[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat de ce modèle.

Les 20% d'autonomie en plus, c'est du marketing. Arrêtez de rêver.
 
Quand bien même , la majorité des acheteurs qui choisiront la version haut de gamme en 19 ne regarderont pas aux 10 ou 15 kilomètres de moins…
C’est bien beau de vouloir tirer le maximum des watts ou des gouttes d’essence…mais ce n’est pas le cas…bien loin de là de tous les acheteurs :jap:
 
On a compris qu'il y a des fans de Tesla sur ce fil, mais faut comparer équitablement. À part les modèle de présentation ou de déstockage, le site montre 45k€ pour la Model 3 de base.
On a déjà discuté ici des inconvénients de la marque, donc on n'y revient pas.
Et, oui, si comme moi, on peut charger à la maison mais pas pendant 4 mois de l'année (parfois 5), ça exclue les EV purs.
 
Je ne suis pas un fan du VE, ni du rechargeable, je veux une Prius 5 hybride
 
On a compris qu'il y a des fans de Tesla sur ce fil, mais faut comparer équitablement. À part les modèle de présentation ou de déstockage, le site montre 45k€ pour la Model 3 de base.
On a déjà discuté ici des inconvénients de la marque, donc on n'y revient pas.
Et, oui, si comme moi, on peut charger à la maison mais pas pendant 4 mois de l'année (parfois 5), ça exclue les EV purs.
Les VE ont encore droit à un bonus qui a été abaissé à 5000 € (Si prix < 47 K€) (C'était 7K€ auparavant) une fois tous les 3 ans. Ca existe aussi pour un VE d'occasion, 1000€.
Sur le site Tesla tu vois le prix bonus déduit en bas d'écran : 39990 € sans remise particulière. Certains jours on voit ce modèle de base à 37 k€. De base il y a un bon paquet d'équipements (dont un circuit de clim qu'on devrait rebaptiser centre de transfert de calories, c'est plus chiadé au niveau sobriété). La dashcam est même intégrée :langue:
Tu n'as pas accès au réseau électrique public pendant les 4-5 mois ?

Les PHEV n'ont pas de bonus, peut-être parce que rien n'oblige à rouler à l'électricité, ni sur route ni en ville.

Pour comparer sur le sujet que vous avez évoqué longuement, la TM3 a deux tailles de roues (et aucun pneu classé A), en EPA il y a 8 km de différence, en WLTP 19 km de différence. Mais sur une distance autour de 500 km.

Autant comparer une TM3 avec une P4 phev, c'est osé, le coffre AR n'est vraiment pas aussi volumineux, autant une P5 phev doit être plus comparable, bien qu'elle n'en a pas un deuxième devant :grin:avec un hayon mais si j'y met un frigo ça va poser un problème, pour les caméras :mur:. On ne peut pas aussi comparer leurs pots catalytiques... !

En fait il faudrait pouvoir comparer une TM 2.5. avec une P5 VE. :siffle: (Ou P4 ou P3 ou P2 ou P1)
 
Dernière édition:
Pourquoi s'obstiner avec cette P5 ? Elle est chère et pas interessante . Suivant. Toyota ne compte de toute facon pas vraiment en vendre bcp. Elle est la pour la galerie comme la Supra est la pour faire croire au marketing que les amateurs de voitures de sport s'intéressent à Toyota.:LOL:.
Toyota on achète Yaris , Corolla ou Rav4 (y). La on a des produits corrects . Meme la nouvelle Aygo c'est du n'importe quoi à prix exagéré. Apres c'est une affaire de commerce. On est tous de toute facon pigeon d'un produit ou l'autre. Parfois plus ,parfois moins :) .La P5 c'est pour le top du pigeon quoi et avec le look proposé , élément subjectif puissant ou je suis sensible aussi je reconnais sans probleme, il se trouvera des amateurs . Désolé d'être abrupt dans mon avis sur la P5.
Remarque avec son Bz4X la marque nous fait le meme jeu du produit bon à la base mais vendu avec des tares pour le rendre inintéressant. C'est vraiment curieux comme démarche mais je soupçonne simplement un manque de marge industriel sur le produit .
 
On a compris qu'il y a des fans de Tesla sur ce fil, mais faut comparer équitablement.
Exactement. Pour exemple, je suis ici à m'intéresser de Prius PHEV parce que j'ai dû me libérer tout de suite en mars 2021 de ma Tesla Model 3 LR 2021 après 5 mois, pour les problèmes pas résolus par l'assistance et pour des fautes très dangereuses. Et pour être été triché par Tesla avec une toute nouvelle batterie LG Chem construite en Chine (pas même en Korê) plutôt qu'une fiable Panasonic, et que chargeait a moité vitesse des Panasonic.

Pas possible de comparer avec la fiabilité et la qualité de construction (e du service) de Toyota. Jamais plus Tesla.

Voilà une photo de l'Américain LE que montre les enjoliveurs au-dessous des couvertures aero en plastique.

rOihkE7.jpeg
 
Dernière édition:
Pardonnez mes bêtises en français, jantes.

Les enjoliveurs sont comme ça:
 

Pièces jointes

  • 2 jpg.jpg
    2 jpg.jpg
    84.1 KB · Affichages: 16
Un peu comme sur la tm3 des enjoliveurs pour améliorer l’aéro
 
et de toute façon j’attends de voir si on peux avoir un intérieur autre que du tout noir
 
Si le toit solaire te gêne, tu peux ne pas l'utiliser, ça te coûtera pas plus cher. 😁
Bah,
Je constate une hausse de "seulement" 8000 euros pour pouvoir bénéficier de cette "fonctionnalité" par rapport à la P4 PHV Solar. Décidément les constructeurs automobiles ont tout compris à la baisse du pouvoir d'achat des ménages... Inflation, connais pas! Ah si, au niveau de leurs tarifs!

Pour ce qui est du toit solaire, c'est une tentative modeste d'augmenter ponctuellement et dans un sens virtuellement la capacité de la batterie de traction (quand le gisement solaire le permet) sans Ah supplémentaires installés (encore que, avec la petite batterie NiMh du panneau...).

Sur le plan technique, je serais curieux de connaître le rendement du convertisseur élévateur de tension entre la batterie NiMh et la batterie Li-Ion: travaillant dans des problématiques de même nature au labo, j'ai conscience de l'importance des pertes lorsque l'on introduit des sources renouvelables dans l'équation...

Donc non, le toit solaire ne me gêne absolument pas.
 
Ça va être un dilemme entre le toit solaire qui m’est bien utile en été quand ma turbine est HS, et les roues 17. Si c’est pareil chez nous, ce qui n’est pas sûr.
Pourquoi 22% de TVA ?
Il fut un temps, la Prius était une voiture d'ingénieurs.
Le marketing est passé par là et a imposé les roues de 19 pouces, terriblement à la mode.
Les ingénieurs ont dû protesté mais ont obtempéré en retenant des montes quasi introuvables (195 mm de large).
En outre, afin de compenser la différence d'efficience entre les montes de 17 et 19 pouces ils ont trouvé naturel d'adjoindre le toit solaire à la version la plus huppée munie de 19 pouces, équipement qui rajoute des km d'autonomie "gratuits".

Avant, c'était plutôt 15 pouces et toit solaire (sur la P3 et la P4). Mais ça, c'était avant ...
 
Pardonnez mes bêtises en français, jantes.

Les enjoliveurs sont comme ça:
Les jantes noires sont pas mal, les enjoliveurs me paraissent moches. Je suis surpris qu'ils améliorent l'aéro. De toute façon faut encore voir ce qui sera proposé chez nous.
Je ne sais pas encore si je me contenterai de la version de base. Pas évident.
 

L'autonomie en mode EV est de 87 km avec les pneus standard de 19 pouces et de 105 km avec les pneus de 17 pouces en option.​

Donc on gagne 18 Km en réduisant le diamètre des jantes de 2 pouces. Donc on atteint 123 Km en 15pouces, 177 en roues de 9 pouces et même 258 Km en roue de 0 pouces c'est à dire sans roue du tout.
ça laisse rêveur, non ?

;)
 
Ha ben ça , c'est vraiment bizarre , avec deux RAV 4 V PHEV , un de 2019 et un de 2022 , le 2019 en 17" et le 2022 en 19" , c'est l'inverse .
Ceci étant , l'utilisation des véhicules sont diamétralement différentes.
MC Fly fait un autre usage de son véhicule , à savoir , de longs trajets et de l'autoroute, et moi , c'est tout à fait l'inverse , de courts trajets et peut d'autoroute .
J'ai une conso moyenne de Entre 1,2 et 1,6 litre au 100. À cela il faut ajouter les électrons hein .
Dernièrement , j'ai fait un " long " déplacement , ma conso MOYENNE est passée à 2.00 litres au 100.

Je reste persuadé de ce qu'il faut tester cela sur un parcours dédié et encore , faudrait avoir des véhicules à " même finition " et même poids. Et , en même temps , mêmes conditions et pour bien faire , même chauffeur ou même manière de Conduire . C'est compliqué .
 
Sur le site toyota.de les distances en mode électriques en 17" et 19" sont mesurées tant que la batterie n'est pas déchargée (n'a pas atteint son seuil bas), oui mais même si le thermique fonctionne aussi, cela s'appelle EAER (Equivalent All Electric Range).
86-72 km sur le mixte wltp et 111-98 km en ville.
 
Hmm, ce lien envoie sur le site de TechStream/TechInfo, mais il semble nécessiter un compte.
Pas du tout. On doit compiler dans le quadre en bas á gauche les 3 selections et choisir prius prime et 2023.
 
Sur le site toyota.de les distances en mode électriques en 17" et 19" sont mesurées tant que la batterie n'est pas déchargée (n'a pas atteint son seuil bas), oui mais même si le thermique fonctionne aussi, cela s'appelle EAER (Equivalent All Electric Range).
86-72 km sur le mixte wltp et 111-98 km en ville.
C'est vrai, mais dans le cycle wltp á 4, peut-etre seulment dans le dernier á haute vitesse en acceleration peut-etre que pour quelque instant le termique vait en marche. Mais on dourrait savoir si la modalité cest EV pure ou EV Auto.class-3a-graph.png
 
Ce document en lien est très pessimiste sur les consommation effective des PHEV. La mienne sur 120kkm, conduite raisonnée mais pas hypermiler, avec le local en EV et pas mal de grands parcours est actuellement à 3l/100km. Ce qui est intéressant dans ce papier est la recommandation que les PHEV soient capable de faire 90 km en EV, qui est d'après eux le seuil où un PHEV utilise peu son thermique au quotidien. C'est plus ou moins ce que nous apporte la P5.
 
C'est vrai, mais dans le cycle wltp á 4, peut-etre seulment dans le dernier á haute vitesse en acceleration peut-etre que pour quelque instant le termique vait en marche. Mais on dourrait savoir si la modalité cest EV pure ou EV Auto.
...
Hello,

Le calcul de la distance en mode électrique utilise 6 cycles répétés plus deux roulages à vitesse constante à 100 km/h:
Il y a d'abord 4 cycles dans le graphique ci-dessous baptisés "WLTC standard" plus 2 cycles dits "WLTC Urbain" puis roulage à 100 km/h dit "Segment 2" puis on recommence.
cycle_WLTC_abrege.jpg

Avec un VE la fin se fait donc à vitesse constante, les 12 cycles ont une distance nettement inférieure à leur autonomie.
Le groupe WLTC standard fait 23,1 km (3,1+4,7+7,1+8,2) plus 7,8 km = WLTC Urbain (3,1+4,7) donc 30,9 km
On a donc presque 62 km de cycles à vitesse variables dits dynamiques (les 12 cycles) plus 2 compléments à vitesse constante à 100 km/h.

Dans le cas de la P5 phev, il est indiqué plus de 62km donc on a soit 24 km à 100 km/h en 17" soit 10 km si roues de 19".
Il est donc très probable que la fin de vidage des accus se fasse à 100 km/h.
Le thermique peut donc tourner sur cette fin de trajet, tout dépend comment le système bascule. La puissance nécessaire peut être par exemple 8-10 kW, soit un vidage de la batterie (13,5 kWh) qui amène, en fin de vidage où la puissance autorisée en mode électrique sera réduite à compléter par le thermique.
Dans ce cas la distance EAER ne sera pas la distance en électrique pur, elle sera issue d'un calcul.
Or c'est cette distance EAER que la norme wltp demande aux constructeurs d'afficher.
Il n'est visiblement pas prévu d'indiquer la vraie distance en 100% électrique.

Pour un 100% VE c'est bien plus simple et clair et le segment 4 représente la majorité du trajet.

Le roulage à 100 km/h a pour but de connaître la capacité de la batterie autorisée.
Les mesures sont soit faites à l'aide des capteurs internes si leur précision est suffisante, sinon il y a ajout de capteurs externes.

A+

P.S. Le wltp se fait à 23°C sans les accessoires. On ne sait pas non plus si ce sont les capteurs internes ou externes qui sont utilisés. On ne sait pas s'il y a bascule sur le thermique et alors quand. Visiblement les constructeurs ne communiquent que le strict obligatoire.


@Mal_B Le document de l'ICCT utilise des données réelles, en distinguant par exemple les flottes entreprise et privées (page 16) de quelques modèles, il n'y a pas la P4.
Il explique, je pense, le calcul de l'EAER (pages 32 à 34)

Quand tu indiques une consommation d'essence, il manque la consommation d'électricité, sinon on ne peut pas connaître ta consommation énergétique. Sinon les VE auraient une consommation de zéro. Sur spritmonitor, pour un PHEV, on peut donner les deux consommations. Certains le font correctement.
 
Dernière édition:
...
Hello,

Le calcul de la distance en mode électrique utilise 6 cycles répétés plus deux roulages à vitesse constante à 100 km/h
Merci bien, planétaire, je croyais que les cycles étaient les mêmes entre Vessence et VE !
Tu as quelque idée de la logique des calculs des valeurs de la consumation essence sur 100 km ?
Ils sont 0,5 lt/100km pour les 17" et 0,7 lt/100km pour les 19".
Avec une différence de EAER aussi importante, c'est un peu drôle que la différence en essence soit aussi petite.
 
Je dois mal interpréter les chiffres et la remarque de Maxwell, car pour moi, 0,7/0,5=1,4 soit 40% de consommation essence en plus pour les 19" (sur ce parcours type), ce qui n'est certainement pas une "différence aussi petite"
 
Sur ce site on retrouve les infos que j'ai fournies avec une confirmation que les PHEV ont les mêmes cycles que les VE.
Pour la P5 prendre class3b.
@Maxwell_61 SI les VE et VT (véhicule thermique) utilisent les mêmes cycles, on y retrouve la conso en urbain, extra-urbain... autoroute et le mélange conso mixte.
Ce que les VE et PHEV ont EN PLUS est un calcul de la distance possible. Et il est plus compliqué.

Parce qu'elle peut être calculée avec précision car ils comptent l'énergie qui rentre et celle consommée avec précision.
Les VT (Prius incluses) ne comptent pas le volume/poids de l'essence qui rentre dans le réservoir et la fin du vidage du réservoir est trop variable selon par exemple la pente. Elles ne mesurent pas la masse d'essence consommée, elles mesurent la pression et la durée d'ouverture des injecteurs.

Pour le calcul de la consommation en essence des PHEV il faut chercher sur le site de l'EU.
Sur Wiki il y a souvent de liens
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,965,760
Retour
Haut Bas