[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat ce modèle.

un peu moins de 600kw/h en 5 ans et demi soit 130€ il faut plus de 20 ans pour le rentabiliser
...A condition que l'option toit solaire ait été facturée 130 x 4 = 520€.
 
La P5 en PHEV n'a pas de charge rapide, ce qui veut dire que sur un long trajet on roule en hybride quand la batterie est déchargée.
Bonjour,

Une charge à 30 A est sûrement considérée pour certains comme "rapide" comparée au 16 A max de la P4 PHV...
 
La P5 en PHEV n'a pas de charge rapide, ce qui veut dire que sur un long trajet on roule en hybride quand la batterie est déchargée.
Ce qui est plutôt intelligent.
Vu le prix des charges rapides sur autoroute c'est équivalent ou même financièrement avantageux de rouler avec l'essence. Alors pourquoi faire des charges rapides ?
Et c'est là le gros avantage du Phev VS le full EV.
Quand on voit les CR de voyages longs trajets avec une EV... Les arrêts toutes les 2h maxi, les prises de tête sur les chargeurs etc. Je me dis que le Phev n'est pas absurde, loin de là.
 
Ce qui est plutôt intelligent.
Vu le prix des charges rapides sur autoroute c'est équivalent ou même financièrement avantageux de rouler avec l'essence. Alors pourquoi faire des charges rapides ?
Et c'est là le gros avantage du Phev VS le full EV.
Quand on voit les CR de voyages longs trajets avec une EV... Les arrêts toutes les 2h maxi, les prises de tête sur les chargeurs etc. Je me dis que le Phev n'est pas absurde, loin de là.
En attendant le saut technologique des batteries à électrolyte solide où l'autonomie réelle commencera sérieusement à ressembler à celle des thermiques (pour les conducteurs endurants qui peuvent faire l'économie de la pause conseillée toutes les 2 heures) et qui permettront plus de roulement (moins d'attente à la station de recharge), le PHEV a en effet encore une carte à jouer...
 
Dans un petit pays comme la Belgique , avec recharge le plus souvent possible du PHEV , sur de courtes distances journalières , ma conso actuelle est de .......0,4 litres / 100 , à cala , il faut ajouter les électrons.
Ceci étant , la différence de prix à l'achat Hybride VS Hybride rechargeable , c'est irrécupérable.
 
Bonjour,

Une charge à 30 A est sûrement considérée pour certains comme "rapide" comparée au 16 A max de la P4 PHV...
En principe, entre 11 et 22 kWh AC, ça s'appelle "prise renforcée".
La "charge rapide" c'est normalement une charge DC (à partir de 50 kWh).
 
… et la P5, avec 3,7 kW reste en mode "lent".
 
En ce qui concerne la question de la version de P5, la PHEV lounge me va bien, si je peux faire face au tarif effectif. Sauf pour les roue. J'aurais aimé l'option 17" en pneus économes.
Peut-être trouverons nous des pneus économes en 19" ensuite. Je pense que les pneus sont le facteur déterminant du gain d'autonomie plutôt que les jantes.
 
… et la P5, avec 3,7 kW reste en mode "lent".
Oups. Effectivement.
Mais bon, 3,7 kW ça correspond à une prise électrique "classique" mais renforcée type GreenUp.
Typiquement ce qu'on va trouver dans son garage, ou qu'il est possible d'installer sans changer tout le circuit électrique de la maison.
En fait, ce qui est important, ce n'est pas tant la vitesse de charge, que le temps nécessaire pour atteindre 80 ou 90 % de charge quand la batterie est vide.
 
En principe, entre 11 et 22 kWh AC, ça s'appelle "prise renforcée".
La "charge rapide" c'est normalement une charge DC (à partir de 50 kWh).
Bien sûr, je suis parfaitement au courant de tout ça. C'était juste un peu d'ironie. Il est à remarquer que les chargeurs de 6,6 kW (30 A) et de 7,2 kW (32 A) équipent de base les véhicules purement électriques et on peut rencontrer des 11 kW en option, voire des 22 kW (chez Renault).
Il est clair que pour la P5 PHEV rouler à l'économie une heure puis attendre deux heures de recharge complète, ça n'a pas de sens...
 
Peut-être trouverons nous des pneus économes en 19" ensuite. Je pense que les pneus sont le facteur déterminant du gain d'autonomie plutôt que les jantes.
Çe que je constate avec ma caisse.
Mon kit roues hiver , ce sont les mêmes jantes que celle d'origine et effectivement en roues / pneus hiver la conso est supérieure.
 
Bien sûr, je suis parfaitement au courant de tout ça. C'était juste un peu d'ironie. Il est à remarquer que les chargeurs de 6,6 kW (30 A) et de 7,2 kW (32 A) équipent de base les véhicules purement électriques et on peut rencontrer des 11 kW en option, voire des 22 kW (chez Renault).
Il est clair que pour la P5 PHEV rouler à l'économie une heure puis attendre deux heures de recharge complète, ça n'a pas de sens...
D'un autre côté, les PHEV ne sont pas prévus pour rouler en EV sur de longues distances.
L'idée c'est par exemple de faire en semaine le trajet domicile travail en EV, et recharger la journée au boulot et/ou le soir à domicile.
Et le WE et/ou pour les grands trajets, on roule en mode VH, en espérant ne pas avoir un trop gros âne mort (la batterie) à transporter.
 
Autrement dit , il faut gérer 👍
Ceci étant , quand tu as déjà près de nonante kilomètres EV , par chez nous toujours , tu es déjà loin 😜🤣😂🤣
 
D'un autre côté, les PHEV ne sont pas prévus pour rouler en EV sur de longues distances.
L'idée c'est par exemple de faire en semaine le trajet domicile travail en EV, et recharger la journée au boulot et/ou le soir à domicile.
Et le WE et/ou pour les grands trajets, on roule en mode VH, en espérant ne pas avoir un trop gros âne mort (la batterie) à transporter.
Tout à fait d'accord, d'où mon achat de la P4 PHV Solar en 2018, sachant que mon kilométrage quotidien est plutôt faible et surtout de nature urbaine. Mais bon, il paraît que Toyota veut faire des plug-in avec 200 km d'autonomie: 28 kWh de batterie embarquée? Charge rapide (cette fois-ci) de 50 kW au minimum en CCS Combo? L'art de réinventer plus ou moins la Ioniq 28 avec un prolongateur d'autonomie. L'exercice atteint ses limites en empiétant sur le VE purs et pose question sur la pertinence de la démarche.
A tout hasard, faute de me souvenir si le lien ci-dessous a déjà mentionné quelque part dans le forum:
 
Oui clairement si jusqu'a 200km d'autonomie ( attention à l'interprétation car ca peut etre 200km en ville en norme japonaise ...donc plutot 100km en WLTP monde moyen) si ca impose 150kg de batterie dans le vehicule...bof pour l'intérêt de la chose.
D'un autre cote je doute fort que les futures batteries révolutionnaires ( ca fait 10 ans qu'on entend ca ) le soit tellement au final. En fait ce qu'on n'évoque jamais c'est la charge et sa puissance pour recharger en 5mn comme le promettent certains. Envoyer 50kWh en 5mn dans une batterie impose des courants enormes ( intense ). Comment vous faites ? JE veux dire de facon facile et sure.
 
Çe que je constate avec ma caisse.
Mon kit roues hiver , ce sont les mêmes jantes que celle d'origine et effectivement en roues / pneus hiver la conso est supérieure.
Oui, ces pneus consomment plus.
Mais as tu éliminé le "biais hiver" ?

En effet, l'hiver on consomme plus à cause de l'augmentation de la densité de l'air (+20%) qui augmente la trainée. C'est comme si on trainait en permanence un petit parachute.
Donc si tu mets tes pneus hiver seulement l'hiver, bah tu peux surestimer leur surconsommation de beaucoup.
 
En fait , je n'ai reçu mes roues complètes hiver il n'y a pas si longtemps , donc oui , j'ai pu comparer dans pratiquement les mêmes conditions de températures et météo en général .
J'ai roulé avec les roues d'origine jusqu'à il y a six ou sept semaines.
Il était temps que mes roues hiver arrivent . A mon avis , toyota a fabriqué mes jantes à la main 🤚.
 
Perso j'ai une double expérience avec nos 2 véhicules. L'un en roue hiver monté "classe E" de meme taille que des roues ( en fait les pneus donc) été classe B. J'ai changé alors que la météo était la meme pendant quelques jours. Resulat sans appel ..-12% en pneus été (6,5 à 5,7 de consommation sur meme trajet quotidien ). Sur le 2e vehicule la les hivers sont en 15 pouces au lieu de 16 mais en meme largeur . Classe B dans les 2 cas et une difference de consommation difficile à chiffrer car autour de 0.1l de difference.
 
Perso, je ne prends que des A pour l’été et, au pire, des B pour l’hiver.
Mais avec les dimensions de la P5, le choix sera réduit.
 
Premier test du toit solaire trouvé....



Petit résumé et commentaires :

"It costs $610, but can also be had as part of more expensive packages..." : à moins de 560 EUR au taux de change d'aujourd'hui, ce serait peut-être envisageable. Mais on connait la traduction d'un prix USD en EUR.


"just over five years for it to pay for itself" si acheté à 610 USD. Combien si acheté x000 EUR ?


Ah oui, aussi, confirmation de ce que je craignais : pas de recharge via le toit solaire lorsque la voiture roule. Uniquement lorsque qu'elle est parquée, moteur éteint. Mais aide à la clim, radio... lors des déplacements.


C'est déjà la même chose sur ma Prius 3 Solar : pas de recharge (Ils disaient que cela provoquait des interférence avec la radio !!!) et climatisation à charge du solaire uniquement lorsque la voiture est parquée.


Poudre aux yeux, que j'hésite à ne pas prendre, en bon geek. Reste à accepter le prix et à le payer.
 
Nous sommes plusieurs utilisateurs de la P4 PHV ayant rapporté que le toit solaire est assez efficace et utile en région ensoleillée. Perso, je le souhaite. Après, vu qu’il n’est prévu que sur la « lounge », on peut tiquer sur le tarif.
 
Oui. Si Toyota veut bien gérer ses bénéfices, le prix du toit solaire doit être calculé suivant une fonction inverse de la latitude ! Meilleur rendement = meilleur prix (pour Toyota).

Malheur au propriétaire du toit s'il habite dans le Grand Noooord,, au fond d'une vallée suédoise étroite, au milieu d'une forêt. Sauf peut-être en juin grâce au soleil de minuit, mais il pleurera encore plus en décembre lors de la nuit polaire.

Bon, je sors. Je vais aller voir les commentaires sur le toit solaire de la P4 PHEV. Merci de l'info.
 
Le prix en France pour la p4 n’était pas de 610€ mais plutôt de 2500€ de mémoire
et c’est pareil sur la p5 si ce n’est plus
alors oui tu produits des kwh mais ne sera jamais rentabilisé sur la durée de vie de la voiture
 
On ne peut pas trop supputer le prix du toit solaire sur la P4 PHV de 2017 que j'ai achetée, car elle n'était livrée qu'avec une seule finition et pas si chère que ça comparativement à l'augmentation qui a suivie pour la seconde fournée.
Pour la P5, le TS n'est disponible qu'avec la lounge et il n'y a pas d'option listée uniquement pour lui, donc estimer son prix effectif est hasardeux.
Et, encore une fois, l'amortissement n'est pas la bonne approche pour cet équipement. Il apporte une charge autonome qui peut s'avérer précieuse dans certains usages/circonstance. Contrairement à ce qui a parfois été avancé, monter une installation solaire pour alimenter la recharge "normale" serait plus cher et non mobile. J'ai une installation solaire de complément pour l'été et je pourrais charger la P[4-5] avec, en toute petites session, mais j'ai besoin de cette énergie pour la maison. Du coup le TS autonome est un bonus. On laisse la voiture quelques jours sur un parking d'aéroport et on la retrouve chargée. Certes, ce n'est pas amorti sur le court terme, mais sans doute oui sur la vie de la voiture.
 
d’après les infos de prix que j’ai en cc 5000€ de plus pour la version lounge pour le toit solaire la vision 360 et les sièges arrières chauffants donc pour moi le toit c’est la moitié du prix
et il semble que sur la p4 il était proposé à la fin en option dans les 2500€
j’ai déjà posté 600kwh en 5 ans et demi soit moins de 130€ environ si le prix est de 600€ comme au usa il faut 20 ans dans le sud
quel a été ta production depuis que tu as la p4?
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 311,599,254
Retour
Haut Bas