[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat de ce modèle.

Un peu moins en montagne, surtout avec des hiver que je vais emmener en vacances en Sicile en Avril (mais ferry de Gènes à Palerme)
 
Ah c'est vrai. Je ne vais jamais en montagne.
Mes parcours sont vraiment tout plats.

Mes pneus avant sont d'origine. 100 000 km, dont 30 000 à l'avant ! :cool: Et ils sont encore LOIN du témoin. Ils peuvent faire encore au moins 20 000 km.
 
Oui, bhen on joue pas dans la même catégorie, j'ai deux jeux donc et j'en ai passé au moins 2 de chaque.
Edit: en fait je ne sais pas exactement car je n'en change souvent que 2 sur les 4 en faisant tourner donc j'ai perdu le compte avec les permutation été/hiver en plus.
120kkm
 
Oui, bhen on joue pas dans la même catégorie, j'ai deux jeux donc et j'en ai passé au moins 2 de chaque.
Edit: en fait je ne sais pas exactement car je n'en change souvent que 2 sur les 4 en faisant tourner donc j'ai perdu le compte avec les permutation été/hiver en plus.
120kkm
..
la plaine vs la montagne

Ici aussi, un train fait ses 30-40mkms, très rarement plus, ou alors ça sent déjà un peu la corde 😆
 
Vous passez les virages en faisant crisser les pneus ou quoi ? :LOL:
Ou ce sont les montées, freinages dans les descentes qui usent ?
 
Même sans crisser, les appuis latéraux mangent les pneus sur les côtés. Ils sont HS avant les témoins centraux. La maréchaussée repère facilement les bords et ça ne passe pas.
On a atteint la limite de post en HS.
 
Je vais rester fidèle, mais impatient.
 
Bon, je comptais, façon de parler. Elle a d'abord été annoncée pour le printemps, puis pour l'été. Après ça dépend si on parle du début ou de la fin de l'été.
Mon problème est que je dois décider de quoi faire avec mes pneus sur la P4. Bientôt la fin de la saison pour les pneus hiver et les été sont à changer. Alors je pars pour tuer les hivers en les conservant en place mais faut encore qu'ils tiennent jusqu'à l'arrivée de la nouvelle…
Le retard pris par la Prius 5 a peut être 3 causes:

1/ Dimensionement de la chaînes de production par rapport à la demande US et Japon, l'Europe passera en dernier car peu de vente envisagées
2/ Difficultés de approvisionnement pour augmenter les cadences
3/ Positionnement prix en Europe contre la Tesla3 nouvelle génération qui arrive (nouvelle façon de fabriquer qui coûtera moins cher que l'actuel)

Je penche pour le 1/ à 80% et 3/ à 20%
 
Je vais rester fidèle, mais impatient.
Pour l'instant c'est ce que je fais... mais malheureusement, mo qui cherche une remplaçante à ma P+ et si possible en PHEV, je ne trouve pas mon bonheur chez Toyota (le RAV 4 ne nous plait pas vraiment et trop cher en PHEV).
Hâte de tester cette Prius pour voir si la position de conduite convient, même si je pense qu'elle sera trop basse pour madame ! Fais c...

Je vais finir chez les Coréens... si je ne finis pas chez Tesla :cautious:
 
Oui, elle a l'air d'être très basse. Comme la P4.
Au dessus d'un certain âge, c'est vraiment inconfortable. Mais... ça consomme moins !
 
Oui, elle a l'air d'être très basse. Comme la P4.
Au dessus d'un certain âge, c'est vraiment inconfortable. Mais... ça consomme moins !
Comment ça je prends de l'âge :LOL:. Bon il est vrai que depuis 1999 j'ai l'habitude de rouler en monospace, la P+ étant un entre-deux. On a testé la Corolla et la position de conduite n'était pas optimum pour nous... il faut qu'on refasse le test. Par contre j'aimerais vraiment passer au PHEV, pas encore prêt pour l'EV !
 
Oui, elle a l'air d'être très basse. Comme la P4.
Au dessus d'un certain âge, c'est vraiment inconfortable. Mais... ça consomme moins !
Ben ça , en belgique bien entendu , les distances n'étant pas les mêmes ET En gérant bien les recharges , actuellement avec mon RAV4 V PHEV , je suis QUAND MÊME à 1,7 litre au 100. Auquel , bien netndu , il faut ajouter les électrons.
C'est un scandale 😜😜😂🤣😂🤣
 
Pour votre information, en Italie, le précommande ont été ouvertes depuis quelque temp, 250 euros dépôt remboursable, micro-configurateur, version unique Lounge, presentation officiel 18 april (Toyota M. Italia m'a appelle par tel.), droit de précommande (priorité) pour contract jusqu'á 31.07.2023. On parle de livraison julliet.

Sur Toyota.de, publiées les données WLTP.
86 km range EV pour les 17"
72 km pour les 19" ☹️

Merci pour les experiences avec la P IV Phev, j'irais vous poser des questions 🙏
Merci pour les info WLTP allemandes.
Elles sont 20% inférieures aux mesures de la norme japonaise, mais toujours 19,4% de mieux avec les roues de 17".

Avec plaisir pour les questions sur la P4, dans les fils dédiés.
 
Article intéressant merci, qui résume bien tout.

Par contre ce passage me semble faux :
De manière générale, les consommations explosent au fur et à mesure que le pneu gagne de l’empreinte au sol. La plupart des voitures du marché se limitent à 215/225 mm. Au delà, la surconsommation devient vraiment plus élevée. Deux phénomènes se cumulent ici. D’une part, la surface de contact avec le bitume plus importante engendre plus de friction. D’autre part, un pneu plus large augmente la surface frontale avec l’air, et donc la résistance aérodynamique.

Pour moi l'empreinte au sol est la même pour un pneu plus large. Elle va être plus large, mais moins longue. Elle dépend seulement de la pression des pneus, et du poids sur le pneu.
 
A diametre égal, un pneu plus large engendre une trainée plus large. donc impact sur le SCx.
Par ailleurs, quand on regarde les caricatures équipées de pneus ultra-large (genre bmw x5 et +, mb glc, etc...) on n'a pas vraiment de doutes sur la sur-conso engendrée par la monte pneumatique.
et je ne vois pas de raison pour expliquer une empreinte - longue. Rien de tel que des vrais mesures je demande des preuves...

à propos de chiffres, un carrossier me disait qu'en roulant en MB ML320, il consommait 13L/100 de gasoil (et 15L sur autoroute :confettis:)...
 
je ne vois pas de raison pour expliquer une empreinte - longue. Rien de tel que des vrais mesures je demande des preuves...
Parce que si "l" augmente, "L" diminue.
La surface de contact avec le sol ne change pas.

1_pression_13.png


 
Et mon frituriste préféré me fait savoir que avec sa M4 , c'est dans le genre 15 litres ET , en roulant pépère 👌👍
 
Article intéressant merci, qui résume bien tout.

Par contre ce passage me semble faux :


Pour moi l'empreinte au sol est la même pour un pneu plus large. Elle va être plus large, mais moins longue. Elle dépend seulement de la pression des pneus, et du poids sur le pneu.
Donc en gros tu nous expliques que monter un pneu plus large ne sert à rien en quelque sorte. La surface restant la meme. Des années de ventes de pneus larges "ca tiens mieux au sol" qui partent en fumées !
 
Donc en gros tu nous expliques que monter un pneu plus large ne sert à rien en quelque sorte. La surface restant la meme. Des années de ventes de pneus larges "ca tiens mieux au sol" qui partent en fumées !
Oui, la surface reste la même, c'est certain. C'est démontré plus haut, c'est de la physique niveau lycée.

Après que ça serve à rien, faut voir. Ca doit améliorer la tenue de route dans les virages peut être, car ça se déforme moins.
 
Dernière édition:
La surface restant la meme. Des années de ventes de pneus larges "ca tiens mieux au sol" qui partent en fumées !
C'est cela, ouiiii. 🤣

Quand on change la dimension des pneus il n'y a aucune raison que les autres paramètres ne changent pas.
L'exemple type, c'est la pression du pneu.
Sur le RX, par exemple, même si la largeur ne change pas la pression entre les roues en 18 pouces et les 20 pouces n'est pas la même.

Par ailleurs, la pression sur l'aire de contact n'est pas uniforme, puisque la roue n'est pas plate. Elle n'est même pas plane (sculptures).
Donc la vraie surface de contact dépend également de la dureté de la gomme du pneu qui se déforme.

Bref, les calculs scolaires et approximatifs, à l'arrêt, c'est bien, mais on est un peu loin de la réalité.
 
Dernière édition:
De toutes façons, parler du diamètre ne sert à rien dans le cas qui nous intéresse étant donné que le diamètre extérieur reste approximativement le même en 17 et 19 pouces! Donc il reste la largeur et les pertes situées dans le pneu comme indiqué dans l'article pour augmenter la consommation.
 
Exact, on s'en fout du diamètre, on parle de la largeur là.

La surface est la même. Point. Revoyez vous cours de physique niveau lycée.
Sauf si les pneus plus large ont une pression moindre, mais j'ai vérifié pour ma P4, ce n'est pas le cas.

Donc ce qui est dit dans l'article est faux : "gagne de l’empreinte au sol" + "la surface de contact avec le bitume plus importante".
 
Le court et le long de cette histoire , une voiture repose sur la surface de 4 cartes postales à peut d chose près , le reste n'est que supputation.
Quelques centimètres carrés de plus ou de moins , et c'est le fossé quand même 😜👍
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 312,968,361
Retour
Haut Bas