Prius 2 - Carburant E85

Bonsoir.

Je ne connais pas de chercheur dont les trouvailles n'ont ete critiquées au

Moment de leur découvertes et enscencées ensuite par les mêmes sceptiques

L'industrie francaise disparait en grande partie a cause de la frilosité de nos

Banquiers qui ne mettraient pas un kopec sur un industriel courageux.

La preuve nos grands constructeurs se sont contentés de toucher les

Aides d'etat sans mettre ces aides dans la recherche ,bilan aucun d'entre-eux

ne peut presenter un véhicule alternatif actuellement.:jap::jap:
 
C'est ce qui m'a troublé à la lecture de ce topic. Tout est orienté économie d'argent. Pas économie d'énergie, ou minimisation de la pollution.
Enfin, je trouve surtout curieux d'accepter sans sourciller de consommer de 25 à 30% de plus. Ecologiquement parlant, ça me choque.

Comme dit Fabien, tu as dû passer certains commentaires dont le mien qui montre que même en consommant plus, compte tenu des économies d'énergie et d'émission de CO2 du "puits à la roue", on peut arriver à réduire la quantité de C02 au km de 110g/km à 70g/km par exemple : http://prius-touring-club.com/vbf/showpost.php?p=97780&postcount=293
Tu roulerais à l'hydrogène, tu trouverais très choquant de consommer autant d'hydrogène à parcours identique ! Et pourtant, l'hydrogène est un carburant propre (pour peu qu'il ne soit pas issu du gaz !).

Comme Fabien, je suis de corvée de bois tous les ans et très bientôt d'ailleurs. On me traite aussi de fada, mais une forte isolation et quelques stères de bois font de bonnes économies ... d'énergie ... renouvelable (ouf !) et donc des €uros propriétaires :p
 
C'est que tu as mal lu, ou alors trop en diagonale.
Je ne crois pas, non. Un exemple (parmi d'autres) :
<< De toute façon, j'utilise le E85 parce qu'il est moins cher et produit en France >>
Dans les pages 13 ou 14, il y a un florilège... :jap:
 
E85 et taxes

Si la loi de finances 2009 prévoyait une baisse de la réduction de TIPP pour le E85, c'est qu'on envisageait alors d'instaurer une 'taxe carbone' (qui reviendra bien un jour ou l'autre sous une forme quelconque);
Et alors, le bon bilan carbone de l'E85 l'avantagera ...
 
Ouh là, c'est une injection monopoint. C'est quoi ta voiture priustorique ?

Bah une injection mono-point priustorique mais:
- Foule-Flexefioule
- Clim
- 4 vitres elec
- Rétros élec et dégivrants
- GPS TomTom + Poi E85... :coolman: et bons bistrots ;)
- Internet+telephone+télé :cool:

Pour l'instant, aucune concurrente sur le marché !

Mais côté conso, env° 80% de plus qu'une Prayiusse.:-D

@Jpecolo.

Sur les Prius 2 il y a une régulation de la pression d'essence sur la pompe à carburant, dans le réservoir. (Laquelle pompe ne tourne pas en permanence)

A+ ;-)

A-t-on accès à son réglage ? :jap:

:D En effet, les expériences, c'est réservé aux professionnels et "en laboratoire", et vous n'y pouvez rien. Je n'ai pas lu les mots "irresponsables" ni "escrocs" supra. Je ne crois pas un instant non plus que tous les apprentis sorciers garderont leur Prius ad vitam aeternam. Tout ce qui n'est pas interdit n'est pas forcément bon à faire. :-D

Pour les sceptiques, si ce sont uniquement les propriétés chimiques qui vous inquiètent, demandez à votre vénéré concessionnaire ce qu'il pense du SP98. Il y en a qui vous diront que c'est mieux que le SP95 !

Puis étudiez bien sa composition :, et vous verrez que ça vaut bien de l'E45 quand on additionne tous les alcools le composant.

N'oubliez pas la ressortir, celle-là, à ceux qui préfèrent le SP95 à l'E10 :grin:
 
Salut !

J'ai fait un petit complément de plein de E10 cette semaine avec 20 litres (15 €uros ...) d'E85. J'avais déjà effectué cette expérience avec ma P2 précédente. En dehors de l'économie réalisée, malgré l'augmentation relative de la consommation - je suis passé de 4,9 L/100 à 5,3 L/100 - ce qu'on oublie souvent de citer, c'est le gain en agrément de conduite : en effet, l'effet "tapis volant" est nettement accentué, le moteur est plus souple et plus silencieux et semble moins monter en régime lorsqu'il est sollicité en reprise.

Quand à la consommation, cela dépends du type de parcours effectué : en ville ou dans les bouchons, la surconsommation est plus faible étant donné que le moteur électrique est plus sollicité, par contre, sur route la surconsommation est plus sensible.

J'ai toujours été favorable à l'utilisation de l'Ethanol en tant que carburant, de la même façon que j'étais favorable au GPL (j'ai eu trois véhicules carburant au GPL avant les Prius) et je trouve que la comparaison entre les deux est assez évidente (carburant plus propre, moins cher et qui améliore le fonctionnement du véhicule au prix d'une certaine surconsommation et je pourrais aussi citer les réactions de rejet qu'il entraine de la part du public et de la presse automobile en général qui pratique la désinformation en étant le relais du lobby pro mazout ...).

Mais je concède que tant que ce carburant ne sera pas validé officiellement par Toyota (et je suis persuadé que c'est essentiellement pour de mauvaises raisons !), cela ne restera qu'un expérience en ce qui me concerne. Par contre, comme je l'avais précédemment exprimé ici, j'ai une totale confiance en l'utilisation de l'E10 que j'utilise à chaque fois que c'est possible.

Voilà mes reflexions actuelles concernant l'utilisation actuelle de l'E85.

@ + !

Gidu
 
Il ne sera malheureusement pas possible de comparer objectivement les consommations en dehors d'un test fait :

- au banc fixe
- avec le même moteur
- en fixant le même protocole (régimes, charge)
- en mesurant la consommation en grammes/heure (et non en litre)

Le seul paramètre qui ressort nettement, c'est que le E85 semble provoquer une nette sur-consommation.
 
Un peu de clairvoyance.
Ici on roule tous en voitures hybrides.
Le monde ne tourne pas autour de votre personne et de votre voiture.

Il y a simplement d'un coté certains qui respectent leur voiture en lui donnant l'essence préconisé et de l'autres ceux qui font un peu n'importe quoi juste pour dire qu'ils sont malins parce qu'ils dépenseraient moins.
Avec les mêmes méthodes basiques de pensés, les types de BP, piteux en ce moment, ont fait des profits et des économies sur la sécurité et tout le reste : aujourd'hui ils s'en mordent les doigts.

Vos expérimentations sont trop empruntes d'amateurisme pour être sérieuses pour moi. C'est tout.


La logique de Vanadium est pourtant imparable : l'alcool quelque soit sa concentration abîme.
Or l'E10 (la grosse arnaque) est toléré par les constructeurs.
Quid de l'E85 ? L'usure sera t-elle 8 fois plus rapide ?

Nous ne sommes pas des moutons et avons le droit de réfléchir par nous même.
 
La logique de Vanadium est pourtant imparable : l'alcool quelque soit sa concentration abîme.
Or l'E10 (la grosse arnaque) est toléré par les constructeurs.
Quid de l'E85 ? L'usure sera t-elle 8 fois plus rapide ?

Nous ne sommes pas des moutons et avons le droit de réfléchir par nous même.

Même des moutons réfléchissent. Peut-être mieux que certains.

Au lieu de poser des questions à retardement apportez nous plutôt vos réponses ou vos idées sur le E85 (si vous en avez) au lieu de vous cacher derrière les dires d'un autre.

Si on suit bien votre propos parce qu'une substance et mauvaise à petite dose, on peut la prendre sans limite. Grave et ridicule.
 
C'est un peu dommage de s'échauffer les sangs et de se mettre sur la gueule sur le sujet, alors que nous sommes tous un peu les "dindons de la farce". que ce soit en matière de fiscalité, de pollution globale, de capacité à choisir en toute connaissance de cause.

Je n'ai rien POUR ou CONTRE ce carburant. Ca ne se situe pas sur ce plan. Tout ce que je sais formellement de l'E85, c'est que c'est un carburant corrosif qui exige des motorisations adaptées, pour lesquels les véhicules concernés ont reçu le nom "FuelFlex". Ca n'est pas le cas de la Prius, et personne ne peut affirmer aujourd'hui si l'injection, l'électronique et les équipements du circuit de carburant sont TOUS adaptés. Au contraire, il semble que cela déclenche une alarme...

A défaut par Toyota de se prononcer sur le sujet, il me parait préférable de s'abstenir.
 
Dernière édition:
Les contre-exemples ne manquent pourtant pas tout autour de nous de 30% d'Ethanol à 85% dans des véhicules parfois vieux et pas du tout prévu et qui ont 150 000 ou beaucoup plus de kilomètre (j'en ai quelques uns).
Un seul contre exemple peut suffire à tordre le coup à la généralité "L'E85 est dangereux pour les voitures non prévus".

Sinon oui, un élément toléré à dose modéré sur du long terme peut pour certaines choses équivaloir à une tolérance pour des doses fortes à moins long terme. L'exemple de l'alcool est parlant : entre 1 verre d'alcool à 85% et 8 verres à 10.5% le résultat sera comparable.
 
... Tout ce que je sais formellement de l'E85, c'est que c'est un carburant corrosif qui exige des motorisations adaptées, pour lesquels les véhicules concernés ont reçu le nom "FuelFlex".

Si tu lisais les réponses des autres, et les pièces jointes, tu en saurais désormais un peu plus :

- Le SP95 et SP98 contiennent déjà 35% d'alcools + 10 % de composés oxygénés dont les réactions avec des matières et traitements de surface sont les même qu'avec de l'éthanol pur.

- La composition de l'E85 change par rapport au SP. C'est détecté par la sonde. Ce qui va amener le calculateur à enrichir. Le fait qu'il signale qu'il a dépassé une certaine valeur ne veut pas dire que l'injection ne suis pas.

Bref, si les efforts son partagés, le discussion peut progresser.
 
En fait, la sonde lambda n'a aucune idée que l'on roule au E85. En revanche, elle détecte la présence/absence de dioxygène dans l'échappement. Lors de la combustion du E85 en appliquant un rapport air/carburant adapté à celui de l'essence, la combustion est pauvre: il y a plus de dioxygène dans l'échappement. Le calculateur adapte immédiatement le rapport air/carburant en augmentant la quantité de carburant injectée.

Pour ne pas faire cette erreur systématiquement au démarrage, le calculateur utilise ce que l'on appelle le Short Term Fuel Trim et le Long Term Fuel Trim, qui sont des valeurs d'ajustement à court et long terme. Il faut savoir que ces fonctions permettent d'éviter des tours moteurs trop pauvres ou trop riches en adaptant la cartographie statique de façon dynamique.

Même pour du SP95, les valeurs de tolérances du Fuel Trim sont de +-20%. Cela signifie que votre moteur est capable d'ajuster l'injection à +-20% de carburant injecté sans même vous le signifier, pour s'adapter au mieux au carburant mis dans le réservoir. Cela a été crée pour faire fonctionner les véhicules par tout temps (-50 à +50°C) et par toute altitude (0 à 4000-6000m ?).
 
On va laisser nos amis prendre le temps de lire ce qui a déjà été expliqué, et de comprendre, avant d'empiler des répétions à n'en plus finir.:coolman:

Sinon ma réponse va encore disparaitre dans le fil de discussion, et le débat va encore être relancé pour trois pages.:mur:
 
Le SP95 et SP98 contiennent déjà 35% d'alcools + 10 % de composés oxygénés dont les réactions avec des matières et traitements de surface sont les même qu'avec de l'éthanol pur.
Il y a de l'alcool dans certaines confiseries. Mais c'est pas parce que je suis gourmand que je vais pouvoir me mettre à picoler directement à la bouteille...

le E10 contient 10% (seulement) d'éthanol. Que je sache, le SP95 "normal" ne doit pas en contenir plus de 5% ! Sans quoi certains moteurs connaitraient des effets très néfastes : dépôts dans les réservoirs, bouchage des filtres, corrosion de certaines surfaces moteur essentielles (manetons, coussinets, paliers), températures d'échappement excessive, accumulation d'eau dans le circuit de carburant, ...

Vous utilisez du E85. Très bien, libre à vous. Mais n'incitez plus à pratiquer ainsi, quasiment en contradiction avec le constructeur, qui ne nous y invite pas. Si vous avez des problèmes avec la garantie constructeur, vous assumerez pour vous seuls.
 
Mais c'est qui se f.. de ma g.. en plus !!!

As-tu cliqué sur le lien dans mon message à propos de la composition de l'E85 + haut ? :evil:

On y apprend que le SP98 contient :

Méthanol (avec agents stabilisants) 3,0 %
Ethanol (avec éventuels agents stabilisants) 5,0 %
Alcool iso-propylique 10,0 %
Alcool iso-butylique 10,0 %
Alcool tert-butylique 7,0 %

Soit ... 35% (!) d'alcools ...

On peut dire que ses propriétés se rapprochent de l'E45, si on y inclut les autres 10% de composés oxygénés divers.
 
- Le SP95 et SP98 contiennent déjà 35% d'alcools + 10 % de composés oxygénés dont les réactions avec des matières et traitements de surface sont les même qu'avec de l'éthanol pur.
Bref, si les efforts son partagés, le discussion peut progresser.
Effectivement, la discussion peut progresser si on y ajoute des informations farfelues sur la composition des carburants pour argumenter.
Citer un bulletin d'analyse, c'est bien. Encore faut-il savoir comment il est établi.
Si tu ajoutes tous les composants V/V comme tu le fais pour les alcools, ça va être difficile de compresser le tout pour le réduire à 100%.
Dans la case que tu as additionné, il y a d'abord Maximum avant la liste des composants et c'est l'un ou l'autre mais pas tous.

Pour la nocivité, hélas! les statistiques sont cruelles et il faut bien reconnaitre que 100% des véhicules essayés sur plus de 100.000 km supportent l'éthanol.
On va quand même pas chipoter parce que l'échantillon ne comporte qu'un véhicule.:-?
 
Dernière édition:
L'exemple de l'alcool est parlant : entre 1 verre d'alcool à 85% et 8 verres à 10.5% le résultat sera comparable.
Comparable, oui mais.
Chacun sa boisson, un verre par jour et ça change tout.;)
 
As-tu cliqué sur le lien dans mon message à propos de la composition de l'E85 + haut ? :evil:

On y apprend que le SP98 contient :

Méthanol (avec agents stabilisants) 3,0 %
Ethanol (avec éventuels agents stabilisants) 5,0 %
Alcool iso-propylique 10,0 %
Alcool iso-butylique 10,0 %
Alcool tert-butylique 7,0 %

Soit ... 35% (!) d'alcools ...

On peut dire que ses propriétés se rapprochent de l'E45, si on y inclut les autres 10% de composés oxygénés divers.

C'est exact, le SP95 ou SP98 contiennent des proportions non négligeables d'alcools. Ce qui va dans le sens de l'hypothèse que les composants mécaniques des automobiles d'aujourd'hui sont prévus pour les supporter.

JPEcolo, tu roules également au E85 ? Quelles proportions de mélange ?
 
la mauvaise foi...

(...) On y apprend que le SP98 contient :
(...)
Ethanol (avec éventuels agents stabilisants) 5,0 %
(...)
C.Q.F.D.

...et c'est pas moi qui le dit. En ce qui me concerne, vous ne m'avez pas vu additionner des pommes et des patates dans le but d'avoir raison ! (je sais qu'on fait de l'alcool avec les deux, mais quand même...)

Vous affirmez bien haut que 100% des moteurs (et leurs composants annexes de l'alimentation en carburant) acceptent sans sourciller l'E85. C'est fâcheux car c'est inexact, notamment à cause de la capacité à attirer l'eau et à causer des corrosions (certains motoristes ne qualifient ni l'E10 ni l'E85). Le point le plus crucial est que Toyota ne l'a pas fait non plus et ce n'est pas sans conséquence pour nous tous ici.

Par conséquent, en cas de fuite des injecteurs et autres méfaits possibles que j'ai déjà cité plus haut, c'est très clair, vous n'aurez aucun recours en garantie...(quand bien même ça ne serait pas directement du au E85, un défaut des composants du circuit de carburant sera imputé directement à cet usage, et privé de toute garantie).
Une fois ce "détail" assimilé, faites bien comme vous voulez !

Moi, j'en reste là (je préfère consommer 7,16 l que de compromettre ma garantie - on soigne son véhicule comme on veut...) :razz:
 
Salut !

D'un autre coté, il n'y a rien de nouveau et c'est pas étonnant de la part de Toyota, d'où ma remarque quelques posts au dessus, mais il n'empêche que les arguments et l'expérience de vanadium restent valables ! Vous attendiez quoi de Toyota ? Une bénédiction ?!?

@ + !

Gidu
 
...Service contact clients toyota: Le véhicule cité ne doit fonctionner qu'avec le carburant prévu. L'utilisation d'éthanol risquerait d'endommager fortement le moteur.

Ou comment se contredire en une ligne.
Le carburant prévu, autant le citer. Le manuel dit :
indice d'octane recherche 95 ou supérieur (RON).

Par exemple le sp95, qui peut contenir jusqu'à 5% d'ethanol, il risquerait donc d'endommager fortement ...etc..
Le E10 n'en parlons même pas.

Reste plus que l'électricité. Faut vite que je passe ma Prius en plug-in avant son auto-destruction, d'autant plus qu'étant de 2007 son moteur thermique n'est plus garanti, mais alors plus du tout du tout :p

Pour le sp98, autorisé dans le manuel de la Prius, je suis allé faire un tour sur Wiki. J'y ai lu ceci:
L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs)

Donc prudence aussi si vous achetez une Prius qui a roulé au Sp98 :???:
 
Les joies de l'alcool

tu roules également au E85 ? Quelles proportions de mélange ?

J'en ai parlé plus haut : Dans mon auto, et ma moto, depuis plus de 2 ans à 100%, on va pas chipoter ;)

Mais elles ne sont plus sous garantie :-D

Ce qui est drôle, c'est que dans tous les fils de discussions sur l'E85, on secoue toujours les mêmes marronniers. Et la composition du SP déclenche toujours les mêmes réactions. Faut dire que c'est complètement contradictoire avec les discours des pétroliers, des constructeurs, et de leurs serviteurs journalistes.

Et encore, on zappé le débat sur les phases possibles de fonctionnement avec carburation pauvre, et les dégâts potentiels...

Pourtant, tout se tient, que ce soit l'absence de pannes liées à l'E85 rencontrées par des utilisateurs depuis déjà trois ans pour certains en France, ou les déboires des 1ers utilisateurs du SP98 dans le monde motard.

...Faut vite que je passe ma Prius en plug-in avant son auto-destruction, d'autant plus qu'étant de 2007 son moteur thermique n'est plus garanti, mais alors plus du tout du tout :p...

Comme tu ne te serviras plus du circuit carburant, accepteras tu de léguer ton régulateur de pression à la science ? :p
 
Je n'avais pas vu ton précédent post sur ton utilisation du E85 :)

planétaire > Passer au plug-in avec le kit Enginer, j'y songe sérieusement. Mais le prix (4000€ le kit 4kwh) me repousse un peu! Peut-être l'année prochaine. Je sais qu'on ne rentabilise pas son kit, mais l'idée de rouler davantage en électrique et de polluer moins m'intéresse de plus en plus. (même si ça n'est pas forcément ma motivation première, je suis aussi un peu technophile sur les bords!)
 
Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 309,991,104
Retour
Haut Bas