Toyota rappelle 3,8 millions de voitures aux Etats-Unis

Vrais et faux tapis de sol

... en 2007 : tapis offert, mais de qualité médiocre et sans crochet.

Alors là, je tombe des nues et je comprend mieux
Je doute que ce tapis de sol soit celui validé par Toyota mais plutôt un adaptable qui en plus ne comporte pas le système de fixation prévu par le constructeur.

Dans ce cas il y a effectivement un problème et la responsabilité de ceux qui on fait ce cadeau à petit prix ou qui l'ont vendu peut être engagé.

Moi, connaissant la situation actuelle et si on m'avait offert ce truc potentiellement dangereux, je retournerait chez le concessionnaire pour qu'il veuille bien me donner l'original à la place de la copie.
 
Oui bon finalement tout cela ne repose que sur des témoignages. J'ai encore lu ce matin dans 20 mn qu'un gars (aux Etats-Unis) a été victime, dans une Prius, d'un accélérateur qui se coince en position basse, de freins qui ne répondent pas, et il a percuté le véhicule devant lui.

Je pense que cela va devenir l'excuse à la mode pour toutes les conneries des conducteurs (après le coup du régulateur qui force le passage au péage d'autoroute... :sad: )

Le pire est que les média relayent ces informations comme si le plaignant était honnête... et en plus ça tombe bien quand ça affecte Toyota ou mieux, une Prius.
 
Pendant qu'on est dans les pédales folles.
Si vous devez conduire autre chose qu'une Prius :cry: voici les conseils officiels de toyota pour arrêter l'engin qui garderait son accélérateur coincé:

• If you need to stop immediately, the vehicle can be controlled by stepping on the brake pedal with
both feet using firm and steady pressure. Do not pump the brake pedal as it will deplete the
vacuum utilized for the power brake assist.
• Shift the transmission gear selector to the Neutral (N) position and use the brakes to make a
controlled stop at the side of the road and turn off the engine.
• If unable to put the vehicle in Neutral, turn the engine OFF. This will not cause loss of steering or braking
control, but the power assist to these systems will be lost.
-If the vehicle is equipped with an Engine Start/Stop button, firmly and steadily push the button for at
least three seconds to turn off the engine. Do NOT tap the Engine Start/Stop button.
-If the vehicle is equipped with a conventional key-ignition, turn the ignition key to the ACC position to
turn off the engine. Do NOT remove the key from the ignition as this will lock the steering wheel.


Ce que je traduit par:
  • si vous devez freiner, appuyez avec les 2 pieds sur la pédale sans pomper
  • passez la transmission en N et utilisez les freins pour vous arrêter sur la bas-côté
  • si vous ne pouvez passer en N coupez le moteur. cela ne vous fera perdre que l'assistance à la direction et au freinage...
  • si votre véhicule a un bouton start/stop appuyez dessus pendant 3 secondes
  • si vous avez une clé classique passez en position Accessoire et ne retirez pas la clé !
A+ ;-)
 
Ce que je traduit par:
  • si vous devez freiner, appuyez avec les 2 pieds sur la pédale sans pomper
Comme dans Blues Brothers avant la fin du pont pas fini ... :grin:
  • si vous ne pouvez passer en N coupez le moteur. cela ne vous fera perdre que l'assistance à la direction et au freinage...
Broutille, c'est pas là qu'il faut piler à deux pieds ? (pour pas se retrouver "six feet under")
  • si vous avez une clé classique passez en position Accessoire et ne retirez pas la clé !
Ah ouais, vaut mieux. Le rappel pour la direction a déjà eu lieu ...
Normalement, sur les automatiques, c'est pas possible, faut d'abord passer sur "P". Et ça, ça pourrait pas faire partie de la panoplie ?
 
Sur la Prius, le plus simple n'est-il pas d'appuyer sur "P" d'abord ? Passage au point mort instantanné.

Yapuka freiner :grin:
 
Justement, ça ne bloque la boite (enfin, la transmission dans le cas de la prius) qu'en dessous d'une certaine vitesse. Au-dessus de cette limite, la voiture refuse, mais passe en Neutre
J'y vois deux avantages :
  • Pas de délai de 3 secondes comme pour le power off.
  • Pas de délai pour passer le sélecteur à N (1/2 seconde à la louche)

J'ai fait la démo à Madame au cas où elle en ait besoin, ça marche.
 
Justement, ça ne bloque la boite (enfin, la transmission dans le cas de la prius) qu'en dessous d'une certaine vitesse. Au-dessus de cette limite, la voiture refuse, mais passe en Neutre
J'y vois deux avantages :
  • Pas de délai de 3 secondes comme pour le power off.
  • Pas de délai pour passer le sélecteur à N (1/2 seconde à la louche)

J'ai fait la démo à Madame au cas où elle en ait besoin, ça marche.

Oui, c'est même dans le manuel de la PII, page 172 (c'est pas toujours facile de retrouver quelque chose dans ce manuel, d'ailleurs)
 
Hmmm ... ça monte. Jusqu'où ? Ben ça dépend de l'électronique. Si le rupteur fonctionne correctement le régime moteur ne dépassera pas la valeur maxi définie par le constructeur. Le rupteur va se charger de couper l'injection pour qu'il aille pas plus loin. Ca va juste hurler. Là, une fois véhicule arrêté il suffit de couper le contact pour que le moteur s'arrête. (N.B. un moteur diesel s'emballerait car l'allumage n'est pas commandé mais spontanée puis il casserait).
 
... J'ai encore lu ce matin dans 20 mn qu'un gars (aux Etats-Unis) a été victime, dans une Prius, d'un accélérateur qui se coince en position basse, de freins qui ne répondent pas, ...
Tout d'un coup ? Vraiment pas de bol le gars.
La collision a même provoqué un tremblement de terre et il a attrappé la grippe A en étant contraint de sortir de sa voiture accidentée.
Ce que peut faire la télé quand même !

Ouf. mon sur-tapis est bien tenu par deux ergots et ne bouge pas.
 
Ce qui emballe un moteur diesel, c'est quand il y a auto consommation due par exemple à un excès d'huile dans le carter.

Si tu l'éteints l'injection va se couper aussi sur un moteur moderne, comme pour un moteur essence, et il va s'arrêter.
 
Tout d'un coup ? Vraiment pas de bol le gars.
La collision a même provoqué un tremblement de terre et il a attrappé la grippe A en étant contraint de sortir de sa voiture accidentée.
Ce que peut faire la télé quand même !

Ouf. mon sur-tapis est bien tenu par deux ergots et ne bouge pas.

Ils ont trouvé encore plus fort : 4 personnes, dans une Lexus, ont eu le temps de passer un coup de téléphone au 911. A bord, la panique régnait : lançés à 120 mph (200 km/h bien tassés) l'accélérateur bloqué en position basse et les freins ne répondant plus, ils voyaient venir l'inéluctable.
(l'histoire ne dit pas si la direction répondait encore, mais on peut supposer que non...)
Quelques instants plus tard, la Lexus finit sa course folle dans un mur (si je me souviens bien) et les 4 occupants sont tués sur le coup.

Plus c'est gros, plus ça passe...
 
Euh c'est quoi le message?
Ils n'ont pas percutés un mur mais ils arrivaient à une intersection en T et n'on pas pu prendre le virage, ils ont donc décollé sur le talus et ont fini leur course plusieurs dizaines de mètres plus loin.
C'est une histoire vraie et des gens sont morts, je ne suis pas sûr qu'il soit très correct de tourner cette histoire en dérision, quelque soit la véritable cause de la pédale coincée.
 
Bravo guiness

Tout comme toi, je ne suis pas sûr qu'il soit très correct de tourner certaines mésaventures en dérision.
Que ceux qui le font prient pour que problème ne leur arrive jamais!
 
:DCe qui est incorrect, c'est de prendre ses contemporains pour des primates et de jouer sur leurs sentiments (louables, j'en conviens). Il y a longtemps que je ne pleure plus en lisant "la petites filles aux allumettes" . Apparemment, vous si, encore. C'est une affaire personnelle. :-D
 
Relativisons

je mets en lien ici une description du problème de l'accélérateur déjà expliqué par ailleurs par Planétaire , mais , ce qui est intéressant de lire c'est le commentaire de Lumix ( à vérifier quand même) faisant état des différents rappels effectués par les différents constructeurs. Beaucoup n'ont pas suscité autant de commentaires.
Je rappelle que la Prius II a également eu à subir au moins 2 rappels ( direction et reprogrammation) , sans susciter autant de réactions .
 
Il n'est évidemment pas question de rire des malheurs réels arrivés à d'autres, mais il est peut-être bon de rappeler que le meilleur outil à fabriquer des rumeurs est internet, bien avant la télévision.
Et bien des gens sont prêts à inventer n'importe quoi du moment que ça leur permet d'étayer leurs affirmations.
On peut avoir des gros doutes sur la véracité de certains récits.
Accélérateur bloqué : c'est rare.
Freins bloqués : c'est encore plus rare car c'est un organe très reglementé.
Impossibilité de couper le moteur ou la traction : le bouton Power inopérant, le bouton de sélection et le P non plus.
Le tout sur la même voiture ?

Ca fait penser aux gens qui regardent une émission sur les différents cancers et qui vous expliquent le lendemain qu'ils en ont plusieurs.
Ce qui n'empêchent pas d'avoir de la compassion pour ceux qui sont malades.
 
Accélérateur bloqué, c'est rare mais étant donné le rappel par Toyota c'est plausible; quant aux freins, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une Lexus avec un moteur bien plus puissant que la Prius, il est donc possible que le conducteur ait "cramé" ses freins en n'appliquant pas de suite un freinage maximal et continu mais en pompant sur les freins ce qui est la chose à ne pas faire dans cette situation car la voiture va continuer à accélérer et les freins finiront par devenir inopérant.
Effectivement il est très probable que appuyer sur Power pendant 3 secondes ou même seulement passer en mode N aurait résolu le problème, mais dans la panique le conducteur n'y a sans doute pas pensé, ce qui lui a couté sa vie ainsi qu'à sa famille; alors on peut effectivement le dénigrer en insistant sur ce dernier point, mais qui sait vraiment comment il réagira dans une situation de panique extrême?

Je n'ai pas lu les autres récits donc je ne me prononce pas, et il ne faut évidemment pas croire ou prendre ou pied de la lettre tout ce qu'on entend ou lit. Malheureusement il est indéniable que l'épisode actuel va se traduire par un recul de perception positive des véhicules hybrides et c'est bien regrettable et je partage l'agacement de certains.
 
Le Ford Explorer, renommé Ford Exploder, avait causé, par la combinaison de son châssis obèse, mal conçu au niveau du train arrière et ses pneus Firestone fabriqués par des intérimaires mexicains en pleine crise sociale, près de 200 morts. Certains sites parlent de 400. Uniquement aux US. Pour un seul type de véhicule.

A ce jour, à part le cas avéré de M. Saylor patrouilleur des autoroutes californiennes (un CHIP donc), sa femme et ses deux enfants, soit 4 morts, sur lesquelles toute plaisanterie m'est personnellement insupportable, même en invoquant Darwin, on ne relate que quelques incidents mineurs (pédale d'accélérateur, frein prius III, tapis confondus).

J'ai personnellement connu le phénomène du tapis coincé, qui n'a rien à voir avec le problème de pédale d'accélérateur, et quoi qu'on dise en théorie confortablement assis à son bureau (appuyer sur P, passer en N, arrêter le véhicule sur start 3 secondes...) , le vivre au volant dans un virage en pleine nuit, est une autre chose.

Il y a pour moi 3 éléments incompréhensibles à ce jour dans toute cette affaire :
- 1) Le Toyota "bashing" a pris une telle ampleur que c'est plus que suspect. Crier au complot n'est pas loin, mais franchement on ne peut raisonnablement pas ne pas se poser la question, surtout de la part d'un pays qui détient 60 % de 2 constructeurs en faillite, pays qui déteste perdre et qui peut devenir de très mauvaise foi dans cette situation... Les déclarations de Mister Lahood (chef du DOT) sur le fait de ne pas utiliser sa Toyota en est pour moi un exemple flagrant.

- 2) Etrangement Toyota n'a pas fait aussi bien son boulot qu'avant. Le groupe a mal géré sa croissance. Par exemple les tapis sont un problème connu (rien que sur ce forum nous sommes plusieurs à l'avoir rapporté) depuis longtemps. Contrairement à de nombreuses autres marques (BMW, Audi, mais aussi Chrysler) le système d'accélération ne dispose pas du garde fou qui consiste à couper l'accélération si l'on freine en même temps. C'est incroyable comme lacune sur un système totalement électronique "by wire". Toyota a externalisé. C'est contraire à la Toyota Way, système intégré sur lequel la marque a fait son succès en contrôlant tout ne recourant pas à des sous-traitants et en fabriquant même...les machines et outils qui permettront de faire les pièces afin d'en garantir la qualité. Réalisme économique, contraintes locales (US) ok, mais ils ont vendu leur âme à ce petit jeu.

- 3) Les erreurs de communications. L'histoire en cours restera dans les annales comme la plus mauvaise gestion de crise depuis longtemps pour un groupe industriel. Par son silence, ses hésitations, son manque de vision est affligeant pour le 1er groupe mondial automobile.

Alexandre.
 
Le Ford Explorer, renommé Ford Exploder, avait causé, par la combinaison de son châssis obèse, mal conçu au niveau du train arrière et ses pneus Firestone fabriqués par des intérimaires mexicains en pleine crise sociale, près de 200 morts. Certains sites parlent de 400. Uniquement aux US. Pour un seul type de véhicule.
Moi, à l'époque j'ai retenu le chiffre de 650 ... Comme la dit Staline (ou un autre), la mort d'un homme est un drame, celle des millions, statistiques.
C'est très sarcastique mais c'est bien le raisonnement qui s'impose dans beaucoup de domaines. Il ne faut pas oublier les Ford Pinto dites bombes roulantes de la fin des 60-ies autres Jeep Grand Cherokee dont les transmissions pouvaient passer soudainement en marche avant.

Ci après le lien vers un article dont je cite les extraits

http://www.polyscope.qc.ca/spip.php?article73

[...]Pour combattre la compétition faite à Ford par Volkswagen et les compagnies japonaises dans le segments des sous-compactes, la compagnie décida de construire, à la fin des années 60, la Ford Pinto. Devant la force de la compétition, Lee Iacocca, président de Ford (NDRL.à l'époque, ensuite sauver de Chrysler dans les 80-ies et 90-ies), exigea de ses ingénieurs de concevoir la Pinto en deux fois moins de temps que l’exige normalement la conception d’une voiture. À la lumière de tests effectués avant l’entrée en production du modèle, les ingénieurs découvrirent que la voiture était très sensible aux collisions arrières : le positionnement et la mauvaise qualité du réservoir d’essence causaient presque à coup sûr l’incendie du véhicule (voir photos). Lors d’un impact arrière, le réservoir, coincé entre le pare-choc et le différentiel, était transpercé par les boulons de ce dernier ; la moindre étincelle suffisait alors à embraser le véhicule. De plus, la faible résistance du châssis de la voiture entraînait, lors de l’impact, le blocage des portes. Ce qui signifie que les occupants d’une Pinto, ayant survécu au choc d’une collision arrière, périssaient prisonniers du véhicule en flammes. Face à ce problème, les concepteurs trouvèrent plusieurs solutions pour éliminer tout risque d’incendie causé par un impact arrière mineur (gaine de caoutchouc autour du réservoir, plaque protectrice entre le réservoir et le différentiel arrière, etc.). Le hic, c’est que dans la hâte de commercialiser le véhicule, la chaîne de montage avait été équipée en même temps que la conception du véhicule rendant ainsi tous changements de dernière minute extrêmement dispendieux à effectuer. Conscients des problèmes de la voiture, les dirigeants de la compagnie décidèrent quand même de mettre le modèle en vente.[...] (NDRL. ils auraient fait un calcul : ça coûterait moins cher d'indemniser les victimes que de modifier la chaine d'assemblage)


Contrairement à de nombreuses autres marques (BMW, Audi, mais aussi Chrysler)
Hmmm... y a 15 jours attendant un RV je me suis abrité du froid dans une concession BMW et j'en ai profité pour m'installer à bord de la nouvelle X1. Et devinez quoi ? Au moindre embrayage la pédale de gauche soulevait le lourd sur-tapis en s'abattant sur celle de droite, tout à droite. Malgré les réajustements ! Je n'avais pas mon appareil photo sur moi mais je sens que je vais y retourner rien que pour documenter mes propos.

Toyota a externalisé.
Depuis longtemps pour ne pas se faire tirer à boulets rouges par les américains mécontents de la prise de parts de marché de plus en plus grandissante les constructeurs japonais ont été obligés d'installer des usines aux US en faisant appel aux sous-traitants locaux. D'après une connaissance qui est prof à une des universités, ses nombreux anciens ou actuels étudiants qui travaillent pour les sous-traitants des grands constructeurs s'arrachent des cheveux en voyant ce qui se passe depuis 1,5 environ. Tout fout le camp la qualité la première.
 
Bravo AlexB

Ta synthèse est vraiment excellente. J'ai réellement eu plaisir à te lire.
 
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