Et si on refaisait la course … ?
J’ai regardé d’un peu plus près les
résultats et me dis qu’il y avait largement moyen de faire encore mieux.
On est 10e au classement combiné FIA (prise en compte des résultats dans les ZR pénalités routières et de la conso – les catégories EF et XL en étaient exclues mais disposait de leur propre classement
[*1] )
A 5 malheureux points de la 8e place (6e au lieu de la 7e en catégorie VII, hybrides).
A 5 points aussi de la 12e si on regarde dans l’autre sens … 10 pts de la 13e … chaud !
En somme pour 5 secondes de moins dans les ZR ou 1/4 de litre d’essence économisé … le tour serait joué.
Le tout droit dans la ZR2 nous a couté 12 secondes … donc 24 points au total …
On a pris 11 points dans la ZR5 alors que le gars qui nous bouchonnait passait à 60 sec pile de son temps idéal (donc pile à notre place !
grrrr ….)
La mauvaise préparation et la recherche d’un CP nous a coûté 14 km et 0,5 litre de plus …
Mais last but not least, speedé par cette recherche j’ai pris l’autoroute dans la mauvaise direction alors que mon copilote m’en a bien averti … 0,5 l de cramé de plus ! Grrr…
Avec ce litre en moins on passait aussi de la 17e à la 12e place du classement conso (où toutes les catégories étaient admises, EF et XL aussi).
C’en fait des occasions ratées ! Les autres ont du en rater aussi …
Palm35 a moins de regrets à avoir. Ca se bouscule dans son dos avec peu de points d’écart (pour moins d’un demi litre de trop il passait de la 14e à la 18e place …
) mais pour gagner une place il faudrait qu’il prenne 40 pts de moins ou économise 1,6 l …
[*1]
Catégorie EF ou les véhicules à Energie Fossile émettant moins de 120g CO2/km (diesels FAPés)
Je ne comprends pas trop pour quoi ils sont exclus du classement FIA (probablement parce qu’ils utilisent uniquement les énergies classiques) mais ça me va, ça nous fait gagner quelque places (7 dont un à porté de 4 points … on seraient donc 17e ou 14e avec 5 pts en moins).
Hormis les règles de conversion en kWh que je n’arrive pas à faire correspondre aux indices et la méthode de conversion énoncés dans le règlement y a un truc qui me laisse pantois : l’existence des véhicules carburant au gasoil ET au GPL (3 Fiesta Econetic n° 51, 79 et 65) ou la Saab qui en plus du gasoil et GPL carburait aussi au E85 … !!!! Ceux là ils sont dans le classement général FIA (dont 1 devant nous !!!! )
Belle prestation de la Lexus RX450h. Conso supérieure de 50% à celle des Prius avec le poids supérieur d’autant (2400 kg … !!!)
Dans la catégorie XL (E85 gloutons) ça sirotait grave … sauf la Porsche 911 qui a fait preuve d’une étonnante sobriété … (50% de moins que les V8 et 15 l de moins que les Lotus autrement plus légères). Elle a fini le classement conso juste devant Palm35 et 2 places derrière moi ! Reste à améliorer la régularité (avec leur puissance elle ne doit pas prendre 217 points) et la navigation lors des liaisons. 4140 pts !!! Ils en ont loupé des CP/CH ! J’espère que ce n’est pas à cause des raccourcis, ce qui pourrait expliquer son étonnante sobriété … Bien menée elle pourrait même figurer dans le top Ten !
J’ai une petite idée quant à la voiture qui pourrait être cool à conduire lors de la prochaine édition.