Prius 2 - Consommation Retour d' expérience

Torque dans PII de Mister MMT

Depuis bientôt deux mois, j'ai acquis un Samsung S2 d'occasion et j'y ai installé Torque. J'utilise l'adaptateur BT ODBII que j'avais déjà.

J'en suis très content car je fais beaucoup de ville et cela m'a permis d'améliorer ma façon d'utiliser les possibilités du système HSD et de comprendre ce qui se passe.

Voilà ce que cela donne:

Le S2 est installé dans un support pour PII de Brodit, monté comme montré ici:

brodit12.jpg


BT et Torque activé en ready:

torque10.jpg


Voilà le détail des jauges que j'utilise couramment:

torque11.jpg


Quelques explications:

1. Timing Advance. Idem de Ignition Advance: 14 à 16 est optimal sur le plat à 90 km/h. 19 à 20 à 120 km/h. C'est également intéressant pendant la phase de réchauffement du thermique (-10,0) jusque le catalyseur est à température, et pendant le "idle dancing" à l'arrêt ou très petite vitesse (+10,0) pour permettre d'atteindre S4.
2. Rotation du thermique en rpm. Permet de voir les variations en fonction du relief, la direction du vent, la vitesse. Je n'y fais pas beaucoup attention.
2. HV SOC: état de charge (State Of Charge) de la batterie HV. Très utile car cela permet de décider quand on utilise le mode EV à la pédale. Je le fais jusque 58 % ou moins si je sais que je pourrai régénérer la batterie. On sait tout de suite combien on a régénéré en %. C'est étonnant la distance que l'on peut rouler en EV avec 5 % de la charge si on maintient le HV Current bas (voir point 6).
3. Accel Deg: pression en % sur la pédale d'accélération. Je n'y fais pas beaucoup attention.
4. Coolant: m'indique quand le ECT-spoofer entre en action. Utile également quand on bloque le grill et il fait doux.
5. F-Brake Power: très utile en combinaison avec HV current. Une valeur basse indique que l'on freine principalement sur le MG2.
6. HV Current: permet de voir si la batterie est chargée (valeurs négatives) ou déchargée (valeurs positives). A partir de 15°C (ou 10 ?) on peut voir des valeurs de -100 à +100 respectivement en début d'accélération ou en freinage. La meilleure régénération est obtenue avec F-Brake Power < 3 et HV Current le plus élevé possible. C'est ces deux jauges que j'observe le plus souvent. Un clin d’œil suffit.
7. Speed: permet de savoir à tout moment la vitesse réelle.
8. MG2 Torq: permet de voir le couple produit par le MG2. Il atteint > 200 Nm en forte accélération, dès les premiers tours, mais cette valeur tombre à 50 rapidement. Cette jauge permet de voir quand le MG2 assiste le thermique ou sert comme générateur de la batterie HV (valeurs négatives).

Je roule cool sans essayer pour autant de consommer le moins possible. Je ne suis jamais un obstacle pour les autres utilisateurs de la voie publique. Je le fais pour mon plaisir et je comprends ceux qui n'en voudraient pas du tout.

Jan :jap:
 
Dernière édition:
J ai torque (v payante) et l adaptateur bluetooth.

Je vais faire joujou avec dans la.prius, j adore.

Merci pour le tuto

Peut on considérer torque comme un mini scangauge?

Ps: les 4 toyo sont la et montés dans les 48h
 
Torque serait plutôt un maxi ScanGauge. Il permet d'afficher plus de jauges en simultané, avec un affichage graphique en plus.

Sur un ScanGauge, seulement 4 jauges simultanément, et pas de graphisme.
 
Soyons honnête, moins de 4 litres sur routes nationales implique plusieurs conditions.

- Une vitesse modérée qui varie en fonction de la topographie du terrain. En clair, il s'agit d'exploiter au mieux les côtes, même discrètes et les descentes. Toujours en mode anticipation...

Lire la route et les intentions des autres : la base !

...- usage d'un ScanGauge pour évaluer notamment les transferts d'énergie électrique (Bta) , la température du liquide (Cwt) de refroidissement, le niveau de charge de la batterie de traction (Soc)...

On s'en sort très bien sans matériel additionnel, sauf pour la température moteur... (je m'auto-cite, ça va plus vite :grin: )

Un des points qui change tout : les pneumatiques !

Et pour aller loin... ...il y a un secret !
 
Il est parfaitement exact qu'on peut s'en sortir très bien sans outil additionnel. Surtout si on a appris à comprendre les rouages de la Watture avec un matériel additionnel (^_-)

L'OdB de la P2 est très parlant avec ses graphismes.

Ces derniers temps, j'ai vérifié que je parvenais à obtenir de bons résultats sans mon ScanGauge. Je le conserve essentiellement parce que j'apprécie son assistance qui me permet de reposer un peu mes neurones au profit de la route et du paysage :-D
 
j'ai bien lu ... merci brossewillice

bon et bien vivement les 4 toyo, et puis on va faire joujou avec Torque.

je suis pas prêt de faire 2000km sur un plein, vue la SDP (et non les clous à l'envers) que j'ai sous la semelle droite.
 
Un autre petit truc : rouler comme si la voiture était équipée de freins à tambour commandés par câbles : vous resterez loin de tout, en anticipant...
La pédale de gauche est ton amie en cas d'urgence, pas en roulant !
 
Sur mon parcours journalier, j'ai deux types de descentes :
- les courtes sur petite route, abordée pour être effectuées en B (si la circulation arrière le permet)
- et les plus amusantes, abordées à 69-70 (je crois que Speedy le fait à 71... mais pour moi ça ne passe pas à tous les coups, à 70 si) pour le plaisir de l'accélération gratuite (toujours suivant circulation)

Deux plaisirs différents !
 
64-66

En fait quand on a la vraie vitesse c'est 66 km/h maxi, à l'extrême rigueur 66,1
ce si la vitesse était inférieure, c'est à dire qu'on a atteint le 66 en accélérant.
C'est très précis.
Cela peut donc être 71 compteur, mais là ça dépend s'il affiche tous les km/h ou bien s'il en saute.
Ce qui veut dire qu'à cause de sa fréquence de rafraîchissement lente, quand il affiche 71 on n'a pas forcément la même vitesse réelle.

La plage d'hystérésis étant de 64 à 66 km/h réels.
Donc si on a dépassé 66, il faut redescendre sous 64 pour arrêter le thermique.

Avais-tu noté une différence sur la vitesse max en bas des descentes après changement de tes pneus ?
 
Oui, deux exemples :
- un long faux plat rectiligne abordé à 70, qui finissait vers 68 alors que la vitesse reste constante avec les nano2
- une sortie de village vers 55, avec une évolution de -2 (mich.) vers +2 km/h
Rien de révolutionnaire en vitesse, moins qu'en consommation. Différence logique ?
 
Sauf pour augmenter la récupération d'énergie électrique lors des descentes, non ?

mouais... lorsqu'on regarde l'odb on recupere de temps en temps une unite de 50w (p2) et 30w sur auris2 !! ce qui est tjrs ca de gagne dira t on, mais en realite ... c'est peu de chose! eut egard a la puissance de la voiture (par ex )...
gagner 200 w '(c'est que je recuperais sur mon trajet de 30km) par ex, pour fixer les idees c'est 1/3 de CV ( l'auris 2 compte 136 cv !! ) donc bcp moins de 1%. Cela explique sans doute que sans utiliser des ruses d'indiens pour economiser du carburant, cad en conduisant normalement ce qui est le cas d'une majorite de proprios d'hybrides (qui ne sont pas tous present ds ce forum, loin s'en faut), on n'arrive pas a economiser significativement du carbu. Mon epouse par ex, flirte avec les 6.5l voire plus meme en lui ayant explique quelques "trucs d'indiens" dans la circulation il faut garder toute son attention sur la conduite ... glide etc ce n'est pas tjrs indique ds une circulation dense :jap:
 
Pour une même descente où je récupère, par exemple 20A simplement en lâchant l'accélérateur, je récupère le double ou plus, grâce à une très légère pression sur la pédale de frein. Ce n'est pas négligeable du tout, cela permet de restaurer plus rapidement le SOC qui repasse rapidement full green 8)

De la même manière sous 34Km/H compteur le mode B augmente la récupération énergétique en Ampères.
 
Dernière édition:
mouais... lorsqu'on regarde l'odb on recupere de temps en temps une unite de 50w (p2) et 30w sur auris2 !! ce qui est tjrs ca de gagne dira t on, mais en realite ... c'est peu de chose! eut egard a la puissance de la voiture (par ex )...
gagner 200 w '(c'est que je recuperais sur mon trajet de 30km) par ex, pour fixer les idees c'est 1/3 de CV ( l'auris 2 compte 136 cv !! ) donc bcp moins de 1%. Cela explique sans doute que sans utiliser des ruses d'indiens pour economiser du carburant, cad en conduisant normalement ce qui est le cas d'une majorite de proprios d'hybrides (qui ne sont pas tous present ds ce forum, loin s'en faut), on n'arrive pas a economiser significativement du carbu. Mon épouse par ex, flirte avec les 6.5l voire plus même en lui ayant explique quelques "trucs d'indiens" dans la circulation il faut garder toute son attention sur la conduite ... glide etc ce n'est pas tjrs indique ds une circulation dense :jap:

Pour info l'odb n'affiche pas des watts mais des watts-heure.
Ce n'est donc pas à comparer à la puissance combinée mais plutôt avec, par exemple, l'énergie qu'on peut tirer du carburant, ou d'une prise de courant.
La puissance lors des récup est nettement supérieure à 50 ou 200 watts. On parle en kilowatts.

En tout cas on n'a pas la même épouse !!! La mienne consomme environ 4,4 L/100km. Et elle ne flirte pas avec de vulgaires chiffres, mêmes aussi malmenés :grin:

Les sioux ont quelques règles. Comme tout sioux ils respectent les autres pas sioux ou demi-sioux ou quart de sioux.
Eux savent bien sûr qu'il y a des règles à respecter. Un certain groar l'a rabâché on ne sait plus combien de fois sur ce forum: sécurité + courtoisie etc...
 
Quelques remarques sur mes toyo, et pour te répondre planétaire.
J'ai une descente que je connais par cœur, et je lance la voiture tout prêt des 66.1. Parfois je m'engueule même d'avoir trop joué avec le feu pour quelques dixièmes de kilomètres heures.
Avant les Toyo, la vitesse max atteinte était de entre 87.9 et 88.2.
Avec les Toyo, j'arrive au max, entre 90.8 et 91.1.
Exactement au même endroit, et ensuite la vitesse diminue.
Je sais que c'est au même endroit car c'est juste un passage de jonction entre deux plaques, et la voiture tressaute en passant dessus.
Avec les Toyo, je vais finalement plus vite, mais surtout beaucoup plus loin avant d'être en dessous de 80 km/h (que je n'arrive pas toujours à atteindre, car parfois j'ai un camion derrière), moment ou je remets les gaz, pour terminer en SHM.

J'ai battu deux fois de suite mon record sur ce chemin, qui m'amene au boulot.
Le trajet fait 22km. Et je consommais avant les Toyo entre 5.0 et 5.1 l au 100, et souvent bien plus 5.5-5.8. Très rarement 4.9.
Lundi : 4.1l/100, et ce matin : 3.9. Et ce n'est pas un poisson d'avril.
Avoir des Toyo et faire enter 3.9 et 4.1, vous direz que c'est nul !
Mais sur le retour hier : 2.1 et aujourd'hui 2.2.
(Je sens que Kinetik va me demander le dénivelé, pour vérifier que je n'ai pas consommé plus au retour [en descente] qu'à l'aller [en montée])

J'ai commencé une tentative de record personnel en SP98. Je suis déjà à 3.6 sans me fatiguer, en ayant laissé de temps en temps la voiture à ma femme qui ne sait pas comment elle fonctionne, et à mon fils qui vient d'avoir son permis. Il m'a même épaté : 3.0 sur 20 km pour rentrer du conservatoire où j'étais allé le chercher un soir et lui avait laissé le volant (le périph puis le tunnel sous la defense, un vrai régal pour la conso : des tonnes de bons et longs toboggans).

Je pensais que jamais je ne descendrai sous 4.9 pour aller au boulot. La je me dis que je peux atteindre les 3.9 en été. Et 3.9 c'était déjà une bonne moyenne pour faire l'aller retour. Les toyo y sont pour quelque chose.
 
Pour info l'odb n'affiche pas des watts mais des watts-heure.
plutot des watts par unite de temps...
Ce n'est donc pas à comparer à la puissance combinée mais plutôt avec, par exemple, l'énergie qu'on peut tirer du carburant, ou d'une prise de courant.
La puissance lors des récup est nettement supérieure à 50 ou 200 watts. On parle en kilowatts.
je ne sais pas si je broute les coteaux de l'erreur, mais si je ne trompe pas (me souvient plus de ma P2) la recuperation est bien notee en watt par tranche de 50w (30 pour l'auris2 sais pas pourquoi? ) c'est ce qui est inscrit...) et par unite de temps, 5 min ? de memoire peu importe et donc si j'ai un total recupere de 200W (par ex) c'est evidemment pendant le temps du parcours, donc bien 200w recuperes en 30 min par ex... AMHA ca ne fait pas des KW/h... non ???
En tout cas on n'a pas la même épouse !!! La mienne consomme environ 4,4 L/100km. Et elle ne flirte pas avec de vulgaires chiffres, mêmes aussi malmenés :grin:
ben non on n'a pas la meme epouse, mais 25 ans de conduite sans accident et c'est de loin le plus important pour nous en tout cas... ?? et sans doute aussi pas les memes parcours, mais vulgaires...!!!! sans vouloir ranimer un vain debat les consos des "sioux" ne sont pas la majorite des consos de proprios vulgaris d'hybrides, tres loin s'en faut, en tout cas c'est ma conclusion a l'occasion d'echange de vues entre proprietaires a l'agence ou sur un parking. Cela n'empeche pas une course a l'economie, mais bon... cela ne concerne qu'une minorite dont l'experience est d'ailleurs tres instructive tout le monde ne deviendra pas pilote de chasse...
Les sioux ont quelques règles. Comme tout sioux qui respecte les autres pas sioux ou demi-sioux ou quart de sioux.
Eux savent bien sûr qu'il y a des règles à respecter. Un certain groar l'a rabâché on ne sait plus combien de fois sur ce forum: sécurité + courtoisie etc...
ok mais bon ca reste des sioux chez les pas sioux... :jap:
 
Dernière modification par un modérateur:
kabuto, une des regles importantes est d'éviter d'utiliser la batterie. En particulier, quand ta batterie est plutot bien remplie (suite à une descente), il est tentant de l'utiliser pour les prochaines accelerations. Accelere un peu plus pour lancer ton moteur et releve un peu ton pied sans que le moteur s'arrete, sinon glisse.
Les non initiés en general consomment leur batterie. Ont le sentiment de ne pas consommer. Et c'est vrai pendant quelques temps. Et après, c'est la mort.

Deuxième règle: évite que le moteur tourne si tu ne demandes pas de puissance. Donc arrête toi dès que tu peux pour qu'il termine sa danse de fin de chauffe. Ne mets pas le chauffage, tant que le moteur n'est pas super chaud. Tu ne dois pas entendre ton moteur si tu n'as pas le pied sur accélérateur (sauf au démarrage).

Troisième règle : évite d'utiliser le B pour ralentir, tant que ta batterie n'est pas pleine.

Quatrième règle : freine, même fort, mais jamais brutalement. Car brutalement, cela va être absorbé par tes plaquettes et pas par ta batterie.

Cinquième règle : évite de demander de la puissance au démarrage, car tu vas vider ta batterie, c'est elle qui te fait avancer à ce moment là et pas ton thermique que tu entends. Et si elle est vide, tu vas consommer beaucoup plus ensuite. Donc si elle a été vidée avant (en général une marche arrière facilite le vidage), ou si tu as une montée à faire pour quitter ton stationnement, attends que le moteur s’arrête, ou au moins que la première minute de chauffe soit passée.

Mais la règle principale est de ne jamais freiner grâce à ton anticipation de la circulation, et d'utiliser le terrain : donner de la puissance pour monter, et se laisser glisser en descente. Utiliser les toboggans.
 
La température extérieure, les pneus, le terrain, la pratique, la chance, la technologie... Tout joue un rôle dans cette affaire de consommation. Et une image ne dit pas tout...

pu3ysa2e.jpg


Ça c'était dans les Vosges. Impossible à faire en Champagne (^_-)
 
kabuto, une des regles importantes est d'éviter d'utiliser la batterie. En particulier, quand ta batterie est plutot bien remplie
(...)
Mais la règle principale est de ne jamais freiner grâce à ton anticipation de la circulation, et d'utiliser le terrain : donner de la puissance pour monter, et se laisser glisser en descente. Utiliser les toboggans.

ok merci pour tes conseils, je sais tout cela j'ai lu et relu et rererererelu tout cela ici et ailleurs... j'ai de l'hybride depuis 2007... P2, auris2...
On peut au passage se demander pourquoi avoir une batterie, si le but est de la charger et puis d'eviter de l'utiliser, se passer de clim, rouler en N... et pourquoi TOY n'a pas inclut tout cela ds le sofware de gestion ??? :-?
 
Mais la batterie est très utile, il faut laisser le HSD l'utiliser quand c'est le plus pertinent. Un des rôles que l'on oublie, c'est celui de démarreur. Par ailleurs, cela permet d’écrêter les pics de consommation à très basse vitesse, dont un démarrage. Enfin, ça permet d'optimiser le régime moteur. Nous le savons tous, évidemment. Et nous l'oublions. Et quand nous vidons trop la batterie volontairement, nous ne laissons plus au HSD la possibilité d'optimiser.

La clim, le N, le B, le moteur qui tourne sans raison, auraient aussi pu être optimisés par Toyota. D'autre le font.

Je me pose les mêmes questions que toi.
 
Depuis bientôt deux mois, j'ai acquis un Samsung S2 d'occasion et j'y ai installé Torque. J'utilise l'adaptateur BT ODBII que j'avais déjà.

Jan :jap:

Salut et merci pour tes indications de configuration.
J'ai un souci très bête avec Torque. J'ai du mal à retrouver ces PID dans Torque avec une P3. J'ai eu beau télécharger la dernière version du fichier de PID sur priuschat, mais je ne trouve pas de PID s'appelant HV Current ou Accel Deg.

Y-a-t-il une différence entre les PID de la P2 et ceux de la P3 sur ce sujet ?? Ca serait étonnant. Où me gouré-je ? :)
 
Dans le fichier "GenIII Prius 4-24-12 (Metric).csv" en bas du message #1 du fil de usbseawolf2000 que j'ai ouvert dans Notepad, j'ai trouvé:

pour la pression sur la pédale d'accélération:

ligne 93: "Accel Pedal Pos #1","AP1","2101","M * 20 / 51","0","100","%","7E2"
ligne 94: "Accel Pedal Pos #2","AP2","2101","N * 20 / 51","0","100","%","7E2"

Pour HV Amp:

ligne 204: "Batt Pack Current Val","Bty Curr","2198","(A * 256 + B) / 100 - 327.68","-200","200","Amperes","7E2"

J'espère que ce sera OK.

Jan :jap:
 
Merci, il y a donc bien une différence de noms entre P2 et P3 sur les PID Torque, cool.

Je vais essayer tout ça rapidement.
Merci encore.
 
Repris d'un blog sur l'électricité :
un watt par heure n’a pas de sens, parce que le watt tout court est déjà lui-même un débit énergétique par unité de temps !

L'énergie est exprimée en W.h
La puissance est exprimée en W

Un Watt est un Watt-heure par heure, 1 W.h/h = 1 W cqfd.

Pour donner une parallèle, on pourrait dire qu'un Watt, c'est comme un débit d'un litre d'eau / heure, et que le Watt-heure c'est le litre d'eau.
 
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