Du Diesel au HSD : Raisons du choix, Impressions, Bilan

Diesel, la Classe B ??

Avant d'acheter l'Auris je lorgnais sur la B BVA mais en essence. Elle me plaisait beaucoup, au point que j'ai fait un essai d'une heure.
Le seul reproche hélas rédhibitoire que je lui ai fait est que les accoudoirs de portières sont inutilisables, et ni moi ni ma passagère n'y avons trouvé une position confortable.

Je l'ai dit au commercial de Merco en rendant la voiture, il m'a dit qu'il n'est pas conseillé médicalement de garder le coude sur l'accoudoir :-D

Et toi, tu le poses où ton coude gauche ? Et tes passagers pour le coude droit ?

Perdu, la classe B est essence, le coude ne me pose aucun problème je fais 1.80M et je ne vois pas comment tu ne peux pas poser ton coude sur l'accoudoir, c'est vrai que les propriétaire de P 3 se fabriquent des réhausses, j'ai vu cela sur le forum mais impossible de me souvenir du lien. :jap:
 
Pour la réhausse c'est dans mes photo mais je ne l'utilise plus; en effet, je venais d'un RAV4 et j'avais monté mon siège au maximum car la hauteur habituelle du précèdent véhicule me manquait et, petit à petit, centimètre par centimètre je l'ai baissé pour constater que l'accoudoir n'avait plus besoin d'une réhausse...

La position était inconfortable car le siège ne monte pas mais bascule en avant!

Pour en revenir aux classes A et B, j'ai eu l'occasion d'en conduire et je trouve la position assez spéciale (pas forcément mauvaise...) du fait du plancher relevé et de l'inclinaison du volant un peu différente des modèles habituels.

A VENDRE: réhausse ayant peu servi:grin:
 
Ne vous trompez pas à mon sujet : je suis le premier de mon entourage à leur conseiller d'acheter une hybride plutôt qu'un diesel à cause du FAP.
Dans mon cas, mon rav 4 d4d (150 cv) n'a pas de FAP.
C'est le 150cv, d4d, d'après le chef d'atelier Toyota, seuls les 136 cv étaient concernés pas les soucis d'injecteurs.
À 70 000 kms, mon rav 4 ne m'a pas coûté beaucoup plus cher qu'une prius (révisions tous les 15 000 kms, 2 pneus avant et une conso moyenne de 6,5 l/100).
D'après vous, statistiquement aux alentours de quel kilométrage aurais-je à faire face aux réparations "coûteuses" ?
Combien coûte le changement (neuf ou occasion) ou le nettoyage des pièces fragiles des diesel :
vanne egr
Injecteurs
Turbo
......
 
Entre 100 000 & 150 000 kms on a la pléthore des changements sur les véhicules priustorique.
En usure courante il y a les pneumatiques qui s'usent un peu plus vite sur les BVM face aux boitoto .
Mais surtout.
Distribution entre 100 et 120000 selon les modèles.
Alternateur lache aussi régulièrement vers ces zones kilométrique.
Les bougies de préchauffage (ont souvent un coût plus élevé que des bougies d'allumage)
Les volants moteurs bimasses lachent aussi souvent dans cette période (parfois plus tardivement)
Les diesels munis de SnG ont généralement une batteries dont le coût de remplacement ne ferait pas rougir notre Oh combien Onéreuse batterie 12V, elle se remplace évidement aussi vers cette même période (en fonction du type de circulation rencontré)

La vanne egr est semble il un piège très frequent des professionnels, très souvent changée plutôt que nettoyée. Généralement tous les mécanos s'accorde à dire que ce n'est pas difficile à nettoyer (je n'en ai jamais démonté personnellement) 200-400€ Ƃ selon les modèles je ne serai pas surpris qu'il y en ai des bien moins chères et des bien plus coûteuses.
Les tarifs varient pas mal selon les marques, mais aussi beaucoup selon la "gamme" vers laquelle est orientée la pièce. (A voiture premium=> souvent coût des pièces premium)
Ancien Saabiste les pièces électriques de ma 900 me coûtaient moins cher chez Opel que chez Saab (même base de fabrication) avec les mêmes références. ( et direct chez bosh on divisait encore le tarif )
 
Il n'y a pas de fumée sans feu ...

Salut Fanrav4 :coucou:

Cela vaut ce que cela vaut mais voici comme exemple trois liens vers le forum TCVII et qui traitent des problèmes rencontrés sur les diesels chez Toyota (et ce n'est pas une exclusivité de la marque :papy: ):
http://corollaversoii.forumactif.co...earch_keywords=injecteurs&show_results=topics
http://corollaversoii.forumactif.co...2d-d4d-136-150-177?highlight=joint+de+culasse
http://corollaversoii.forumactif.co...search_keywords=vanne+egr&show_results=topics

Bien sûr, et c'est le gros défaut des forums en général (pas tous ... :p ), les membres ne s'y expriment que lorsqu'il y a des ennuis. N'empêche que cela interpelle ... :pardon:

Jacques :jap:
 
Position conduite

Pour la réhausse c'est dans mes photo mais je ne l'utilise plus; en effet, je venais d'un RAV4 et j'avais monté mon siège au maximum car la hauteur habituelle du précèdent véhicule me manquait et, petit à petit, centimètre par centimètre je l'ai baissé pour constater que l'accoudoir n'avait plus besoin d'une réhausse...

La position était inconfortable car le siège ne monte pas mais bascule en avant!

Pour en revenir aux classes A et B, j'ai eu l'occasion d'en conduire et je trouve la position assez spéciale (pas forcément mauvaise...) du fait du plancher relevé et de l'inclinaison du volant un peu différente des modèles habituels.

A VENDRE: réhausse ayant peu servi:grin:
Merci jogger pour ta réponse car je ne pouvais pas retrouver ton post.
Pour la position dans la classe A et B , tes remarques sont exactes en ce qui concerne l'ancienne gamme, mais depuis 2012 la plate forme à été changer et il n'est plus possible de comparer les 2 modèles. La classe B est un monospace, alors que la classe A est une berline plutôt allure sportive.
 
Une ou deux fois par an je vois une Avensis avec un gros panache de fumée blanche. Je présume qu'il s'agit de diesels car on ne trouve plus que ça, surtout dans cette taille de véhicule.
Il y a d'énormes contraintes sur un diesel, surtout turbo compressé (température de fonctionnement, compression, etc...).
 
Perdu, la classe B est essence, le coude ne me pose aucun problème je fais 1.80M et je ne vois pas comment tu ne peux pas poser ton coude sur l'accoudoir, c'est vrai que les propriétaire de P 3 se fabriquent des réhausses, j'ai vu cela sur le forum mais impossible de me souvenir du lien. :jap:

C'est bien simple : les accoudoirs des portières sont bien trop vers l'avant, de sorte que le coude tombe dans le vide, sauf si on avance les sièges.

Je dis les sièges car le phénomène a été constaté également par mon épouse, qui est petite mais qui aime avoir son siège reculé quand elle est passagère : du coup elle ne pouvait pas reposer son bras, elle non plus, sauf en se rapprochant trop du tableau de bord.
Quant à moi en tant que conducteur lors de l'essai (1,77 m), même punition : dans ma position de conduite normale j'étais trop reculé pour atteindre convenablement l'accoudoir.

Je dois aussi reconnaître que c'est un peu la même chose dans l'Auris, en nettement moins prononcé (l'accoudoir est quand-même moins loin sur l'avant). Même dans l'Auris je trouve finalement plus confortable de reposer mon coude sur le bas de la vitre plutôt que l'accoudoir...

Je sortais d'un CR-V, parfait de ce point de vue, avec un accoudoir reculé jusqu'au niveau du buste.
 
Salut Fanrav4 :coucou:

Cela vaut ce que cela vaut mais voici comme exemple trois liens vers le forum TCVII et qui traitent des problèmes rencontrés sur les diesels chez Toyota (et ce n'est pas une exclusivité de la marque :papy: ):
http://corollaversoii.forumactif.co...earch_keywords=injecteurs&show_results=topics
http://corollaversoii.forumactif.co...2d-d4d-136-150-177?highlight=joint+de+culasse
http://corollaversoii.forumactif.co...search_keywords=vanne+egr&show_results=topics

Bien sûr, et c'est le gros défaut des forums en général (pas tous ... :p ), les membres ne s'y expriment que lorsqu'il y a des ennuis. N'empêche que cela interpelle ... :pardon:

Jacques :jap:


Je te remercie pour le lien mais il faut s'inscrire.
J'ai le choix (peut être était-ce une erreur) d'acheter mon rav 4 neuf.
Maintenant j'ai plusieurs choix :
- revendre mon rav 4 (en perdu 50/100 ou plus du prix d'achat) et trouver une prius plus d'occasion
- garder mon rav 4 jusque 150 000 ou 200 000 kms avec le risque de réparations onéreuses et valeur de reprise très faible
- finir mon rav 4 (en esperant le mener jusque 300 000 kms).

Je ne sais pas qu'elle solution est la plus rentable.

Mes critères principaux sont :
la sécurité (le rav4 l'emporte : transmission intégrale sur la neige, position surélevée)
le cout d'usage et d'entretien (la prius + est gagnante)
La fiabilité (à priori la prius+ l'emporte).
 
Si tu veux être en sécurité sur la neige il n'y a pas d'autre choix que de mettre des pneus hiver. Avec une 4 roues motrices tu auras peut être plus de motricité mais pour le freinage c'est exactement la même chose.

Pour faire ton choix il faut aussi penser à ta tranquilité d'esprit. Si tu n'a plus confiance dans ton véhicule ce n'est pas bon. Surtout si tu y passes beaucoup de temps.
 
J'ai un Grand C4 Picasso de 2009, révision des 120 000 faite cette semaine, 318 € auxquels il faut ajouter 288 € pour le FAP (recharge et contrôle du produit), car je ne vais plus chez Citron, trop cher. pour le moment, pas trop de soucis, pneus et plaquettes régulièrement.
 
J'ai confiance en mon véhicule.
Je veux juste essayer de déterminer quelle est, financièrement, la meilleure solution :

- le garder jusqu'à 100 000 ou 120 000 kms (il a 4 ans et 70 000 kms), soit 2 ans de plus, et elle vaudra dans les 5 000€

- Le "finir" (minimum 250 000 ou 300 000 kms) et elle ne vaudra plus rien

-le changer maintenant en le remplaçant :

- soit pour une prius d'occasion (3 ans, 40 000 kms) en rajoutant 3000€
avec reprise du rav4
- soit pour une prius + d'occasion (1 an, 5 000 kms) en rajoutant
11 000€ avec reprise du rav 4
- soit pour une prius+ neuve, en rajoutant 15 000€ avec reprise du rav 4

Un comptable pourrait éventuellement me conseiller.:razz:
 
Je ne suis pas comptable mais il faudrait plus de détail sur les prix de revente et d’achat que tu envisages. Vu que tu proposes trois possibilité de remplacement, j’imagine que tu as déjà un peu étudié la chose.

Quoiqu’il en soit, je suis tenté de te dire que le garder n’est pas un choix tourné vers l’avenir. Que ce soit sur le plan de la confiance ou de l’écologie.
Je vois que tu es inquiet sur le prix de remplacement d’un turbo ou d’une vanne EGR. On pourrait parler aussi de l’embrayage de l’alternateur ou du démarreur.

Par ailleurs, quand j’avais mon diesel sans FAP, le panache de fumée que je voyais dans le rétro en entrant sur une voie rapide me posait un problème sur ses conséquences sur l’environnement.

Enfin, grâce au choix de l’Hybride j’ai renouvelé mon plaisir de conduire. C’est différent, on prend la route avec zenitude, même quand c’est pour aller bosser le matin dans les bouchons. On a vraiment l’impression d’entrer dans une nouvelle ère de l’automobile.
 
:lecteur: Je viens de survoler quelques Posts précédents......Très instructif
surtout au sujet des accoudoirs.......On m'a toujours dit que l'on devait conduire
les deux mains sur le volant, position 10 h 10.........Dans cette position, je ne vois
pas à quoi servent les accoudoirs, sauf quand on recule en automatique pour se garer.............:siffle:

A Fanrav, je dirais simplement que je préfère changer 2 pneus de 15, plutôt que 2
pneus de RAV.......!.....et c'est un élément du PRK !
 
Tu as rien compris, si tu as les 2 coudes sur l'accoudoir tu ne peux sortir ton stylo pour faire le tcheik pour la merco, c'est un peu fumeux comme prétexte n'est pas l'AGEASSE8)8)
 
:papy:......Tellement fumeux qu'on te prendrait pour une Merco.......Diésel...!
Tu devrais savoir que quand on a du style haut, on n'en sort pas, sinon le
vendeur Merco ne te regardera même pas.........En passant, je te signale que
les accoudoirs de la Merco ne sont pas traité anti-corps-gras, il faut tout de même le savoir....!
Le constructeur affirme que c'est inutile, vu que les possesseurs de Merco
n'ont pas en général d'huile de coude.......:moqueur:
 
Dernière édition:
Y'a pas de secret : plus on garde longtemps un véhicule, moins ça coûte.

Même si en fin de vie il y a des trucs à changer (amortisseurs, etc...), ça ne reviendra jamais aussi cher que la décote du véhicule...
 
Oulà !!!

Ca c'est vrai dans un monde parfait où seules les pièces dites "d'usure" sont a changer.

Malheureusement une vieille bagnole a souvent la fâcheuse manie de multiplier les pannes. Et certaines peuvent impliquer un tel coût de réparation qu'il vaut mieux balancer le bébé avec l'eau du bain (quand ce n'est pas tout simplement l'accumulation de pannes)
 
Tu as rien compris, si tu as les 2 coudes sur l'accoudoir tu ne peux sortir ton stylo pour faire le tcheik pour la merco, c'est un peu fumeux comme prétexte n'est pas l'AGEASSE8)8)

A toi et à la Pie je dirai : pensez ce que vous voulez sur le motif de mon rejet de la Classe B, mais je précise une chose pour éclairer votre pensée : s'il n'y avait pas eu ce rejet lié à l'inconfort de conduite et à l'inconfort de la passagère, nous n'aurions certes pas signé le chèque mais aurions attendu d'avoir essayé l'Auris et la CT200 pour faire notre choix (à l'époque l'Auris n'était pas encore essayable, et l'hésitation tournait entre les 3 modèles).

Là, le choix fut vite fait : après avoir vu et essayé l'Auris, nous nous sommes dit qu'il n'était même pas la peine d'essayer la Lexus (coffre plus étriqué), mais je regrette de ne pas l'avoir fait, juste pour mesurer les différences de confort et sonorité moteurs.

Sachez tout de même que je n'essaie jamais une voiture que je n'envisage pas sérieusement d'acheter.
Je connais plein de gens qui font ça, pour rêver quelques minutes sans doute, ou pour dire aux potes "j'ai conduit la Batmobile 330 D", mais pour moi c'est une perte de temps.

Quant à l'utilisation des accoudoirs avec les mains à 10h10 sur le volant, cher Ageasson, effectivement c'est impossible sur toutes les voitures, mais sur autoroute et voies rapides je m'accommode très bien de la position 8h20, ce qui est parfaitement possible sur une voiture dont les accoudoirs sont bien positionnés (Honda CR-V par exemple).
Et il ne faut pas lire que ce qui arrange tes arguments : j'ai aussi parlé de la passagère, qui était obligée d'avancer le siège pour utiliser l'accoudoir elle aussi ... :cool:
 
Y'a pas de secret : plus on garde longtemps un véhicule, moins ça coûte.

Même si en fin de vie il y a des trucs à changer (amortisseurs, etc...), ça ne reviendra jamais aussi cher que la décote du véhicule...

Oui mais le plaisir d'aller chercher une voiture neuve (l'odeur....) et de disposer des dernières avancées technologiques à un prix.

Ce qui serait dommage c'est d'avoir les moyens et de garder un véhicule disons "un peu daté".

On ne vit qu'une fois!
 
Quant à l'utilisation des accoudoirs avec les mains à 10h10 sur le volant, cher Ageasson, effectivement c'est impossible sur toutes les voitures, mais sur autoroute et voies rapides je m'accommode très bien de la position 8h20, ce qui est parfaitement possible sur une voiture dont les accoudoirs sont bien positionnés (Honda CR-V par exemple).
Et il ne faut pas lire que ce qui arrange tes arguments : j'ai aussi parlé de la passagère, qui était obligée d'avancer le siège pour utiliser l'accoudoir elle aussi ... :cool:

Juste pour info.

Tous ceux qui ont fait des stages de conduite ou de pilotage diront la même chose que moi. La position des mains à 10h10 est une des hérésies apprises par les auto école. La meilleure position, c'est 9H15. Ainsi, quelque soit la circonstance, on ne croise pas les bras en cas de manœuvre d'urgence, un demi tour complet d'un coup. C'est comme le freinage, il doit être dégressif et non accentué. ;)
Si on apprenait cette base dès le départ, comme les points de corde et regarder là où on veut placer la voiture, il y aurait moins d'accident...
(désolé pour le HS).
 
Oulà !!!

Ca c'est vrai dans un monde parfait où seules les pièces dites "d'usure" sont a changer.

Malheureusement une vieille bagnole a souvent la fâcheuse manie de multiplier les pannes. Et certaines peuvent impliquer un tel coût de réparation qu'il vaut mieux balancer le bébé avec l'eau du bain (quand ce n'est pas tout simplement l'accumulation de pannes)

Pas d'accord. Même en changeant des gros trucs à 3000 €, ça n'atteindra jamais la décote des premières années...

Après y'a le risque de tomber en rade à prendre en compte. Ca peut être très pénalisant...
 
Pas d'accord. Même en changeant des gros trucs à 3000 Ƃ, ça n'atteindra jamais la décote des premières années...

Après y'a le risque de tomber en rade à prendre en compte. Ca peut être très pénalisant...

Bah ça dépend des voitures...
Une Renault Velsatis à 60 000Km vaut aujourd'hui 3000euros... s'il faut dépenser 3000euros pour la réparer, on fait comment?

PS: Ok je prend un exemple un peu extrême là...

Envoyé de mon GT-N7105 en utilisant Tapatalk
 
Une Vel Satis 3,5 V6 à 3000€ je suis tenté. J'ai toujours adoré cette voiture.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,511,398
Retour
Haut Bas