• L'Assemblée Générale du Prius Touring Club aura lieu le 7 décembre 2024 du côté de Rennes. Si vous êtes adhérent renseignez-vous ici.

[P5] Spéculations avant l'annonce et pour ou contre l'achat de ce modèle.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Volkan
  • Date de début Date de début
Si je regarde bien les tarifs, il n'y a eu qu'une augmentation de 5000€ entre ma P2 et une P4 en l'espace de 15 ans ce qui fait peu compte tenu de l'équipement à la hausse sur les versions de base. Dans le même temps, le coût des révisions a doublé.
Le détail qui plombe la P5 est l'option PHEV obligatoire qui augmente le prix de 50% par rapport à une P4 de base à 30k€.
Sans même aborder la question du retour sur investissement, je dirais que le PHEV peut se justifier si la batterie couvre 100% des déplacements quotidiens et qu'on peut la recharger sans contrainte au moins une fois par jour. Si on ne fait pas trop de grands déplacements par ailleurs, il doit être assez facile de descendre autour de 1l/100km à l'année.
Toutefois, si le thermique est sollicité tous les jours parce que le trajet journalier est trop long ou trop vallonné ou qu'on ne peut pas toujours recharger autant qu'on voudrait, il vaut mieux en rester à l'hybride simple plus abordable et plus pratique avec un coffre "normal".
 
Nous n'avons pas les tarifs définitifs, mais sur la base de ce que l'on suppose, en comparant la P4 PHEV et la P5, il y a certes une augmentation, mais pas plus grande que celle entre les version 2017 et suivantes de la dite P4.
Donc au final, oui, le cumul de ces augmentation fait qu'une P5 PHEV est au double (ressenti, peut être pas en Euro constant) d'une P2 d'origine.
Et oui, ma première Prius était une P2 d'occasion en 2011, à ce moment là je ne pouvais pas penser au neuf. Maintenant avec une embellie de fin de carrière je peux partir sur une P5 neuve, mais il est vrai que ça commence à douiller sévère.
 
On l'a déjà écrit plusieurs fois dans ce fil. On ne rentabilise pas une PHEV par rapport au même modèle hybride simple. L'intérêt est de rouler EV en local sans les contraintes sur les grands parcours, ainsi que de bruler moitié moins de fossile. Je crois qu'il n'est pas nécessaire de revenir régulièrement sur la question de la rentabilité.
Pour ce qui est de la conduite locale en EV, je plussois: éviter les gaz d'échappement, même bien dépollués, en ville c'est plutôt pertinent.
Certains journalistes se sont cependant amusés par le passé à déterminer le nombre de km à parcourir en EV pour effacer le surcoût par rapport à une version hybride simple. On n'atteignait pas un nombre infini de km, ni pour la P3 plug-in ni pour la P4 PHV, qui était alors autour des 40 000 euros (je crois me souvenir que la P4 PHV était même lancée à 36 000 euros en 2017).
Dans le cas de la P5 PHEV ça paraît mission impossible. Au lieu d'en faire un porte étendard quasi hors de prix, pourquoi ne pas démocratiser le concept d'hybride rechargeable sur d'autres modèles de gamme inférieure, sachant que la compacité des batteries a bien progressé depuis la P3 plug-in?
 
Nous n'avons pas les tarifs définitifs, mais sur la base de ce que l'on suppose, en comparant la P4 PHEV et la P5, il y a certes une augmentation, mais pas plus grande que celle entre les version 2017 et suivantes de la dite P4.
Donc au final, oui, le cumul de ces augmentation fait qu'une P5 PHEV est au double (ressenti, peut être pas en Euro constant) d'une P2 d'origine.
Et oui, ma première Prius était une P2 d'occasion en 2011, à ce moment là je ne pouvais pas penser au neuf. Maintenant avec une embellie de fin de carrière je peux partir sur une P5 neuve, mais il est vrai que ça commence à douiller sévère.
Pour avoir la toit solaire, il faut quand même débourser plus de 5000 euros (voire 8000 d'après les prix à l'étranger) par rapport à la P4 PHV Solar.
De quoi détourner les acheteurs potentiels alors que cela n'a rien d'un gadget superflu. Plus pertinent qu'un toit panoramique...
 
On est d'accord, c'est le pris d'achat qui est la pilule amère de ce modèle. Le fait qu'elle stagne en efficience était prévisible, plusieurs analyses ici l'on montré, on est proche des limites physiques. À mes yeux, elle va gagner en agrément, sans perdre en efficience, voire gagner un peu pour ceux qui feront vraiment beaucoup de local. C'est déjà pas mal.
Le truc est de pouvoir se la payer. La concurrence augmente aussi (oui, d'accord, sauf Tesla en ce moment).
 
Bon, je viens d'avoir mon CC, et, comme je le pressentais, il n'a aucune information de tarif. Il a juste l'information que les pré-réservations sont ouvertes en ligne.
La bonne nouvelle est qu'il m'a confirmé avec certitude que la pré-réservation donne un n° dans la file d'attente mais que c'est le concessionnaire qui gère la vente et que l'on pourra passer en achat comptant (ou autre) au moment de la commande effective. Il semblerait que les tarifs finaux ne seront connus qu'après négociation entre Toyota France et Japon et que celle-ci dépend, bien sûr, des quantités commandées, qui elles même dépendent du succès des pré-réservations. On a donc tout intérêt à réserver nombreux, quitte à annuler quand les prix seront finalement fixés.

Edit : je précise que la pré-réservation est annulable sans condition avant la commande ferme.
 
Dernière édition:
@Maxwell_61, sur le site de Toyota.it, la pré-commande est toujours listée avec une livraison juillet. L'importateur italien a ouvert son processus de commande/tarif avant le français et cela se retrouve dans la mise à disposition.
Ma question : pour le moment, vous n'avez pas reçu d'information de retard sur la disponibilité ?
 
Mais il y a un risque que s'il y a trop de pré-commandes, ils se disent que le prix n’est pas assez élevé. 😢
 
Le temps de la voiture relativement accessible est définitivement révolu....et c'est valable pour quasi toutes les marques.
J'ai pu sans me priver me payer une Prius 2 en 2006... Je ne saurai acheter une Prius 5 sans me mettre le couteau sur la gorge, donc ce sera non pour moi...
Il faut pas vraiment présenter ce la de cette manière. Un vehicule de 2004 , par exemple la Prius II , coutait 25000 euros catalogue avec son équipement de l'époque. Si on actualise en tenant compte de l'inflation officielle on arrive en 2023 à 33500 euros . La P5 HEV avec un équipement identique serait à combien au catalogue ? Je dirais 35 ou 36000 euros...avec une mécanique et une efficience supérieure .
Mais elle n'existe doublement pas , car d'une non importé et 2 l'équipement est d'office avec radars, jante de 17 , 10 Airbags etc..
Dans le cas plus général de voiture accessible il reste de véhicules sous les 20000 euros aux prestations tres correctes surtout si on compare avec une Clio de base a 10000 euros il y a 25 ans ( Airbags , radar, clim etc ? ).
 
Chacun sa manière de voir les choses….
Bonjour,
ca pourrait 'objectiver' de faire un calcul comme celui que j'avais développé dans ce fil :

A+
 
La plupart des Tesla sont vendus en LLD il me semble. Personnes , surtout pas en France actuellement, n'achètent plus comptant ,sauf quelques personnes aisées ou des entreprises parfois . C'est effectivement une manière pas des plus sympa pour le client qui ne voudrait pas devenir captif.
Les LLD et LOA chez les particuliers c'est un peu plus de 50% des achats de mémoire. Dans les entreprises c'est plutôt majoritaire, c'est plus simple pour la gestion de flôtes.
 
Il faut pas vraiment présenter ce la de cette manière. Un vehicule de 2004 , par exemple la Prius II , coutait 25000 euros catalogue avec son équipement de l'époque. Si on actualise en tenant compte de l'inflation officielle on arrive en 2023 à 33500 euros . La P5 HEV avec un équipement identique serait à combien au catalogue ? Je dirais 35 ou 36000 euros...avec une mécanique et une efficience supérieure .
Mais elle n'existe doublement pas , car d'une non importé et 2 l'équipement est d'office avec radars, jante de 17 , 10 Airbags etc..
Dans le cas plus général de voiture accessible il reste de véhicules sous les 20000 euros aux prestations tres correctes surtout si on compare avec une Clio de base a 10000 euros il y a 25 ans ( Airbags , radar, clim etc ? ).
Reste à savoir si les salaires ont rattrapé la vraie inflation (calcul de l'INSEE assez douteux) depuis 2004.
Par exemple, dans la fonction publique, le gel du point d'indice depuis 2010 n'a pas fait grand chose pour améliorer les choses.
En gros, en 2004 si on pouvait se payer la P2 raisonnablement, en 2023 on pourrait se le permettre, mais comparativement avec un effort financier supplémentaire.
 
@Maxwell_61, sur le site de Toyota.it, la pré-commande est toujours listée avec une livraison juillet. L'importateur italien a ouvert son processus de commande/tarif avant le français et cela se retrouve dans la mise à disposition.
Ma question : pour le moment, vous n'avez pas reçu d'information de retard sur la disponibilité ?
No, pour l'instant c'est 18 avril pour savoir les prix et ouvrir des contracts, julliet pour voir les premieres voitures.
Peut etre les contracts d'avril ont une livraison julliet.

La possibilité de pré-commende s'arrete le 18 avril, et les contracts en précommande entre 31/7/2023.
 
Rien n'oblige non plus à acheter neuf. D'ailleurs je ne l'ai jamais fait alors que j'en ai largement les moyens.

Mais voir la valeur de son pognon perdre 5000 euros dès qu'on a les clés, non merci.

Je préfère acheter un véhicule d'un an et 15 000 km, 15 000 euros moins cher. En plus il est disponible de suite.
 
@compteurLinky , tu as réellement trouvé une P4 15k€ moins chère qu'une neuve (moitié prix) avec seulement 1 an et 15000 km de plus?
 
De toute façon, au-delà de l’aspect financier, pour qu’il y ait des modèles d’occasion, il faut encore qu’il y ait un marché du neuf.
 
Sur le site TOYOTA du Canada prix en dollars, entre le dollar canadien et l'euro..1€ =1,47$.(environ) trois modèles
quelques options en fait plus des accessoires a part la peinture....
 
@compteurLinky , tu as réellement trouvé une P4 15k€ moins chère qu'une neuve (moitié prix) avec seulement 1 an et 15000 km de plus?
12 000 € de moins.

Donc rapporté au prix de la P5, les -15 000 sont largement réalisables dans 2 ou 3 ans, quand la bulle sur les voitures d'occasion sera terminée.
 
Le choix , les goûts et les couleurs .......... ça ne se discute pas.
Après , OUI , ça reste un capital à fonds perdus une voiture neuve ou d'occasion .
Ça coûte TRÈS cher à l'utilisation de toutes manières.
Mais bon , on ne vivra qu'une fois , donc , au diable l'avarice, faisons nous GRAND plaisir......quand c'est possible et ce sans mettre en péril les finances de la famille bien entendu.


@tdnamur , tu m'as déçu dans ton post 1044 , du moins sur une partie 😜😒🤣😂🤣😂
 
Heuuuuu , c'est une expression hein 😋 Et ......c'est çe que j'ai écrit zaussi 😜😂🤣😂🤣
 
Reste à savoir si les salaires ont rattrapé la vraie inflation (calcul de l'INSEE assez douteux) depuis 2004.
Par exemple, dans la fonction publique, le gel du point d'indice depuis 2010 n'a pas fait grand chose pour améliorer les choses.
En gros, en 2004 si on pouvait se payer la P2 raisonnablement, en 2023 on pourrait se le permettre, mais comparativement avec un effort financier supplémentaire.
Euh la vraie inflation ca veut rien dire. On est pas dans une économie communiste.
Bien sur qu'il y a toujours des variations entre ce que coute la baguette et le salaire qui n'augmentent pas en parallèle . Mais plein de produits eux n'augmentent quasiment pas depuis 10 ans aussi à l'inverse ( le jeans par exemple !). Meme si on achète rarement ces derniers ca rentre quand meme dans le panier annuel par exemple.
J'ai du changer ma machine à laver en 2022 en remplacement d'une de 2007. Le prix payé est le meme !! alors meme que l'engin est passé de 6kg à 8kg et toujours d'une grande marque européenne ( on a pas acheté du "chinois" ).
Le smic est passé de 7,61 à 11,27 euros par heure entre 2004 et 2023. Bien sur tout le monde n'a pas bénéficié de la meme hausse de salaire, mais ca donne un bon indice quand meme.
Bref la nouvelle P5 est surtout chère car PHEV , plus grande et mieux equipée. On est pas obligé de l'acheter donc ou est le probleme avec son tarif au final ?
 
Bon, quand même, c'est pas que PHEV qui est en cause, j'ai payé ma P4 PHEV 37kE en 2017, avec le toit solaire (seul modèle au lancement) ET les option peinture métallisée et radar de recul, remise déduite (sans compter les bonus écolo à déduire qui ont disparu). Donc, sous réserve de connaitre les tarifs et la remise que l'on pourra négocier pour la P5, on a 10k€ de plus environ.
D'accord, la P5 lounge est un peu plus haut de gamme que le modèle unique de 17, donc on ne peut pas exactement les comparer. Je dirait plutôt que le fait de mettre le toit en solaire uniquement sur le modèle haut de gamme change la donne relativement à 2017, mais même en tenant compte de ça je pense qu'on dépasse l'inflation. J'ai la flemme de calculer.
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 316,276,163
Retour
Haut Bas