Toyota Prius + (V, alpha)

De rien :-D

Une décharge profonde, c'est quand la batterie est tombée à plat, par exemple oublié les phares ou mal fermer les portes ou encore les grumeaux qui jouent avec l'interrupteur du plafonnier:sad:
À+ et bonnes vacances :cool:
 
:ouioui: Forcement, des grumeaux dans la crème, çà pompe le jus......!
 
:lafete:....Et surtout longue vie au Club et au Forum.......!
En sus des discussions techniques, et par rapport à ses débuts, je trouve
que les contacts amicaux et extra mécaniques sont encore présents. Puisse
l'avenir les voir toujours fleurir, de façon à ce que nous restions une sorte
de Famille, certes, amoureuse de l'hybride, mais aussi passionnée de relations
humaines. Venant tous d'origines sociales et métiers les plus divers, nous
formons un ensemble à chouchouter et préserver, car on ne trouve pas
ces choses à chaque coin de rue............:youpi:
 
:bravo: Un grand Salut à Robain.....
.............Qui conduit le Roi des Chars à Charleroi.........:confettis:
 
Merci beaucoup à toi. Et effectivement la ville de CHARLES LE ROI , et moi j'habite à Ransart , petite commune de l'entité appelée avant ROA SART et dans notre langue de villageois wallon on-dit " a L'ronsaut" . Et le dicton du bourg est : " à l' ducasse del ronsaut l'hivier est au trau " en français , à la fête foraine de Ransart , l'hiver est proche. Effectivement c'est la dernière fête de l'entité fin octobre début novembre , et ici dans l'nord , il fait froid , très froid , ça vous rappelle quelque chose. Bon , rien à voir avec le forum , mais pas grave.
 
hier à 13h30 j'étais à Mons et je devais aller à Charleroi pour 21 heures mais annulé au dernier moment:jap:
 
Merci à cedric74 pour tes précisions techniques et à notre poète qui jongle avec la sémantique pour notre plus grand plaisir...
Bonne route
 
hier à 13h30 j'étais à Mons et je devais aller à Charleroi pour 21 heures mais annulé au dernier moment:jap:

AVANT à jumet , commune de CHARLEROI , il y avait le garage CENTRAL , et de plus vendait TOYOTA. C'est pour cela que tu venais ? Lol 8)
 
Temps de route entre Mons et charleroi , au Max 30 Minutes et grand Max 40 , sauf si travaux et bouchons A 54 , comme souvent. Et entre les 2 rendez vous , y avait de la marge quand même.
 
j'ai pris à Mons à 13h30 pour chez moi (saint quentin 02) et je devais repartir à 19 heures pour Charleroi mais annulé
non je n'allais pas au garage mais pour le travail (je suis taxi):jap:
 
Voilà, cela fait maintenant presque 15 jours que j'ai récupéré ma Prius+ dynamique, blanche. Quel bonheur de pouvoir à nouveau profiter du tapis volant !
J'avais dû me séparer à regret de ma Prius 2 SOL en 2010, à la naissance de mon troisième enfant : à cette époque, seul le C4 picasso permettait de mettre 3 sièges autos isofix… Je l'avais pris en version 7 places, motorisation 110Ch HDI (BMP6 quand même : je ne suis pas prêt de reprendre une boite manuelle après avoir gouté aux boites auto…).

Je vais donc comparer avec ce que je connais, sachant que je roule assez peu (environ 10000km par an) et surtout en ville (Nantes et ses environs). Je ne fais de l'autoroute que pendant les vacances, en gros pour aller chez mes parents en Saône et Loire. Ca tombe bien, c'est le trajet que j'ai fait le week-end dernier : A11 entre Nantes et Angers, A85 en entier et A71 entre Vierzon et Montmarault, puis 130Km de RN.
Pas de surprise, je vais confirmer ce que tout le monde dit : le confort de la transmission est imbattable en dessous de 110Km/H (idéal sur la RN, c'est là qu'on bat les records de consommation). Sur l'autoroute, on entend quand même beaucoup les bruits de roulement dès qu'on dépasse les 125Km/H compteur, plus que sur le C4 j'ai l'impression. Et on sent le moteur un peu à la peine dans les montées du massif central de l'A71 (rien de dramatique toutefois, il remplit bien son office, juste il ne faut pas hésiter à appuyer à fond sur l'accélérateur).

Au niveau consommation, l'aller a été fait à 6,1L/100 à l'ODB (6,27L/100 au réel : 37L pour 591Km), à une vitesse de 132Km/H compteur (126 au GPS, on retrouve bien les 6Km/H de différence dont tout le monde parle) sur autoroute. Le petit bémol que j'émettrais concerne l'autonomie : je suis arrivé sur la réserve, avec 18Km d'autonomie d'après l'ODB. Mais je n'ai pu mettre que 37L, donc il y a encore 8 litres de marge : l'ODB est vraiment pessimiste sur le coup (il faut dire aussi que la pompe à essence était en pente, ceci explique peut être cela)… Avec le C4, j'ai fait entre 6,19L/100 et 7,41L/100 réels.

Le plein précédent tournait à 5,74L/100 (5,2 à l'ODB) avec 300Km de 4 voies à 110Km/H (112 compteur, 106 réel). Donc globalement, je suis très satisfait de la consommation, je retrouve en gros ce que j'obtenais avec ma P2. Je confirme que la P+ n'est pas intéressante (financièrement en tout cas, mais il y a d'autres avantages) par rapport à un mazout, pour quelqu'un qui ne fait que de l'autoroute.

Le confort à bord est très bon, les enfants ont plus de place aux jambes que dans le C4, le toit vitré les amuse bien et les vitres teintées sont pratiques pour regarder la télé. Petit bémol pour la taille du coffre : on passe de 100cmX100cmx52cm sur le C4 à 100cmx100cmx32cm sur la P+ (hauteur sous le cache bagage). Après il y a effectivement pas mal de place à récupérer dans les sous-coffres, en avançant les sièges et en enlevant le cache-bagage. Mais je pense qu'on y perd tout de même un peu.

Voilà pour une première impression, il y a surement plein d'autres choses à dire, mais je ne vois pas lesquelles pour le moment :D
J'espère que cela aidera les futurs propriétaires a faire leur choix, de la même manière que les précédents posts m'avaient aidé.
 
Bravo Lotus, excellent choix !

Pour le coffre, il n'y a pas de secret : la Prius + est nettement plus basse avec un toit qui descend vers l'arrière par rapport à un grand C4 Picasso. Forcément que le volume du coffre s'en ressent...
 
Comme Lotus, je suis un "petit" rouleur (environ 12 000 km par an) et essentiellement en ville où ma P+ me donne toute satisfaction (consommation moyenne réelle de 5,2 l/100km - ODB : 4,8 l/100km).

Pour la première fois je l'ai prise cet été pour un long trajet sur autoroute (Paris - Toulon : 900 km) avec famille et bagages (tout est rentré dans le coffre, donc pas besoin d'appendice de toit).

Pour les 300 premiers km, j'ai mis en route le régulateur réglé à 137 km/h compteur (130 réel indiqué par l'application "Glass of water"). L'avantage, c'est qu'on ne s'occupe de rien. L'inconvénient c'est le bruit parfois désagréable du moteur qui cherche coûte que coûte à conserver cette vitesse dans les grandes montées et une consommation relativement élevée (6,2 l/100 km réels).

Les 600 km suivants ont été parcourus à 130 km/h compteur sans le régulateur et en relâchant la pression sur l'accélérateur dans les côtes pour garder un bruit de moteur assez constant. Résultat : un peu plus de stress de conduite (il faut garder un oeil suir la vitesse) mais beaucoup moins de bruit et une consommation redevenue raisonnable (5,5 l/100km réels).

A titre de comparaison, mon précédent véhicule (Renault Espace essence 2,0 l BVA de 2002) consommait environ 9 l/100km sur autoroute (et 14 l/100km en ville !!!) et était aussi un peu à la peine dans les grandes montées avec le régulateur réglé à 135 km/h compteur malgré ses 140 chevaux. La P+ s'en tire donc très bien même sur ce type de parcours qui n'est pas son terrain de jeu préféré.

Au retour, j'essaierai le régulateur réglé à 130 km/h compteur pour voir si ça fait une différence notable au niveau du bruit et de la consommation.

Je vous tiendrai au courant à la fin du mois.
 
J'ai refait le même parcourt autoroutier que la semaine dernière, mais en limitant la vitesse sur autoroute à 126km/h compteur (119-120 GPS) au régulateur. Résultat : 5,4L/100 à l'ODB, 5,42 à la pompe (je pense que la station est en pente, du coup je mets moins de litres dans le réservoir). Il n'y a pas eu de pluie cette fois ci, et un peu de vent favorable. Mais tout de même, je pense que je vais rarement rouler à 130 avec cette voiture, elle est tellement plus confortable à 120...
 
Les mesures effectuées par Lotus sont cohérentes avec les miennes : ses 5,4 l/100km à l'ODB donnent un 5,8 l/100km réels pour une vitesse de 126 km/h au compteur avec le régulateur.

C'est à peu près ce que je m'attends à trouver sur le parcours du retour en réglant le régulateur à 130 km/h au compteur.

Sinon, le volume de chargement est raisonnable si on retire le rideau qui sert de plage arrière, même si il reste très inférieur à la capacité de chargement d'un Renault Espace par exemple. La différence se situe au niveau de la hauteur sous plafond du coffre (sauf si on retire les deux sièges arrières comme Pixel) et à la forme du hayon (rétrécie en haut) qui empêche de rentrer des objets ayant une forme un peu trop carrée (des meubles par exemple). Par contre, je n'ai pas eu de soucis en longueur de chargement : on peut y mettre des objets encombrants (en longueur) sans problème. En gros, c'est bien plus un break qu'un monospace (c'est d'ailleurs son appellation officielle sur la carte grise). Le côté monospace se retrouve au niveau de l'espace intérieur pour les passagers arrière en configuration cinq places : il y a alors beaucoup de place pour les jambes et la garde au toit est importante même pour les grands gabarits.

Donc les familles nombreuses, n'essayez pas de partir à sept personnes avec tous les bagages dans la voiture : c'est mission impossible ... Les sept places sont pratiques de façon occasionnelle pour faire quelques kilomètres avec des enfants (ou des ados légers) sur la troisième rangée, pas plus.

A moins de s'équiper d'un coffre de toit mais alors là, la consommation risque d'exploser. Mais c'est un choix qui peut se justifier si, tout le reste de l'année, on a une consommation très faible grâce au système hybride : on peut se "permettre" de surconsommer un peu sur quelques parcours ponctuels.

Le bilan reste globalement positif même si, habitué toute l'année à des consommations ridiculement basses en ville pour le gabarit de la voiture, j'ai été un peu déçu de ma consommation sur autoroute au régulateur. Peut être faut-il être un peu moins "bourrin" que je n'ai été : utiliser le régulateur sur les portions planes et le désactiver en montée pour le réactiver ensuite ...

A tester aussi sur le parcours du retour la semaine prochaine (déjà ??? ça passe vraiment trop vite les vacances !!!)
 
Les mesures effectuées par Lotus sont cohérentes avec les miennes : ses 5,4 l/100km à l'ODB donnent un 5,8 l/100km réels pour une vitesse de 126 km/h au compteur avec le régulateur.

C'est à peu près ce que je m'attends à trouver sur le parcours du retour en réglant le régulateur à 130 km/h au compteur.

Sinon, le volume de chargement est raisonnable si on retire le rideau qui sert de plage arrière, même si il reste très inférieur à la capacité de chargement d'un Renault Espace par exemple. La différence se situe au niveau de la hauteur sous plafond du coffre (sauf si on retire les deux sièges arrières comme Pixel) et à la forme du hayon (rétrécie en haut) qui empêche de rentrer des objets ayant une forme un peu trop carrée (des meubles par exemple). Par contre, je n'ai pas eu de soucis en longueur de chargement : on peut y mettre des objets encombrants (en longueur) sans problème. En gros, c'est bien plus un break qu'un monospace (c'est d'ailleurs son appellation officielle sur la carte grise). Le côté monospace se retrouve au niveau de l'espace intérieur pour les passagers arrière en configuration cinq places : il y a alors beaucoup de place pour les jambes et la garde au toit est importante même pour les grands gabarits.

Donc les familles nombreuses, n'essayez pas de partir à sept personnes avec tous les bagages dans la voiture : c'est mission impossible ... Les sept places sont pratiques de façon occasionnelle pour faire quelques kilomètres avec des enfants (ou des ados légers) sur la troisième rangée, pas plus.

A moins de s'équiper d'un coffre de toit mais alors là, la consommation risque d'exploser. Mais c'est un choix qui peut se justifier si, tout le reste de l'année, on a une consommation très faible grâce au système hybride : on peut se "permettre" de surconsommer un peu sur quelques parcours ponctuels.

Le bilan reste globalement positif même si, habitué toute l'année à des consommations ridiculement basses en ville pour le gabarit de la voiture, j'ai été un peu déçu de ma consommation sur autoroute au régulateur. Peut être faut-il être un peu moins "bourrin" que je n'ai été : utiliser le régulateur sur les portions planes et le désactiver en montée pour le réactiver ensuite ...

A tester aussi sur le parcours du retour la semaine prochaine (déjà ??? ça passe vraiment trop vite les vacances !!!)

Je viens de faire le trajet Évry_Barneville Carteret avec la climatisation réglée à 4 degré de moins que l'extérieur, coffre plein 2 adultes et 2 enfants. Le véhicule à indiqué environ 5.5 de consommation sur toute la route en roulant a la limitation avec régulateur. J'ai fait le même trajet à peu prêt l' An dernier avec un coffre de toit. Ça faisait du 6.5 de moyenne mais je venais juste d'avoir la voiture. C'est ma 1ère hybride.

envoyé depuis mon razr i
 
:grin:.....L'accent ou le sens du vent dans les prés près de là......où la
prairie près du pré accepte le prêt de son herbe, aux ruminants prêts à
la tondre.......
 
Les vraies conso enfin données en France

La désinformation concernant le "tout diesel" commence à s'effriter et c'est tant mieux.
Même si le magazine auto plus a un côté franco français concernant les comparatifs, on peut le remercier de son indépendance sur les autres sujets. (ah nos chers ministres et leur exemple sur le respect des règles).

http://fr.downmagaz.com/car_magazine_moto_francaise/2821-auto-plus-3-juillet-2014-no-1348.html

La P+ est peut-être le seul monospace hybride du marché mais demeure le plus économique à l'utilisation. L'étude sur les consos sur autoroute du début du mois l'atteste.

http://www.breezcar.com/actualites/article/consommation-voiture-hybride-sur-autoroute-130-et-110-kmh

En revanche, je ne comprends toujours pas comment certains font ici pour consommer aussi peu sur autoroute...autour des 5 litres, même en roulant à 130 compteur, je n'y arrive pas. Et c'est plat par chez moi...
 
En revanche, je ne comprends toujours pas comment certains font ici pour consommer aussi peu sur autoroute...autour des 5 litres, même en roulant à 130 compteur, je n'y arrive pas. Et c'est plat par chez moi...

Pour arriver à du 5,5 l/100km sur autoroute, j'ai dû :

  • ne pas utiliser le régulateur
  • ne pas utiliser la climatisation
  • rester au maximum sur la voie de droite, quitte à rester aussi derrière un "gros cul" pendant plusieurs kilomètres (et bénéficier de son aspiration par la même occasion)
  • dans les montées, garder l'économètre (je ne sais pas si l'indicateur de consommation s'appelle comme ça) au maximum à deux barres au dessus du trait blanc central
  • ce qui veut dire accepter que la vitesse redescende vers les 100 - 110 km/h au compteur à l'arrivée en haut des grandes côtes
  • profiter des descentes pour se relancer vers 140 km/h compteur, toujours en restant à deux barres maxi au dessus du trait central, et relâcher l'accélérateur pour glisser jusqu'à revenir à 120 - 130 km/h
Cette consommation a été réalisée sur le trajet Paris - Toulon (A6 + A7 + A50) en semaine (très peu de trafic hormis les camions, aucun bouchon) et avec des conditions météo favorables (peu de vent et températures douces sans être trop chaudes, d'où absence d'utilisation de la clim). La voiture avait trois adultes à bord plus pas mal de bagages, de petits meubles et d'outils de bricolage : le coffre était plein et deux sièges de la deuxième rangée étaient rabattus pour rentrer tout le fourbi.

A titre de comparaison, ma consommation réelle en ville est de 5,2 l/100km sur deux ans d'utilisation de la voiture.

Je ne pense pas être un super-éco-conducteur et c'est une consommation tout à fait réalisable dans de telles conditions, au prix des points indiqués ci-dessus.

Bien sûr, c'est une conduite beaucoup moins reposante qu'en gardant le régulateur toujours branché. D'ailleurs j'essaierai au retour le régulateur à 130 km/h compteur, quitte à le désactiver dans les grandes côtes quand il fait trop crier le moteur.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 310,620,918
Retour
Haut Bas