[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat de ce modèle.

Je dois mal interpréter les chiffres et la remarque de Maxwell, car pour moi, 0,7/0,5=1,4 soit 40% de consommation essence en plus pour les 19" (sur ce parcours type), ce qui n'est certainement pas une "différence aussi petite"
Je m'explique. Mon attention c'était aux kms que nous savons ont été parcours surement en HV:

Sur 100 km, donnée EPA sur Prius 5 HEV, 57 et 52 MPG:

17" - 14 km (100-86) en HV ; 4,13 lt/100km; 0.578 lt.
19" - 28 km (100-72) en HV ; 4,52 lt/100km; 1.266 lt.

Même si nous voulons prendre des autres valeurs pour la conso en HV légèrement différent, il reste que sur 100 km la 19" a fait en HV le double des kms et 0,7 c'est trop proche à 0,5, différence trop petite.

Selon le WLTP, et si on fait l'hypothèse que EAER = AER (ce qu'il n'est pas, ça veut dire 86 & 72 km en EV 100 %):

17" - 14 km en HV ; 3.57 lt/100km; si 0,5 lt./100km
19" - 28 km en HV ; 2,50 lt/100km; si 0,7 lt./100km

ce qui est irréaliste. Comme disait @planétaire , il doit être les trucs du cycle WLTP.

Peut-être cette conso essence est plutôt l'essence utilisée dans les 86 et 72 km et j'ai toujours mal compris qu'on faisait 0,5-0,7 pour les premiers 100 km ? Probablement, je dois me documenter mieux.
 
Oui, je crois d'entendre que la modalité "Charge depleting" qui donne l' "EV range Equivalent" EAER, qui est le seul que le constructeur doive indiquer, inclue un possible utilisation du thermique. Donc le donné de consumation essence c'est relatif à l'essence consommée dans les km relative à EAER et pas dans les premiers 100 km. J'avais rien compris. Voire page 19+.

https://theicct.org/wp-content/uploads/2021/12/Plug-in-hybrid-CO2-emissions-white-paper-A4-v3.pdf
Je m'explique. Mon attention c'était aux kms que nous savons ont été parcours surement en HV:

Sur 100 km, donnée EPA sur Prius 5 HEV, 57 et 52 MPG:

17" - 14 km (100-86) en HV ; 4,13 lt/100km; 0.578 lt.
19" - 28 km (100-72) en HV ; 4,52 lt/100km; 1.266 lt.

Même si nous voulons prendre des autres valeurs pour la conso en HV légèrement différent, il reste que sur 100 km la 19" a fait en HV le double des kms et 0,7 c'est trop proche à 0,5, différence trop petite.

Selon le WLTP, et si on fait l'hypothèse que EAER = AER (ce qu'il n'est pas, ça veut dire 86 & 72 km en EV 100 %):

17" - 14 km en HV ; 3.57 lt/100km; si 0,5 lt./100km
19" - 28 km en HV ; 2,50 lt/100km; si 0,7 lt./100km

ce qui est irréaliste. Comme disait @planétaire , il doit être les trucs du cycle WLTP.

Peut-être cette conso essence est plutôt l'essence utilisée dans les 86 et 72 km et j'ai toujours mal compris qu'on faisait 0,5-0,7 pour les premiers 100 km ? Probablement, je dois me documenter mieux.
Un phénomène que tout utilisateur de Prius PHV constate: l'influence du démarrage du thermique après le mode électrique pur (chauffe pour le catalyseur). En gros, si le parcours en HV est de courte durée après son démarrage, la moyenne de consommation paraît élevée. Elle chute ensuite lorsque la distance augmente. C'est assez sensible en ville.

Comme le fonctionnement en HV est plus court avec les 17 pouces, la part du cycle de chauffe pourrait expliquer le faible écart entre les consommations d'essence des deux montes sur les 100 premiers km.
 
2,5 lt/100km sur 28 km á froid en modalité HV sur en cycle wltp? Crois pas.

N'oublier le 4,52 lt/100km du EPA. Et pour la Prius 4 EPA et WLtp était trés trés proche. Même le 3,57 c'est presque impossible en Wltp.
 
2,5 lt/100km sur 28 km á froid en modalité HV sur en cycle wltp? Crois pas.

N'oublier le 4,52 lt/100km du EPA. Et pour la Prius 4 EPA et WLtp était trés trés proche. Même le 3,57 c'est presque impossible en Wltp.
Pour ma part en P4 PHV, en mode HV sur un trajet longue distance en été, l'OdB m a déjà indiqué 3,7 l/100 km. C'est possible, grâce aux excellentes performances de la batterie Li-Ion et probablement grâce à l'apport du toit solaire. Certes, l'OdB peut s'avérer un peu optimiste, mais les consommations WLTP peuvent néanmoins être approchées.
 
Merci de l'info, je ne vois que la possibilité de précommande en mode leasing. C'est bizarre.
 
Effectivement, je n'avais pas cliqué sur pré-réserver. Tu nous diras ce que ça donne niveau tarif sans LLD. J'en ai marre de ces constructeurs qui n'affichent plus que les prix en LOA/LLD et pas le tarif de la voiture... tu me diras, ça fait moins peur que d'afficher 45k€ ou 50k€ !
 
Offre valable jusqu’au 31 mai et pas d’info sur l’intérieur autre que noir je ferai un petit tour en cc pour essayer d’avoir d'autres infos
 
Les prix sont connus en Allemagne, donc probablement les memes en France à peu de chose près ( TVA) . Bref entre 45300 et 52700 euros ( a ce prix la toit solaire est inclus) .
Clair que Toyota ne cherche pas les ventes massives...
 
Les calculs de Maxwell un peu plus haut dans ce fil donnent des prix moindres. Donc, tant qu'on a pas une source fiable pour le prix comptant en France…
 
Les calculs de Maxwell un peu plus haut dans ce fil donnent des prix moindres. Donc, tant qu'on a pas une source fiable pour le prix comptant en France…
Malheureusement, je crois que les prix allemands seront plus proches des prix de Finlande...
Et en Allemagne la TVA c'est 19%...
De toute façon, sur PriusFreunde on parle de la même remise sur la liste qu'en Italie (probablement) de 3500 Euro.

En Italie TVA 22% :( et avec ces prix même la version d'entrée est hors du ECObonus italien de 3000 Euro...
 
Il va falloir l’acheter au Japon ou au Brésil
 
Les prix sont connus en Allemagne, donc probablement les memes en France à peu de chose près ( TVA) . Bref entre 45300 et 52700 euros ( a ce prix la toit solaire est inclus) .
Clair que Toyota ne cherche pas les ventes massives...
Le principe de rouler en hybride rechargeable perd ici son sens au point de vue économique: qui pourra prétendre rentrer dans ses frais à ces tarifs là, sachant que même le prix de l'électricité est sur la pente ascendante?
Et qu'on ne me parle pas d'électricité gratuite, sauf éventuellement pour des installations PV déjà amorties, qui auront une utilité qu'une partie de l'année. 10 kWh, il faut pouvoir les produire. Le reste, eh bien, le réseau par exemple.
Et en restant objectif, ça reste une berline à l'habilité relativement médiocre. Choix de passion plutôt que de raison? On voit que l'exercice a atteint ses limites.
 
On l'a déjà écrit plusieurs fois dans ce fil. On ne rentabilise pas une PHEV par rapport au même modèle hybride simple. L'intérêt est de rouler EV en local sans les contraintes sur les grands parcours, ainsi que de bruler moitié moins de fossile. Je crois qu'il n'est pas nécessaire de revenir régulièrement sur la question de la rentabilité.
 
Je vais attendre le prix ... hors de question de me taper une lld,Puis en septembre voir la PV en physique.
Après je verrai ... mais la lld pas question c'est une honte cette façon de vendre ... tu casques et après trois ans tu n'as plus rien
donc patience pour moi..... par contre Toyota France aurait du communiquer plus sur les équipements pour les différentes versions..
 
Je ne prendrai pas la LDD non plus, j'ai fait la pré-réservation pour avoir un ordre dans la liste d'attente, mais s'il n'est pas possible de la transformer en achat comptant, je l'annulerai. J'attend d'en parler demain avec le commercial de la concession.
 
+1

La LDD c'est vraiment un truc de pigeon qui ne sait pas gérer son pognon.

Ça engraisse le constructeur, c'est pour ça qu'il le met en avant.

Ça me rappelle tellement l'arnaque des extensions de garantie.
 
La plupart des Tesla sont vendus en LLD il me semble. Personnes , surtout pas en France actuellement, n'achètent plus comptant ,sauf quelques personnes aisées ou des entreprises parfois . C'est effectivement une manière pas des plus sympa pour le client qui ne voudrait pas devenir captif.
 
La plupart des Tesla sont vendus en LLD il me semble. Personnes , surtout pas en France actuellement, n'achètent plus comptant ,sauf quelques personnes aisées ou des entreprises parfois . C'est effectivement une manière pas des plus sympa pour le client qui ne voudrait pas devenir captif.
heu ...non.
Perso j'ai pris un crédit classique, apparemment je ne suis pas le seul.
Ceux qui prennent une LDD (avec ou sans Tesla) ont souvent des moyens limités et voient dans la LDD un moyen (à court terme)de sortir moins d'€.
Je confirme que la LDD n'est pas du tout intéressante, sauf situation TRES spécifique.
 
Je reporte ici une phrase de la FAQ sur la pré-réservation de la P5 :
En pré-réservant la Nouvelle Prius dès aujourd’hui et en la commandant dès sa mise en tarif, vous serez livré parmi les premiers client.
C'est moi qui ajoute le gras. Cela sous entend que la mise en tarif viendra plus tard et que c'est à ce moment qu'on confirme la commande. Du coup, je m'attend à ce que le commercial de ma concession n'en sache guère plus demain…
 
Toyota teste le marché pour voir l'engouement pour sa voiture.
Ils vont être déçu.
Ici même les avis sont partagés sur la Prius 5 PHEV
On est tous conscient que ce n'est pas la voiture idéale ni VE ni hybride
A vouloir ménager la chèvre et le choux Toyota ne ménage plus rien.
 
Pas vraiment tous. À part le prix, elle me plaît bien.
 
Je pense qu'ici, on ne représente pas forcement la clientèle générale.
Souvent on est des primo accédant à la prius, avec un esprit de l'efficience absolue...
On en attendait beaucoup, beaucoup...
 
Bizarrement, on entend rarement "c'est donné" ou ""c'est pas assez cher, mon fils"...
 
Le temps de la voiture relativement accessible est définitivement révolu....et c'est valable pour quasi toutes les marques.
J'ai pu sans me priver me payer une Prius 2 en 2006... Je ne saurai acheter une Prius 5 sans me mettre le couteau sur la gorge, donc ce sera non pour moi...
Quand on voit Dacia qui augmente de 3000 euros sa Spring, pour de nombreuses personnes qui cherchent du low cost, c'est un différentiel important.
VW qui devrait sortir aussi pour 2025 sa petite électrique low cost revoit déjà en partie son projet (estimé à la vente avec un prix d'attaque à - de 20.000, ils doivent se résoudre aujourd'hui à espérer ne pas trop dépasser 25.000 !
Quand je vois une Smart 1 (que je trouve très réussie) avec un tarif entre 42000 et 49000 :twisted:comment la population va-t-elle pouvoir encore se payer une voiture neuve.
Il est très loin le temps où on pouvait se faire plaisir entre 25.000 et 35.000 en neuf....
Perso, ce n'est plus que de l'occasion (à regret quand on aime les voitures). Les belles voitures même économiques vont se trouver réservées aux nantis, aux entreprises (facile de se pavaner dans des grosses berlines ou des gros cubes quand la voiture ne vous appartient pas - mais là c'est un autre débat)...
:jap:
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,961,007
Retour
Haut Bas