Rappel pompe de refroidissement du système hybride

Rappel pompe de refroidissement P2


  • Total des votants
    88
  • Sondage fermé .
Tu serais le premier à ma connaissance sur ce forum.

FAUX : celle de ma Prius de 2007 a été changée sous garantie à 20000 km.
Elle fuyait...
:D
 
J'avais pas lu le post de IAN51 :-D

Ce sont les Prius champenoises qui fuient de la pompe à eau 8)
 
:ouioui: C'est surtout celle de Ian qui coinçait les bulles !
 
Je ne sais pas si c'est la mal chance mais trois Toyota trois pompe a eau :eek:,heureusement qu il n' y a que cela comme panne (mais j'ai un doute sur la faiblesse de cette piece chez toy).
Pour les bulles je ne mets pas de champagne dans le circuit de refroidissement :grin:.:jap:
 
:grin: Il y a en adaptable de bonnes pompes à eau tout caoutchouc pour moins cher.
Tu gardes donc le champs' pour le circuit de réchauffement en guise de prêt en bulles ?
 
Pompe à eau du thermique changée sur ma 2° P2 à 70.000 km. Je l'ai signalé sur forum à l'époque.
Sur ma 3°, l'actuelle, achetée à 51.000 km, la pompe à eau du thermique était signalée comme défectueuse et à changer sur la facture de la révision des 45.000 km. ( il y a 1 an et demi ) .
RAS lors de la révision des 60.000 km dans le MÊME garage !
La ouature a 68.000 km et aucune fuite.
Que penser ?
 
Dernière édition:

Il faudrait que chacun sache de quel pompe il parle et éventuellement créer un nouveau sujet "fuite à la pompe à eau du thermique".

Dans tout ce que j'ai lu, il y a eu beaucoup de pompes à eau changées mais personne ne dit laquelle. Quand Toyota m'avait discrètement recommandé de la changer, je ne savais même pas qu'il y en avait deux.
 
Il faudrait que chacun sache de quel pompe il parle et éventuellement créer un nouveau sujet "fuite à la pompe à eau du thermique".

.
Il y a eu beaucoup de discussions sur ces pompes, il suffirait de faire quelques recherches... J'ai dû faire changer ces 2 pompes, une à mon initiative ( moteur thermique ( fuite détectée) et à la demande de Toyota , (système hybride:courrier de rappel).
 
Ce que propose Oscaro :
27244f3e89be7f966.jpg
Trois marques disponibles, j'ai choisi la meilleure photo.

La poulie, la courroie et la visserie ne sont pas incluses dans le kit.
 
ça y est je viens de recevoir le courrier de rappel pour cette pompe du système hybride.
Elle aurait du être remplacée par le précédant propriétaire....:evil:
prise de rendez vous demain. on verra la suite...
 
La mienne est de fevrier 2008 je suis peut étre concerné par ce rappel.
Etant le deuxieme propriétaire le courrier a t'il des chances d'arriver juqsqu'a ma boite aux lettres??
 
Un simple passage chez Toyota avec la carte grise le dira.
 
La mienne est de fevrier 2008 je suis peut étre concerné par ce rappel.
Etant le deuxieme propriétaire le courrier a t'il des chances d'arriver juqsqu'a ma boite aux lettres??
En bas du courrier il y a un coupon détachable de "notification de changement de propriétaire".
Donc si l'ancien proprio le reçoit il peut(doit,devrait...) transmettre les nouvelles coordonnées du titulaire de la carte grise.
 
Ok merci
J'ai acheté la voiture dans une concession toyota donc théoriquement la modif a été faite dans leurs fichiers....enfin, je pense
 
Bonjour à tous,

Je possède une Prius II (2006) qui a bénéficié de la campagne de rappel d'il y a quelques mois pour changer la pompe hybride "je ne sais quoi".

Ah, oui, je précise un truc important : je n'y connais rien en mécanique :)

Bref, elle a été changée chez Toyota et hier je l'ai apporté au garage (un autre que celui qui m'a changé la fameuse pompe) pour la révision des 75 000 Km.

Il en ressort d'après les points de contrôle effectué par le garage en question que je devrai prévoir de remplacer la "pompe à eau".

Questions bête qui en découle : s'agit-il de la même pompe ou bien est-ce une autre pièce mécanique ?

Si c'est la même pompe, ça parait étrange qu'il faille déjà la changer, non ? Ce truc est garantie ?

Merci pour votre aide/vos éclaircissements :)
 
Ca peut être la pompe à eau mécanique du moteur thermique, c'est pas la même que celle du système hybride qui est électrique. ;-)
 
La supposition de planétaire me parait juste. Il doit s'agir de la pompe à eau du moteur thermique (la même qu'on trouve sur les véhicules non hybrides).

Cela me fait penser qu'il y a une réelle faiblesse au niveau de cette pompe au vu des très nombreux cas où il faut procéder à son remplacement, souvent dès 60 000 km. C'est pas normal ! Cela relève du défaut de conception.

Sa remplaçante, est-elle de meilleure qualité ?
 
La pompe à eau de P2 doit être bien sèche et sans trace d'éventuelle diffusion grasse.
La mienne a l'aspect d'aluminium occidé bien sec.
A chaque controle du niveau d'huile, je jette un oeil sur le corps de pompe, au niveau du pallier, derrière la poulie.

C'est le problème de beaucoup de moteurs, il y a le porte à faux de la poulie avec le tirage de la courroi, et un joint spi, ou un presse étoupe, ça s'use.
Donc, un coup d'oeil sur la pièce d'usure coute moins cher qu'un moteur.

Si Toyota a remplacé cette pompe par une électrique, c'est également pour cette raison, avec toutes les autres raisons. Le moteur électrique donne une usure axiale, donc, à moindre coût, une usure moindre due à moins de contraintes.:jap:
 
Dernière édition:
La raison en est simple. Ayant déjà consenti d'énormes efforts de R&D pour concevoir la partie hybride Toyota n'a pas jugé opportun de concevoir un tout nouveau moteur thermique. Cela ne se justifiait pas pour le moment, les résultats dépassant largement ce que proposait la concurrence purement thermique. D'ici peu il va falloir qu'il se penchent sérieusement sur cette question aussi.

Au début ils ont donc récupéré un bloc existant faisant bonheur de nombreux modèles Toyota, puis, à partir de la Prius 3 ils en ont pris un autre qu'ils ont modifié un peu plus profondément que le premier.

L'étape suivante peut constituer l'implantation des blocs SkyActiv en vertu de l'accord croisé passé avec Mazda (SkyActiv conre HSD) puis ensuite va falloir creuser davantage. Mais mon petit doigt me dit que les efforts sur les moteurs thermiques peuvent être freinés par la généralisation des plug-in qui ont un peu tendance à faire accepter n'importe quoi pour la partie thermique. Cf moteur des Volt/Ampera.
 
Bonjour a tous.

Si quelqu'un pouvait faire une photo de la pompe incriminée cela aiderait

Les Mécanos du dimanche .Salutations Yannick.:jap::jap:
 
OK, merci pour ces renseignements même si je n'ai rien compris à la partie technique, n'y connaissant rien du tout en mécanique :)

Donc rien ne vous choque par rapport au diag du garage ? Alors ça me va.
Tiens, tant que j'y suis, ils m'ont aussi signalé une déformation de mes pneus arrière. Là aussi, je vais devoir les changer.

Vous savez ce qui peut en être la cause ?
Ma voiture dort dehors (pas de garage) et je ne l'utilise que le week end car je prends les transports pour aller travailler.
 
Plusieurs causes possibles:
- sous gonflable des pneus
- monté régulière sur trottoir trop vite en reculant
- freinages avec blocage des roues, assez rares avec l'abs
- certains type de pneus d'origines avaient ce défaut visible après 45 000km.
 
A part l'éventuel sous-gonflage que je vérifierai, j'exclue les autres hypothèses.

Merci à tous en tout cas :)
 
Tiens, tant que j'y suis, ils m'ont aussi signalé une déformation de mes pneus arrière. Là aussi, je vais devoir les changer.
Quel kilométrage ont ces pneus et surtout quel age car sur ma P II j'ai eu le même phénomène c'est pourquoi maintenant que je vais arriver à 120000kms je vais changer les pneus avant pour la 2ème fois et je vais passer ceux de l'arrière qui ont 30000 à l'avant et les neufs à l'arrière pour éviter le vieillissement et les déformations qui peuvent aussi être due à l'ABS.
Va voir dans le poste dédié aux pneus pour éviter le HS.
http://prius-touring-club.com/vbf/showthread.php?t=2718
 
:papy: ATTENTION:
Il y a deux sortes de déformations !
Celle, professionnelle du Garagiste qui veut vendre des pneus....ou celle de ceux-ci. En fait de déformation,
je ne connais sur les pneus actuels que celles causées par des chocs, les autres défauts d'aspect sont des
phénomènes d'usure plus ou moins régulière. Je serais toi, je solliciterais l'avis de quelqu'un d'autre avant
de changer tes semelles !
Pour ta pompe à eau, prudence aussi. Regardes là de prés comme Chris te dit, ou, là aussi, fais la voir par
un ami qui connait un peu. Il est curieux que la mécanique ne t'inspire absolument pas, et je te compare à
un musicien qui ne connaîtrait rien de son instrument.....Celà te met hélas en état d'infériorité face à la
nouvelle race des Mécanos voraces.....Donc prudence !
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,860,735
Retour
Haut Bas