Remplacement-Panne-Usure Batterie de traction

la BlueChatte

:mrgreen::fleur:
 
Oui ! :-D J'en ai peur. Une peur bleue, œuf corse !
 
c'est marrant que vous parliez de ca ces jours ci (de canicule).

Alors que nous la conduisons depuis 5 ans et 135mkms, j'ai entendu le ventilo de la batterie de la PII pour la premiere fois hier: bizarre ce bruit.

Et la voiture a alors bien moins de peche (mode degradé?) pendant quelques kilomètres.

Aucune triangle rouge ni quoi que ce soit par contre. d'ailleurs, ca fait bizarre, on se demande ce qu'elle a pendant qq kms, puis ca rentre dans l'ordre.
 
Pas du tout, c'est la Bluetooth. :grin:
:razz:

Bon, retour de test ce matin : RAS.
comportement normal sans hésitations, pas de ventilation des batteries HV, a peu près 3 km en ev avant de voir les violettes, désactivation et recharge normale...peut-être un manque de tenue des vertes qui passent rapidement au bleu.
Ma dame va reprendre sa voiture ce matin, c'est elle qui la connaît le mieux.
RV mardi aprèm pour un bilan Hybride a 59 roros, histoire de ne pas rester dans l'expectative.
 
c'est marrant que vous parliez de ca ces jours ci (de canicule).

Alors que nous la conduisons depuis 5 ans et 135mkms, j'ai entendu le ventilo de la batterie de la PII pour la premiere fois hier: bizarre ce bruit.

Et la voiture a alors bien moins de peche (mode degradé?) pendant quelques kilomètres.

Aucune triangle rouge ni quoi que ce soit par contre. d'ailleurs, ca fait bizarre, on se demande ce qu'elle a pendant qq kms, puis ca rentre dans l'ordre.
J'ai peu constater au ScanGauge, que lorsque la batterie commence a avoir vraiment trop chaud, elle passe la main au thermique, ne fournissant ou ne rechargeant plus que de quelques ampères.
Ce qui augmente la conso, et réduit les perfs.

Constaté notamment en vacances en Aveyron, au début du mois.
En fermant alors toutes les vitres, et en enclenchant la clim (SANS recyclage !!!), au bout de quelques minutes, la situation est rentrée dans l'ordre.
(OK, il ne faisait pas 35°, mais plutôt 27.)
 
:razz:

Bon, retour de test ce matin : RAS.
comportement normal sans hésitations, pas de ventilation des batteries HV, a peu près 3 km en ev avant de voir les violettes, désactivation et recharge normale...peut-être un manque de tenue des vertes qui passent rapidement au bleu.
Ma dame va reprendre sa voiture ce matin, c'est elle qui la connaît le mieux.
RV mardi aprèm pour un bilan Hybride a 59 roros, histoire de ne pas rester dans l'expectative.

Très intéressant. Si ça se trouve elle a juste eu chaud. Vivement des nouvelles....
 
J'ai peu constater au ScanGauge, que lorsque la batterie commence a avoir vraiment trop chaud, elle passe la main au thermique, ne fournissant ou ne rechargeant plus que de quelques ampères.
Ce qui augmente la conso, et réduit les perfs.

Constaté notamment en vacances en Aveyron, au début du mois.
En fermant alors toutes les vitres, et en enclenchant la clim (SANS recyclage !!!), au bout de quelques minutes, la situation est rentrée dans l'ordre.
(OK, il ne faisait pas 35°, mais plutôt 27.)

De toute façon j'ai toujours l'impression qu'elle refroidit moins vite l'habitacle avec le recyclage... Sinon l'Aveyron c'est magnifique ! :cool:
 
Bon là je pars pour 300 km d'autoroute par 35 °C voiture chargée. J'espère que tout ira bien.
 
J'ai peu constater au ScanGauge, que lorsque la batterie commence a avoir vraiment trop chaud, elle passe la main au thermique, ne fournissant ou ne rechargeant plus que de quelques ampères.
...
Il y a quelques chiffres sur le forum.
En résumé lorsque la batterie est froide (en-dessous de 25 °C) et lorsqu'elle est chaude (au-delà de 39 ou 40 °C) les consignes d'intensité de charge et de décharge maximales de la batterie diminuent limitant du même coup la puissance de récupération d'énergie (charge) ou la puissance fournie (décharge).
Cela devient particulièrement significatif (sous les 50% du nominal) en-deçà de 0 °C ou au-delà de 50 °C.
Forcément le comportement de la voiture surprend alors.
J'ai relaté l'expérience vécue d'un trajet démarré par une côte de plusieurs kilomètres avec une batterie très chaude. Je l'ai vue dans l'incapacité de se recharger et tomber à un niveau de charge (SOC) inférieur à 30%. J'ai choisi de m'arrêter sur un parking pour recharger la batterie sans solliciter de puissance de propulsion et tout est rentré dans l'ordre.
 
Très intéressant. Si ça se trouve elle a juste eu chaud. Vivement des nouvelles....

Après tous ces tests et la description très précise des symptômes, j'en suis presque certain, en effet. Tout coïncide.

Pour information, vous parlez d'un mode dégradé lors des fortes températures histoire de moins solliciter la batterie.
Lorsque la batterie HT commence à rendre l'âme, la prius va rentrer dans ce mode en continu (avec en supplément le thermique qui tournera en permanence).
Donc moins de charges, moins de décharge, moins de puissance, plus de consommation.

Lors de fortes chaleurs, le système entre par lui même dans ce mode de manière temporaire pour éviter la surchauffe des batteries qui les endommagerait sérieusement.
Et quand la température redescend, le comportement redevient normal.

C'est une preuve de plus que ce système HSD est vraiment génial et conçu intelligement pour une utilisation durable et respectueuse de la mécanique et des composants électriques. Bravo Toyota, vraiment !

Cela nous apprend également par la même occasion que pour pouvoir allonger la vie de nos batteries, apprenons à faire de même que ce limiteur en conduite normale :) (dans la mesure de la sécurité et de notre plaisir de conduire bien entendu ,-) )
Quand il fait très chaud ou très froid, adaptons notre conduite pour que l'usage de la batterie soit moins important (pas de mode ev, ou très léger, pas d'accélération brutale, petit coup d'accélérateur lors du début de l'accélération pour "forcer" le thermique à démarrer, mode B dans les descentes pour que la batterie charge moins vite, etc...)

Voici des idées qui peuvent être appliquées quand on le désire, et qui n'apporteront que du bon à nos chères voitures que nous voulons garder longtemps ;-)

C'était la réflexion du jour haha frères et soeurs allez en paix :grin:
 
Oui, je pense aussi que la canicule extrême (+de 40°) fut l'élément déclencheur.
Aujourd'hui RAS.
Le souci est : serait-ce l'annonce d'une fin de vie de la batterie HT... ou pas...
J'en saurais plus Mardi.
 
Bizarrement sur P+ quand on enclenche la clim , bouton auto plus clim , d'office elle s'enclenche sur le mode recyclage. :eek:. Pour ma par , comme déjà dit , je démarre toujours toutes vitres ouvertes sur quelques kilomètres et seulement ensuite la clim en ayant pris le soin de fermer les vitres. Je retire le mode recyclage d'office. Il ne fait pas bon respirer l'air recyclé dans la voiture , comme dit Artur , de l'air extérieur. :jap:
 
Le recyclage se met en route automatiquement quand l'écart entre la température extérieure et la consigne est "trop" important. Perso, je ne vois aucun avantage à activer le recyclage, sauf exceptionnellement (pollution essentiellement).
Il faut que je regarde d'ailleurs si cela ne se configure pas quelque part...
 
Je n'utilise le recyclage que quand j'ai devant moi une voiture qui pue du c... Genre gazout ou même parfois des voitures qui brulent de l'huile :sad:.
 
Oui, je le mets régulièrement quand l'écart entre la température extérieure et celle que je veux est important.
 
Alors amenée hier a Toyota Toulouse en plein dysfonctionnement : les alarmes et incohérences disparues Vendredi sont revenues de plus belles et le ventilo de surchauffe batterie soufflait des la mise du contact !
Du coup le concessionnaire n'a même pas jugé utile de faire le bilan hybride dans ces conditions. Il la garde en analyse et diagnostic mais il est débordé et ce ne sera pas fait cette semaine. Bon...toute façon pas le choix.
A la suite de ses constatations il me fera un devis....et on avisera...:cry:
 
Et bien.... Bon courage, et merci de nous tenir au courant...
 
Recyclage = refroidissement plus rapide quand-même... Quand l'air est brûlant ça aide, non ?
Oui pour les passagers,
mais pas pour la batterie...
pour cette dernière, il faut un flux de l’intérieur vers l’extérieur.
Donc une surpression (qui n'a pas lieu en cas de recyclage).
 
Mon truc , lu chez Chrysler , démarrer le véhicule et ouvrir toutes les vitres à fond. Rouler quelques centaines de mètres , voir un à deux kilomètres pour vider la chaleur. Enclencher la clim sur la température désirée , continuer à rouler quelques centaines de mètres et ensuite refermer les vitres. Éteindre la clim cinq à dix minutes AVANT le point d'arrivée. Ca , c'est pour le Corps humain, pour ne pas subir un choc thermique a l'arrivée :evil:
 
Alors amenée hier a Toyota Toulouse en plein dysfonctionnement : les alarmes et incohérences disparues Vendredi sont revenues de plus belles et le ventilo de surchauffe batterie soufflait des la mise du contact !
Du coup le concessionnaire n'a même pas jugé utile de faire le bilan hybride dans ces conditions. Il la garde en analyse et diagnostic mais il est débordé et ce ne sera pas fait cette semaine. Bon...toute façon pas le choix.
A la suite de ses constatations il me fera un devis....et on avisera...:cry:

En tout cas ça semble confirmer qu'à l'approche des 10 ans et plus de 150000 km, la batterie fatigue.

Zut, la mienne a 8 ans et 130000 km... On approche...:cool:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,269,099
Retour
Haut Bas