Honda Civic Hybrid IMA

prius007

Expert
Inscrit
21 Juil. 2006
Score de réaction
6
Pardon, erreur, je voulais parler de la Honda-insight-cvt (un message précédent parle de 850 kg et deux places)...

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,883
Véhicule
Prius 2 plugin 13,5 kWh Full Li
Aucun problème. J'avais pas reprécisé que je parlais de la Civic.
Vivement que VW arrive aussi et pourquoi pas d'autres ? Pigot en 2100?

Quand à la Insight, si elle n'a que 2 places et donc consomme plus au kg transporté; quand on est seul conducteur elle consomme moins (mais pollue plus !).
On va quand même pas avoir une voiture par usage...
De toute façon, en france, je pense qu'on ne peut pas l'acheter.

A+:jap:

shadoko

Expert
Inscrit
27 Oct. 2005
Score de réaction
203
Véhicule
mlkjhgfdsq
....
Chez Honda (transmission dite parallèle) le couple fourni aux roues ne peut venir que du thermique via la transmission mécanique dite cvt.
....
:non:
Non, comme le montre le schéma que tu as repris un peu plus haut les moteurs thermique et électrique partagent le même arbre moteur, ce qui signifie que le couple moteur électrique s'ajoute ou se retranche à celui du thermique suivant qu'on utilise la machine électrique en moteur (en déchargeant la batterie) ou en générateur (en la rechargeant), respectivement.

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,883
Véhicule
Petit extrait de mon message:

Dans ce message la batterie n'est pas sollicitée, seulement votre attention, merci.
Dans la Civic si on n'utilise pas la batterie, pas d'électricité disponible.

Mais peut-être qu'elle l'est systématiquement dès qu'on accélère, même modérément ?
La PRIUS n'a pas besoin de le faire, sauf forte accélération.

Rpsctsmneeueueet

A+:jap:

shadoko

Expert
Inscrit
27 Oct. 2005
Score de réaction
203
Véhicule
mlkjhgfdsq
En somme, tu expliquais le fonctionnement d'une voiture hybride dans le mode où elle n'a rien d'hybride. Effectivement, dans ce cas tout se passe comme si le moteur électrique ne servait à rien (chose impossible sur une Prius). :-D

Ageasson

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
16 Nov. 2005
Score de réaction
8,155
Véhicule
Prius 2 Sol Pack IPA MC
Lordre des lettres dans un mot.......va savoir !

:lecteur:.....Oporéitan Périnatale.....La porsin de Pénalatire....
...............la cifufore de Plairenate....Le rum de Platreaine....
...............l'ograne de Pelatarine....Les munotos de Patrelaine...
...............la supoe de Pleinratae....L'assistetarre de Plainerate...
...............la maclahusse de Palenaitre......La panisausce de Platareine
...............l'éliquaste de Palanétire.......Le plemobre de Pineratable
...............le pisalir de Pénetlaraie.......La choprataste de Pinalatere
Rap Assonagen.......ou Asosangen.....l'eau à seaux ne me gêne pas !
:cheveux::twisted: :cheveux: :horreur: :cheveux::twisted: ....:bye:
Oui, je sais, ce n'est pas de jeu de trop mélanger consonnes et voyelles.........

Dernière édition:

Prius26

Expert
Inscrit
8 Fév. 2007
Score de réaction
40
Véhicule
Prius 2
IMA en Guadeloupe (suite)

J'en ai vu une seconde sur la plage de Sainte Anne.

J'ai appris également que l'importateur local teste actuellement la Prius avec la chaleur qui règne habituellement sur cette ile soit de 24 à 32 °C.
Selon toute vraisemblance cela devrait aller car elle roule à la Réunion.

A Suivre ....

priustom

Expert
Inscrit
3 Sept. 2006
Score de réaction
0
J'ai été surpris en hollande, quasi autant de prius que de civic hybride. En tout cas on en voit beaucoup plus qu'en france.

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,883
Véhicule
Honda civic hybride: couple, puissance.

:lecteur:
Caractéristiques de couple et de puissance fonction du nombre de tours/minute.
En bleu thermique+électrique
En noir thermique seul

Les valeurs extremes sont:
-puissance 69 kw à 5700 tr/mn
-couple 146 Nm à 2000 tr/mn, presque constant jusqu'à 4000 tr/mn

En 2 mots: la partie électrique apporte un gain de 22% de couple contre 9,5% de puissance

A+
P.S. Il ne faut pas comparer les couples avec la PRIUS, les rapports de transmission étant différents.

Hikaru

Expert
Inscrit
29 Sept. 2007
Score de réaction
195
Véhicule
RAV 4 H 2019 Blanc FWD TREND
Oui, elle a un beau look mais c'est juste un ravalement de façade avant et arrière, sinon, elle a toujours le même problème, elle est mild hybride et le coffre tout petit et sans pouvoir baisser les dossiers arrières à cause des batteries, donc, peu d'autonomie électrique comme l'actuelle, dommage ... 8)

al_1b

Expert
Inscrit
17 Mars 2008
Score de réaction
0
Véhicule
Megane II dci 105 FAP en attente de la Prius III
Dans un autre forum des propriétaires de la Civic Hybrid disent que si, elle roule aussi au tout électrique à vitesse stabilisée inférieure à 50 km/h. Ce qui est d'ailleurs expliqué également sur le site de Honda.

Donc à part le démarrage en tout électrique qui n'est que sur la Prius, je ne vois pas bien la différence de fonctionnement entre les deux.

Si quelqu'un peut me dire ou l'on peut trouver un comparatif précis des modes de fonctionnement des 2 voitures ça serait sympa car je ne trouve que des infos partielles et contradictoires.

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,883
Véhicule
Différences techniques entre Prius et Honda_civic

Il y a une description technique de la transmission de la honda civic hybride Ici comparée aux Prius (I et II)
et les courbes de couples fonction de la vitesse

A comparer aux mêmes infos des Prius (I et II)

Mais en résumé, les différences se situent surtout au niveau de la transmission.
Sur la honda boite cvt mécanique avec hydraulique de commande
Sur la prius transmission 100%électrique ou électrique+mécanique ou 100% mécanique.

Le résultat est que la Prius utilise plus le mode électrique à basse vitesse que la Honda
et ce sans faire tourner son thermique, ce que ne peut pas faire la Honda
sur laquelle le thermique et l'électrique tournent toujours ensemble.

Au niveau des consommations c'est donc en ville qu'il y a le plus d'écart, là où un hybride est le plus bénéfique sur la conso et les polluants.
D'après des conducteurs de Civic Hybride, pour rouler à l'électricité, et à basse vitesse, il faut un pied très léger.

Si tu as besoin d'autres infos, à ton écoute.

A+ :bye:

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,883
Véhicule
Une honda civic hybride, comment ça roule ?

(Extrait d'un forum Civic)

-A chaque arrêt, le thermique s’arrête immédiatement si la vitesse avant arrêt était à 12 km/h minimum.
Le redémarrage est instantané dès que l’on relâche la pédale de frein.

-Si l’on s’arrête en douceur en pressant légèrement le frein, le moteur s’arrête avant et on termine en roue libre.

-Si les 12 km/h n’étaient pas atteint, le moteur thermique s’arrêtera une fois à l’arrêt complet et ce, seulement 2 fois consécutives.
Cela apporte un confort en cas de bouchon. Par contre si tu continues sans atteindre les 12 km/h, le thermique ne s’arrêtera plus… jusqu’au prochains 12 km/h.

-Le moteur élec sert comme frein moteur lors de décélération on le voit sur les barres de rechargement.
Même principe que la PRIUS : si on freine plus fort on recharge plus.

Lorsque la batterie est pleine (assez rare) le frein moteur électrique se désactive, on retrouve donc un freinage de boite auto
traditionnelle et ce même en plein freinage (désagréable et surprenant !!).

Le mode tout élec est activable entre 17 et 48 km/h, une simple dépression de l’accélérateur force se mode tout élec.
La conduite en tout élec doit être trèèèès douce. On peut prendre des km/h mais doucement ainsi que des petites côtes
mais il ne faut pas abuser du couple sinon le décrochage est immédiat en thermique.
Bon, le tout élec est bien pour jouer, mais vider la batterie n’est pas la bonne soluce pour la suite du trajet.

Pour finir, le thermique peut aussi ‘se mettre en veille’ lorsque la situation ne permet pas de recharger les batteries pour maintenir
la vitesse demandée, soit pas de frein moteur et que le relief se dispense du thermique, du coup on se retrouve en roues libres (sensation) même à 110 km/h !

L’auto est très intelligente et sait se recharger par le thermique si de l’énergie reste dispo (sinon perdue) ou adapte la recharge
en fonction de la vitesse demandée (en descente par exemple) si le régulateur est actif par exemple et régule donc la vitesse avec la recharge.

Et merci à "Danqueroll" qui en est l'auteur pour toutes ces infos vraiment difficiles à obtenir. Je n'ai qu'un tout petit peu allégé et modifié ces propos.

Pont Vert

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,297
Véhicule
Prius 2
Merci d'ajouter le lien vers le forum dont est extrait cette citation ou au moins le nom du forum.

Bravo d'avoir mentionné et remercier l'auteur.

planétaire

Expert
Inscrit
4 Fév. 2008
Score de réaction
4,883
Véhicule
Lien vers un forum Civic dont Hybrid

Très volontiers, :dactylo:

Le forum est civicyume.com
Mais comme il est consacré presqu'exclusivement aux Honda non hybrides, je vous conseille très très vivement d'aller directement à cette file (*): Ici

Je me demande si "jeanpasse73" n'était pas venu ici. En tout cas en page 15 vous pouvez voir des photos (30 janvier 2008 )
de sa Civic Hybrid enfoncée à droite et en particulier les airbags rideaux déclenchés.

(*) Il y a quelques autres files consacrées aux hybrides Honda, mais au bout d'une longue recherche les yeux se brident...j'ai alors honteusement abandonné.

Tant que j'y suis voilà un autre Forum Civic Hybrid où j'y ai rencontré un ancien proprio de 3 prius qui a une civic hybrid; Vous voyez pas qui !

Pont Vert

Expert
Prius Touring Club
Inscrit
23 Oct. 2005
Score de réaction
1,297
Véhicule
Prius 2
Le cuir est inclus à ce prix là sur la Honda Civic hybride ce qui n'est pas le cas sur la Toyota Prius.

Pages vues depuis le 20 Oct 2005: 276,681,450
Haut Bas