[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat de ce modèle.

Bon, quand même, c'est pas que PHEV qui est en cause, j'ai payé ma P4 PHEV 37kE en 2017, avec le toit solaire (seul modèle au lancement) ET les option peinture métallisée et radar de recul, remise déduite (sans compter les bonus écolo à déduire qui ont disparu). Donc, sous réserve de connaitre les tarifs et la remise que l'on pourra négocier pour la P5, on a 10k€ de plus environ.
D'accord, la P5 lounge est un peu plus haut de gamme que le modèle unique de 17, donc on ne peut pas exactement les comparer. Je dirait plutôt que le fait de mettre le toit en solaire uniquement sur le modèle haut de gamme change la donne relativement à 2017, mais même en tenant compte de ça je pense qu'on dépasse l'inflation. J'ai la flemme de calculer.
Oui c'est clair que c'est plus cher , début 2022 le dernier modele de P4 solaire (pack premium )était à 41450 hors peinture. Mais il reste la difficulté le comparer un vehicule de 122ch avec un autre de 223ch au final. Sans compter le niveau d'équipements ou de prévision de l'inflation ( la P5 sera dispo en fin d'année et on va encore avoir 6% d'inflation par exemple).
Au final ca revient à ce que je disais des le début. La P5 n'est pas la pour etre largement vendue . Toyota n'en a rien a branler , désolé pour l'expression, de ses clients européens en P5 . Elle est juste la pour séduire les fanboys ( ceux qui achètent de toute facon peu importe ce que ca coute) et pour l'image .La prévision de production est de toute facon tres basse ( pour une Toyota) ...et ca aussi ca se répercute sur le prix !
 
PRIUS , pour TOYOTA , ça reste une vitrine , non ? CA ne devait pas devenir une " marque " à part entière au même
titre que LEXUS ?
Bonne réflexion . 😉
 
Ben oui, c'est une Lexus Prius 5.
Je me demandais pourquoi elle faisait la même puissance que mon ancienne IS 300h, je comprends mieux maintenant. 👍
 
Ben oui, c'est une Lexus Prius 5.

Çe n'est pas ce que je voulais dire ARTUR .
Je voulais dire , qu'il y aurait , des toyotas , des lexus et des prius en tant que marques " différentes " ...quoîque

 
Dernière édition:
Bon, cette "info" sur la marque Prius date de 2008, ça fait 15 ans en arrière…
 
Euh la vraie inflation ca veut rien dire. On est pas dans une économie communiste.
Bien sur qu'il y a toujours des variations entre ce que coute la baguette et le salaire qui n'augmentent pas en parallèle . Mais plein de produits eux n'augmentent quasiment pas depuis 10 ans aussi à l'inverse ( le jeans par exemple !). Meme si on achète rarement ces derniers ca rentre quand meme dans le panier annuel par exemple.
J'ai du changer ma machine à laver en 2022 en remplacement d'une de 2007. Le prix payé est le meme !! alors meme que l'engin est passé de 6kg à 8kg et toujours d'une grande marque européenne ( on a pas acheté du "chinois" ).
Le smic est passé de 7,61 à 11,27 euros par heure entre 2004 et 2023. Bien sur tout le monde n'a pas bénéficié de la meme hausse de salaire, mais ca donne un bon indice quand meme.
Bref la nouvelle P5 est surtout chère car PHEV , plus grande et mieux equipée. On est pas obligé de l'acheter donc ou est le probleme avec son tarif au final ?
Pour ce qui est de la machine à laver: 15 ans de durée de vie pour la 2007, bien!

Et pour la 2022: 5 ans escomptés?

Obsolescence programmée on dira. On maintient des prix serrés sachant que l'on en vendra une nouvelle sous peu.

Pour la machine à laver, j'avais choisi de mon côté une marque française et avec le label fabriqué en France (bien rare dans le rayon): eh bien, roulements usés un peu avant les 5 ans d'utilisation. "Heureusement", garantie étendue prise lors de l'achat donc opération théoriquement blanche, mais linge abimé entre temps à cause de particules de rouille.
Mais pour ce qui est de la maintenance, changement d'un seul roulement! Les techniciens auraient-ils pour consigne de réparer à minima afin de susciter un renouvellement lors d'une deuxième panne?

L'argument qui consiste à dire que les prix baissent parce que les fonctionnalités augmentent est à relativiser: on se passerait bien de tous ces gadgets au quotidien (qui dans le domaine informatique ne se traduit souvent que par l'ajout de quelques lignes de code). et on serait particulièrement satisfait d'une baisse "faciale" bien réelle.
 
Quelqu'un a demandé de la conso en HV. Voilà les données EPA americain, par rapport à la gen4 PHEV et gen 5 Hybrid:

HV city/highway/combined MPG)
53/51/52 (17")
50/47/48 (19")

54 combined (gen 4 PHEV)
57 combined (gen 5 - Hybrid - 17"
52 combined (gen 5 - Hybrid - 19")

Estimated MPGe (combined, efficiency)
127 (17")
114 (19")
133 (gen 4)

EPA Estimated EV Driving Range**
Up to 44 miles (up to 84 mph, SE)
Up to 39 miles (up to 84 mph, XSE & XSE Premium).
25 miles (gen 4)

Mais intéressant que la gen 5 Phev 17" peut fair le 76% en plus de parcours en EV de la gen 4, c'est beaucoup, les propriétaires de la gen 4 peuvent nous donner une projection des distances réels de la gen 5 (17") .
 
Dernière édition:
Quelqu'un a demandé de la conso en HV. Voilà les données EPA americain, par rapport à la gen4 PHEV et gen 5 Hybrid:

HV city/highway/combined MPG)
53/51/52 (17")
50/47/48 (19")

54 combined (gen 4 PHEV)
57 combined (gen 5 - Hybrid - 17"
52 combined (gen 5 - Hybrid - 19")

Estimated MPGe (combined, efficiency)
127 (17")
114 (19")
133 (gen 4)

EPA Estimated EV Driving Range**
Up to 44 miles (up to 84 mph, SE)
Up to 39 miles (up to 84 mph, XSE & XSE Premium).
25 miles (gen 4)

Mais intéressant que la gen 5 Phev 17" peut fair le 76% en plus de parcours en EV de la gen 4, c'est beaucoup, les propriétaires de la gen 4 peuvent nous donner une projection des distances réels de la gen 5 (17") .
En supposant la capacité utile de 10 kWh pour la P5 PHEV, faire en effet 76% de km en plus avec seulement 67% de kWh de plus disponibles en EV pur par rapport à la P4 PHV est effectivement une performance. A confirmer par les futurs utilisateurs de P5 PHEV en 17 pouces qui feront des relevés au moyen d'Hybrid assistant ou autre. Si par contre la profondeur de décharge approche les 76%, ça ne sera plus vraiment impressionnant.
 
On doit dire que la Ioniq Blue e la gen 4 Eco américain c'était des voitures misérables pour l'équipement, donc assez théoriques.

Plutôt on peut admirer que la Gen 4 ECO 1.8, misérable, a presque la même conso de la Hybride Gen 5 2.0 196 HP 17", étonnant.

Est-ce que les propriétaires de Gen 4 Plugin peut résumer ici leur autonomie EV dans des diverses conditions?
 
On doit dire que la Ioniq Blue e la gen 4 Eco américain c'était des voitures misérables pour l'équipement, donc assez théoriques.

Plutôt on peut admirer que la Gen 4 ECO 1.8, misérable, a presque la même conso de la Hybride Gen 5 2.0 196 HP 17", étonnant.

Est-ce que les propriétaires de Gen 4 Plugin peut résumer ici leur autonomie EV dans des diverses conditions?
Je n'ai pas fait de relevés systématiques mais j'ai pu constater à l'occasion:
  • une quarantaine de km sur départementale assez vallonée (côtes assez pentues, avec possibilité de démarrage du thermique)
  • une quarantaine de km en hiver en péri-urbain (températures genre 0-5°C)
  • une quarantaine de km sur autoroute plane à 110 km/h (avec un peu de 90 km/h en traversée d'agglomération)
  • une charge sur petits parcours urbains (max 50 km/h) donnant en été environ 50 km
L'ODB affiche un potentiel de 53 km en hiver et de 63 km en été. Il est arrivé au tout début qu'il affiche jusqu'à 73 km.
La moyenne de conso en été se situe entre 10,5 et 11 kWh/100 km. En hiver plutôt 12,5/13 voire 14 kWh/100 km quand il fait très froid.

Le toit solaire a pu collecter jusqu'à environ 1 kWh lors d'une belle journée de printemps (avec un peu de vent frais), soit un potentiel de 9 à 10 km en EV en ville.

J'ai l'impression que le cycle EPA est très proche de la réalité vécue par l'automobiliste.
 
Comme JPS57, avec peut-être un maximum-optimum dépassant les 50km mais dans les très bonnes conditions.
 
Bonjour,
je prolonge le petit voyage aux USA de Maxwell_61, en regardant cette fois la Prius 5 hybride NON branchable (celle que Toyota n'a pas - pas encore ? - mise en vente en Europe ).
Aux USA, le 1.8l n'est pas disponible. La version la plus sobre est donc la 2.0 traction avant de base.
Merci pour les comparaisons. Cependant, pour nous qui aurons uniquement la PHEV (ce qui me va bien), la comparaison en mode urbain et HV ne me semble pas pertinente/utile, vu que le but est de faire ces parcours en EV. Par contre je suis positivement alléché par le meilleur rendement sur autoroute qui est ce que j'espère de ce modèle.
 
On doit dire que la Ioniq Blue e la gen 4 Eco américain c'était des voitures misérables pour l'équipement, donc assez théoriques.

Plutôt on peut admirer que la Gen 4 ECO 1.8, misérable, a presque la même conso de la Hybride Gen 5 2.0 196 HP 17", étonnant.

Est-ce que les propriétaires de Gen 4 Plugin peut résumer ici leur autonomie EV dans des diverses conditions?
Bonjour Maxwell_61,
que veux tu dire par précisément "misérable" ?
A+
 
Je ne crois pas avoir lu des infos sur la masse.
Sur ce site au canada il est indiqué:
Masse de 1570 à 1620 kg selon la version
Total autorisé 2030 kg pour toutes.
Soit 410 à 460 kg embarquables ( inclus sans doute le conducteur/trice)
La garde au sol dépend comme vous l'avez conclu de la monte de pneus, 1 cm sépare les 17" des 19", du coup la hauteur est soit 1,42 m soit 1,43 m (Une TM3 c'est 1,44 m)

Pour comparaison, une TM3 SR+ équipée d'accus NMC (comme la P5 PHEV) avait une masse de 1612/1614 kg, avec 50 kWh utiles (409km Wltp 402 km EPA).
 
si j’achetais la P5 aujourd’hui reprise de ma P4 phev de 56000 km 17000€
donc on va attendre plus d’info
Tu vas avoir des volontaires pour la reprise de ta P4 Phev ici même
 
Hmm, j’en aurai une aussi à reprendre / vendre. Avec 125kkm, sous garantie constructeur prolongée. Je ne suis pas sûr qu’il y ait des repreneurs ici. Sait-on jamais.
 
20/21000€ c’est le bon prix de vente je pense,sur lbc les modèles 2019 avec le même kilométrage sont à 25000€ vendu par des pro
 
De toute les façons la règle c'est de ne JAMAIS faire reprendre son véhicule par une concession. Ca n'a aucun intérêt.
A moins de n'être pas à 3 ou 4k près.

Une annonce LBC, 2 ou 3 visites. Soit 2h de temps passé max. Ca fait du 1500 € de l'heure de gain.
 
Une annonce LBC, 2 ou 3 visites. Soit 2h de temps passé max. Ca fait du 1500 € de l'heure de gain.
Ça dépend quand même un peu d'où on habite. Si on est un peu loin des villes c'est pas évident de trouver amateur pour les Prius. Quand j'ai acheté ma 4, j'ai eu peu d'offres pour ma 2, dont un gars venu de Lyon qui m'a fait déplacer à Grenoble, 1h15 de route, idem au retour, en me baratinant qu'il la prendrait surement. Il l'a essayé comme un bourrin, genre pied au plancher, freinage de brute, rien à voir avec la conduite d'une hybride, pour finalement me dire qu'il en prenait une moins chère. Finalement elle est restée dans la famille. Donc je vais tenter l'annonce quand j'aurais une date de livraison pour la P5, mais je serais peut-être obligé d'accepter l'offre de reprise, selon la combinaison reprise/remise sur la P5 lounge.
 
Ça dépend quand même un peu d'où on habite. Si on est un peu loin des villes c'est pas évident de trouver amateur pour les Prius. Quand j'ai acheté ma 4, j'ai eu peu d'offres pour ma 2, dont un gars venu de Lyon qui m'a fait déplacer à Grenoble, 1h15 de route, idem au retour, en me baratinant qu'il la prendrait surement. Il l'a essayé comme un bourrin, genre pied au plancher, freinage de brute, rien à voir avec la conduite d'une hybride, pour finalement me dire qu'il en prenait une moins chère. Finalement elle est restée dans la famille. Donc je vais tenter l'annonce quand j'aurais une date de livraison pour la P5, mais je serais peut-être obligé d'accepter l'offre de reprise, selon la combinaison reprise/remise sur la P5 lounge.
Ma P2 c'est un jeune homme venu de Bordeaux par avion qui l'a acheté. Il l'avait fait essayé par un ami qui habite Strasbourg.

Mon avis sur la P5 ce sera sans moi. Trop chère. Mais si je garde ma P4 comme ma P2 (14 ans) j'aurais 86 ans et sans doute en train de sucrer les fraises alors !!!!!!!
 
Idem que MAL_B! commande en septembre ou octobre pour une livraison en fin ou début d'année... certainement une lounge
en espérant pouvoir la commander en 17....sinon hélas en 19...certainement ma dernière voiture ..avec un vrai moteur ....avant de sucrer des fraises aussi
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,955,102
Retour
Haut Bas