JPS57
Participant hyperactif
Bonjour,Une différence de 17% encore une fois ce n'est pas possible.
Sinon le constructeur proposerait d'office seulement la version à -17%, pour améliorer ses émissions de CO2 et séduire les nouveaux clients.
C'est certainement une erreur de traduction, ou alors une procédure d'homologation grugée à la VW.
Les jantes de 19 pouces ont une esthétique "travaillée" (visible dans les présentations statiques comme lors des essais dynamiques). Mais à quoi ressemblent les jantes de 17 pouces?
A l'époque de la P2, monte unique avec jantes de 16 pouces en magnésium et enjoliveur de protection. Quelle légèreté!
A l'époque de la P3, monte en 15 pouces avec enjoliveur ayant un rôle aérodynamique. Et magnésium remplacé par un alliage plus conventionnel.
En supposant que la monte en 17 pouces cumulent une jante en magnésium, un enjoliveur aérodynamique et un pneu à faible résistance de roulement, il y a de quoi économiser des Wh à la conduite en mode EV.
Les fabricants de pneus "verts" avançaient une économie de carburant de 5 % sur un plein, lors de leurs sortie il y a plus de 15 ans.
Des enjoliveurs aéro peuvent faire gagner des km (voir les 5% revendiqués par les aerowheels des Tesla Model 3).
Enfin un moindre moment d'inertie de la jante (moindre masse et moindre rayon) permet de consommer moins de couple à l'accélération (voir un de mes posts précédents).
Charge à la version 19 pouces de cumuler le contraire:
- pneus "normaux" avec un excellent grip compatible avec le look "sportif" des jantes,
- "joli" dessin des jantes aux performances aérodynamiques médiocres,
- moment d'inertie de la jante beaucoup plus élevé (alliage d'aluminium classique, donc plus lourd, et rayon supérieur)
Certes il y a 18 km de différence sur la P5 PHEV, mais l'idée est là.