[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat de ce modèle.

Ce qui est sûr c’est qu’entre la Porsche et la p4 la surface au sol n’est pas la même je vous le garantie
 
Parce que si "l" augmente, "L" diminue.
La surface de contact avec le sol ne change pas.

1_pression_13.png



Je m'immisce dans cette discussion... Ton raisonnement serait bon si le pneu était assimilable à une baudruche, mais là il fait abstraction de la rigidité du pneu, qui est loin d'être négligeable. Le lien que tu donnes coupe dans les virages, c'est juste un problème de lycée qui est là pour mettre en oeuvre les formules de base pression/force/surface.
Mais il reste quand même clair, et c'est démontré par l'expérience, qu'un pneu plus large, à diamètre égal, a, de fait une surface de contact avec le sol plus grande..., et par conséquent, exerce sur le sol une pression moindre, qui n'est pas celle qui est dans le pneu... C'est aussi pour cela qu'on monte des pneus étroits sur les voitures destinées à rouler dans la neige ou sur la glace, réduire la surface au sol, donc augmenter la pression au sol.
Lorsque tu gonfles une roue, la pression reste la même, que les roues soient posées au sol, ou pendantes (il y a bien une variation, mais elle est imperceptible à la mesure)... Le poids de la voiture s'exerce sur le sol via l'air dans le pneu, bien sûr, un peu, mais aussi et surtout via les flancs du pneu et la rigidité de l'ensemble de la carcasse.
Si je fais l'expérience de comparer les surfaces au sol d'un même pneu 215/45/17 de Prius, entre une pression de 2b, sous gonflé, et 3b, un peu surgonflé.., je n'aurais pas une grande différence entre ces surfaces, et certainement pas dans un rapport de 1,5 ..., la forme du pneu et sa rigidité empêchant le pneu de s'étendre au delà d'un certain seuil.
 
Dernière édition:
Ce cycle WLTP, ça fait penser à l'affaire Volkswagen, où on optimise les tests au max pour afficher de bons chiffres, qu'on ne pourra jamais retrouver dans la vraie vie...
 
Ce cycle WLTP, ça fait penser à l'affaire Volkswagen, où on optimise les tests au max pour afficher de bons chiffres, qu'on ne pourra jamais retrouver dans la vraie vie...
C'est vrai, la consommation calculée avec le système NEDC était encore pire que le WLTP, pensez que mon Auris a été donnée pour 4 l/%km (NEDC) au lieu de ma consommation est de 3.6 l/%km....:ROFLMAO:
Juste pour rire.
 
Mais le WLTP actuel au moins et pour l'instant est suffisamment complet pour que les moyennes annoncées soient plausibles. Nos 2 véhicules hybrides sont sur des valeurs du WLTP par exemple , la Honda Jazz etant meme largement en dessous ( 4l sur 45000 km contre 4,5l officiel ) car conditions sans doute favorables ( pas ou peu d'autoroutes rapides ) .
J'ai essayé ces derniers mois une demi douzaine de VE , de la 208 au Nissan Ariya et à l'exception de la Megane (mais elle en 20 pouces et en plein décembre) mes moyennes ressortaient dans une tolérance de moins de 10% du WLTP officiel en plus ..ou moins ( BZ4X et Ariya ) malgré des températures plutot basses ( entre 7 et 15 degrés mais véhicules jamais garés dehors toutefois , donc en conditions plus chaude c'est facilement moins du coup ) . Meme si ca n'a rien de scientifique mes mesures représentent simplement ma facon de conduire qui ne varie que peu ( et toujours avec le meme environnement routier ). Du temps du NEDC c'était toujours 20 à 30% plus élevé par exemple.
Par contre je pense qu'inévitablement le WLTP deviendra de moins en moins réaliste car les constructeurs ont clairement pour objectifs de "truander" un maximum pour paraitre bon. D'ailleurs les européens ont deja de l'avance ( avec Tesla bien sur ,roi de la triche ) sur les derniers modèles sortis qui deviennent étonnamment meilleurs ( Vw, Volvo, Stelmachin , Mercedes et la Megane ).
 
Dernière édition:
Les dernières contributions sur le WLTP nous laissent espérer que le 85km en 17" sont réalisables en bonnes conditions. C'est plus du double que la P4 PHV. Ça me va bien si c'est le cas.
 
Les dernières contributions sur le WLTP nous laissent espérer que le 85km en 17" sont réalisables en bonnes conditions.
Probleme: les 17" seront disponibles pour l'achat? Pas en Italie, je suis certain que non 🙄
 
Ah, ça c’est une information, et pas celle que j’espérais.
 
Les dernières contributions sur le WLTP nous laissent espérer que le 85km en 17" sont réalisables en bonnes conditions. C'est plus du double que la P4 PHV. Ça me va bien si c'est le cas.
Bonjour,

C'est bizarre: j'ai cru lire quelque part que pour la P4 PHV, c'était 51 km WLTP.
Donc la P5 PHEV ne présenterait qu'une augmentation de 67 % d'autonomie en EV en version 17 pouces. Toujours bon à prendre.
Tiens tiens, c'est la même proportion que l'augmentation de la capacité utile de la P4 PHV vs P5 PHV: 6 kWh vs 10 kWh (supposés car déjà lu dans un article): donc l'efficacité en mode électrique serait la même.
Cependant, vivement les retours d'expérience des premiers utilisateurs ;) .
Se rapprochera-t-on en moyenne d'une consommation inférieure à 1l/100 km, auquel cas, quid de l'utilité du moteur thermique relégué au simple rang de prolongateur d'autonomie occasionnel et coûteux ?
Une hybride c'est fait pour brûler de l'essence, certes en faibles quantités. Sinon, autant passer au VE, car de toute façon il faudra recharger (10 kWh dans le cas de la P4, pas très loin de la capacité des premières Citroën C0).
Suspense...
 
Voilà Toyota en Finlande a publié prix, versions, équipements, données tech, tout en PDF.
J'ai traduit les PDF en anglais.

3 versions, seulement la base avec les 17", pas d'option sur les autres deux :(

Les prix en Finlande ont 24% de VAT + une taxation voiture. J'ai recalculé avec 22% et pas de tax voiture:

Active = 42090 Euros
Style = 43970 Euros
Premium = 48860 Euros (inclus Toit PV)

A' vous tous les infos dans les fichier suivantes.
Devoir débourser près de 49 000 euros pour bénéficier du toit solaire, ça pique un peu!
Les propriétaires auront-ils le réflexe de laisser leur P5 PHEV en permanence à l'extérieur, à ce tarif là?
Perso, j'ai eu ma P4 PHV Solar d'occasion de 6 mois (véhicule d'exposition, rien au compteur!) pour 33 000 euros. Et même là, pour ce tarif modéré, elle couche souvent au garage...
 
L'équipement, s'il est le même chez nous est quand même complet sur la base! Il lui manque juste le volant chauffant à mon goût! Pour le prix, à voir en France...
Pour ce qui est de la charge à 3,3 kW c'est dommage, par contre la conso en mode elec de 11,4kWh/100!!!
Et je ne vois rien concernant la prise 220v dans l'habitacle!

Merci pour ces infos Maxell_61
 
Dernière édition:
Ça va être un dilemme entre le toit solaire qui m’est bien utile en été quand ma turbine est HS, et les roues 17. Si c’est pareil chez nous, ce qui n’est pas sûr.
Pourquoi 22% de TVA ?
 
L'équipement, s'il est le même chez nous est quand même complet sur la base! Il lui manque juste le volant chauffant à mon goût!
Fais attention, j'ai pris des infos sur cette version d'entrée sur Priuschat regardant la version LE en Etats Unis, c'est vraiment pauvre.
Exemple: la barre lumineuse de l'arrière ne s'illumine pas et les feux rouges ne sont pas LED. Il n'as pas les doubles verres. Pas de moulures argent à l'avant, les finitions noires de l'extérieur sont opaques. Les tissus des sièges sont plus econos. Et il y a des autres manques à voir.

2023-Toyota-Prius-LE-blue-01.jpg


Ça va être un dilemme entre le toit solaire qui m’est bien utile en été quand ma turbine est HS, et les roues 17. Si c’est pareil chez nous, ce qui n’est pas sûr.
Pourquoi 22% de TVA ?
Parce que 22% c'est la TVA d'Italie :) Vait multiplier pour 0.9836 pour votre prix.
En Italie toute la gamme Hybride c'est en offre avec une réduction de 3500 Eur par Toyota, je me souhaite qu'il serait le même pour Prius.
Je sais pas si vous en France vous avez des Ecobonus pour les voitures green, nous avons quelque sou à épargner.

De toute facon, la version Style c'est la plus équilibrée.
La Premium, pour quasiment 5000 Euros a en plus des choses pas nécessaires (autre que le toit solaire :cry::

prius fin.jpg

La Prius arrive du Japon, je crois que les versions sont assez fixées déjà.
Le miracle d'une Prius Style avec les 17" et le toit solaire en option ne semble pas probable :cry:
 
Il faut que tu prennes la premium et que tu fasses un échange de roues avec un gars qui aura pris une active.
Il sera même ravis de te donner un peu de sous pour cet "excellent" échange.
 
Fais attention, j'ai pris des infos sur cette version d'entrée sur Priuschat regardant la version LE en Etats Unis, c'est vraiment pauvre.
Exemple: la barre lumineuse de l'arrière ne s'illumine pas et les feux rouges ne sont pas LED. Il n'as pas les doubles verres. Pas de moulures argent à l'avant, les finitions noires de l'extérieur sont opaques. Les tissus des sièges sont plus econos. Et il y a des autres manques à voir.

2023-Toyota-Prius-LE-blue-01.jpg



Parce que 22% c'est la TVA d'Italie :) Vait multiplier pour 0.9836 pour votre prix.
En Italie toute la gamme Hybride c'est en offre avec une réduction de 3500 Eur par Toyota, je me souhaite qu'il serait le même pour Prius.
Je sais pas si vous en France vous avez des Ecobonus pour les voitures green, nous avons quelque sou à épargner.

De toute facon, la version Style c'est la plus équilibrée.
La Premium, pour quasiment 5000 Euros a en plus des choses pas nécessaires (autre que le toit solaire :cry::

Regarde la pièce jointe 8674

La Prius arrive du Japon, je crois que les versions sont assez fixées déjà.
Le miracle d'une Prius Style avec les 17" et le toit solaire en option ne semble pas probable :cry:

Je n'attache pas beaucoup d'importance aux équipements décoratifs, par contre, j'espère qu'il sera possible de trouver d'autres enjoliveurs de roues 17"...
 
Oui, maintenant que j'ai pu charger et lire les caractéristiques (merci Maxwell), la basique est un peu trop basique et les jante 17 sont moches.
Il est en effet probable que la Style avec option - pour les 17 et option + pour le toit solaire n'existera pas.
Il faudra donc partir avec des 19" et aviser ensuite. Peut-être des 17 adaptables pour les hivers, si on a le droit sur le modèle 19.
Je ne sais pas comme ça marche en France, mais en Italie si dans les papiers de la bagnole n'est pas spécifié la mesure alternative des 17", c'est compliqué et cher à faire l'intégration.

Pour l'instant, on pourrait gagner quelque chose si on peut passer aux 205/50 R19 parce qu'il y a beaucoup de pneus A-A. La petite largeur en plus ne devrait pas être trop pénalisant. Pour l'instant il n'y a pas d'autres 195/50 R19 que les Yokohma C-A.
 
Les équipements entre USA , Japon et Europe ne sont jamais les memes. Globalement c'est toujours mieux equipé en Europe ( et nettement plus cher logiquement , entre taxe et frais sociaux ).
 
Oui, livrer les version Style et Premium avec des pneus C en économie, c'est vraiment nul. les 205 seraient une possibilité mais pas sûr que le A compense la largeur supplémentaire.

Je remarque aussi 2 choses dans la fiche technique :
- Toujours pas d'homologation officielle E85, on s'en doutait même si on l'espérait…
- 7 mm de garde au sol supplémentaire avec les 19"
 
La garde au sol supplémentaire, on le savait car c'est la différence de diamètre des roues qui donne cela avec 1,8% de taille en plus. (6mm en théorie).
 
Pour l'homologation " officielle " E85 , par exemple , il suffit de se rendre sur le site de toyota BRASIL 😋 Pour se rendre compte que la motorisation proposée n'est pas la même que par chez nous en Europe , puisqu'il parle de moteur FLEX.
Doit y avoir quelque chose qui se passe dans le moteur et peut être même ailleurs et qui n'est pas pareil par ici .



Voici une partie du texte
(a) Imagens das versões Corolla XEi e GLi 2.0 Flex 16v com transmissão automática modelo 2022/2023 meramente ilustrativas. Essas versões possuem dois sensores de estacionamento dianteiros, quatro sensores de estacionamento traseiros, moldura superior das janelas e grade frontal com acabamento totalmente preto.

Pour traduire , suivez Google 😜
 
……Peut-être des 17 adaptables pour les hivers, si on a le droit sur le modèle 19.…
https://www.autocontrole.be/fr/controle-technique/type/voitures/pneus-voitures

je ne sais si vos règles en France sont terriblement strictes, ou mal comprises, ou si vous vous posez beaucoup trop de questions…
Chez nous la règle est simple.
1 sont autorisées toutes les tailles homologuées par le constructeur (la Prius 5 peut rouler en 17 et 19)
2 pour d’autres tailles, respecter juste les contraintes légales -2 à +1,5% de largeur, la voie ne doit pas augmenter de plus de 2% maximum, le pneu ne peut déborder de la carrosserie…

pour moi 17 et 19 pour la Prius n’est rien d’autre que marketing et design, comme pour toutes les marques -> de base, petites jantes, version hautes, grandes jantes…
mon concessionnaire avait il y a quelques année un Lexus NX livré en 18 et monté par le client en 20…;) sans problème au CT.
le confort ça allait, mais je trouvais la direction trop brutale….
 
Active = 42090 Euros
Style = 43970 Euros
Premium = 48860 Euros (inclus Toit PV)
Actuellement les modeles neuves T3 propulsion à moins 39 000€

En plugin on a les mêmes contraintes qu'en VE : il faut pouvoir recharger la voiture chez soit
Si la contraire recharger chez soit est levée il le meilleur choix est la Tesla 3


1680291559427.png
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,964,837
Retour
Haut Bas