parfois , je le constate aussi avec ma mienne. Voila.

Je pense que comme tu es " omnibulé " par ton " problème " , tu roules aussi et probablement différemment. Non ????
Vieux 17/07/2019, 10h56   #845
caliente
Prius Touring Club

Par défaut

Citation:
Envoyé par Robain Voir le message
(...)
Je pense que comme tu es " omnibulé " par ton " problème " , tu roules aussi et probablement différemment. Non ????
Je ne pense pas, car ma conso ODB sur mes trajets quotidiens n'a pas changé depuis mon problème. Qui plus est j'ai gagné 50km d'autonomie entre l'arrêt du véhicule le soir du souci et son démarrage le matin suivant sans rouler entre les deux, et non au fur et à mesure de l'utilisation.
Après, l'autonomie qui change d'un coup en plein milieu d'un plein ça ne m'empêche pas de dormir non plus hein, c'est juste que je ne me l'explique pas et que j'aime pas les choses que je ne comprends pas.

En tous cas la grille était effectivement bien cracra, j'ai nettoyé hier, donc j'ai déjà une source potentielle de souci de moins (on verra la semaine prochaine sur mon trajet de vacances de 800km d'autoroute très vallonnée en pleine canicule).
Robain (17/07/2019)
Vieux 17/07/2019, 13h43   #846
Flo218614
Participant trés actif
modèle: Auris HSD TS Executive phase 2 + Kona 64kwh Execut

J'aime: 13
Remercié 119 fois dans 76 messages
Par défaut

Déjà ça ne pourra pas faire de mal le nettoyage de cette grille.

Pour le reste, variation de l'autonomie, ne va pas chercher des problèmes ou il n'y en a pas.

C'ets valable si tu roules en stabilisé depuis un moment et que ce qu'il te reste à faire est identique.

Je n'affiche jamais l'autonomie restante, donc je ne sais pas comment elle "joue", je sais juste qu'elle affiche 830km systématiquement après les pleins.

Lors du départ à froid le lendemain, il suffit que la température extérieure ait changé que tu demande du froid du chaud, etc......... ça peut varier.
Ou tout simplement elle prend en compte les derniers kilomètres effectués avant de se garer qui n'avait pas été pris en compte avant de couper le contact.

De toute façon vu la marge qu'il y a quand la réserve s'allume il faut le faire exprès pour tomber en panne sèche sur les auris.

Par contre pour ton ODB qui "freeze", c'est quoi exactement ce qu'il se passe ?
Flo218614 est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 17/07/2019, 15h53   #847
caliente
Prius Touring Club

Par défaut

Depuis 4 ans et 63000km que j'ai l'Auris, j'ai vu des changements d'autonomie divers et variés, plus ou moins rapides et plus ou moins justes, mais jamais 50km entre l'extinction du système et son rallumage.
Comme je l'ai dit ça ne m'empêche pas de dormir, mais mon instinct de "beta-testeur" sent un truc pas logique.

Sinon rapport à ta question:
Citation:
Envoyé par Flo218614 Voir le message
Par contre pour ton ODB qui "freeze", c'est quoi exactement ce qu'il se passe ?
En roulant l'écran tactile au centre ne s'actualise plus (conso par minute ou flux d'énergie), puis la radio (si elle est allumée) s'éteint, puis l'écran s'éteint, puis il se rallume avec le logo toyota qui apparait, puis l'affichage revient et la radio aussi.
Dans de très rares cas ça ne revient pas donc ça se réinitialise une deuxième fois, mais en général c'est une seule fois.
Je précise que ce n'est pas le touch n go mais l'ODB de base, que cela arrive de façon aléatoire quelle que soit la température, le type de trajet, sa durée, etc... (à des moments divers de trajets divers, c.a.d aussi bien au bout de 2min de mon trajet périurbain pour aller au boulot qu'au bout d'1h30 d'autoroute à 130kmp/h)
Et depuis la première fois que cela me l'a fait (genre il y a 3 ans), ça a dû me le faire une dizaine de fois max. Donc là aussi, je ne suis pas inquiet même si ce n'est pas normal. Et ils ne voient rien au diag.
Vieux 18/07/2019, 08h22   #848
Bacàsable
Prius Touring Club

modèle: Auris 2HSD

J'aime: 67
Remercié 41 fois dans 24 messages
Thumbs up Mon Auris 2 est sobre

Trajet aller-retour hier soir à l'heure des bouchons Saint-Priest / Lyon 6
Beaucoup de bouchon à l'aller mais quasiment pas d'arrêt : plutôt accordéon. Utilisation du thermique quasiment à chaque relance puis "glissement' : du pulse and glide aidé par le bouchon
Trajet de 20km en légère descente globale (différentiel d'altitude -100m). L'ODB m'a affiché.... 2.5L/100 à l'arrivée

Au retour, beaucoup moins de bouchon ; plus trop de pulse and glide (pour ne pas gêner la circulation) et "remontée" du dénivelé. Allure plus soutenue, donc. L'affichage ODB a terminé à 3.0L/100

L’affiche du retour est biaisé; en fait 3.0L/100 correspond à la totalité de l'aller-retour; j'ai pris ma passagère à Lyon sans arrêter la voiture (même pas eu le temps de terminer mon créneau )

Les conditions étaient tip-top pour l'hybride hier soir

J'ai l'impression qu'il ne faut pas hésiter à "forcer" le thermique à démarrer pour les relances pour un (très) bon résultat global (ce que j'ai fait hier soir) alors que d’habitude j’avais tendance à ne pas trop appuyer pour essayer de privilégier l'électrique.
Bacàsable est déconnecté   Réponse avec citation
Merci à Bacàsable de la part de 3
artur (18/07/2019), priusfan (27/07/2019), ziocar (18/07/2019)
Vieux 18/07/2019, 17h02   #849
ziocar
Participant
modèle: Auris TS HSD

J'aime: 60
Remercié 102 fois dans 34 messages
Par défaut

La traction électrique est bonne pour maintenir la vitesse, entre 40 et 60 km/h.
En accélération, l'utilisation de l'énergie électrique consomme beaucoup d'énergie de la batterie, sans aller trop loin, et ensuite le moteur est forcé de travailler beaucoup plus dur pour recharger.
Vieux 18/07/2019, 22h54   #850
ziocar
Participant

Par défaut

Salut les gars, ça fait un moment que j'utilise presque exclusivement l'Aygo de ma femme pour mes trajets quotidiens, je consomme 4,45 l/km contre 3,26 l/km pour le dernier plein avec Auris.
Les routes sont les mêmes et aussi la conduite, je pensais que l'Aygo consommerait plus mais pas autant, signifie que même si l'Auris a un cylindrée plus important que l'Aygo, il consomme 25% de moins.
Vieux 27/07/2019, 00h07   #851
ziocar
Participant

Par défaut

J'aimerais partager avec vous la différence de consommation en utilisant la climatisation.
La consommation avec climatisation était de 3,58 l/%km, sans climatisation elle était de 3,14 l/%km, tout cela avec le même chemin, une différence de 12% de plus.

Altimétrie:

Capture d'écran HR:

Vieux 12/08/2019, 10h24   #852
ziocar
Participant

Par défaut

Première consommation enregistrée en France de Surzur à Sant Herblain (Nantes):

Vieux 17/08/2019, 22h37   #853
ziocar
Participant

Par défaut

Saumur belle ville, Cadre Noir, tous les châteaux de la Loire, le vin, etc..., mais la pluie, quelques kilomètres en ville, la circulation dense et 4 personnes à bord ont fait boire beaucoup ma voiture et non du vin.

Réponse

Tags
auris 2 consommation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages