Dépannage improvisé de pompe à eau inverter
Je déterre ce post, après 8 ans de sommeil.
La prise en garantie de cette pompe n'est plus d'actualité, la pièce est même en rupture dans le réseau Toyota (15 jours de délai de réassort).
Ma sémillante P2 de 2004 (une adolescente de 16 ans) et 210.000km m'a offert une belle aventure.
Je suis parti pour un voyage rapide de Bordeaux à Munich. le voyage durant 4 jours (2 jours aller, autant au retour), cela nous laissait 2 jours à Munich pour nos affaires (Visite d'un constructeur de voitures électriques solaires, d'un fabricant de moteurs de vélo avec batterie intégrée, visites touristiques de monuments, quelques bons repas inoubliables, ...).
Mais voilà, l'imprévu s'est glissé dans le programme. A proximité de Belfort, sur l'autoroute, madame au volant, le régulateur de vitesse se coupe, et le triangle rouge, signal de mauvais augure, s'allume. Imperturbable, je dégaine le
ScanGauge II qui dormait dans la boite à gants.
Je le branche et l'interroge:
Code défaut PA093.
J'efface le défaut, tout rentre dans l'ordre... Pour 10 minutes...
J'appelle les garages Toyota alentours (il est 11h et nous sommes un samedi). Les magasins pièces détachées sont fermés, les ateliers ne peuvent réparer au débotté et ils n'ont pas la pompe à eau en stock, la commande ne peut être passée avant lundi...
Nous nous arrêtons pour un petit encas, capot ouvert.
Je prends le volant et remplace le ScanGauge par un dongle Bluetooth et l'excellente appli
Hybrid Assistant (encore merci aux développeurs). J'appelle un ami ingénieur électronicien qui réside à moins de 100km, au sud de Mulhouse, près de Bâle.
En empruntant le réseau secondaire et en roulant très calmement, j'arrive à contenir la température au dessous de 80°C (à 80kmh environ) une portion de voie rapide imposée par le GPS fait rallumer le témoin (seuil d'allumage au dessus de 100°C), je sors de l'autoroute et continue sur le réseau secondaire en arrivant à maintenir la température aux alentours de 90°C.
J'arrive chez mon ami, il est parti faire quelques courses en vue de mon arrivée. Il me présente 3 pompes à eau, 2 en 12V, une de fontaine solaire, une d'aquarium, et une pompe en 220V pour le refroidissement d'un graveur laser.
Après arbitrage, il décide d'utiliser la pompe 220V dont le raccordement hydraulique semble plus aisé. Nous le réalisons en débranchant le tuyau qui sort du réservoir de l'inverter et en branchant l'entrée de la pompe 220V dessus avec un morceau de tuyau d'arrosage et de la gaine thermorétractable. La sortie de la pompe 220V est également raccordée sur un bout de tuyau d'arrosage qui après une boucle vient rentrer dans le tuyau débranché à la base du réservoir de l'inverter. L'étanchéïté est sécurisée par du fil de fer...
Le montage est testé en alimentant la pompe 220V avec une rallonge.
La pompe 220V pousse le liquide de refroidissement dans la pompe défaillante, cela semble bien fonctionner et il n'y a pas de fuites.
😎
Reste à alimenter cette pompe en 220V tout en roulant....
😱
Un petit onduleur de sauvegarde pour PC fera l'affaire...
N'ayant pas confiance dans les prises allume cigare, nous nous raccordons sur la borne +12V dans le boitier à fusibles (en intercalant un fusible de protection) sous le capot et prenons la masse sur un boulon du boitier inverter. Nous faisons cheminer les fils dans l'aile avant droite pour qu'ils arrivent dans l'habitacle sous le joint de porte.
L'onduleur de PC est placé sur la moquette devant le siège avant droit.
L'arrivée 12V de la voiture est raccordée à la place de la batterie 12V de sauvegarde. La sortie 220V de l'onduleur prend le chemin inverse pour aller sous le capot alimenter la pompe 220V.
Pressé de reprendre la route (nous arriverons à Munich à 23h au lieu de 19h), je n'ai pas débranché le buzzer de l'onduleur (il sonne régulièrement quand l'onduleur n'est pas alimenté en 220V, signifiant qu'il faut éteindre le PC...).
Je retirerai le buzzer le lendemain, pour notre plus grande satisfaction.
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Cela fait une semaine et plus de 2500km que la voiture roule ainsi.
La température de l'inverter est surveillée avec l'appli Hybride Assistant et se maintien sous les 60°C.
J'ai commandé une pompe neuve sur Internet, elle doit arriver la semaine prochaine d'allemagne pour moins de 70€. Il y en avait à vendre à 35€ mais elles mettent 1 mois pour venir de Chine...
Chez Toyota, le délai est de 15 jours minimum et la pompe est à 160€...