2 litres i-vtec à cycle Atkinson
2 litres i-vtec à cycle Atkinson, c'est quoi ca
😱.
VTEC (nom déposé par Honda) : système de distribution qui permet aux soupapes de fonctionner suivant différentes lois, en basculant d'une came à une autre de forme différente.
Suivant les profils des cames et les lois de passage d'une came à l'autre, ce principe peut être employé pour faire cohabiter 2 caractéristiques contradictoires : Par ex, favoriser la puissance à haut régime et un couple élevé, ou encore favoriser une combustion à mélange pauvre à mi régime et mi charge, puis autoriser un fonctionnement riche en cas de demande, etc...
(
http://www.dailymotion.com/video/x7vshl_systeme-vtec_auto ,
http://fr.wikipedia.org/wiki/V-TEC ). Le "i" devant VTEC, je suppose que ca veut dire "intelligent"
😉
Cycle d'Atkinson : les habitués du forum sont familiarisés. Pour les autres, il s'agit un moteur dont la phase de détente est supérieure à celle de compression. Pour cela on attend que le piston chasse une partie de ce qu'il a aspiré avant de refermer les soupapes d'admission. Le but est d'améliorer le rendement thermodynamique, mais cela limite la puissance maximale, d'autant plus que le rapport volumétrique doit être relevé ( 13:1 pour la Prius III ) et ne permet plus de fonctionner à charge élevée. La PIII est limitée à 98 ch, soit 1/3 de moins que le même bloc en définition conventionnelle . (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cycle_d'Atkinson )
Marions les !A mon humble avis, un tel mariage ouvre des pistes intéressantes:
- Par exemple, en faisant varier le moment de la fermeture des soupapes d'admission, le VTEC, pourrait permettre d'avoir tantôt un moteur au rendement très élevé ("fortement atkinsonien") mais un peu ramolo, tantôt un moteur plus vigoureux ("faiblement atkinsonien") mais moins sobre (sans toutefois pouvoir exploiter toute la course de compression ce qui ferait un taux de compression excessif et aboutirait à du cliquetis ).
- Ou encore, et c'est peut être mieux, jouer sur les ouvertures des soupapes d'admission ou les différences d'ouverture pour engendrer des mouvements aérodynamiques internes favorisant des combustions pauvres et propres (charge stratifiée, bien maitrisée par Honda, qui l'a développé en F1 à la fin des années 80 en association avec le VTEC).
transmission baptisée e-cvt
Là je ne sais pas ce que c'est . D'un côté, c'est le même appellation que celle utilisée par Toyota pour la transmission planétaire de la Prius, mais de l'autre Honda est habitué aux boites à poulies et courroie métallique. Si le "e" devant CVT signifie "électrique", rien n'interdit d'électrifier quelquechose dans ce type de boite : la commande, l'arbre de sortie, ou l'arbre d'entée (ce qui nous rapprocherait furieusement de l'IMA actuel .)
Donc : à suivre !