Détrompe toi, en France comme en Belgique, il n'est vraiment pas rare qu'un juge donne raison en vertu de l'article 1641 du code civil traitant des vices cachés à un plaignant sur base des conclusions de l'expert. Un vice caché n'est pas un vice que le vendeur cache..., mais un vice qui existait au moment de l'achat, non apparent, et inconnu du vendeur (s'il est connu, il s'agit d'un dol), et qui, s'il avait été connu aurait amené l'acheteur à renoncer à l'achat, ou à en donner un moindre prix.
Si ces affaires sont fréquentes, c'est bien parce que la possibilité d'obtenir gain de cause est élevée, au point même que des escrocs exploitent le filon. C'est bien pour cela que si on n'est pas trop sûr de sa vieille voiture, il est plus prudent de la faire reprendre par un pro... Dans ce cas, c'est bien "après moi le déluge", sauf tromperie manifeste, on ne peut plus être rattrapé par ce genre de tracasserie.
On peut être de bonne foi de part et d'autre, le vendeur peut parfaitement ignorer que ce qu'il a vendu était porteur d'un défaut ayant entrainé une avarie significative, mais l'acheteur reste en droit de réclamer en avoir pour son argent et que le véhicule qu'il a acheté soit conforme à ce que l'on peut en attendre.